Etnaland
Un nouveau parc en Europe ? (enfin pas si nouveau que ça vu que le parc aquatique est ouvert depuis longtemps). Avec en plus un joli crédit Mack ? Pas de question à se poser, il faut aller tester ça ! En plus, vu que je n'aurais pas le gros trip habituel du mois de juin (puisque celui ci aura lieu à l'automne), je me suis dit : autant en profiter et passer quelques jours en Sicile, il y a plein de choses à voir, et ça me fera quelques petites vacances pour patienter. J'ai donc réservé mon vol et ma voiture très tôt ... tellement tôt en fait que le calendrier du parc n'était même pas encore sorti. Stupeur quand celui ci est arrivé, le parc n'était ouvert en semaine qu'au mois de mai ! Je peux dire que je l'ai échappé belle pour le coup ... Mais laissez moi donc vous raconter ma visite !
Nous sommes le mardi 28 mai 2013 et nous arrivons au parc sur les coups de 11h30 car nous avons visité un truc le matin. Le parking est totalement désert, il devait y avoir quelque chose comme 45 voitures, je me suis amusé à les compter.
On entre dans le parc, et on se dirige directement vers notre priorité : les crédits. Celui sur lequel on tombe en premier, c'est le mine train S&S :
Eldorado.
Comme j'avais eu vent de quelques soucis techniques une semaine avant mon passage (voir sur Trips N Pics), je me dit : si il fonctionne, on le fait tout de suite. Et effectivement, il fonctionne, donc on y va ... Plus de la moitié des sièges étaient condamnés, en fait, il ne restait que les 3 ou 4 dernier rangs de disponibles. Mais vu l'affluence nulle, c'était suffisant, et l'embarquement était immédiat. Concernant le crédit, on s'est tout simplement ennuyé. La first drop n'en est pas vraiment une car trop longue et trop étirée et la suite n'est qu'une succession de virages totalement inintéressants. C'est doux et ça glisse bien mais ça n'a aucune intérêt ! De plus, les faux rochers commencent déjà à tomber en lambeaux par endroits, ça promet.
Etape suivante,
Hip Hop Coaster. C'est le même que celui qu'on a croisé au Luna Park de Coney Island à New York l'été dernier, +1 et puis s'en va.
Juste à côté, les gros rails bleus de The Storm se dressent devant nous. Ha mais un employé nous fait signe que c'est fermé. Il nous dit qu'il y a trop de vent (ha bon ??) et qu'il faut repasser dans une demi heure. Soit ...
Nous partons donc faire la
tour de chute. Celle ci dispose d'une hauteur tout à fait satisfaisante et propose le fameux mode combo à savoir un space shot suivi d'une turbo drop. Excellent, avec une magnifique vue sur The Storm d'un côté.
On retourne voir Storm ... Non toujours pas ? Bon ok on revient plus tard !
Nous nous dirigeons alors vers
The School, le dark ride interactif ... Du moins ce que je pensais être un dark ride interactif ! Car celui ci en est un sans en être un. Je m'explique. Si par dark ride interactif vous attendez un pistolet et faire piou piou sur des cibles lumineuses, c'est raté. Ici, le principe, c'est que vous avez 3 boutons devant vous (A, B et C), et il faut répondre à des questions le long du parcours de l'attraction. Evidemment, comme tout était en italien, on n'a rien pigé aux questions et on a donc appuyé au pif. Si les décors étaient plutôt sympa bien qu'un peu sombre et le principe original, j'ai regretté qu'il n'y ait pas plus de "punitions" en cas de mauvaise réponse (genre un petit jet d'eau, ou un truc qui fait sursauter). Il ne se passe pas grand chose et à la fin, on n'a même pas vu d'écran ou quoique ce soit pour nous annoncer notre score. Bref, next !
The Storm n'étant toujours pas ouvert, on commence à stresser légèrement et nous décidons d'aller manger pour garder les attractions aquatiques pour le début d'aprèm. La restauration est pas trop mal et pas chère pour une fois, un bon point !
Là, il est environ 13h, et je m'aperçois que l'eau du splash ne coule plus. Pareil pour les bouées, plus d'eau ! Et je me dis merde c'est pas possible ... Je me renseigne auprès d'un employé qui m'informe que certaines attractions ferment entre 13h et 15h pour que les employés puissent aller manger ! Ok le parc était quasiment vide de visiteurs mais jamais je n'ai vu de telles pratiques ...
Du coup on fait quoi entre 13h et 15h ?? Ben on poireaute ... comme des cons. On se fait chier comme des rats morts et honnêtement à ce moment là on a failli partir. Deux heures dans un parc totalement vide et avec la plupart des attractions fermées, je vous promet que ça paraît long !
Pour tuer le temps, nous avons fait
les bûches qui elles restaient ouvertes. Les deux descentes sont minuscules mais mouillent plus que de raison ! Totalement génial et en plus bien thématisé !
Ensuite, nous avons vadrouillé entre la tour de chute qui était restée ouverte, un espèce de manège de jet ski et un laser show pitoyable. The Storm quant à lui est toujours désespérément fermé.
Je vous passe ce grand moment d'ennui et de doute pour en arriver directement à 14h45. Là, tout se met à rouvrir ! On commence par le splash,
Jungle Splash, qui nous vient du constructeur Intamin. Encore une excellente attraction pour le parc ! Ca mouille vraiment bien (plus ou moins selon les places dans le bateau) et l'ascenseur qui élève le bateau au sommet vraiment sympa. Là encore, la thématisation est vraiment pas mal. Bref, on l'a fait plusieurs fois de suite vu qu'il n'y avait là encore personne et on a adoré.
Juste à côté,
le raft du parc est également une réussite. Si au début, on attend un peu qu'il se passe quelque chose, ça s'accélère en fin de parcours grâce à un tourbillon très efficace (et surtout la grosse vague qui attend en bas) et quelques cascades bien sympa. Rafraichissant sans être trop extrême.
Et là, on aperçoit enfin
The Storm tourner. On peut dire qu'il aura joué avec nos nerfs toute la journée. Il n'y a pas forcément moins de vent que le matin, mais bon, peu importe, l'essentiel, c'est qu'il marche. Nous avons donc pu enchaîner plusieurs tours : au milieu, tout devant, tout derrière. La meilleure place selon moi, c'est tout devant, c'est là que sont les meilleurs airtimes, tout en proposant une jolie vue.
Concernant le crédit en lui même, j'ai beaucoup aimé la first drop, très efficace, le virage qui suit, et les deux premières bosses qui proposent d'excellents décollages. Le heartline roll final aussi est nickel, avec une belle sensation d'être ejecté comme sur Blue Fire. Par contre, le milieu du circuit est moins réussi, voire ennuyeux. Zéro airtime sur les S-turn et des spirales un peu chargées en G mais pas très intéressantes. Bref, globalement, c'est une réussite, mais le milieu du circuit lui fait perdre quand même beaucoup de points. Il ne faut pas s'attendre à un monstre genre Shambhala ni même à quelque chose pouvant prétendre concurrencer le mega lite Intamin. Si Nigloland ne met pas le heartline roll dans sa version, j'ai bien peur qu'on s'ennuie ferme une fois les deux premières bosses passées mais nous verrons bien ! Sinon, le confort est parfait et les sièges Mack très adaptés aux airtimes.
Avant de partir, j'ai tenu à faire un petit tour de
télécabine stand up qui fait le tour du parc. Pas très rassurant ce truc, mais plutôt rigolo. Du moins au début ! Car le tour dure une éternité et passe parfois extrêmement loin du parc ce qui fait qu'il n'y a absolument rien à voir ou à photographier. Enfin, ça nous aura permis d'apercevoir un peu le parc aquatique et de faire une ou deux photos sympa de Storm en fin de tour.
Voilà pour le TR complet de ce parc ! Au final, j'ai bien aimé, mais ce n'est pas non plus une grosse tuerie ni un incontournable. Ca m'a pas mal fait penser à Rainbow Magic Land : un très bon crédit qui en côtoie d'autres moins reluisants, d'excellentes attractions aquatiques, une bonne tour de chute ... Niveau décors, le parc s'en sort bien sans non plus être exceptionnel. Côté opérateurs, rien à signaler sinon que ceux ci étaient probablement plus nombreux que les visiteurs. 3 opés pour la tour de chute, 2 ou 3 pour le twist N splash ... Tiens d'ailleurs celui là, je ne l'ai pas fait ! J'ai regardé le manège tourner à vide et ça avait l'air vraiment sympa et fun (même si c'est moche ...) mais ça aurait été un peu con d'arroser des wagons vides en face ...
En gros, les parcs vides, c'est sympa, j'en ai déjà fait, mais jamais à ce point ! Là, l'ambiance était juste morte. De plus, je n'ai pas aimé le coup des attractions fermées entre 13 et 15h, heureusement qu'après on s'est rattrapé mais je vous promet qu'à ce moment là, on commençait vraiment à l'avoir mauvaise.
Je pense que j'ai tout dit ! Le parc est à voir si vous voyagez en Sicile, mais honnêtement, j'ai pris bien plus de plaisir à visiter certains sites, comme les îles éoliennes (l'ascension de Vulcano est incroyable !!). Si vous avez des questions, n'hésitez pas !