Bonjour à tous, allez, il est temps pour moi de reprendre un petit peu ce topic que j'alimente d'habitude au printemps, mais pas cette année, pour diverses raisons (nouveautés pas prêtes, raisons de planning, etc). Du coup, pour Tayto Park, Efteling, Cinecitta, Movieland et Gardaland, il faudra attendre septembre pour aller tester tout ça ... Mais en attendant, je vous propose de voir ensemble quelques rattrapages testés récemment, lors d'un trip au Danemark. La plupart datent des années précédentes, mais comme on a eu assez peu de retours dessus, je me disais que ça pouvait intéresser certains d'entre vous. C'est parti donc
Polar X Plorer @ Legoland Billund :
Nouveauté 2012 de Legoland, il s'agit d'un junior Zierer avec une chute libre à la Thirteen. Quand on visite un Legoland, on ne s'attend pas à y trouver un très bon petit coaster (en général, on est plus sur des powered Mack ou des wild mouse surfreinées), mais c'est pourtant exactement ce qu'est Polar X Plorer. La première partie est très péchue, ça va très vite, il y a même quelques airtimes sur les changements de direction, et le rail free fall est très efficace et tombe en une seule fois (contrairement à Thirteen). Bref, jusque là, c'est top. La fin manque un peu d'intérêt, même avec le passage le long de l'enclos des pingouins. C'est mignon une fois mais après ... Un autre défaut : aucune mise en scène lors de la free fall, la porte reste même ouverte. Quoiqu'il en soit, excellente nouveauté, à faire et à refaire sans modération.
Ghost : The Haunted House @ Legoland Billund :
Toujours à Legoland, il s'agit cette fois de la nouveauté 2014, un walkthrough à pied suivi d'une free fall ABC Rides. Ayant encore en tête l'excellente surprise Nemesis Sub Terra à Alton, je me disais qu'il y avait moyen de faire quelque chose de sympathique ici. Au début, ça part bien : la file d'attente est jolie, on passe dans un labyrinthe de miroirs, etc etc. Et puis arrive l'attraction. Et là, c'est juste nul : aucune mise en scène (contrairement à Nemesis), aucun décor et bien sûr aucune sensation. Pas de leg tickers, rien dans le dos, bref, vous l'avez compris : rien ! Déception ...
Orkanen @ Farup Sommerland :
Nouveauté 2013 de Farup, Orkanen est un petit suspended Vekoma familial, avec une certaine inspiration Oziris pour son fameux tunnel sous marin. Quand on s'installe dans le siège, on remarque que la lap bar est extrêmement discrète et l'on a une liberté totale de mouvement. Comme tout inverted, qu'il soit familial ou non, Orkanen est à tester au moins une fois à l'arrière et une fois à l'avant. A l'arrière, on est bien tiré dans la descente et le premier virage est plutôt intense ! Après par contre ça se calme et ça se balade un peu trop. J'ai préféré le premier rang. Déjà on a une magnifique vue, et ensuite, la seconde partie paraît moins molle puisqu'on a le visuel et qu'on frôle pas mal de décors. Orkanen est une belle réussite, un produit familial par excellente, que tout le monde peut faire, mais qui n'ennuiera pas pour autant les fans que nous sommes. Très belle nouveauté, super bien intégrée.
Bon sinon je ne vais pas vous parler trop de Farup mais j'ai vraiment adoré ce parc. C'est grand, beau, le cadre naturel est exceptionnel, les attractions sont géniales, il y a plein de choses à faire, bref, un gros coup de coeur ! Lynet est excellent aussi, avec une catapulte punchy à souhait (dans la veine de Anubis ou Fluch). Après Farup, on passe à Djurs, et là, les nouveautés étaient nombreuses !
Juvelen @ Djurs Sommerland
Là encore, on est sur du 2013 avec ce motocoaster Intamin qui comporte deux launchs à pneus. Passé le sympathique petit préshow, la première catapulte est assez soft, tout comme la première partie où l'on serait presque tenté de se dire que c'est mou ... mais le second launch envoie quand à lui tout ce qu'il faut, et on traverse quelques changements de direction de dingue avant que ça ne se calme de nouveau en fin de parcours. Là encore, c'est du très très bon ! On commence par une petite balade puis on a un passage à grande vitesse où l'on se dit "wow", j'ai juste adoré cette montée en puissance ! Et c'est toujours aussi dingue de se dire que l'on peut atteindre de telles performances avec des pneus, comme sur Hulk. Niveau confort, c'est parfait, bien plus confortable que dans un motocoaster classique.
Et pour parfaire le tout, on a juste à côté un très fun flying fish Zierer, Solguden, thémathisé, avec une musique bien entêtante, et avec des jets d'eau que l'on peut choisir d'éviter ou de se prende. Juste génial ça aussi et pourtant, ça tient à pas grand chose.
Nouvelle zone enfants avec 10 attractions @ Djurs Sommerland
Nouveau de cette année 2015 : la nouvelle zone pour enfants. Bon on a pas tout testé mais voici quelques images. Nous on s'est contenté du junior coaster pour le +1, qui remplace la pomme Karlo's Taxi. Rien à redire, c'est pour les jeunes bien sûr mais c'est extrêmement doux.
Et voilà, on a fait le tour de ces nouveautés testées au Danemark. Bon normalement j'aurais du aussi vous ramener un avis sur Karnan, mais voilà, Hansa Park et Gerstlauer en ont décidé autrement. Même si le parcours m'accroche moyen (plus maintenant que j'ai vu les vidéos des tests), j'ai tout de même été impressionné par la tour de 80 mètres. Je pense qu'il faudra revenir, mais du coup, j'attends 2016, inutile d'y retourner en 2015. Quelques unes de mes photos tout de même :
Bon allez, en attendant septembre et les vraies nouveautés 2015, je vous ferai un autre petit article avec trois autres nouveautés testées lors d'un autre week end. Un indice : l'une date de 2010 mais on a eu très peu de retours dessus, et les deux autres datent de 2014 ...