La flemme d'uploader toutes les photos alors je prends celle de GOP que personne ne dise que je fais ma pub sinon :batte:
Après une nuit près de Metz chez PoWeR et Ephram (merci à eux encore une fois) ce qui a permis de couper la route Lille-Fraisp' en 2, nous voilà arrivé devant le parc à 10h ou nous pouvons contempler dès le parking un Timber Drop en test. Nous pouvons aussi constater que les parking est blindé, qu'il fait beau et que le parc est vachement bien intégré.
On attends tout le monde et on entre dans ce parc qui va me surprendre...
A l'entrée, Freddo reçoit un sms de Mr Fleurent, directeur du parc qui nous demande que l'on se rejoigne prendre un petit dèj avec lui. Aussitôt dit, aussitôt fait, on les rencontre pour un petit dèj essentiellement composé de bières. Mr Fleurent l'avouera par lui même: "ça boit beaucoup sur Coasters World!" Lors de ce petit dèj, Mr Fleurent nous a expliqué le pourquoi du comment de Timber Drop:
"Nous sommes un parc familial et nous voulons le rester. Cependant beaucoup de personnes demandaient un nouveau coaster et nous avions 2 choix possibles: soit un Launch Gerstlauer type Anubis mais il aurait fallu enlever 200 mètres de rails et un autre Launch Coaster avait ouvert il n'y a pas longtemps dans la région (Blue Fire), ou le El Loco S&S. Nous n'avons donc pas longtemps hésité, car le El Loco reste dans l'esprit du parc. Le record? Ça n'a pas été notre première motivation."
Sur ces paroles, Mr Fleurent nous a proposé de se revoir après la fermeture du parc qui aurait lieu entre 18h30 et 19h au lieu de 18h grâce à l'affluence, pour une visite backstage de Timber Drop et d'un ERT, suivi d'un repas avec lui en terrasse avec des flammekueches.
La dessus nous voici lâché dans le parc et, malgré le monde, nous n'attendrons pas plus de 30 min à Timber Drop.
Ce parc fut pour moi une grosse surprise. Tout d'abord, la théma est omniprésente et très réelle. Que ce soit dans la partie pirate, mexicaine ou chez les bûcherons, elle est parfaitement dosée, appliquée et rends vachement bien. De plus le parc est très fleuri, entouré de montagnes et de pins.
Malgré sa taille, le parc dispose d'attractions diverses et variées, tenues par des opérateurs déguisés, vraiment sympathique et ayant le sourire à n'importe quel moment de la journée (mention spéciale à Jérémy, alias Woody que Jay aimerait retrouver je pense!).
Ce qu'il manque au parc? Un dark ride bien que celui présent est quand même pas mal.
La journée est passée vraiment très vite dans ce parc, tellement nous en avons profité et nous avons apprécié. Il est donc 19h, le parc termine de se vider et nous attendons Mr Fleurent devant Timber Drop...
Il arrive avec une voiture style caddie de golf avec un sourire en nous disant: "Une arrivée à la Roland Mack même si je doute que Mr Mack ait les doigt aussi sale que les miens étant donné que je reviens des Sombreros que l'on essaye de réparer." Il nous invite donc à le suivre dans les backstage de Timber se trouvant sous la gare. Les informations fusent, c'est un réel plaisir de l'écouter, on en apprends plein sur le coaster, sur la société S&S, sur les difficulté qu'il a eu à négocier avec les américains, sur les changements que S&S a fait au layout (notamment les virages en haut du lift) sans en parler au parc.. Nous sommes comme hypnotiser devant les paroles d'un directeur aussi fan que passionné, à l'écoute, modeste... un directeur que beaucoup de parcs devraient avoir qui a compris entièrement le fonctionnement d'un parc d'attraction et qui a réussi a me faire devenir un vrai fan de Fraispertuis City.
S'en suit une séance photo sur les rails du coaster puis un ERT avec Mr Fleurent en opérateur, excusez moi du peu. D'ailleurs Diablo35* a même ridé avec lui, lui qui est pourtant pas un grand fan de sensations avoue t-il: "Timber, je sens que c'est ma limite" rigole t-il.
Nous passons donc au repas ou encore une fois il y a eu beaucoup d'échange avec lui sur Fraisp' mais encore sur les autres parcs. Il nous avouera même ne pas souffrir de concurrence avec les autres parcs, entretenant d'excellent contacts avec certains directeurs (notamment avec le directeur de Dennlys Parc). Un directeur passionné et à l'écoute, ça change tout!
En parlant futur du parc avec Mr Fleurent, on peut penser à une Free Fall Tower dans un futur proche pour Fraisp'. "Le Cactus fera petite à coté, mais nous le garderons car j'adore ce manège avec cet effet tilt.".
On fini cette journée avec une visite nocturne du parc que nous quitterons à 22h30.
Allez maintenant place au détail des attractions!
Ciné Desperados:
15 minutes d'attente. Un ciné interactif avec un film sur les pirates, un préshow et une musique de Pirates Of The Caribbean à Disneyland Paris. Bin ça rends bien, c'est marrant, fun. On regrette les sièges qui ne marchent pas.
Grand Canyon:
20 minutes d'attente. Bon ce coaster reste du Soquet familial qui tape avec un banking étrange. Cependant et comme partout à Fraisp' c'est vachement bien intégré.
L'Express:
0 minute d'attente. Le train qui fait le tour du parc, bien intégré et agréable, on peut prendre de belles photos d'ici!
La Cavalerie:
0 minute d'attente. Mon premier Disk'O, je ne suis pas déçu on a de bonnes sensations dans ces choses!
La Chevauchée:
0 minute d'attente. Un carrousel encore une fois superbement thématisé western avec des bisons.
La Mine d'Or:
0 minute d'attente. Un dark ride assez vieux qui cependant est supérieur aux autres de l'époques (El Paso à Bobbejaanland, Silvermine à Phantasialand...). Mais un nouveau dark ride à Fraisp' ne serait pas de refus (surtout s'il est intéractif!).
Le bateau pirate:
5 minutes d'attente. Jéremy!!! Notre opé chouchou, celui qui nous a lancé un programme de fou sur ce bateau qui s'inclinait à la verticale on volait de notre siège! Merci à toi Jéremy, si on est dans la région on revient te voir!
Le Blizzard:
0 minute d'attente. Lady thing que l'on a fait parce qu'elle le vaut bien. Ma nacelle ne s'est pas envolée mais bon c'est pas grave, l'essentiel est de rigoler!
Le Cactus:
0 minute d'attente. Superbe théma, on prend un peu de hauteur et un effet tilt des plus sympathique! Court mais sympa!
Le Flum:
20 minutes d'attente. Très bon flume avec une drop qui mouille beaucoup un un superbe environnement.
Les Santiags]:
0 minute d'attente. C'est du classique mais thématisé comme partout à Fraisp'. C'est sympa.
Old America:
5 minutes d'attente. Un parcours thématisé qui passe en dessous du Grand Canyon, on a donc de beaux points de vue.
Pirates Attack:
5 minutes d'attente. Ahh ce Splash Battle est juste énorme. On est mouillé dès la file d'attente car on peut se battre dedans car des canons sont a dispositions mais les bateaux peuvent nous toucher. La décoration est splendide, c'est l'attraction préférée de Mr Fleurent et je le comprends. La musique du film Pirates Des Caraibes et passée pendant tout le ride, la bataille est énorme on ressort trempé et quand on veut faire le malin a mouiller les bateaux des berges on l'est aussi! Bref en plus de ça des opés sympa, de l'eau hyper propre, un vrai régal!
Timber Drop:
30 minutes d'attente, ERT le soir. Une intégration parfaite pour ce coaster de 30m de haut. Malgré le débit d'environ 350pph pour le moment (Mr Fleurent a dit que le système de load/unload changera assez vite pour avoir un meilleur débit), le parcours de 400m de long reste fun avec une drop qui fait son effet, un dive loop marrant et un heartline roll en descente dantesque! Excellent ajout pour ce parc, un coaster à ne pas manquer avec une théma excellente et des opés hyper cool.
Pour conclure ce chapitre, je voudrais adresser des remerciements à BenJ de Coasters World pour avoir organisé tout ça, à Freddo qui à été un bon intermédiaire entre le parc et les forums, à PoWeR et Ephram pour l'hébergement dans la nuit de vendredi à samedi, aux membres présents de Coasters World qui ont mis une sacré ambiance et surtout à Mr Fleurent, directeur de Fraispertuis pour sa disponibilité, son écoute, ses réponses, son travail au sein du parc. Je lui souhaite une bonne continuation avec Fraispertuis, un parc qui mérite tout ce qu'il y a de mieux pour un parc d'attraction.
Résumé en image:
1 - Devinez ou nous sommes en ce jour radieux!
2 - Quoi vous ne savez pas lire?
4 - Si je vous montre ça je suis sur que c'est plus clair!
5 - En effet, nous sommes bien à Fraispertuis City et sa nouveauté Timber Drop, nous ne le savons pas encore mais la plupart d'entre nous passerons notre meilleure journée en tant que parcfan!
6 - Nous entrons donc dans le parc, boire une petite bière avec Mr Fleurent.
7 - Puis à l'assaut de Timber Drop qui tomba en panne pendant que nous étions dans la file d'attente, pas de soucis, il ré-ouvrira...
8 - Un petit tour de Soquet? Bien intégré, bien thématisé, un banking hasardeux mais on se marre bien dessus!
9 - Un petit tour de Flum?
10 - Et maintenant, en selle sur la cavalerie!
11 - Allez retour à Timber pour tester cet excellent ajout!
12 - Cette drop fait son effet!
13 - Le meilleur passage reste quand même le heartline roll final.
14 - Vient ensuite mon coup de coeur: Pirates Attack!
15 - Cette théma et cette musique de Pirates Des Caraïbes c'est bluffant!
16 - De plus on est mouillé dès la file d'attente, c'est très bien pensé!
17 - Je vous ai déjà dit que Fraispertuis mettait du lourd en matière de théma?
18 - Un petit tour de (fun) Cactus?
19 - Puis du bateau pirate à Airtime! Merci Jérémy!
20 - En route pour le DR!
21 - Le parc se ferme et nous nous rendons devant Timber Drop en passant par le Grand Canyon!
22 - Où Mr Fleurent arriva avec sa Fraisp'mobile!
23 - Pour une visite privilégiée des dessous de Timber Drop!
24 - Amis de la technologie...
25 - J'ai pas pu résister!
26 - J'ai même pris un peu de hauteur.. pas beaucoup quand même!
27 - Et j'ai même posé sur les rails!
28 - Ensuite nous avons eu un ERT, sur cette photo, Diablo35* ride avec Mr Fleurent!
29 - Puis nous avons eu droit à un repas Flammekueche avec Mr Fleurent.
30 - Nous finissons avec une balade nocturne dans le parc.