TR : Nouveautés Européennes

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion flex
  • Date de début Date de début
Fenix @ Toverland

42716263_10217982872703831_8573430334056562688_o.jpg


Petit arrêt aux Pays Bas et plus précisément à Toverland, qui est entré cette année dans la cour des grands en ouvrant deux nouvelles zones et en relookant son entrée de manière spectaculaire. Fini le parc indoor avec une zone extérieure bonus : désormais, avec ces deux nouvelles zone + la Magische Valley déjà existante, Toverland devient un véritable parc d'attractions outdoor de grande classe, où, comme nous allons le voir maintenant, les choses sont soignées et les investissements judicieux.

On pénètre donc dans le parc via la nouvelle entrée et une nouvelle zone, Port Laguna, très flatteuse pour la rétine, où l'on découvre notamment quelques boutiques (très joliment décorées). Mais la vraie bonne surprise, c'est que ça y'est, toutes les zones sont enfin interconnectées entre elles. On peut donc aller de Troy à Avalon en passant par Booster Bike et la Magische Valley, désormais, tout se connecte et tout s'imbrique, le puzzle se reconstitue, et c'est aussi ce qui donne à Toverland un côté vrai grand parc d'attractions, et non simplement un côté bonus extérieurs. C'est simple, à certains moment, on se croirait carrément dans un nouveau parc.

42787703_10217982873383848_4180697079749804032_o.jpg


42832419_10217982873783858_774459251455164416_o.jpg


42687398_10217982875143892_7958117187334438912_o.jpg


Quelle théma et quel soin apporté aux détails !

42769047_10217982875703906_310959965852401664_o.jpg


42745808_10217982876143917_3886166106833944576_o.jpg


Et puis tout à coup, derrière les arbres, on aperçoit un gros B&M bleu :

42720639_10217982877583953_5060831407362801664_o.jpg


42679445_10217982877943962_4321935790788575232_o.jpg


On arrive devant la zone, et là, wow, on est simplement ébahi par le travail du parc. La zone en jette, tout est admirablement pensé et conçu, les couleurs du B&M sont bien choisies et le rendu est à la fois magnifique et spectaculaire. Une claque visuelle dont on ne pensait pas Toverland capable.

42647794_10217982878783983_7246477201292394496_o.jpg


Mais que vaut la montagne russe en elle même ? Allons donc la tester pour le savoir, et ne nous privons pas d'enchaîner les tours, car le parc étant totalement vide, il y avait constamment zéro minute d'attente et le chain ride était même autorisé (en gros, on pouvait ne descendre du train que quand on en avait marre ou pour changer de place).

42568952_10217982879263995_4656000331346345984_o.jpg


42848200_10217982879784008_1438145511025541120_o.jpg


La file d'attente est elle aussi superbement soignée, avec un niveau de détail digne des plus grands parcs et un côté Dueling Dragons que j'ai beaucoup aimé

42769400_10217982880224019_7702472938510876672_o.jpg


42656971_10217982880904036_6774118931461308416_o.jpg


Oui le parc est bien ouvert :

42679417_10217982881744057_7723931320971165696_o.jpg


Après un virage en hauteur qui nous laisse tout le temps de bien admirer le paysage et une dive drop fort sympathique et particulièrement efficace au dernier rang vient une bosse avec un airtime bien senti malgré les vestes. Ces dernières étant bien relâchées, on profite d'ailleurs bien des sensations qu'offre le parcours, et ce wing est certainement l'un des plus confortables que l'on ait jamais essayé avec celui de Happy Valley Chongqing. La bosse est suivie par un head chopper sous un pont efficace et une inversion qui nous ramène vers le ciel. On plonge ensuite vers une spirale bien intense et au ras du sol. Un voile gris est tout à fait possible ici. A peine sortis de la spirale que le train entame un superbe retournement au dessus de l'eau. L'un des meilleurs passages du parcours ! Encore quelques virages et c'est déjà terminé. Verdict sur Fénix ? Rien de bien inédit ou de très surprenant ici, mais pour autant, c'est une attraction ultra efficace, qui s'apprécie de plus en plus à force de la faire. Fénix est court, mais ce n'est aucunement un problème quand il n'y a aucune attente et qu'on peut enchaîner plein de tours. En bref, on a adoré et c'est sans conteste le meilleur wing que l'on connaisse en Europe, et probablement l'un des meilleurs que l'on ait essayé, avec (sans ordre particulier) : Thunderbird, Gatekeeper, Parrot Coaster et Flying Wing Coaster. Bien joué Toverland !

42893254_10218005030057751_9183722801448615936_o.jpg


42873577_10218005028297707_2854375758149713920_o.jpg


42672415_10217982882944087_2702363516785917952_o.jpg


42793539_10217982883464100_8364131556905713664_o.jpg


42746840_10217982944065615_397466989515243520_o.jpg


42854462_10218005027857696_2917218980890411008_o.jpg


42805536_10217982962626079_6312489348201709568_o.jpg


42716298_10217982963586103_4762986536465596416_o.jpg


42664078_10217982884624129_2004210806090104832_o.jpg


42698752_10217982885904161_5777715707387052032_o.jpg


Mais il n'y a pas que le wing dans la zone Avatar, il y a aussi un boat ride : Merlin's Quest

42669908_10217982889784258_3898619587846995968_o.jpg


42707315_10217982890184268_5964306769105649664_o.jpg


42670224_10217982890584278_3199658993802805248_o.jpg


42714087_10217982964986138_798794059412930560_o.jpg


Le parcours est long et lent mais c'est vraiment parfait pour se relaxer entre quelques tours de Fénix, qu'on peut d'ailleurs admirer sous toutes les coutures, ainsi que le reste de la zone. Quel travail fascinant de la part de Toverland. Il y a aussi un petit passage dark ride à mi parcours, très joli.

42803626_10218005030577764_3202961879488004096_o.jpg


42677604_10217982891144292_7226406325196947456_o.jpg


42795934_10217982944465625_455984918195863552_o.jpg


Voilà pour Avalon. Vraiment un travail extraordinaire de la part du parc. On a vraiment eu du mal à croire parfois qu'on était bien à Toverland. Si les nouveautés prochaines sont choisies et intégrées avec autant de goût, je signe tout de suite. Espérons qu'il ne faille pas attendre trop longtemps, il paraît que Toverland n'a pas vraiment eu le retour sur investissement espéré cette saison ...

42713273_10217982943625604_6629320908009897984_o.jpg


Refaisons un petit tour dans les autres zones , à commencer par la Magische Valley, qui était déjà un superbe coup d'essai de la part du parc avant le coup de maître Avalon. C'est toujours aussi chouette et autant le parcours de bouées est un peu inoffensif, autant le spinning Mack est toujours aussi cool, surtout avec là aussi zéro minute d'attente.

42664147_10217982945145642_4540500680707670016_o.jpg


42675692_10217982945945662_5990821182771822592_o.jpg


42686603_10217982946945687_6645073714180259840_o.jpg


42787984_10217982947985713_1425265204752547840_o.jpg


42694085_10217982948505726_3951587851845500928_o.jpg


42710874_10217982949265745_7377499714142339072_o.jpg


Quand à Troy, il est toujours aussi efficace. Relativement peu d'airtime (quelques touches par ci par là) mais une sensation de vitesse de folie. Excellent !

42723588_10217982949945762_930090664190803968_o.jpg


42666821_10217982954305871_2099950746718961664_o.jpg


42709528_10217982951065790_1349501844212154368_o.jpg


42696843_10217982951905811_6221100441371934720_o.jpg


42784796_10217983096829434_4830520705307115520_o.jpg


On a aussi fait notre +1 sur le nouveau bobkart qui possède une belle accélération en début de parcours et une file d'attente magnifique (ça permet de patienter parce que le débit n'est pas au top) :

42673270_10217982959746007_4825894153650962432_o.jpg


Les bûches sont toujours aussi sympa avec la descente en arrière et la grande à l'extérieur :

42788071_10218005026937673_4586888874420076544_o.jpg


42773781_10217982958825984_5011203283595821056_o.jpg


42677853_10217982958105966_6388445514118987776_o.jpg


Voilà ... Que dire sur Toverland si ce n'est que c'est un parc génial qui fait aujourd'hui partie de mes préférés en Europe ? Ok, il ne possède pas forcément les meilleurs manèges d'Europe mais je préfère largement passer une journée ici qu'à Holiday Park par exemple. Ce qui fait la force de Toverland désormais, c'est son portefeuille très complet d'attractions. Il y en a dans tous les styles et à chaque fois, c'est fort réussi, avec un emballage toujours très soigné et un sentiment général très agréable. Cela se ressent aussi sur les employés qui sont très sympas. De plus, Toverland reste un parc très abordable avec un excellent rapport qualité prix, où l'on peut passer une journée complète avec grand plaisir, mais sans se presser pour autant étant donné l'affluence faible. Je peux vous dire qu'en fin de journée, on était plus que rassasiés de tours de manèges, ce qui est normal quand on a fait une bonne dizaine de fois Fénix et usé et abusé du reste également.

J'aurais bien tenté le parc en soirée Halloween pour faire du Fénix et du Troy de nuit mais j'ai eu peur qu'il y ait du monde, alors finalement on a préféré choisir un jour en semaine, avec la quasi garantie d'être seuls au monde, ce qui s'est produit. Au final, on n'a pas regretté, la journée était géniale et on s'est vraiment amusé tout en prenant notre temps, pour se poser de temps en temps et juste admirer la nouvelle zone Avalon.

En tout cas, chapeau au parc pour nous avoir sorti le grand jeu cette année. Petit Toverland est devenu grand ... et on espère qu'il continuera encore de grandir. Décidément, après Phantasialand, voilà un parc que je n'aurais pas forcément cité parmi mes préférés en Europe il y a encore quelques années, mais qui peut désormais l'être sans problème. On reviendra avec plaisir !

42808496_10217983096389423_4722082384629989376_o.jpg


Prochain article : Liseberg et son Valkyria.
 
Merci pour ce TR sympathique.

Fenix fait très envie quand même ! J'ai hâte de le tester cette année !
 
Liseberg - Introduction

37278959_10217365730875671_4909796120734990336_o.jpg


37379705_10217365732235705_3029350561125236736_o.jpg


37284659_10217365725555538_8771352597538799616_o.jpg


Avant dernier article de notre tour d'horizon de 2018 ... Et cette fois, direction la Suède et Liseberg, qui aura eu beaucoup de mal à construire son B&M, c'est le moins qu'on puisse dire. Initialement prévu pour le début de saison, la construction a vite pris du retard en raison du sol très compliqué de Göteborg, avec un tunnel pour la first drop qui leur aura donné particulièrement du fil à retordre ! Nous avons visité Liseberg en juillet et bien entendu, la nouveauté n'était pas prête, malgré qu'elle ait fonctionné à plein régime sous nos yeux, avec hélas uniquement des mannequins blancs comme passagers. Après, ce n'était pas un drame car on a passé une journée absolument extraordinaire (jusqu'à 22 ou 23h, je ne sais plus), dans un parc très peu rempli et avec un temps juste sublime, comme en témoignent les photos ci dessous. Je peux vous dire qu'on s'est littéralement gavé de Helix, de Balder, de Loke (dont nous reparlerons), de Banane, de Atmosfear ... Et devinez quoi ? Quasiment tous étaient encore meilleurs que dans mes souvenirs !

37327199_10217365747236080_2982791114181836800_o.jpg


37294481_10217365733795744_9013683036155281408_o.jpg


37280630_10217365723915497_1018285605706006528_o.jpg


37310291_10217365747076076_4611391735858200576_o.jpg


37334341_10217365740915922_2389602709801009152_o.jpg


37488003_10217365745636040_1921325784182554624_o.jpg


37276627_10217365735835795_6325802286530428928_o.jpg


37312672_10217365746596064_8547642633151840256_o.jpg


37406473_10217365745076026_7782284043734745088_o.jpg


37293818_10217365743755993_8460147840025362432_o.jpg


37293310_10217365737155828_8044927470048116736_o.jpg


37327202_10217365742075951_7052074315616878592_o.jpg


37354457_10217365732595714_1500208746230448128_o.jpg


37340485_10217365739475886_8687347435275550720_o.jpg


37340114_10217365726755568_210104976872046592_o.jpg


37376117_10217365729675641_4017833427419004928_o.jpg


37359644_10217365722435460_544102279716798464_o.jpg


37416550_10217365738755868_1920771716221501440_o.jpg


En quelques mots :

- Helix : Une totale redécouverte, alors que j'avais émis quelques réserves en 2014, je me suis laissé totalement convaincre par ce bijou signé Mack qui, malgré ses accélérations quasi imperceptibles, offre un magnifique parcours, rempli de bons éléments, de superbes airtimes, d'inversions excellentes, d'un confort à toute épreuve, et d'une re-ridabilité infinie. Devant ou derrière, c'est le pied, et encore plus en mode nocturne.

- Balder : Lui, j'en avais un bon souvenir, mais il est toujours aussi génial, particulièrement à l'avant ou les airtimes sont énormes. Ultra fun !

- Lisbergbanan : Bien en forme également, fluide et rapide, un véritable plaisir et un monstre de débit.

- Atmosfear : Moins mou que dans mes souvenirs, hormis que le freinage intervient un peu trop tôt. Hormis ça et le fait que l'anneau ne tourne pas, c'est quand même super sympa. Il y a une étrange odeur de cramé lorsque la nacelle est freinée.

- Le Flume : franchement hyper sympa et très humide, parfait !

- Les bouées : rigolotes mais un peu sèches par une belle journée d'été

- Loke : On avait déjà testé la version Intamin du giant frisbee à Happy Valley Shanghai et on avait trouvé ça monstrueux ... Eh bien ici, ça l'est tout autant, et en plus, il y a des lap bar et l'impression de frôler Balder. Loke est une pure tuerie, où l'on vole littéralement dans sa lap bar à chaque balancement, c'est flippant et extra. Ma troisième attraction préférée à Liseberg derrière Helix et Balder ! Dommage juste que l'on fasse toujours le tour du même côté. En gros, d'un côté du disque, vous aurez toujours les balancements en l'air, et de l'autre, vous serez toujours face contre le sol. Il faut croiser les doigts ou se précipiter un peu pour avoir les balancements vers le ciel, qui est selon moi la meilleure position.

- Valkyria : Bon ben lui, en juillet, il nous a fait seulement du teasing, avec des trains tests toute la journée :

37299168_10217365722595464_7879641387442896896_o.jpg


37283773_10217365742955973_4906335442246303744_o.jpg


37395432_10217365733155728_880700189554245632_o.jpg


37291755_10217365739995899_2058299253393981440_o.jpg


37273117_10217365736155803_6526584723353894912_o.jpg


37289209_10217365724075501_4546970739701448704_o.jpg


37368363_10217365731755693_2034914041230524416_o.jpg


37403296_10217365743075976_4549669379322675200_o.jpg


37335363_10217365738555863_2527400954467188736_o.jpg


37279841_10217365725355533_6209219625528328192_o.jpg


C'était assez frustrant, mais en même temps, on a tellement passé une bonne journée au parc qu'on l'a assez facilement digéré ... Surtout qu'on avait bien entendu déjà en tête un retour à l'automne  :mdr:

Qu'à cela ne tienne : quelques jours après, nous nous sommes offerts un autre billet d'avion pour revenir à Liseberg, sur un weekend entier cette fois. Nous nous sommes dit que 3 jours au total en 2018 dans ce parc ne seraient pas de trop et nous ne nous sommes pas trompés car effectivement, même lors de notre retour sur 2 jours, on a pris un pied à nouveau monstrueux (avec plus de rides nocturnes étant donné que le soleil s'est couché beaucoup plus tôt) et on ne s'est bien entendu pas ennuyés une seule seconde, avec cette fois ci Valkyria bien ouvert pour le visiteur.

La suite demain  :-)
 
flex a dit:
- Loke : On avait déjà testé la version Intamin du giant frisbee à Happy Valley Shanghai et on avait trouvé ça monstrueux ... Eh bien ici, ça l'est tout autant, et en plus, il y a des lap bar et l'impression de frôler Balder. Loke est une pure tuerie, où l'on vole littéralement dans sa lap bar à chaque balancement, c'est flippant et extra. Ma troisième attraction préférée à Liseberg derrière Helix et Balder ! Dommage juste que l'on fasse toujours le tour du même côté. En gros, d'un côté du disque, vous aurez toujours les balancements en l'air, et de l'autre, vous serez toujours face contre le sol. Il faut croiser les doigts ou se précipiter un peu pour avoir les balancements vers le ciel, qui est selon moi la meilleure position.

Content de lire un avis très similaire au miens au sujet d'un flatride  :mrgreen:
Je n'ai pu pour le moment tester que deux petits modèle de ces Gyro Swings Intamin. La old-gen (sous entendu avec harnais) à Dreamworld et la new-gen (lapbars) à Adventure World. Et cette sensation de liberté m'avais vraiment marqué sur cette dernière, ultra flippant même après plusieurs tours mais tellement jouissif....
En revanche que ce soit l'une ou l'autre je n'ai jamais eu le soucis de balancement que tu évoques. Sur chaque tours j'avais à la fois des balancements face au sol et vers le ciel ! Étrange....


Ta review me donne encore plus envie de visiter ce parc ! Valkyria, Loke, Balder et Helix forment un vrai beau quatuor.
 
Valkyria @ Liseberg

42969371_10218008903394582_152175776538558464_o.jpg


42974898_10218016722030043_3487883382770106368_o.jpg


42984845_10218016719669984_2781591339681185792_o.jpg


42821319_10217992069533746_6554332260785455104_o.jpg


43083441_10218016729670234_4868540649164505088_o.jpg


43080757_10218016728230198_7017117048513757184_o.jpg


42939504_10218016732630308_4268311900032335872_o.jpg


42948458_10218016733510330_8977344486094929920_o.jpg


Après la visite en été, place donc maintenant à la visite en automne, fin septembre pour être précis, lors du tout dernier weekend d'ouverture de la saison dite "estivale" du parc (avant qu'il n'enchaîne avec la saison Halloween du parc courant octobre, où les water rides et Atmosfear sont fermés mais où des mazes sont rajoutées).

Les photos sont un petit peu plus grises que celles du mois de juillet pour certaines, mais on a tout de même eu de la chance, le temps était très correct et il ne faisait pas trop froid (on a eu plus froid en Angleterre à Blackpool en fait). Le parc était bien rempli le samedi, mais en scrutant souvent le site affichant les temps d'attente, on a pu se débrouiller, et on avait aussi 3 express pass (offerts quand on achète un billet sur le site web) et deux autres offerts par un vendeur de la boutique de Atmosfear quand il nous a entendu discuter en français ! Sympa ! En revanche, le lendemain, le dimanche, c'était vide de chez vide et on a pu profiter à fond, en se gavant une dernière fois (pour cette année) des manèges Lisbergiens.

42962230_10218016718349951_2828660672257064960_o.jpg


Bref, même si on est revenu avant tout pour reprendre un nouveau pied d'enfer, il y a tout de même Valkyria qui a ouvert entre temps, et c'est un bonus qui n'est pas négligeable  :-)

42769046_10217992070453769_3380720332372443136_o.jpg


42981880_10218016722270049_5214702295823941632_o.jpg


42766843_10217992070973782_1487498855669825536_o.jpg


42806548_10217992072053809_2702227224588713984_o.jpg


42761328_10217992074773877_5443061759877316608_o.jpg


42887288_10217992072653824_5920535516146565120_o.jpg


43000406_10218016727110170_7934589893357862912_o.jpg


Pas de sacs autorisés, il faut déposer ses affaire dans la consigne gratuite qui se trouve dans la boutique de l'attraction. Les casiers sont en nombre suffisants et il y a toujours des employés pour vous aider, ce qui fait que c'est très pratique au final.

Concernant le ride en lui même, c'est un très bon exemplaire de dive coaster B&M. Pour la première fois en Europe, on commence à atteindre une hauteur plutôt correcte et la drop n'est enterrée que sur les derniers mètres, ce qui lui donne un excellent visuel. De là haut, la sensation de dominer le parc et Göteborg est excellente. La chute est plutôt sympathique, avec un airtime pas trop coupé par les vestes souples (surtout au rang 3) qui sont ici plutôt relâchées. Bien sûr, on aurait préféré les ancien harnais, mais on fait avec. Après le passage dans le tunnel embrumé (qui leur a donné tant de mal), le train remonte vers sa première inversion, plutôt classique. La surprise, c'est qu'ensuite, le train file à une allure soutenue sur le reste du parcours, qui est plutôt long et appréciable. Les deux inversions restantes sont traversées à bonne vitesse et l'ensemble est au final franchement très sympa à faire et à refaire.

Verdict sur Valkyria ? Probablement le meilleur dive coaster B&M d'Europe, et un excellent complément aux autres attractions du parc. Kanonen faisait un peu doublon (en beaucoup moins bien) avec Helix, le remplacement par Valkyria est donc une excellente idée. Moi qui aime bien les dive coaster B&M, j'ai été servi, avec un modèle qui certes ne révolutionne rien, mais efficace et complet, avec une belle chute et un joli parcours. Avec les anciens harnais, c'était juste parfait, tel quel, c'est déjà très bien ! Un bon choix de plus pour Liseberg.

42970448_10218016717069919_2717731837483941888_o.jpg


43079512_10218016723510080_8298689097266888704_o.jpg


42929586_10218016715109870_1461942035027066880_o.jpg


43102996_10218016716869914_7783276224129794048_o.jpg


42943797_10218016719949991_9122409063806664704_o.jpg


42970410_10218016726590157_7695597709482262528_o.jpg


42782642_10217992076693925_4455828540088123392_o.jpg


43079451_10218016731430278_6194254391806001152_o.jpg


43078573_10218016714949866_7969533532529754112_o.jpg


43112336_10218016723830088_4826103438817361920_o.jpg


42930693_10218016715349876_5188000308051050496_o.jpg


Bien entendu, on s'est refait des tours de tous les autres manèges locaux. Malgré le fait d'y avoir été seulement 2 mois plus tôt, on n'en avait jamais assez et une fois sortis de l'une ou l'autre des attractions, on n'avait qu'une envie, refaire encore des tours et des tours !

42928851_10218016722630058_576728599348903936_o.jpg


43006813_10218016727590182_1182614632158724096_o.jpg


43041066_10218016717869939_9153194113779105792_o.jpg


42843249_10218016729190222_7193911702147039232_o.jpg


42962274_10218016724430103_293873860099440640_o.jpg


43060787_10218016716509905_3128807405106757632_o.jpg


Mais LE méga pied de ce retour fin septembre, c'est que bien entendu, la nuit se couche beaucoup plus tôt qu'en juillet (surtout à cette latitude). Et le parc ferme toujours aussi tard ! Du coup, on a eu beaucoup plus de temps pour profiter de rides vraiment nocturnes, dans le noir total ou éclairés soigneusement.

42614679_10217992082134061_5172056672188760064_o.jpg


La banane avec jamais plus de 10 minutes d'attente :

42741150_10217992082774077_653886299547107328_o.jpg


42842981_10217992083294090_4759887120561078272_o.jpg


42778511_10217992083694100_4388093452676497408_o.jpg


Helix ... Comment vous décrire le plaisir ressentir lors de ce mémorable tour de nuit au premier rang ? Sensation de liberté totale et d'être ailleurs ...

42785644_10217992085294140_9159225059611508736_o.jpg


Balder dans le noir avec ses airtimes énormes au premier(s) rang(s)

42803096_10217992135855404_6367143253719908352_o.jpg


Loke, déjà monstrueux de jour, devient orgasmique la nuit !

42836858_10217992089734251_477933721496846336_o.jpg


42776284_10217992091454294_3429043271412744192_o.jpg


42731832_10217992092134311_4912175665760960512_o.jpg


Et bien sûr, Valkyria, encore plus sympa de nuit, avec son éclairage bleu très joli dans le tunnel et cette vue imprenable sur Göteborg illuminé et sur le parc au sommet. Le pied !

42787241_10217992086734176_2409473388880855040_o.jpg


42734644_10217992087974207_104678132644052992_o.jpg


Et voilà ! Une dernière vue magique sur Liseberg de nuit (prise depuis la colline située juste en face du parc, de l'autre côté de la route, et où se trouvait notre Air BNB pour info) :

42795959_10217992137215438_7806034298053591040_o.jpg


42762837_10217992137735451_5635587276693045248_o.jpg


Que vous dire sur ces trois jours fantastiques passés à Liseberg en 2018 ? Chacun avait sa différence et son avantage déjà (un temps superbe et chaud avec une affluence raisonnable en juillet, des rides nocturnes de folie le samedi de septembre et un parc totalement vide le dimanche de septembre). Et ensuite, on a vraiment a-do-ré chacun d'entre eux. Je n'avais pas été conquis à ce point lors de mes visites au parc en 2010 (sous la pluie ...) ou en 2014 où il manquait encore peut être un petit quelque chose. Désormais, avec ses deux additions les plus récentes (Loke et Valkyria), Liseberg est un parc qui approche la perfection, avec une ambiance et une localisation incroyables, des attractions extrêmement bien choisies et des horaires généreux.

Je crois même pouvoir dire qu'aujourd'hui, Liseberg est devenu mon parc préféré en Europe, aux côtés de Phantasialand. Deux parcs que je n'aurais d'ailleurs pas forcément cité en tête de ma liste il y a encore quelques années, mais leurs investissements et leurs transformations ont fini de les propulser au sommet pour moi, et dans lesquels on prend maintenant à chaque fois un pied monstrueux à chaque visite.

On reviendra !

En attendant, le dernier article de 2018 arrivera prochainement, avec un petit tour en Pologne pour clôturer en beauté ce TR.

Merci de votre attention.
 
Encore une fois on a quasiment le même avis sur Valkyria, donc ou bien on n'est pas fou ou bien on a la même folie :fou:

Et du coup ça me conforte que je peux bien me fier à tes ressentis pour la préparation de mes trips et savoir à peu prêt à quoi m'attendre :mrgreen:

Merci pour le TR et le plaisir partagé aussi bien :coaster:
 
Très sympa les vues sur Liseberg depuis l'AirBnB. Ça me donne des idées d'off-rides tryhard pour mon prochain week-end sur Göteborg  :lol:

Excellent retour comme d'hab, content de te savoir convaincu par Valkyria !
 
Le top, niveau vue sur Liseberg, ça reste le Gothia Towers Hotel. Un peu plus cher qu'un Airbnb, cependant  :ange:
 
aqwnji a dit:
Encore une fois on a quasiment le même avis sur Valkyria, donc ou bien on n'est pas fou ou bien on a la même folie :fou:

Et du coup ça me conforte que je peux bien me fier à tes ressentis pour la préparation de mes trips et savoir à peu prêt à quoi m'attendre :mrgreen:

C'est qu'on est sur la même longueur d'onde  :lovekiss:

Stato a dit:
Le top, niveau vue sur Liseberg, ça reste le Gothia Towers Hotel. Un peu plus cher qu'un Airbnb, cependant  :ange:

J'avais regardé le Gothia car j'avais envie de me faire ce petit plaisir, mais on était dans les 200 euros la nuit (+ supplément à rajouter pour l'accès à la piscine suspendue), alors finalement, on est parti sur un Air BNB, à 5 minutes à pied de l'entrée de Liseberg (côté Valkyria et Mechanika, avec juste un tunnel à passer sous l'autoroute et un petit chemin à grimper) à 42 euros la nuit. Sans aucun regret  :lol: Le Air BNB s'appelle "Nice room perfectly located, close to everything" et appartient à Mina pour info (qui est une hôte très sympathique, je lui fais un peu de pub au passage).

En juillet dernier, on avait dormi à l'hôtel "Le Mat B&B" qui se trouve en plein centre ville de Göteborg, proche des "restos" (Macdo, BK, et Lidl juste à côté), à une dizaine de minutes à peine à pied du parc, et tout proche d'un arrêt de bus pour l'aéroport, le tout pour une soixantaine d'euros la nuit. C'était très bien aussi, une petite chambre super confortable et une salle de bain commune hyper propre, juste en face de la chambre.
 
flex a dit:
J'avais regardé le Gothia car j'avais envie de me faire ce petit plaisir, mais on était dans les 200 euros la nuit (+ supplément à rajouter pour l'accès à la piscine suspendue), alors finalement, on est parti sur un Air BNB, à 5 minutes à pied de l'entrée de Liseberg (côté Valkyria et Mechanika, avec juste un tunnel à passer sous l'autoroute et un petit chemin à grimper) à 42 euros la nuit. Sans aucun regret  :lol: Le Air BNB s'appelle "Nice room perfectly located, close to everything" et appartient à Mina pour info (qui est une hôte très sympathique, je lui fais un peu de pub au passage).

Avec une promo, j'en avais eu pour 377.22€ pour 2 personnes et 3 nuits (donc 62.87€/pers/nuit) au 22ème étage du Gothia. Malheureusement, on était du mauvais côté de notre tour ; on avait vue sur le stade derrière.
 
Hyperion @ Energylandia

47343889_10218552831032433_6070800874051993600_o.jpg


47273911_10218552824592272_8610456912107929600_o.jpg


47354301_10218552851592947_5037358491967160320_o.jpg


47155883_10218552830752426_7449935973971918848_o.jpg


Et voilà, on arrive sur l'article final de ces nouveautés européennes de 2018 (il serait temps vous me direz, la saison 2019 va bientôt commencer  :mdr:), celui qui sera consacré à Hyperion à Energylandia. Pourquoi l'avoir traité en dernier ? Deux raisons à cela. Premièrement, bien que Valkyria ait ouvert après Hyperion, c'est chronologiquement le dernier coaster que j'ai essayé cette saison (c'était lors du dernier weekend d'ouverture du parc à la fin octobre). Et deuxièmement, on dit souvent qu'on garde le meilleur pour la fin, et c'est clairement le cas ici.

Nous sommes partis avec un vol Easyjet pas cher de Paris sous un temps très agréable et nous sommes arrivés en Pologne (pour y passer le weekend, samedi et dimanche) sous un temps dégueulasse, avec notamment des nuages bien bas, une petite pluie fine qui n'aura heureusement pas duré et une température plutôt basse. Legendia, à quelques kilomètres de là, a carrément décidé d'anticiper sa fin de saison et a fermé son parc en raison des conditions météo. Fort heureusement, Energylandia n'est pas du tout sur la même politique. Si vous vous demandiez si les coasters tournent là bas sous la pluie ou avec des températures proche de zéro, la réponse est oui !

Enfin heureusement pour nous, la pluie s'est finalement calmé et ne nous aura pas trop dérangé au final le samedi, et nous aurons eu un temps un peu plus sec et un peu plus doux le dimanche (mais avec beaucoup de brouillard, on y reviendra). Quand on arrive sur le parking d'Energylandia (qu'on connaissait déjà vu qu'on l'avait visité en 2016, le dernier weekend d'ouverture en octobre également), on tombe nez à nez avec le monstre Intamin, on le longe pour aller trouver une place de stationnement (facile, avec un parking quasi vide  :mdr:) et on est très impressionnés par sa taille démesurée, c'est franchement énorme et bien plus imposant en vrai qu'en photo :

46983784_10218552842312715_5970670708047478784_o.jpg


47393079_10218552843632748_8054377471841140736_o.jpg


47302888_10218552838752626_4491842085678219264_o.jpg


47301771_10218552854553021_4338254815382470656_o.jpg


On entre dans le parc et première constatation : on ne va pas être trop embêtés par la foule. On avait déjà tenté le dernier weekend d'octobre en 2016, et il n'y avait déjà pas un rat ... Cette année, malgré l'arrivée d'Hyperion et une soirée Halloween avec une entrée à un Zloty pour les personnes déguisées (0,25€), le scénario s'est heureusement répété ! Malgré cela, tout le parc était fonctionnel, quasiment tous les points de restauration étaient ouverts, les employés étaient en nombre ... Bref, une fin de saison qui ne sentait la fin de saison que dans l'affluence mais pas dans la qualité de l'expérience du visiteur.

47393044_10218552857633098_115410542952185856_o.jpg


En avant vers le dernier né des hyper Intamin :

47284439_10218552834712525_4800036822736437248_o.jpg


47682912_10218552848632873_6063357515339399168_o.jpg


On rentre par le O de "Hyperion", 0 comme zéro minute d'attente également. La file d'attente est assez sympa et futuriste. Nous n'avons pas eu à nous taper les escaliers montants, on piquait tout de suite à droite après la porte et on descendait directement vers les portes comme vous pouvez le voir sur les photos.

47488547_10218552858313115_333763300141563904_o.jpg


47274951_10218552833592497_3393136618968711168_o.jpg


47446816_10218552852472969_2223627585592492032_o.jpg


47324016_10218552837032583_7743486234055409664_o.jpg


L'embarquement est un peu étrange. Le couloir 1 est pour le premier rang, et les couloirs 2 et 3 sont pour le reste du train, bien que le couloir 2 semble être une single (idée abandonnée ?). Grosso modo le couloir 2 amène à la première moitié du train et le couloir 3 vers le fond. Enfin toute façon, on peut passer n'importe où, il n'y a personne.

47320560_10218552855593047_8408559351450566656_o.jpg


47377754_10218552853432993_3310202733218234368_o.jpg


Les superbes trains Intamin, avec une place de dingue pour pouvoir circuler et aller poser ses affaires, tout l'inverse d'un train Premier Rides de Sky Rocket 2 où il faut se plier en deux pour passer  :mdr: Un petit effet de fumée fort sympathique est dipensé à chaque dispatch et provient de sous le quai.

47395380_10218552855993057_1430563725516996608_o.jpg


47295577_10218552840712675_6407519025793859584_o.jpg


Et en avant vers les sommets du plaisir made in Intamin !

47174336_10218552846152811_6268221549778567168_o.jpg


La première descente est absolument jouissive avec une lap bar pas trop serrée. La sensation est carrément extra. On se sent complètement éjecté et les lap bar donnent la sensation que l'on va passer par dessus bord. J'ai presque eu du mal à tenir les bras levés. Celle ci se termine dans un tunnel et tout de suite après vient le premier camelback qui nous expulse là encore de notre siège via un airtime absolument fantastique. On enchaîne avec le fabuleux twist'n'dive du bout du parcours, un élément de génie là encore. On commence à décoller et tout à coup, voilà que le train se retourne (ce qui en fait presque une inversion) et qu'on replonge vers le sol au milieu des poteaux. C'est juste fantastique et tellement plus intéressant que les grands demi tours en hauteurs habituels des megacoasters (B&M surtout).

On a ensuite un premier basculement du train, très sympa si l'on est assez du bon côté (pour les autres, il y a le même basculement mais dans l'autre sens en fin de parcours). Puis vient la grande bosse à floating airtime, clairement le point faible du parcours ... Quel dommage ! Il ne se passe absolument rien sur cette bosse, hormis qu'on s'ennuie et que l'euphorie du début retombe méchamment. Il aurait suffit d'une bosse un peu moins haute et un peu plus "pointue" pour créer un nouvel ejector, quitte à avoir quelques mètres de plat juste avant ... Là, c'est juste raté, et on se dit que sans ce point précis, le parcours aurait pu être presque parfait.

Mais allez, on oublie ça assez rapidement, puisqu'après cette bosse et un demi tour, le train reprend de la vitesse et plonge vers le sol pour entamer la deuxième partie du parcours. Quasiment tout le reste jusqu'aux freins se fera très proche du sol pour le coup.

On a alors un second basculement, très soudain (plus que le premier) et particulièrement jouissif, surtout sur le côté du train où ce basculement est combiné à un airtime latéral particulièrement appréciable (un peu comme sur les RMC). Encore quelques virages et une ou deux bosses envoyant de très bons ejectors et c'est la fin.

47023780_10218552826112310_8329533490802458624_o.jpg


47325068_10218552837272589_3543479591228145664_o.jpg


47395238_10218552850272914_745480080611868672_o.jpg


47448874_10218552835392542_4764316872520761344_o.jpg


Le verdict tombe alors : Hyperion est une véritable tuerie, on a adoré ! Malgré le camelback raté au milieu du parcours, c'est une magnifique machine qui délivre d'incroyables sensations. Bien entendu, comme la majorité d'entre vous, nous avons noté quelques secousses peu agréables sur certains sièges extérieurs, notamment ceux du fond. Alors après, je dirais qu'il en va de la tolérance de chacun, mais perso, je n'ai pas trouvé ça insupportable. Les sièges intérieurs sont excellents sur l'intégralité du train, tandis que les sièges extérieurs sont corrects sur la première moitié du train et un peu plus remuants sur la seconde moitié. M'enfin personnellement, ça ne m'a jamais empêché de faire des tours sur les sièges extérieurs arrière, vu que c'est là que se trouvent les meilleures sensations !

Les airtimes sont curieusement meilleurs sur les sièges intérieurs (moins marqués sur les sièges extérieurs) mais les basculements sont extraordinaires sur les sièges extérieurs (ça vaut bien quelques vibrations  :mdr:).

Bref pour moi, Hyperion n'est certes pas parfait, mais c'est une franche réussite, et c'est de très loin la nouveauté qu'on aura préféré en Europe cette année, loin devant les pourtant très sympathiques Valkyria, Icon ou autres Fénix. Comme quoi, la supériorité de Intamin (et de RMC) n'est plus à prouver pour ma part  <3

Sinon, les crédits ajoutés depuis 2016 ... je vous passe rapidement sur le dragon et un spinning SBF ...

47306755_10218552856673074_6566720565669789696_o.jpg


Mais ils ont aussi ajouté un megasplash Intamin. Si l'on ne compte pas le Pilgrim's Plunge de Holiday World, c'était le premier que j'essayais (pas encore fait Divertical à Mira ou un autre) :

46976902_10218552827432343_8234899293798924288_o.jpg


47322328_10218552828512370_951421219834429440_o.jpg


47386408_10218552833272489_95751021644480512_o.jpg


47680894_10218552826392317_5252815285852831744_o.jpg


La météo n'était pas franchement idéale pour ce type d'attraction et les candidats pour la tester n'étaient pas nombreux, ce qui fait que la montagne russe a tourné à vide non stop pendant 2 jours. On voyait passer les bateaux sans arrêt, avec personne dedans. Sinon, je ne sais pas pourquoi mais j'avais en tête que ce genre d'attraction ne mouillait pas trop ... Donc on a attendu qu'il fasse nuit pour la faire. Grosse erreur ! Le premier splash envoie déjà quelques bons embruns dans la figure mais le deuxième est un carnage malgré sa petite taille. En fait, l'eau rentré par en dessous ... On avait les chaussures, le pantalon et le boxer ruinés ! Je me demande encore comment on n'est pas tombés malades ce jour là.

Le dernier crédit est un junior boomerang Vekoma très smooth et très agréable, avec une gare joliment thématisée

47295594_10218552841632698_2315342755317940224_o.jpg


47455469_10218552849152886_5878045447636910080_o.jpg


47465002_10218552857393092_248900175211266048_o.jpg


Les autres Vekoma se portent plutôt bien.

Le dragon est agréable et fluide, ça passe bien. Le SLC, je suis désolé, mais je le trouve agréable également. Pas une seule baffe sur le parcours grâce aux trains à vestes souples. Il y a encore quelques à coups dans le dos mais ça n'a rien à voir avec un SLC classique. Du coup, ce doit être le seul SLC au monde où l'on profite un tant soit peu du parcours. Et quant au Formule 1, il était encore mieux que dans mes souvenirs. Ce petit launch en a vraiment sous le capot et le parcours est aussi court qu'excellent, sans temps mort, avec un enchaînement d'éléments très intéressant, mixant parfaitement les inversions et les airtimes. Vraiment top ! En revanche, la zone qu'ils ont construite tout autour est vraiment laide. C'était limite mieux avant, quand il n'y avait quasiment rien.

47248436_10218552854313015_4141328700845064192_o.jpg


47375773_10218552847072834_2090773780291911680_o.jpg


47395396_10218552852192962_9050455545416253440_o.jpg


47215043_10218552838552621_6280554063037726720_o.jpg


47578403_10218552827672349_2213136105769795584_o.jpg


En parlant de déco, autant certaines zones du parc sont laides (autour du Formule 1, du water coaster ...), autant certaines sont très sympa (proches du junior boomerang et du spinning notamment). Avec les citrouilles pour Halloween et les chrysanthèmes, c'était tout à fait agréable à l'oeil ... Le parc est propre et on s'y balade avec plaisir. Les points de restauration sont nombreux et variés.

47273235_10218552850872929_2687288190166892544_o.jpg


47366337_10218552858033108_3911436672201392128_o.jpg


47122162_10218552858513120_310129503860948992_o.jpg


47319845_10218552846552821_8399654746079625216_o.jpg


47447940_10218552844032758_4279060021330837504_o.jpg


47574028_10218552847592847_1658905215132237824_o.jpg


Mais voilà que le parc se fait recouvrir d'une épaisse nappe de brouillard. Le sommet d'Hyperion est en train de disparaître ...

47252892_10218552833832503_2995692272521052160_o.jpg


On a fait de nombreux tours dans le brouillard et c'était absolument génialissime ! Du sommet du lift, on ne voyait pas le sol ! Il faisait un petit peu froid certes mais ça restera un souvenir mémorable.

47395255_10218552827872354_5482679229705355264_o.jpg


47345237_10218552831432443_8966354321914462208_o.jpg


47278515_10218552828752376_5142909997620920320_o.jpg


47384457_10218552849872904_7563388789226209280_o.jpg


Mais il y a encore mieux que le mode "brouillard". Il y a le mode "nocturne". Et quand en fin de soirée, le brouillard se mêle à la nuit, on ne voit absolument plus à 10 mètres et on obtient juste les meilleures conditions possibles pour tester un tel coaster. Un pied extraordinaire et un nombre de tours enchaînés hallucinant avec des conditions totalement inédites ... Comment décrire le plaisir ressenti ? Difficile à dire. Essayez de vous imaginer sur cette tuerie signée Intamin avec ce mode nuit et brouillard qui n'a dû se produire que une ou deux fois dans l'année ... Pour ma part, ça restera l'un de mes meilleurs souvenirs de l'année !

47434581_10218552841912705_3396485327659991040_o.jpg


47319250_10218552826592322_4874384218458685440_o.jpg


47271097_10218552824072259_4734214090988191744_o.jpg


47299262_10218552845192787_412901693227794432_o.jpg


47422250_10218552839352641_6154037417557884928_o.jpg


47311667_10218552831672449_5778438279800029184_o.jpg


47300515_10218552824392267_8638221058178023424_o.jpg


Après avoir testé tous les sièges de Hyperion de multiples fois, je dirais que les sièges intérieurs du dernier rang restent ma position favorite :

47293041_10218552853713000_1155050339506847744_o.jpg


D'autant que comme je le disais, malgré l'entrée quasi gratuite, la soirée Halloween n'a guère attiré les foules :

47384467_10218552827992357_6807846983219281920_o.jpg


Les autres attractions aussi sont sympa en nocturne, particulièrement Formule 1, un peu moins pour "Speed"  :mdr:

47317661_10218552835152536_3258379387241758720_o.jpg


47499544_10218552840992682_3538824873176465408_o.jpg


47346658_10218552840472669_5375637366104915968_o.jpg


47322797_10218552851832953_1562488327527989248_o.jpg


47386204_10218552836112560_2560873266692489216_o.jpg


47323828_10218552835832553_8929278424753635328_o.jpg


47134711_10218552834992532_1387524317805281280_o.jpg


Voilà, alors merci Energylandia d'avoir acheté ce petit bijou. Merci d'être resté ouvert jusqu'à minuit et d'être resté ouvert tout court, malgré la météo et l'affluence nulle, alors que le voisin Legendia restait porte close. Merci de continuer à investir dans de futures réjouissances, et notamment cet énorme RMC qui risque d'ouvrir avant la fin de l'année ... Je ne réserve rien avant d'être certain qu'il tourne en fin de saison, mais je suis sûr d'une chose, après nos expériences très satisfaisantes de 2016 et de 2018, nous y retournerons le dernier weekend d'octobre. Et peu importe si il fait froid, on se couvrira bien, et on profiter de tout ça de nuit encore une fois ...

Quoiqu'il en soit, Energylandia est un parc que j'apprécie bien. On y trouve du bon et du moins bon, mais le parc est propre, soigné, parfois kitsch (on se croirait des fois dans un parc chinois récent sorti de nulle part), mais toujours bien opéré, avec du personnel agréable, une restauration très correcte, et deux machines faisables en boucle sans lassitude (Hyperion et Formule 1), bientôt rejointes par une troisième, Zadra. On y a passé deux jours (dont un ouvert jusqu'à minuit) en prenant notre temps certes, mais sans s'ennuyer et en restant jusqu'à la fermeture, ce qui est plutôt bon signe je pense. On reviendra avec plaisir, je l'espère cet automne.

47344679_10218552835632548_308891638451666944_o.jpg


Ce sujet va maintenant repartir en hibernation ... mais pas trop longtemps. Il se réveillera au mois de juillet à l'occasion d'un trip un peu délirant, avec pas mal de vols au programme (pas moins de 6). Et il sera précédé d'un autre énorme trip fin avril début mai, qui aura son propre sujet. Programme à venir bientôt  :mdr:
 
Merci pour ce TR.

En voilà un très bon avis sur ce coaster, ça donne très envie !
 
Merci pour ce TR. Honnêtement, je me demande dans quelle mesure les sièges extérieurs au fond de n'importe quel coaster assis de 4 places peuvent ne pas vibrer. Même chez B&M, le champion en la matière, beaucoup de floorless ont ce problème (moins sur les hypers, c'est vrai). La plupart des wings sont d'ailleurs absolument inridables au last extérieur.
 
flex a dit:
Les airtimes sont curieusement meilleurs sur les sièges intérieurs (moins marqués sur les sièges extérieurs) mais les basculements sont extraordinaires sur les sièges extérieurs (ça vaut bien quelques vibrations  :mdr:).

Petit point physique, sur le train les sieges de la meme rangee avancent ensemble mais ne sont pas a la meme hauteur.
Ils avancent ensemble -> meme vitesse angulaire ω (lettre omega, qui vaut V/R avec V la vitesse et R le rayon).
Ils ne sont pas a la meme hauteur -> rayon R different, qui est plus grand pour les sieges interieurs dans le cas d'une bosse a airtime.
Conclusion : la force centrifuge (...) qui produit l'airtime dont vous connaissez la formule V²/R, peut se reecrire (je laisse les incredules faire la substitution ω².R. Ainsi a ω constant quand R augmente, la force centrifuge augmente, donc l'airtime augmente. CQFD

NB: pour les creux le rayons diminue pour les sieges interieurs donc un peu moins de G+ (ce qui se ressent moins en proportion car les rayons de courbures sont plus grands dans ce cas.)

Sinon RAS pour le TR, merci pour les photos, on avait deja parle de Hyperion, et tu nous transmet toujours aussi bien ton plaisir lors de la visite du parc (et pas seulement Hyperion).

flex a dit:
Il se réveillera au mois de juillet à l'occasion d'un trip un peu délirant, avec pas mal de vols au programme (pas moins de 6).
Et ben, sacre programme :scream: Serait-ce une redefinition du "trip a la flex", va falloir se mettre au niveau, mais pour 2019 ca va pas etre simple.

Kalistos a dit:
Merci pour ce TR. Honnêtement, je me demande dans quelle mesure les sièges extérieurs au fond de n'importe quel coaster assis de 4 places peuvent ne pas vibrer. Même chez B&M, le champion en la matière, beaucoup de floorless ont ce problème (moins sur les hypers, c'est vrai). La plupart des wings sont d'ailleurs absolument inridables au last extérieur.
Comparer le probleme de vibration sur un train d'hyper et un train de wing ce n'est pas tout a fait pareil, ce qui joue c'est le grand bras de levier qui assoupli la rigidite du train et amplifie les vibrations (qui existent sur tous les trains mais sont imperceptibles quand c'est bien fait). Disons que c'est plus comprehensible pour un train de wing, mais tout de meme B&M s'en sort bien dans la plupart des cas avec les gros bras bien massifs qui tiennent les sieges. Dans le cas d'Hyperion ils ont moins d'excuses, qui plus est ce n'est pas de l'usure puisqu'il est neuf. Bref y'a pas de honte a dire qu'Intamin va devoir revoir sa copie :evil: comme ils l'ont fait en post-Skyrush. Et ca n'empeche que l'on prenne quand meme du plaisir sur Hyperion, et les rangs de 4 c'est convivial et ca ameliore le debit :mrgreen: