TR : Nouveautés Européennes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion flex
  • Date de début Date de début
Merci pour ton TR  flex  :wink:

PS : tu avais raison pour l’inondation, c’était bien à la New Orléans par un ouragan et non pas St Louis qui devait être impliqué avec le Mississippi qui avait débordé à une autre période  :wink:

J'ai enfin trouvé le temps de lire ce Tr que j'attendais avec impatience... Et je suis content de voir que ton avis est plutôt optimiste et concorde parfaitement avec mes attentes... Je vois même que tu places Joris à son niveau (coaster que j'affectionne beaucoup)
Ce coaster me tente vraiment et j'attends également l'avis des autres membres du forum qui vont le rider incessamment sous peu ...
Merci pour le Tr

Bonjour à tous ! Et voici venir déjà (et malheureusement) le dernier article de cette année pour ce TR ... Eh oui, pas de Divertical, de Triops ou de Whirlwind pour moi cette année, il faut savoir être raisonnable. Par contre, il y en a un dont je vais pouvoir vous parler, sans trop m'étendre étant donné le nombre de TR qu'il y a déjà eu dessus ...

Shambhala @ Port Aventura

Donc comme je l'ai dit, je ne vais pas m'étendre beaucoup, juste vous dire que moi aussi j'ai succombé à Shambhala, cet hyper B&M est juste une énorme tuerie et à vrai dire, le meilleur que j'ai testé jusqu'ici ! Oui, oui ! Devant le Goliath de Six Flags Over Georgia qui était jusqu'ici la référence pour moi. Et je les ai tous fait à part Hollywood Dream à Universal au Japon. La drop est géniale au dernier rang, les bosses sont toutes plus remplies d'airtime les unes que les autres, le 8 pour faire demi tour est original, et le mini camelback qui suit juste derrière et le meilleur moment du parcours. Vous rajoutez à cela le splash et la beauté de la zone, et voilà, ça donne le meilleur megacoaster que B&M nous ait pondu. Le seul petit défaut que je verrais c'est éventuellement la toute dernière bosse, un peu ratée ... Mais peu importe ! Le dernier rang est pour moi de loin le meilleur, j'ai du le faire une bonne dizaine de fois, et avec deux crans et 10 bons centimètres de marge avec la lap bar, les airtimes sont extrêmement longs, sur toute la redescente des bosses en fait. Au premier rang, c'est sympa aussi, mais les décollages sont plus brefs (mais un peu plus puissants, et ils se font vraiment au sommet de la bosse). J'ai bien aimé aussi mais moins qu'au dernier. Quelques photos, prises avec mon téléphone portable étant donné que je n'ai plus d'appareil pour le moment :

541099_4730372657685_686550734_n.jpg

401484_4730380657885_1186172479_n.jpg

430478_4730383857965_1993156508_n.jpg

533618_4730387458055_1516640503_n.jpg

389920_4730393378203_2034536753_n.jpg

523945_4730396858290_468414591_n.jpg

404149_4730400778388_1230473800_n.jpg

320322_4730403298451_241911759_n.jpg

394231_4730406818539_710015016_n.jpg

155219_4730409978618_1601969314_n.jpg

199899_4730419218849_1331003666_n.jpg

408821_4730422418929_1586429679_n.jpg

199567_4730449779613_960622809_n.jpg

383531_4730452339677_1754459984_n.jpg

66193_4730454779738_1886417629_n.jpg

423593_4730457059795_452736960_n.jpg

Bon alors sinon, il est maintenant temps pour moi de tenter un petit classement des 11 megacoasters B&M que j'ai testé ! Celui ci n'est pas facile à réaliser, mais je pense qu'on pourrait les ranger comme suit, dans l'ordre :

1°) Les tops :

- Shambhala
- Goliath (Six Flags Over Georgia)
- Goliath (La Ronde)
- Behemoth
- Nitro

2°) Les "oui, mais ..."

- Appolo's Chariot
- Leviathan
- Raging Bull

3°) Les "ça dépend des fois"

- Intimidator
- Silverstar

4°) Le flop

- Diamondback.

Voilà ! Quatre catégories à l'intérieur desquelles les coasters sont classés dans mon ordre de préférence. Je pense que ça reflète assez bien les avis que j'ai pu donner sur ces différentes machines. Si vous avez des questions ou quoi que ce soit à dire, n'hésitez pas, sinon, ce topic repart une nouvelle fois en hibernation jusqu'à l'année prochaine avec au moins je pense, la nouvelle Secret Weapon de Alton Towers et le nouveau coaster de Tripsdrill.

Décidément ce coaster fait réellement l'unanimité, c'est quand même rare les nouveautés qui écrasent toutes les autres à ce point dans tous les Top 10 !
Tant mieux, ça veut dire que même avec un format dit classique d'hyper, on peut encore surprendre et faire tripper les riders les plus aguerris, je trouve ça très intéressant car ça relativise la course un peu ridicule aux idées à la con qui amènent à pondre des rides innovants techniquement mais décevants (même si ces recherches sont nécessaires pour la variété des sensations dans l'avenir).
Ici, B&M donne une fois de plus la preuve que leur gros point fort reste la maitrise totale de ce qu'ils savent faire, et c'est pourquoi j'admire réellement ce constructeur.
Je n'ai pas ridé Shamballah et éspère donc seulement ne pas être déçu quand je le découvrirai.

En tout cas une fois de plus merci Flex pour tous ces TR que tu prends le temps de nous pondre, abondement illustrés, c'est vraiment intéressant et sympa de sentir cette envie de partage d'expériences, le tout sans esbroufe et avec objectivité  :wink:

J'ai rien à ajouter flex, je pense que Minijul à tout dit, mais j'aimerai avoir l'avis de celui ci quand il ridera à son tour Shambhala, en tout cas, merci pour tes photos  :-)

L'effet Shambhala  :lol:

Pas surpris de cet avis, vue que c'est une pure bombe, sauf pour la préférence au dernier rang qui pour moi n'a qu'un intérêt limiter par rapport aux autres Hyper B&M du au fait qu'il n'y a pas de réelle différence d'airtime.

Alors qu'au 1er rang, c'est là ou Shambhala se démarque des autres et offres des airtimes plus puissant et plus long que certains d'entre eux.

M'enfin reste que c'est un avis qui me plait bien, et je vois aussi que tu preféres Behemoth à Nitro, c'est cool  :mrgreen:

Ce qui est sur c'est que la coupole sur le tunnel n'a plus de couleur  :-D

389920_4730393378203_2034536753_n.jpg

7563170796_12dc871d83_b_d.jpg

Et au fait, les opérateurs et le chargement à PA ça s'est amélioré un peu ? Les temps d'attente étaient de combien ?

Et Furius Baco alors ça vibre ou pas ?  :evil:

Ah oui en effet... c'est n'importe quoi la peinture qui ne résiste pas à la pluie...!

Et il y a eut des problèmes avec le vent pendant ta journée ?

Cyril92 a dit:
Tous les dessins se sont effacés ? (Ou il n'y en avait pas de ce côté de l'arche ?)
Il n'y en à jamais eu de ce coté de l'arche  :wink:

En effet Tr simple et efficace  :-) et enfin quelqu'un qui a le même avis que moi, vive le last row sur Shambi  :mrgreen:

Minijul a dit:
Je n'ai pas ridé Shamballah et éspère donc seulement ne pas être déçu quand je le découvrirai.

En tout cas une fois de plus merci Flex pour tous ces TR que tu prends le temps de nous pondre, abondement illustrés, c'est vraiment intéressant et sympa de sentir cette envie de partage d'expériences, le tout sans esbroufe et avec objectivité  :wink:

Merci Mini ! On fait ce qu'on peut  :-D Ne t'inquiète pas, il y a peu de chances que tu sois déçu, j'avais la même appréhension avant d'y aller après avoir lu tant de critiques positives, mais dès mon premier tour, j'ai été conquis !

gaga_lefou a dit:
Alors qu'au 1er rang, c'est là ou Shambhala se démarque des autres et offres des airtimes plus puissant et plus long que certains d'entre eux.

M'enfin reste que c'est un avis qui me plait bien, et je vois aussi que tu preféres Behemoth à Nitro, c'est cool  :mrgreen:

C'est pas faux du tout ça ! C'est vrai que par rapport aux autres mégas, le premier rang est vraiment très surprenant car il y a de très bons décollages, ce qui n'est pas habituel chez B&M. Mais pour moi, la durée exceptionnelle des airtimes au dernier rang l'emporte quand même.

Concernant Behemoth et Nitro, j'ai hésité un peu ... Ils se valent  :lol:

Cyril92 a dit:
Tous les dessins se sont effacés ? (Ou il n'y en avait pas de ce côté de l'arche ?)
En tout cas merci pour ce TR et ces belles photos, jamais décevant Flex  :-P

Pas de dessins je crois de ce côté de l'arche, je l'ai prise dans ce sens car j'avais le soleil à contre jour dans l'autre  :wink: Merci pour ton commentaire sinon !

gaga_lefou a dit:
Et au fait, les opérateurs et le chargement à PA ça s'est amélioré un peu ? Les temps d'attente étaient de combien ?
Et Furius Baco alors ça vibre ou pas ?  :evil:

Disons que les opérateurs, c'est mi figue mi raisin. Parfois on est tombés sur des opérateurs sympas, parfois sur des gros cons. Dans 75% des cas, il a fallu batailler pour choisir sa place sur Shambhala et Furius Baco. Sur Hurakan Condor, ce n'était même pas la peine d'essayer ... Sinon, ça se bouge bien et les coasters tournaient tous à deux trains. Ils ont quand même rangé le deuxième train de Shambhala une heure avant la fermeture du parc.

Niveau temps d'attente, en suivant un schéma bien rodé qui consiste à faire Furius à l'ouverture puis à filer vers Dragon Khan (faire un tour), puis se mettre dans la file d'attente de Shambhala qui ouvre à 11h, on aura réussi à faire les attractions quasiment sans attente. On a ainsi pu faire 5 tours de Shambhala entre 11h et midi  :lol: Et ensuite, Furius Baco est totalement vide entre 13 et 15h avec zéro minute d'attente. Sinon, le matin, Furius affichait entre 30 et 40 minutes, et le reste de l'après midi, Shambhala était à 30 minutes. Hurakan Condor est resté constamment à environ 30 minutes d'attente, des fois un peu moins, des fois un peu plus, ça dépend du nombre de nacelles qui tournaient (des fois 2, des fois 3).

Concernant Furius Baco ... Alors oui, ça vibre à mort ! Au premier rang, ça passe sans soucis, mais au fond sur les sièges extérieurs, ça devient difficile à supporter. Paradoxalement à ça, je ne me rappelais pas que le coaster était aussi intense ... Ca arrache totalement du début à la fin. On pourrait presque aller jusqu'à dire que les vibrations rajoutent encore au côté ultra intense de la bête mais bon, ça reste un défaut, car à cause d'elles, il est difficile d'enchaîner le coaster plus de deux ou trois fois d'affilée sous peine d'un gros mal de crâne. Le premier rang reste quand même pour moi une grosse tuerie et Furius Baco rejoint Leviathan (et sûrement quelques autres) dans la liste des coasters où une seule rangée est valable ...

Cyril92 a dit:
Et il y a eut des problèmes avec le vent pendant ta journée ?

Pas de soucis avec le vent (sauf pour Hurakan Condor qui a fermé temporairement). On a même fait le deuxième jour, un tour sur Shambhala sous la pluie ! Autant vous dire que c'était plutôt rafraîchissant ;-)

Sinon, un merci global à vous tous pour vos réactions ;-)

Legrosbob a dit:
Goliath de La Ronde 3e? Pourtant, il me semble que Behemoth a des airtimes bien plus puissants, non?  :?

Disons que je distingue surtout les quatre grands groupes dont j'ai parlé. Ensuite, Shambhala est clairement premier et celui de Six Flags Over Georgia second. Celui de la Ronde, Behemoth et Nitro se valent à peu près en terme de plaisir.

Qu'est-ce que ça fait plaisir d'avoir ton avis sur Shambhala ! Enfin tu as pu succomber à cette bête qui, il ne faut pas se leurrer est une réussite sur (presque) tous les points. Ça me rappel mon 1er grand voyage pour aller à PortAventura début Juin, il restera à jamais graver dans ma tête :-D

J'ai cependant une question dilemme : Shambhala est-il meilleur qu'EGF ? On a souvent eu droit à ce débat dernièrement ^^ Je suis sur qu'avec toi cette question sera bien "traitée" :)

J'arrive toujours pas a croire que j'ai ridé (enfin) une bombe Européenne :D

Par contre personnellement je ne pourrais dire si j'ai préféré le premier ou le dernier rang vu que j'ai eu la chance de faire l'un comme l'autre 4 fois. Le dernier prend quand même le dessus car il est + accessible.

Blue-Fire-Fan a dit:
Qu'est-ce que ça fait plaisir d'avoir ton avis sur Shambhala ! Enfin tu as pu succomber à cette bête qui, il ne faut pas se leurrer est une réussite sur (presque) tous les points. Ça me rappel mon 1er grand voyage pour aller à PortAventura début Juin, il restera à jamais graver dans ma tête :-D

J'ai cependant une question dilemme : Shambhala est-il meilleur qu'EGF ? On a souvent eu droit à ce débat dernièrement ^^ Je suis sur qu'avec toi cette question sera bien "traitée" :)

J'arrive toujours pas a croire que j'ai ridé (enfin) une bombe Européenne :D

Par contre personnellement je ne pourrais dire si j'ai préféré le premier ou le dernier rang vu que j'ai eu la chance de faire l'un comme l'autre 4 fois. Le dernier prend quand même le dessus car il est + accessible.

Merci Blue-Fire-Fan ;-)

Concernant le débat "Shambhala meilleur que EGF" je ne me permettrais pas d'y apporter ma contribution, mon souvenir de EGF étant trop ancien pour ça (2008). Je me suis permis de faire la comparaison avec les autres hypers B&M car ils sont tous du même modèle et mon souvenir de la plupart d'entre eux est bien plus récent, (entre 2010 et 2012).

Sinon ... Je me suis réservé aujourd'hui même un deuxième week end à Port Aventura, à la mi décembre, sur un coup de tête. Du grand n'importe quoi, mais j'assume  :-D

Et dire que j'étais à moins de 50m du meilleur Megacoaster B&M du monde... Ça me fait rager, il est tellement beau et puissant !!

En tout cas, même si ce ne sont que des photos par un portable, elles sont belles. Que dis-je, magnifique ! Comme d'hab' !

Secret Weapon, lui je ne vais pas passer à côté !! J'attends impatiemment même si c'est dans un an :-)

Merci Luka. Tiens d'ailleurs en voici quelques autres, prises le deuxième jour, un peu plus grises, mais aussi un peu plus aériennes ;-)

198427_4734158712334_953080399_n.jpg

420527_4734166912539_1597067703_n.jpg

401479_4734175912764_477505578_n.jpg

387494_4734264714984_17336717_n.jpg

74806_4734280595381_737610951_n.jpg

Bonjour à tous !! Après sa période d'hibernation annuelle, mon topic de coaster européens est de retour et voici le programme :

- D'ici quelques jours, je vous fais un petit article sur les trois plus ou moins nouveaux spinnings du benelux : Vicky The Ride, Dwervelwind, et Dizz, avec une petite comparaison à la clé, ainsi que quelques photos de la nouvelle zone de Toverland : Magische Valley, suite à ma visite de ce week end.

- D'ici fin du mois, un report complet sur Etnaland, ses attractions et notamment son coaster phare : The Storm.

- Mi Juin : Smiler.

- Fin Juin ou un peu plus tard : Karacho.

A très vite donc pour les avis et photos des spinnings et de l'extension de Toverland !