[TR Chine] 20 parcs entre Pékin, Shanghai, Wuhan et Hong Kong

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion flex
  • Date de début Date de début
Salut flex,

C'était une des parties de ton TR que j'attendais le plus, avec Bullet Coaster !!
Comme tu le décris, il a l'air vraiment génial ! J'aurais aimé savoir, comment se ressent le lancement par rapport aux lancements Intamin notamment ?

En tout cas, merci de nous rédiger un aussi bon TR sur ton voyage  :mrgreen:

(Ah, et les étirements obligatoires, c'est assez marrant raconté comme ça  :-D)

N_C a dit:
Salut flex,

C'était une des parties de ton TR que j'attendais le plus, avec Bullet Coaster !!
Comme tu le décris, il a l'air vraiment génial ! J'aurais aimé savoir, comment se ressent le lancement par rapport aux lancements Intamin notamment ?

Bonne question, en fait, ça dépend un peu du launch Intamin dont on parle, car certains peuvent être assez mous et d'autres très puissants. Dans le cas de Bullet Coaster, clairement c'est une des meilleures accélérations que j'ai testé mais pour autant, je dirais que c'est à peu près équivalent à un très bon launch Intamin type Xcelerator, Stealth ou Furius Baco (je ne parle QUE de l'accélération et de sa brutalité, pas du reste hein). Les accélérations les plus impressionnantes sont encore à faire pour ma part (Ring Racer et Dodonpa)  :wink:

D'accord, merci de ces précisions pour le fan de launchs que je suis.  :-)
(C'est décidé, je file sur ring°racer à sa réouverture !)

Merci encore pour ce gros TR que je lis avec attention !  :mrgreen:
Tu rédiges ce dernier avec un rythme très soutenu. C'est super de profiter de plein de petites infos qui peuvent être plus qu'utile pour un éventuel trip.
J'aimerais avoir autant de courage que toi pour rédiger les miens ... En vain.
Sinon toujours autant scandalisé par la gestion des files d'attente, c'est vraiment problématique, moi qui déteste ça...
Et toujours autant admiratif de ces launchs S&S. Quelle merveille !

Deux questions :
1- Comment as tu fait pour avoir le calendrier d'ouverture de tous ces parcs ? Je pose cette question car entre les sites uniquement en chinois ou ceux qui lag à mort, c'est un peu la misère pour planifier un trip ... (vive les USA  :-D)
2- Tu ne voudrais pas faire un fichier PDF à la fin de ton TR avec tous tes posts ?

Myers a dit:
Merci encore pour ce gros TR que je lis avec attention !  :mrgreen:
Tu rédiges ce dernier avec un rythme très soutenu. C'est super de profiter de plein de petites infos qui peuvent être plus qu'utile pour un éventuel trip.
J'aimerais avoir autant de courage que toi pour rédiger les miens ... En vain.
Sinon toujours autant scandalisé par la gestion des files d'attente, c'est vraiment problématique, moi qui déteste ça...
Et toujours autant admiratif de ces launchs S&S. Quelle merveille !

Deux questions :
1- Comment as tu fait pour avoir le calendrier d'ouverture de tous ces parcs ? Je pose cette question car entre les sites uniquement en chinois ou ceux qui lag à mort, c'est un peu la misère pour planifier un trip ... (vive les USA  :-D)
2- Tu ne voudrais pas faire un fichier PDF à la fin de ton TR avec tous tes posts ?

Merci à toi et à tous ceux qui suivent ce TR avec attention, ça fait plaisir ;-)

La plupart des parcs en Chine sont ouverts toute l'année à des horaires assez similaires (la plupart du temps, ouverture vers 9 ou 10h, fermeture vers 17 ou 18h). Après, trouver les horaires de chaque parc individuellement n'est pas facile, je l'avoue, mais en cherchant bien, on finit par trouver. Le site Travelchinaguide.com aura été un de mes sites de référence pour préparer ce voyage, c'est un site vraiment super bien fait et on peut même copier coller des petits mots en chinois pour les taxis. En plus, ils parlent même des parcs dessus, je te donne un exemple, pour Happy Valley Shenzhen :

http://www.travelchinaguide.com/attraction/guangdong/shenzhen/happy-valley/tips.htm

Donc tu as tout : les horaires, les tarifs, les moyens d'accès ... Et même les horaires des attractions, qui par contre ne sont pas très à jour. Mais pas de soucis, une fois sur place, on a eu l'agréable surprise de constater que les horaires étaient plus larges que prévus.

Après, même si ce site est très complet et qu'il y en a d'autres pas mal, l'expérience de quelqu'un qui est déjà allé sur place est également fort utile (notamment pour répondre à des questions précises sur des points de détails), et donc je remercie fortement Harsaphes pour toute l'aide qu'il a pu m'apporter dans la préparation de ce trip !

Sinon que veux tu dire avec un fichier PDF ? Un truc qui récapitulerait un peu toutes les infos pratiques ? En fait, j'ai déjà prévu de vous mettre à disposition le fichier de planning que j'avais préparé : 70 pages de Word bourées de copier collers de plans, de moyens d'accès, de traductions d'adresses en chinois, etc ... RDV à la fin du TR pour ça  :wink:

OCT East (Knight Valley)

01.jpg

Comment on y va ?

Depuis Shenzhen, le mieux est de prendre un taxi. Je crois qu'il y a aussi des bus qui y vont mais on ne s'est pas aventurés là dedans.

Combien ça coûte ?

Le resort est divisé en deux parties : Ecoventure Valley (aussi appelé Knight Valley), où se trouve 99% des attractions est proposé seul à 180 CNY soit environ 22 euros. Si vous voulez également visiter Tea Stream Resort Valley, le prix monte à 250 CNY (Tea Stream Resort pouvant également être visité seul).

Combien de temps prévoir au parc ?

Soit vous accrochez et vous pouvez prévoir la journée entière, soit vous n'accrochez pas et quelques heures seront suffisantes !

02.jpg

Après Happy Valley à Wuhan et à Shenzhen, on reste dans un parc du groupe avec ce OCT East. Eh oui, vous n'êtes pas sans savoir que OCT est le propriétaire de la célèbre chaîne Happy Valley. Eh bien ici, à Shenzhen (qui est en quelques sorte leur QG), ils ont créé un autre parc, mais bien différent d'un parc d'attractions classique.

En fait ici, on est plus sur le concept de resort, avec des attractions, mais aussi un parc aquatique couvert, un hôtel, et plus surprenant, carrément une ville pour touristes (inspirée d'un village suisse), un temple ... Bref plein de choses en fait pour des chinois qui aimeraient s'évader un peu tout en restant proche de leur ville (à peine une demi heure de route de Shenzhen).

Nous ce qui nous intéresse, c'est la partie parc d'attractions, à savoir Eco Venture Valley, également appelée Knight Valley. C'est là que nous attendait un des wooden les plus appétissants du trip : le fameux Wood Coaster de GCI ! Nous ne visiterons au final que cette partie et laisseront volontairement de côté la partie village de vacances qui ne nous intéressait que peu.

Malheureusement, malgré le site absolument magnifique sur lequel est construit le parc, la visite a vite assez mal tourné. Voyons cela en images.

L'entrée, pas de soucis, ça ne laisse en rien augurer de la taille immense du resort qui se trouve juste derrière, mais c'est joli.

03.jpg

04.jpg

05.jpg

On constate tout de suite que le terrain sur lequel est construit le resort est extrêmement pentu, et qu'il va falloir faire pas mal de grimpette pendant la journée. Pas de problème, il y a des escalators un peu partout.

06.jpg

07.jpg

Mais très vite, on tombe sur des escalators hors service. Et le problème ne concerne pas qu'un seul escalier mécanique dans son coin, non non, c'est carrément près de la moitié d'entre eux qui sont soit en panne, soit en maintenance !

Ca nous aura certes fait faire un peu de sport mais avec la chaleur qu'il faisait, on a vite trouvé qu'il s'agissait là d'un gros défaut du parc. Mais si il n'y avait que ça ...

On arrive devant les fameuses cascades artificielles, simplement magnifiques.

08.jpg

09.jpg

10.jpg

Le flume qui les traverse, avec ses cinq descentes est toujours présent mais toujours fermé depuis presque 3 ans.

11.jpg

Du coup on continue notre chemin.

12.jpg

13.jpg

On passe devant une attraction aquatique en construction, un splash qui promet d'être bien intégré et qui devrait être à peu près similaire à celui de Chimelong Paradise. Voilà qui fera du bien parce que pour l'instant, vu que le flume est fermé, ça manque d'une attraction d'eau !

14.jpg

15.jpg

16.jpg

17.jpg

Mais allez, il est temps d'aller tester la raison de notre déplacement :

18.jpg

Wood Coaster (un train, environ 30 minutes d'attente à l'ouverture, beaucoup plus après) : Wood Coaster, c'est simple, jusqu'à l'ouverture du prochain GCI à Wanda Theme Park, c'est juste le plus gros wooden de la marque américaine au monde. 45 mètres de haut pour presque 1500 mètres de long, le tout profitant du superbe terrain vallonné de OCT East. Autant vous dire qu'on s'attendait à une grosse tuerie. Le début est très bien, petite drop sympa à la GCI puis deuxième drop bien plus rapide et très sensationnelle, ça démarre fort. Mais après ... Je ne vais pas dire qu'on espérait des airtime ejector à la Ge Force, mais au moins des petits floatings sympathiques à la GCI, comme sur le El Toro de Plohn. Au final, on aura rien eu du tout. On levait les bras sur chaque bosse mais on les rebaissait immédiatement, chaque bosse étant plus décevante que la précédente à ce niveau là. Une grande balade, rien de bien transcendant. En gros, on a l'impression d'être sur Wodan en plus long : rapide et doux mais sans ambition. Déçu, mais déçu !! Enfin bon, j'ai peut être été bête d'en attendre trop d'un GCI, cette marque aura décidément du mal à me surprendre en bien.

19.jpg

20.jpg

21.jpg

22.jpg

23.jpg

24.jpg

Après pour l'anecdote, on n'a pu faire qu'un seul tour de ce Wood Coaster, et c'était au tout premier rang (place qui est généralement la meilleure sur un GCI). J'aurais bien voulu faire un deuxième tour pour conforter ou infirmer cet avis assez négatif que j'ai eu, mais voilà, grâce à OCT East, ça n'aura pas été possible. Un seul train en fonctionnement, autant ça peut passer dans certains parcs, autant ici quand c'est pour ainsi dire la seule grosse attraction, on a eu du mal à le digérer !

C'est donc avec cette déception que nous sommes partis faire le tour des autres attractions. Mais nous allons voir que le débit de ce Wood Coaster, ce n'était rien à côté des autres !

4000 Miles to Earth Center : Un dark ride 4D qui emprunte apparemment à Spiderman et à Journey to the Center of Earth ... Bref je dis apparemment car on s'est lancé dans la file d'attente bruyante à souhait, on avait à vue de nez une dizaine de zig zag à faire. Quand on a vu qu'au bout d'un quart d'heure, on a avait même pas encore fait le premier, on a préféré lâcher l'affaire !

25.jpg

Qu'à t on d'autre ? Un bobkart ? Avec un kart une personne toutes les 2 ou 3 minutes ? Ben voyons ... Autre chose ?

26.jpg

Un spectacle inspiré de Waterworld vraiment pas très spectaculaire.

27.jpg

Un splash battle ... Mouais j'ai plus trop envie là, ce parc commence à me souler en fait ...

28.jpg

On a quand même emprunté la télécabine pour monter au sommet de Eco Venture Valley. De là, on a une belle vue sur l'autre partie du resort.

29.jpg

30.jpg

Il y a également un plancher de verre aux vitres tellement grises qu'on voit à peine à travers et des boosters avec un emplacement exceptionnel mais un débit tout aussi mauvais que les attractions du bas.

31.jpg

Bref à ce moment là, on a décrété qu'on avait fait le tour ! En fait, on a tout simplement pas aimé et pas accroché. Entre le Wood Coaster décevant et des débits proches du foutage de gueule, on a préféré écourter la visite. Je veux bien comprendre que le parc soit assez conceptuel et qu'il y ait assez peu d'attractions, ce n'est jamais le nombre d'attractions qui a fait un bon parc, il n'y a qu'à voir Busch Gardens ou Islands of Adventure pour s'en convaincre. Mais quand on a si peu d'attractions et qu'on accueille tout de même mine de rien pas mal de monde, on les fait tourner correctement ! Deux trains sur le wooden, plus de véhicules sur le bobkart ou dans le dark ride n'auraient pas été un luxe du tout ! Et pourtant on était en semaine. Rajoutez à cela le problème des escalators et on aurait dit que OCT avait tout préparé pour rendre notre visite aussi désagréable que possible. C'est dommage car le site est vraiment extraordinaire. Il aurait fallu plus d'attractions exploitant ce fabuleux terrain qu'ils ont à disposition. Pourquoi ils ne nous construisent pas un beau terrain coaster à la Helix ? En attendant que ça arrive (peut être un jour qui sait), OCT East est une étape que je vous recommande ... afin de vous faire votre propre idée ! Qui sait, peut être que le wooden et le parc de manière générale tournent mieux que ça parfois. Pour moi, de ce que j'en ai visité, c'est un beau parc, mais une belle coquille vide. Du coup, vu qu'on a mis les voiles assez tôt, on a pu compléter notre collection de parcs bonus dans Shenzhen. Vous aurez tout ça dans le prochain TR, à base d'étapes qui vont vous envoyer du rêve ! Jugez plutôt : Zhongshan Park, East Lake Park et Qiushuishan Park.

En résumé :

Attractions : Les attractions sont clairement en sous nombre ici, et Wood Coaster s'est avéré décevant.

Thématisation : Pas vraiment de théma mais ici, tout se joue sur le site exceptionnel sur lequel est construit le parc. Cela donne des points de vues fantastiques, quel que soit l'endroit où l'on se trouve. Revers de la médaille : la visite peut vite devenir épuisante tant tout est immense et vallonné.

Opérations : Une catastrophe digne de Dinosaur Park.

Conclusion : OCT East n'est pas un parc, c'est un concept ... auquel on accroche, ou pas. Mais quand on propose si peu d'attractions, le minimum serait de les faire tourner correctement, ce qui n'était pas le cas ici. Rajoutez à cela un Wood Coaster bien loin de nos attentes, la moitié des escalators HS et vous comprendrez qu'on a préféré écouter la visite, décision rare mais qu'on a prise sans regrets ici. En un mot : déçu !

Ouch' ! Même si tu le recommandes pour se faire son propre avis, la lecture de ton TR donne moyennement envie qd même ;)

Merci en tout cas de toujours aussi bien rédiger et présenter tes TRs ! C'est un regal pour le confort de lecture !

Ce parc est vraiment intrigant je trouve ! Le wooden est vraiment gigantesque, dommage qu'il t'ait déçu !
Le flume a vraiment l'air énorme ! Tu sais pourquoi il est fermé depuis si longtemps ?

Sinon, toujours un excellent trip ! Ne change rien et vivement la suite  :mrgreen:

Toujours super chouette tes TRs.
Penses-tu qu'avec le flum d'ouvert, le shoot the chut déjà ouvert, les escalators qui marchent et persone dans le parc vous aurez plus aprécié ?
Et sinon Sebattraction, le flum est fermé depuis 2010 car y a eu un grave accident je crois.

Merci à vous tous pour vos gentils mots  :wink:

Alex33 a dit:
Penses-tu qu'avec le flum d'ouvert, le shoot the chut déjà ouvert, les escalators qui marchent et persone dans le parc vous aurez plus aprécié ?
Et sinon Sebattraction, le flum est fermé depuis 2010 car y a eu un grave accident je crois.

Ha oui, certainement qu'avec un peu moins de monde (et/ou de meilleurs débits) on aurait plus apprécié notre visite. Cela dit, je reste sur mon idée que les attractions sont en sous nombre, il manque au moins encore un autre coaster pour en faire un parc complet. D'ailleurs, il devait y avoir un skyloop et un launch Maurer, qui ont finalement été envoyés tous les deux à Happy Valley Wuhan.

Pour le flume, tu as raison Alex33. Je ne sais pas si vous vous en rappelez, mais on en avait parlé sur CW à l'époque. C'était ici, à OCT East que s'était produit en juin 2010 un grave accident dans une attraction semi souterraine inspirée de Mission Space ayant entraîné la mort de 6 personnes.

Alors même si ce n'est pas sur le flume que s'est produit l'accident, il semblerait que celui ci soit fermé depuis cette période. Il semblerait aussi que c'est depuis cette date que la sécurité est devenue si drastique en Chine, avec les conséquences que l'on connaît (chute des débits à cause de consignes d'exploitations lourdes, délais d'ouverture des nouveautés en attente des autorisations nécessaires, etc ...).

Après, je pense que personne ne sait vraiment ce qui ne va pas avec ce flume ... Mais mieux vaut peut être ne pas le savoir, ça doit pas être joli joli. Pourtant c'est du Bear Rides et pas un truc d'un obscur constructeur chinois ...

Voici la suite  :wink:

Shenzhen (+ parcs bonus)

Déjà deux articles sur les parcs d'attractions de Shenzhen (on a zappé Window of the World, pourtant situé juste en face de Happy Valley qui ne nous tentait pas plus que ça) et je ne vous ai toujours pas parlé de la ville en elle même.

Mais c'est peut être parce qu'il n'y a pas grand chose à en dire en fait ... Shenzhen n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler une ville touristique et en dehors de ses parcs, il n'y a pas grand chose à voir. A la limite, un ou deux buildings ont des formes sympas en centre ville mais à part ça ... En revanche, la ville est ultra propre, ultra moderne, avec des restos de tous les types absolument partout. De ce côté là, on est plus proche d'une ville comme Shanghai que de Wuhan.

Je vais tout de même vous parler rapidement de l'hôtel que nous avions choisi : le Chicago Suites International. Pour le coup, c'était une excellente pioche.

01.jpg

L'hôtel est un peu atypique dans le sens où les chambres sont en fait de petits appartements. Mais l'avantage, c'est qu'on a beaucoup de place, un grand salon pour circuler, une petite salle de bain sympathique, et un coin chambre climatisé.

02.jpg

03.jpg

04.jpg

On a même un petit balcon, utile par exemple pour faire sécher ses fringues (ou ses chaussures, après avoir abusé du splash de Happy Valley). La vue depuis la chambre :

05.jpg

Mais les gros gros avantages de l'hôtel sont sans conteste son tarif et son emplacement ! Pour 40 euros la nuit, vous logerez au pied d'une entrée de métro de la ligne verte qui se trouve à 4 stations de la gare de LoHu (correspondance avec le métro de Hong Kong et départ des trains pour Canton) et une dizaine de stations de Happy Valley. Egalement accessible par cette même ligne de métro : l'aéroport de Shenzhen, situé en bout de ligne. A moins de 5 minutes à pied, on a également une entrée de métro de la ligne orange, utile pour aller au port de Shekou (ferries pour Zhuhai ou Macao).

06.jpg

Seul petit point négatif, y'a pas de wifi, mais y'a un Burger King juste en bas de l'hôtel avec un excellent réseau gratuit donc pas de soucis.

Après ce petit topo sur l'organisation qui a été la notre lors de ce séjour à Shenzhen, je vais maintenant vous parler des petits parcs bonus qu'on a fait. Je vous ai promis du rêve, vous allez en avoir ! On en a fait deux après avoir visité Happy Valley : Zhongshan Park et East Lake Park, et un en rentrant de OCT East : Qiushuishan Park.

Premier arrêt donc, Zhongshan Park. Oui, comme à Wuhan, mais en fait, Zhongshan Park pourrait se traduire par "Central Park" donc ne vous étonnez pas d'en retrouver dans pas mal de villes chinoises. Comme à Wuhan, il s'agit d'un immense parc public qui recèle un petit coin parcs d'attractions.

07.jpg

Pour y accéder, vous pouvez prendre soit le taxi, soit descendre à la station "Daxin" sur la ligne verte et marcher 15 minutes sur Qianhai Road vers le nord, c'est très facile à trouver.

Le parc, moins joli que les deux que nous avons visité à Wuhan, n'en est pas moins très agréable et possède une végétation quasi tropicale.

08.jpg

09.jpg

10.jpg

11.jpg

Après avoir un peu tourné, nous avons fini par mettre la main sur ce qui nous intéressait : le parc d'attractions. En fait, par rapport à l'entrée, celui ci se trouve légèrement sur la droite après le monument.

12.jpg

Le parc est comme souvent dans ce genre de petits parcs : très fournis en attractions aussi diverses que variées. Nous, on s'est contenté des deux crédits :

Un spinning Golden Horse standard pour moins de 2 euros :

13.jpg

14.jpg

Un dragon powered avec un parcours ovale et quelques bosses presque sympathiques. Ca change du modèle avec les deux hélices ! Tarif : environ 0,50 euros !

15.jpg

16.jpg

Voilà, après ça, on ne s'est pas attardés. Il était déjà tard et la nuit commençait même à tomber, mais on a quand même décidé de tenter le coup à East Lake Park. On est donc allés station Tianbei sur la ligne bleue puis on a pris le bus jusqu'au parc, oui le bus ! On a tenté le coup et on ne s'est même pas trompés (il y a trois arrêts à faire).

Honnêtement à ce moment là je ne pensais pas trouver le parc ouvert, sachant que tout ferme super tôt en Chine. On a même eu du mal à le trouver sachant que le parc était pour ainsi dire très peu éclairé. En rentrant dans le parc public, vous tomberez immédiatement sur quelques attractions miteuses et sur une luge d'été (que nous n'avons pas testée, c'était une luge et pas un alpine donc pas de +1). A cet endroit là, vous avez deux chemins, un qui part vers la droite et un qui part vers la gauche. Suivez celui de gauche pendant 5 minutes, et vous arriverez à l'endroit parcs d'attractions avec ses là encore deux crédits.

Donc finalement tout était ouvert et mieux que ça, l'ambiance était assez sympa avec des jolies loupiotes un peu partout. Côté crédits, ce sont exactement les mêmes qu'à Zhongshan, avec des tarifs similaires.

Un spinning Golden Horse, le troisième de la journée après ceux de Happy Valley et de Zhongshan :

17.jpg

18.jpg

Un dragon powered, identique à celui testé juste avant, avec le circuit ovale. Mais celui ci, on l'a fait dans le noir, wou hou !!

19.jpg

Donc ça, c'était le premier jour après la visite de Happy Valley. Le dernier parc bonus, Qiushuishan Park, se situe sur le chemin du retour après OCT East et là pour le coup, je vous recommande vraiment d'y aller en taxi, le parc est difficilement accessible en transports.

Pour demander votre chemin, demandez au taxi de vous emmener au Qiushuishan Grand Hotel ...

20.jpg

21.jpg

Eh oui car le parc d'attractions appartient en fait à cet hôtel de Shenzhen. Il suffit donc de contourner celui ci pour accéder aux manèges.

22.jpg

Je n'ai pas pris beaucoup de photos du parc mais celui ci est étonnamment fourni en attractions diverses et variées. Pour un parc d'hôtel, c'est assez incroyable, il y a de tout ! Ca va du star flyer, au splash en passant par tous les flat rides et manèges pour gosses possibles et imaginables.

Au milieu de ça, deux crédits. Le premier, Roller Coaster, est un looper Hebei. Ca nous avait presque manqué depuis Sun Park et Wuhan (ou pas).

23.jpg

24.jpg

25.jpg

En plus, si les deux premiers étaient pas trop mal passés, ce n'était pas le cas de celui ci, qui nous a donné une bonne dose de baffes.

Deuxième crédit, Space Vehicle, un kiddie Golden Horse, pas trop mal !
26.jpg

27.jpg

On s'est fait prendre en photo par les rares autres visiteurs du parc pendant qu'on était dedans et quand on est sorti, on nous a demandé à faire des photos avec nous. Quelles stars ! Sinon, là encore on ne s'est pas ruinés puisque les tours de manèges sont entre 1 et 2 euros.

Bon voilà, ben on a fait le tour de Shenzhen je pense. Au final, un +6 bonus plutôt agréable et facile à faire si vous êtes de passage par là bas. Prochain TR d'ici lundi ou mardi, promis, on revient à du lourd ! Direction Canton où nous testerons Chimelong Paradise ainsi qu'un petit tour sur la très haute Canton Tower et sa free fall Intamin.

Alors quoi, mon TR sur les crédits bonus de Shenzhen ne vous a pas passionné !? J'ai du mal à comprendre  :-D

Pour la peine, voici la suite, et elle concerne un très gros parc :

Chimelong Paradise

Comment on y va ?

Depuis Shenzhen, il faut tout d'abord prendre un train pour Canton (Guangzhou). Pour cela, vous pouvez vous rendre à la gare de Lo Hu au bout de la ligne verte du métro et acheter un billet pour la gare de Guangzhou East (le mieux, comme toujours, c'est de le faire la veille). Le trajet dure 1h20. Une fois arrivés à Guangzhou East (GZ Dong), il suffit de prendre le métro ligne 3 jusqu'à la station Hanxi Changlong. Là, soit vous marchez un petit peu jusqu'à l'entrée du parc, soit vous prenez la navette gratuite qui vous dépose juste devant.

Une alternative peut être de prendre le train à la gare de Shenzhen North et donc d'arriver à la gare de Guangzhou South. Le trajet est moins long (1h environ) et la gare d'arrivée est toute proche du parc, donc 10 minutes de taxi, et c'est réglé ! Si vous ne comptez pas faire un tour dans Guangzhou, cette solution est probablement plus rapide et moins chère.

Combien ça coûte ?

L'entrée du parc est à 200 CNY soit environ 25 euros à l'heure actuelle. Il existe des tickets combinés avec les autres sites du resort, comme le parc aquatique, le safari ou encore le cirque.

Combien de temps prévoir au parc ?

Vous pouvez prévoir de rester la journée entière au parc, ou bien de partir un petit peu avant la fermeture pour aller faire un tour dans Guangzhou.

01.jpg

Après un trajet en train très simple mais assez long (presque autant que le trajet Shanghai - Joyland de porte à porte), nous voici maintenant devant l'entrée de Chimelong Paradise.

02.jpg

03.jpg

Chimelong Paradise est un des plus gros parc chinois en terme d'entrées, et aussi l'un de ceux qui se rapproche le plus de ce que l'on connaît aux Etats Unis : pas énormément de théma mais un parc néanmoins très propre, entretenu et agréable, une bonne sélection d'attractions et surtout, enfin des opérations dignes de ce nom, alléluia !

Lorsque l'on pénètre dans le parc, on tombe sur de très larges allées qui sont clairement calibrées pour absorber de grosses foules.

04.jpg

Fort heureusement, d'une part le parc n'était pas trop rempli pour notre visite (en semaine fin octobre quand même), et d'autre part, tout cela passe vraiment bien grâce aux compositions florales et à la végétation tropicale que l'on trouve un peu partout.

05.jpg

06.jpg

Il y a quelques panoramas très sympas :

07.jpg

Vous rajoutez à ça des attractions qui sont pour la plupart plutôt classes visuellement et en général très bien intégrées (comme le dive coaster mais j'y reviendrais), et on obtient un parc tout ce qu'il y a de plus agréable à visiter, surtout avec le magnifique temps qu'on a eu, une fois de plus ciel bleu et 30° !

On commence par quoi ?

08.jpg

Par les crédits bien sûr ! Je vous préviens, à Chimelong, toutes les attractions ont des noms génériques :

Flying Horse Family Coaster (deux trains, 5 minutes d'attente) : Deux trains sur ce junior Mack, clone du Pegasus d'Europa Park, voilà qui fait plaisir ! Et dites moi que je rêve, les opérateurs demandent même aux gens de se ... dépêcher ! Voilà qui fait plaisir, d'autant que comme vous le savez, la montagne russe est excellente. La seule chose qui la différencie par rapport au modèle allemand est la première descente, étrangement rabotée et remplacée par une grosse ligne droite comme vous pouvez le voir sur la première photo. Hormis ça, c'est identique et c'est du tout bon !

09.jpg

10.jpg

11.jpg

12.jpg

Motorbike Launch Coaster (un train, de 15 à 20 minutes d'attente) : Pas de piège non plus ici, c'est un motocoaster Vekoma, clone du Booster Bike de Toverland. Un crédit que l'on peut qualifier de sympathique et qu'on a pu faire par chance au premier rang.

13.jpg

14.jpg

15.jpg

16.jpg

10 Inversion Roller Coaster (un train, 60 minutes d'attente) : Aïe ! 35 minutes annoncées mais en fait, on aura fait une bonne heure, il faut croire que ce 10 Inversion est l'exception qui confirme la règles des bonnes opérations à Chimelong (ou que le deuxième train était en maintenance peut être). Quoiqu'il en soit, c'est bel et bien un clone du Colossus de Thorpe Park (en un peu moins vibrant peut être) et je sais que j'ai un avis à contre courant de la majorité mais pour moi, le point fort du coaster et la seule chose qui me fait vraiment marrer dedans, c'est la série de heartline roll ainsi que le heartline roll final avant la gare. Le reste du parcours, je le trouve un peu classique et peu intéressant, même si ça passe bien. J'ai quand même hâte de tester un jour la nouvelle version avec lap bars, ça pourrait donner quelque chose de pas mal.

17.jpg

18.jpg

19.jpg

20.jpg

21.jpg

22.jpg

Half Pipe (un train forcément, 5 minutes d'attente) : Toujours pas de piège, c'est un half pipe Intamin. Mais après les sièges classiques (RC Racer), les sièges inverted (Wicked Twister et les autres) et les sièges wing rider (U-Shaped), voici les sièges tournoyants, que l'on a testé pour la première fois, n'ayant pas encore fait les versions finlandaise ou de Nickelodeon Universe. Bon alors c'est assez marrant, un poil plus rigolo qu'un RC Racer mais ça ne vaut largement pas un Wicked Twister, ni le génial U-Shaped. Il y a quelques vibrations un peu désagréables quand on passe dans le creux du U mais globalement, ça reste tout de même une bonne attraction.

23.jpg

24.jpg

25.jpg

La photo onride prise à la main en station :

26.jpg

Et maintenant, le gros B&M, c'est par là :

28.jpg

27.jpg

Dive Coaster (deux trains, 0 à 5 minutes d'attente) : On termine avec le meilleur crédit, le dive coaster de B&M, qu'on s'est fait plaisir à enchaîner et ré-enchaîner grâce aux deux trains en fonctionnement. La montagne russe, qui est un quasi clone de Sheikra (à quelques différences près en fin de parcours) et qui utilise des trains de trois rangées de 10 places, est non seulement une véritable tuerie, mais se paye en plus le luxe d'être magnifiquement intégrée. Les couleurs sont bien choisies, la deuxième drop est cachée dans un tunnel agrémenté d'effets de brume et de cascades, et l'ensemble fait face à l'entrée sud du parc, c'est vraiment hyper bien pensé et le résultat est superbe. Vous ajoutez à ça les petits détails en fin de parcours comme la bosse bien fournie en airtime après le splash et la spirale qui se fait au ras du sol (contrairement à Sheikra), très sympa pour les passagers de la gauche du train et vous obtenez ce qui est non seulement le plus beau mais aussi le meilleur Dive Coaster qu'on ait testé avec Griffon, tout simplement !

29.jpg

30.jpg

31.jpg

32.jpg

33.jpg

34.jpg

35.jpg

36.jpg

37.jpg

38.jpg

39.jpg

40.jpg

41.jpg

42.jpg

43.jpg

44.jpg

Je vous met aussi ma petite vidéo off ride de l'attraction. Rien de bien exceptionnel, mais ça, fera toujours un petit bonus pour illustrer ce TR :

https://www.youtube.com/watch?v=4rGaVS5blaU

Après cela, qu'y a t il d'autres à faire à Chimelong Paradise ? Encore plein de trucs !

Déjà, on a un très sympathique trio d'attractions aquatiques.

Au pied du Dive Coaster, on a ce splash battle, plutôt joli, mais surtout extrêmement humide, on est ressortis totalement trempés malgré la capote de protection que l'on portait. On dit merci aux jets d'eau venant des autres bateaux mais surtout au fait que le parcours est truffé de pièges et de cascades qui vous ruinent totalement chaussures et vos fringues jusqu'au caleçon. Excellent !

46.jpg

Non loin de là, on a également un splash Golden Horse, très humide également.

45.jpg

Et pour finir, un raft ride, toujours de Golden Horse (comme dans beaucoup de parcs chinois), hélas pour le coup un peu plus avare en gouttelettes que ses deux confrères.

Niveau flat rides, on a du Giant Frisbee de Huss :

47.jpg

Et puis sinon, on a toute une ribambelle de manèges pour gosses, cela va des auto tamponneuses aux tasses en passant par le catalogue complet de chez Zamperla genre Crazy Bus etc. Contrairement aux grosses attractions qui sont bien intégrées, il faut avouer que ces dernières sont parfois posées là un peu n'importe comment, mais bon, c'est parfait pour occuper les scolaires et pour qu'ils aillent ailleurs que sur le Dive Coaster (de toute façon, beaucoup ne font pas la taille requise, niark niark). D'ailleurs, on était tellement occupé sur le Dive Coaster qu'on a zappé le show de cascades.

Voilà ! Au final, on a passé vraiment une excellente journée dans ce parc. Outre le fait agréable que tout tournait enfin presque correctement dans un parc chinois (comme quoi, c'est possible quand ils veulent bien faire des efforts), on a pris un plaisir énorme à enchaîner les tours d'une des attractions du parc (je vous laisse deviner laquelle). Les autres attractions que l'on a testé étaient également toutes plutôt sympas dans leurs genres respectifs, non si il devait y avoir un point négatif à Chimelong, je dirais la bouffe ! C'était juste immonde et pas de KFC ou de Pizza Hut comme dans les Happy Valley malheureusement. Mais bon on s'en remettra car pour le reste, c'était vraiment une très bonne étape, une des meilleures du trip, et je vous recommande vivement la visite ;-)

Prochain TR d'ici la fin de la semaine : la seule free fall Intamin de Chine, perchée à près de 500 mètres de haut.

En résumé :

Attractions : On trouve un peu de tout à Chimelong Paradise et dans le lot, il y a quelques très bonnes attractions, avec en tête le dive coaster B&M bien sûr.

Thématisation : Pas énormément de théma au sens strict du terme, mais tout est propre, entretenu, et on a une très belle végétation tropicale qui borde les larges allées du parc. Certaines attractions sont très bien intégrées !

Opérations : Pour une fois en Chine, voici un parc bien opéré, avec deux trains sur certains coasters et des opérateurs très efficaces ... à l'exception du 10 inversion, étrangement.

Conclusion : Chimelong Paradise est un parc qui nous a beaucoup plu. Outre ses bonnes attractions et son cadre très agréable, on a eu la chance d'avoir une journée une fois de plus parfaite niveau météo ainsi que des opérations presque au niveau de ce que l'on est en droit d'attendre d'un gros parc digne de ce nom. Une excellente visite !

Oh que si ton TR sur les petits parcs bonus m'a fait rêver , surtout le looper :p .
Sinon bien ton TR sur Chielong, je verrai bien des tours S&s pour compléter encore plus l'offre.

Alex33 a dit:
Sinon bien ton TR sur Chielong, je verrai bien des tours S&s pour compléter encore plus l'offre.

C'est vrai que rares sont les parcs chinois a ne pas en posséder ... ou au moins une copie ! Mais voila, comme au niveau des opérations,  Chimelong est l'exception qui confirme la règle ;-)

Encore une fois, je viens de rattraper tout mon retard d'un coup et j'ai adoré :mrgreen:. Continue :wink:.

World Joyland semble être impressionnant par sa thématisation :-o. Merci pour ta superbe description de Sky Scrapper, il a l'air dément.

Vu ton avis sur le seul launch S&S que tu as pu testé, il faut espérer en voir pousser plus d'ici quelques années. Je n'aime pas trop la lapbar du fait des protèges jambes mais sinon le coaster est magnifique.

Eh bien, si tu as repris depuis World Joyland, ça a du en faire de la lecture  :wink:

Voici le petit article pour le week end :

Canton Tower

Une fois sortis de Chimelong Paradise, il ne nous restait malheureusement pas beaucoup de temps pour visiter Guangzhou. En fait, la ville est tellement immense qu'il aurait presque fallu une journée supplémentaire au trip pour pouvoir vraiment en avoir un aperçu. Du coup, on s'est contenté de faire un petit tour dans le centre ville moderne. Ca tombe bien car ça se trouve sur la ligne de métro qui relie la gare à Chimelong Paradise, pile à mi chemin ! Vraiment très pratique.

En descendant donc à la station de métro "Chigang Pagoda", vous tomberez donc directement au pied de la superbe Canton Tower.

01.jpg

Son incroyable structure tournoyante a de quoi donner le tournis quand on la regarde du bas. Original et juste une merveille à contempler du bas.

Pour les chiffres, la Canton Tower mesure 600 mètres de haut antenne comprise, ce qui en a fait brièvement le building le plus haut du monde, surpassant ainsi la CN de Toronto, avant que le titre ne soit repris par le Skytree de Tokyo et bien sûr la Burj Khalifa de Dubaï.

On prend connaissance des tarifs de la visite ... et c'est la claque !!

03.jpg

Non mais c'est quoi ce vol en bande organisée ? Sérieusement ... si vous voulez la totale, il faut débourser plus de 60 euros. Nous, on s'est contenté de la plate forme d'observations classique + au choix le bubble tram ou le sky drop pour 298 CNY, soit près de 37 euros. C'est déjà énorme, c'est plus cher que l'entrée à Chimelong Paradise le matin !

Bref, après s'être bien fait plumer à l'entrée, on rentre dans le bâtiment ... On découvre une maquette du centre ville moderne de Canton, avec d'un côté de la Pearl River la Canton Tower, et de l'autre, face à elle, un quartier d'affaires avec le reste des buildings.

02.jpg

Un petit coup d'ascenseur rapide plus tard, nous voici à 428 mètres de haut !

04.jpg

Le panorama est impressionnant et on a même un petit plancher de verre qui ne nous a pas fait beaucoup d'effet malgré la hauteur ... La référence en la matière restera de loin celui de la Oriental Pearl de Shanghai !

05.jpg

La vue sur le quartier d'affaires en face est sympa mais on a eu la désagréable surprise de voir qu'en fait, Canton est une ville assez polluée !

06.jpg

Pourtant, ça ne se voyait quasiment pas, du bas, pour une fois. Mais une fois en hauteur, la visibilité n'était pas au top.

Après ça, nous sommes allés à l'air libre, sur le toit. C'est ici que nous attendaient les deux attractions au choix : le bubble tram ou le sky drop.

Le bubble tram, c'est ça :

07.jpg

Une sorte de grande roue horizontale qui fait le tour de la plate forme au plus près du vide. Mouais, la vue qu'on avait depuis les escaliers était déjà très bonne, je suis pas sûr que ca vaille vraiment le coup !

A ce moment là, nous sommes maintenant à 455 mètres de hauteur, ce qui fait de cette plate forme d'observation la plus haute du monde ! Eh oui, c'est plus haut que la plate forme de la Burj Khalifa qui n'est qu'à 452 mètres. Autant vous dire que la vue est vraiment à couper le souffle et que tous les immenses bâtiments d'habitation chinois paraissent subitement minuscules ...

08.jpg

09.jpg

Si on lève un peu les yeux, on peut voir une plate forme d'observation encore plus haute. Celle ci est juste en dessous de l'antenne et culmine à 488 mètres de haut, c'est de loin la plus haute du monde. Seulement pour monter là haut, le supplément est vraiment salé !

10.jpg

Et on finit par tomber sur le Sky Drop, qui n'est autre qu'une tour de chute Intamin accrochée le long de l'antenne.

11.jpg

Il y a deux côtés, un avec une nacelle classique et l'autre avec une nacelle debout tilt.

13.jpg

14.jpg

Je ne sais pas trop si c'est le ticket qui donne droit à essayer les deux côtés ou si c'est juste l'opérateur qui était sympa, mais on a pu faire deux tours, un de chaque côté donc.

La tour de chute en elle même ne mesure que 30 mètres de haut, ce qui en fait certainement la plus petite tour Intamin au monde. Mais voilà, ceux qui ont testé l'exemplaire de Gardaland par exemple savent bien que malgré la faible hauteur, la sensation de chute et de relèvement du coeur si caractéristique de Intamin est bien là !

Les sensations sont donc au rendez vous, mais au delà de ça, ce qu'on a kiffé, c'est le fait d'être là haut, perché dans son petit harnais Intamin (encore mieux en debout tilt), à presque 500 mètres de hauteur. Alors certes, on sait pertinemment qu'on ne va pas chuter de 500 mètres, mais tout de même, être accroché là haut, avec cette vue incroyable (difficile de voir la base de la tour) et cette sensation de hauteur et de dominer tous les alentours a quelque chose de magique. Le vent qu'il y avait rajoute à cette sensation d'être perché dans les nuages.

15.jpg

En un mot, on a adoré l'expérience et même si l'on ne chute que de 485 à 455 mètres et qu'on aurait pas dit non à une chute un peu plus longue, on en a quand même pour son argent. Mais je le redis, le meilleur moment, au delà de la chute, c'est quand on est perché tout en haut, on aurait presque envie que ça dure plus longtemps.

Et voilà ! Après cela, nous sommes rentrés sur Shenzhen par le train pour une bonne nuit de sommeil. La prochaine étape, c'est par la mer que nous la gagnerons, et elle s'appelle Zhuhai, dernière ville visitée en Chine continentale avant de passer les frontières et entrer dans les régions spéciales que sont Macao et Hong Kong !

Wow ca donne envie/peur cette tour de chute Intamin là, moi qui n'ai pas déja pas réussi à faire Lex Luthor  :-o

Bon toujours aussi bien tes TR, tu vas presque me donner l'envi d'aller faire tout ca en Chine...