Alors quoi, mon TR sur les crédits bonus de Shenzhen ne vous a pas passionné !? J'ai du mal à comprendre
Pour la peine, voici la suite, et elle concerne un très gros parc :
Chimelong Paradise
Comment on y va ?
Depuis Shenzhen, il faut tout d'abord prendre un train pour Canton (Guangzhou). Pour cela, vous pouvez vous rendre à la gare de Lo Hu au bout de la ligne verte du métro et acheter un billet pour la gare de Guangzhou East (le mieux, comme toujours, c'est de le faire la veille). Le trajet dure 1h20. Une fois arrivés à Guangzhou East (GZ Dong), il suffit de prendre le métro ligne 3 jusqu'à la station Hanxi Changlong. Là, soit vous marchez un petit peu jusqu'à l'entrée du parc, soit vous prenez la navette gratuite qui vous dépose juste devant.
Une alternative peut être de prendre le train à la gare de Shenzhen North et donc d'arriver à la gare de Guangzhou South. Le trajet est moins long (1h environ) et la gare d'arrivée est toute proche du parc, donc 10 minutes de taxi, et c'est réglé ! Si vous ne comptez pas faire un tour dans Guangzhou, cette solution est probablement plus rapide et moins chère.
Combien ça coûte ?
L'entrée du parc est à 200 CNY soit environ 25 euros à l'heure actuelle. Il existe des tickets combinés avec les autres sites du resort, comme le parc aquatique, le safari ou encore le cirque.
Combien de temps prévoir au parc ?
Vous pouvez prévoir de rester la journée entière au parc, ou bien de partir un petit peu avant la fermeture pour aller faire un tour dans Guangzhou.
Après un trajet en train très simple mais assez long (presque autant que le trajet Shanghai - Joyland de porte à porte), nous voici maintenant devant l'entrée de Chimelong Paradise.
Chimelong Paradise est un des plus gros parc chinois en terme d'entrées, et aussi l'un de ceux qui se rapproche le plus de ce que l'on connaît aux Etats Unis : pas énormément de théma mais un parc néanmoins très propre, entretenu et agréable, une bonne sélection d'attractions et surtout, enfin des opérations dignes de ce nom, alléluia !
Lorsque l'on pénètre dans le parc, on tombe sur de très larges allées qui sont clairement calibrées pour absorber de grosses foules.
Fort heureusement, d'une part le parc n'était pas trop rempli pour notre visite (en semaine fin octobre quand même), et d'autre part, tout cela passe vraiment bien grâce aux compositions florales et à la végétation tropicale que l'on trouve un peu partout.
Il y a quelques panoramas très sympas :
Vous rajoutez à ça des attractions qui sont pour la plupart plutôt classes visuellement et en général très bien intégrées (comme le dive coaster mais j'y reviendrais), et on obtient un parc tout ce qu'il y a de plus agréable à visiter, surtout avec le magnifique temps qu'on a eu, une fois de plus ciel bleu et 30° !
On commence par quoi ?
Par les crédits bien sûr ! Je vous préviens, à Chimelong, toutes les attractions ont des noms génériques :
Flying Horse Family Coaster (deux trains, 5 minutes d'attente) : Deux trains sur ce junior Mack, clone du Pegasus d'Europa Park, voilà qui fait plaisir ! Et dites moi que je rêve, les opérateurs demandent même aux gens de se ... dépêcher ! Voilà qui fait plaisir, d'autant que comme vous le savez, la montagne russe est excellente. La seule chose qui la différencie par rapport au modèle allemand est la première descente, étrangement rabotée et remplacée par une grosse ligne droite comme vous pouvez le voir sur la première photo. Hormis ça, c'est identique et c'est du tout bon !
Motorbike Launch Coaster (un train, de 15 à 20 minutes d'attente) : Pas de piège non plus ici, c'est un motocoaster Vekoma, clone du Booster Bike de Toverland. Un crédit que l'on peut qualifier de sympathique et qu'on a pu faire par chance au premier rang.
10 Inversion Roller Coaster (un train, 60 minutes d'attente) : Aïe ! 35 minutes annoncées mais en fait, on aura fait une bonne heure, il faut croire que ce 10 Inversion est l'exception qui confirme la règles des bonnes opérations à Chimelong (ou que le deuxième train était en maintenance peut être). Quoiqu'il en soit, c'est bel et bien un clone du Colossus de Thorpe Park (en un peu moins vibrant peut être) et je sais que j'ai un avis à contre courant de la majorité mais pour moi, le point fort du coaster et la seule chose qui me fait vraiment marrer dedans, c'est la série de heartline roll ainsi que le heartline roll final avant la gare. Le reste du parcours, je le trouve un peu classique et peu intéressant, même si ça passe bien. J'ai quand même hâte de tester un jour la nouvelle version avec lap bars, ça pourrait donner quelque chose de pas mal.
Half Pipe (un train forcément, 5 minutes d'attente) : Toujours pas de piège, c'est un half pipe Intamin. Mais après les sièges classiques (RC Racer), les sièges inverted (Wicked Twister et les autres) et les sièges wing rider (U-Shaped), voici les sièges tournoyants, que l'on a testé pour la première fois, n'ayant pas encore fait les versions finlandaise ou de Nickelodeon Universe. Bon alors c'est assez marrant, un poil plus rigolo qu'un RC Racer mais ça ne vaut largement pas un Wicked Twister, ni le génial U-Shaped. Il y a quelques vibrations un peu désagréables quand on passe dans le creux du U mais globalement, ça reste tout de même une bonne attraction.
La photo onride prise à la main en station :
Et maintenant, le gros B&M, c'est par là :
Dive Coaster (deux trains, 0 à 5 minutes d'attente) : On termine avec le meilleur crédit, le dive coaster de B&M, qu'on s'est fait plaisir à enchaîner et ré-enchaîner grâce aux deux trains en fonctionnement. La montagne russe, qui est un quasi clone de Sheikra (à quelques différences près en fin de parcours) et qui utilise des trains de trois rangées de 10 places, est non seulement une véritable tuerie, mais se paye en plus le luxe d'être magnifiquement intégrée. Les couleurs sont bien choisies, la deuxième drop est cachée dans un tunnel agrémenté d'effets de brume et de cascades, et l'ensemble fait face à l'entrée sud du parc, c'est vraiment hyper bien pensé et le résultat est superbe. Vous ajoutez à ça les petits détails en fin de parcours comme la bosse bien fournie en airtime après le splash et la spirale qui se fait au ras du sol (contrairement à Sheikra), très sympa pour les passagers de la gauche du train et vous obtenez ce qui est non seulement le plus beau mais aussi le meilleur Dive Coaster qu'on ait testé avec Griffon, tout simplement !
Je vous met aussi ma petite vidéo off ride de l'attraction. Rien de bien exceptionnel, mais ça, fera toujours un petit bonus pour illustrer ce TR :
https://www.youtube.com/watch?v=4rGaVS5blaU
Après cela, qu'y a t il d'autres à faire à Chimelong Paradise ? Encore plein de trucs !
Déjà, on a un très sympathique trio d'attractions aquatiques.
Au pied du Dive Coaster, on a ce
splash battle, plutôt joli, mais surtout extrêmement humide, on est ressortis totalement trempés malgré la capote de protection que l'on portait. On dit merci aux jets d'eau venant des autres bateaux mais surtout au fait que le parcours est truffé de pièges et de cascades qui vous ruinent totalement chaussures et vos fringues jusqu'au caleçon. Excellent !
Non loin de là, on a également un
splash Golden Horse, très humide également.
Et pour finir, un
raft ride, toujours de Golden Horse (comme dans beaucoup de parcs chinois), hélas pour le coup un peu plus avare en gouttelettes que ses deux confrères.
Niveau flat rides, on a du
Giant Frisbee de Huss :
Et puis sinon, on a toute une ribambelle de manèges pour gosses, cela va des auto tamponneuses aux tasses en passant par le catalogue complet de chez Zamperla genre Crazy Bus etc. Contrairement aux grosses attractions qui sont bien intégrées, il faut avouer que ces dernières sont parfois posées là un peu n'importe comment, mais bon, c'est parfait pour occuper les scolaires et pour qu'ils aillent ailleurs que sur le Dive Coaster (de toute façon, beaucoup ne font pas la taille requise, niark niark). D'ailleurs, on était tellement occupé sur le Dive Coaster qu'on a zappé le show de cascades.
Voilà ! Au final, on a passé vraiment une excellente journée dans ce parc. Outre le fait agréable que tout tournait enfin presque correctement dans un parc chinois (comme quoi, c'est possible quand ils veulent bien faire des efforts), on a pris un plaisir énorme à enchaîner les tours d'une des attractions du parc (je vous laisse deviner laquelle). Les autres attractions que l'on a testé étaient également toutes plutôt sympas dans leurs genres respectifs, non si il devait y avoir un point négatif à Chimelong, je dirais la bouffe ! C'était juste immonde et pas de KFC ou de Pizza Hut comme dans les Happy Valley malheureusement. Mais bon on s'en remettra car pour le reste, c'était vraiment une très bonne étape, une des meilleures du trip, et je vous recommande vivement la visite ;-)
Prochain TR d'ici la fin de la semaine : la seule free fall Intamin de Chine, perchée à près de 500 mètres de haut.
En résumé :
Attractions : On trouve un peu de tout à Chimelong Paradise et dans le lot, il y a quelques très bonnes attractions, avec en tête le dive coaster B&M bien sûr.
Thématisation : Pas énormément de théma au sens strict du terme, mais tout est propre, entretenu, et on a une très belle végétation tropicale qui borde les larges allées du parc. Certaines attractions sont très bien intégrées !
Opérations : Pour une fois en Chine, voici un parc bien opéré, avec deux trains sur certains coasters et des opérateurs très efficaces ... à l'exception du 10 inversion, étrangement.
Conclusion : Chimelong Paradise est un parc qui nous a beaucoup plu. Outre ses bonnes attractions et son cadre très agréable, on a eu la chance d'avoir une journée une fois de plus parfaite niveau météo ainsi que des opérations presque au niveau de ce que l'on est en droit d'attendre d'un gros parc digne de ce nom. Une excellente visite !