TR : Nouveautés Européennes

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion flex
  • Date de début Date de début
Phantasialand

44595048_10218213560910892_9023367942594625536_o.jpg


44705929_10218213560790889_1212569872974741504_o.jpg


44757125_10218213553830715_8456761490240700416_o.jpg


Avant de passer à la suite, je voulais quand même faire un petit article rapide sur notre visite à Phantasialand, qui fût l'une des meilleures que l'on ai faite au parc. Une météo toujours exceptionnelle et de belles couleurs d'automne dans le parc, pas trop de monde, Phanta sous son meilleur jour !  <3 Pas de news mais un parc vraiment excellent, qui fait à l'inverse d'Europa Park dans la qualité plutôt que la quantité, et qui ajoute des attractions dernier cri à intervalles réguliers. On ne sait pas trop quand ouvrir FLY, mais deux choses sont certaines, quand ce sera le cas, je veux tester la nuit dans un des deux hôtels du parc, et je veux aussi tester absolument le wintertraum pour faire les attractions (et notamment Taron) de nuit.

Taron justement ! En 2016, je l'avais trouvé excellent, avec un petit bémol sur un passage un peu mou en fin de première partie. En 2017, même avis, mais des rides nocturnes absolument fabuleux qui ont totalement gommé dans mon esprit ce défaut. Et en 2018 ? Eh bien toujours le même avis, sauf que le passage en question m'a moins dérangé cette fois. Je crois que je m'y habitue et il faut reconnaître que sur l'ensemble, Taron est exceptionnel, avec un festival de changements de direction qui s'apparente à une danse. On était avec deux amies first timers et leurs réactions euphoriques faisaient plaisir à voir. Difficile de retourner à Blue Fire le lendemain. La musique, la déco et les éclairages sont toujours aussi géniaux.

44775311_10218213548030570_5645903654994051072_o.jpg


44759921_10218213561670911_279657415270465536_o.jpg


44577905_10218213557070796_9186168944237477888_o.jpg


44699174_10218213558870841_7318172815486615552_o.jpg


44661669_10218213559790864_9094563296178077696_o.jpg


44658214_10218213565190999_284432267852382208_o.jpg


Chiapas, j'ai toujours aimé et ça ne change pas, probablement l'un des meilleurs flumes que je connaisse, tout y est parfait. En plus, c'est très humide (on a ruiné nos chaussures dedans une fois de plus). Quand on a rajoute à cela les magnifiques couleurs d'automne et le beau soleil ...

44779552_10218213555390754_5217380697559269376_o.jpg


44613838_10218213562790939_5121288840195080192_o.jpg


44771160_10218213550710637_7966197017250627584_o.jpg


44685249_10218213554110722_2595492653013401600_o.jpg


44613812_10218213546470531_878604601996083200_o.jpg


44576899_10218213557710812_2566918871248273408_o.jpg


44602239_10218213564830990_8205850870902947840_o.jpg


Wuze Town prend doucement un coup de vieux mais cette zone indoor reste impressionnante et les Winja's sont fun

44569165_10218213563350953_8976599786010443776_o.jpg


44771156_10218213562430930_8309263457073496064_o.jpg


Petit coup d'oeil à FLY lors de notre passage en octobre dernier, le mur était en train de se monter et l'enseigne Rookburgh était posée :

44687689_10218213551670661_28073409485209600_o.jpg


44654914_10218213544190474_6683855233048641536_o.jpg


Mystery Castle qui vaut plus pour son atmosphère que pour les sensations, même si ça reste plutôt sympa, surtout avec le programme de l'après midi. Le programme du matin est sans intérêt. Sachez aussi que le parc remet le programme du matin pendant les dernières minutes d'ouverture afin d'évacuer plus vite la file d'attente restante, dommage ...

44584949_10218213560390879_9039383072482525184_o.jpg


44576929_10218213563910967_2677539301599739904_o.jpg


44746023_10218213551350653_6046938688590446592_o.jpg


Black Mamba je le trouve toujours aussi féroce cet inverted. Qui a dit que c'était mou ? Je le trouve très puissant pour ma part. Difficile d'enchaîner les tours. Le coaster était annoncé à 30 minutes d'attente toute la journée alors qu'en fait il n'y avait pas un chat (à peine un train à attendre), nous n'avons pas compris cet affichage erronné.

44633202_10218213556470781_6466820755941228544_o.jpg


44628821_10218213548830590_8108150831754248192_o.jpg


44699177_10218213544030470_4382231835929739264_o.jpg


Talocan que l'on s'est contenté de regarder pour cette fois :

44591235_10218213552870691_7765923817519579136_o.jpg


Et bien entendu, encore du Taron. Je suis vraiment très motivé par le fait de venir un jour au Wintertraum et dormir à l'hôtel du parc pour enchaîner jusqu'à plus soif les tours dans le noir grâce à l'ERT offert après la fermeture (et même avant quand il n'y a pas trop de monde). Là, on en a fait 2 ou 3 de jours et un dans la pénombre, et clairement, on n'en avait pas assez !

44633228_10218213547510557_1856583034845790208_o.jpg


Bon voilà, RAS sur Phanta en fait, ce TR était juste un interlude, un prétexte pour vous montrer quelques photos ensoleillées et automnales.

On attaque les vraies nouveautés européennes très bientôt, avec Icon, Wicker Man, Fénix, Valkyria et Hyperion au programme !

A bientôt
 
Wow superbes photos ! Quel temps magnifique et quel talent !

Par contre bon rien de bien nouveau sur Phanta, on attend la suite :evil: :ange:
 
Phanta est un excellent parc c'est vrai. Même sans FLY j'y serai retourné de toute façon cet été puisque c'est un des tous meilleurs parce que j'ai visité. Avec FLY il sera encore mieux d'ailleurs.
 
Peut on avoir un top de tes parcs européens ? ça me plairait de connaître le positionnement de phanta dans celui ci ainsi que dans ton top mondial !
 
Twan a dit:
Peut on avoir un top de tes parcs européens ? ça me plairait de connaître le positionnement de phanta dans celui ci ainsi que dans ton top mondial !

Hummm difficile question mais je dirais Liseberg en premier, Phanta en second, et Toverland ou Alton Towers ensuite. Ce top est assez récent je dois dire, mais on a passé des journées tellement extraordinaires à Liseberg et à Phanta ces derniers temps (cette année pour Liseberg, que nous avons visité une fois en juillet et deux jours en septembre, depuis 2016 pour Phanta), je me sens désormais pleinement conquis par ces deux parcs, alors qu'il me manquait un petit quelque chose avant. Toverland évolue de manière spectaculaire et devient un parc aussi agréable à regarder que fun à faire, tandis qu'Alton Towers au contraire n'évolue pas forcément dans le bon sens mais reste un classique suffisamment puissant pour qu'on y passe toujours de très bons moments malgré les nouvelles conditions difficiles (les horaires notamment).

Ce top prend en compte les parcs dans leur ensemble, ça ne veut pas dire que c'est chez eux que l'on trouve les meilleurs coasters (bien qu'ils renferment quelques uns de nos meilleurs exemplaires européens). Les quatre parcs cités ont en commun je pense le fait de privilégier la qualité de leurs attractions à la quantité. On ne se lasse jamais de faire plusieurs tours sur chacune d'entre elles.

Au niveau mondial, je ne sais pas trop, j'aurais bien du mal à faire un top je crois, les positionnements des parcs étant trop différents (parcs à coasters type Cedar Point, parc immersif type Disney ou Universal, etc etc).
 
Top, merci pour ces belles précisions. Marrant de voir Toverland débarquer car, effectivement même s'il grandit de manière fulgurante, on fait quand même vite le tour (ma dernière visite en octobre a duré que 4h !)
 
Twan a dit:
Top, merci pour ces belles précisions. Marrant de voir Toverland débarquer car, effectivement même s'il grandit de manière fulgurante, on fait quand même vite le tour (ma dernière visite en octobre a duré que 4h !)

Ha c'est marrant, moi c'est l'inverse, quand le parc a fermé, j'aurais bien aimé avoir encore une heure ou deux pour en profiter encore ... Et pourtant il n'y avait pas un chat. J'ai pu faire plus d'une dizaine de fois le wing, plusieurs fois également le reste et je ne m'en lassais pas. J'ai apprécié aussi le fait de ne pas courir lors de cette journée, de prendre du temps pour se poser de temps en temps (pour déjeuner notamment), c'était top  :mrgreen:

Après ce top 3 (enfin, 4), je citerais probablement en vrac et sans ordre précis : Port Aventura, Djurs et Farup, Gröna Lund.
 
Avant Fenix j'avais fait un beau tour du parc en environ 5h dans un parc presque vide. C'est sûr qu'avec Fenix on gagne encore en qualité (enfin j'en serai sûr dans quelques mois je pense  :fou:) donc même avec une faible affluence on doit s'occuper une journée environ.
 
flex a dit:
Et bien entendu, encore du Taron. Je suis vraiment très motivé par le fait de venir un jour au Wintertraum et dormir à l'hôtel du parc pour enchaîner jusqu'à plus soif les tours dans le noir grâce à l'ERT offert après la fermeture (et même avant quand il n'y a pas trop de monde). Là, on en a fait 2 ou 3 de jours et un dans la pénombre, et clairement, on n'en avait pas assez !

Malheureusement l'ERT pendant Wintertraum c'est le matin de 10 à 11h et Taron est bien mou à l'ouverture.
 
jero a dit:
Malheureusement l'ERT pendant Wintertraum c'est le matin de 10 à 11h et Taron est bien mou à l'ouverture.

Ha merci de l'info ! On verra du coup si on y va début novembre à la fin de la saison d'été pour l'ERT du soir ou vraiment en hiver pour le Wintertraum. Je pense quen choisissant bien son jour on peut facilement avoir un équivalent de l'ERT en fin de journée et comme le soleil se couche tôt ...
 
Icon @ Blackpool Pleasure Beach

42564389_10217967380036524_5890605383709360128_o.jpg


42580219_10217967379516511_3520290053479727104_o.jpg


42648978_10217967380716541_4578377391700705280_o.jpg


Allez, on attaque enfin les nouveautés les plus intéressantes, et pour cela, direction l'Angleterre pour commencer qui nous a offert cette année Icon et Wicker Man.

Icon est un double launch Mack a inspiration Taronesque, une attraction d'une surprenante modernité dans un parc aux charmes rétros bien marqués. Il fonctionne avec deux trains dont le chargement est plutôt rapide, assurant un très bon débit à l'ensemble.

Le train sort de station, et alors qu'on s'attend à être lancés, non, il s'arrête sur la zone de launch. Ensuite il repart à faible vitesse et le launch arrive enfin ! Celui ci est d'une puissance toute moyenne, comme souvent avec les LSM de chez Mack, mais on arrive malgré tout dans le premier tunnel embrumé avec une vitesse correcte et surtout, celui ci débouche sur une bosse délivrant un airtime vraiment très sympa.

Le parcours se compose de quelques zig zag et changements de directions sympathiques quoique pas très méchants, puis d'un heartline roll qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe et dont on se demande franchement l'intérêt. Bref, passons, on arrive maintenant à nouveau dans un tunnel de brume qui débouche sur le second launch, toujours de puissance toute relative. Celui ci propulse le train dans un immelman qui n'est pas une inversion que j'aime beaucoup d'habitude. Mais celui ci est fort réussi, sa forme un petit peu particulière fait que l'on a un très bon airtime lors de la redescente, particulièrement au fond du train. On enchaîne encore quelques changements de direction, dont certains sont bien sympas, d'autres un peu moins et voilà.

Au final, Icon est une attraction qui s'apprécie de plus en plus au fur et à mesure que l'on en fait des tours. Autant le premier tour nous a laissé un peu froids, autant après on l'a bien apprécié. Le parcours reste globalement satisfaisant niveau sensations, et recèle quelques très bons passages (la première bosses, certains changements de direction et basculements sur le côté) tout en restant parfois un peu trop sage. On l'a plus apprécié vers le fond du train qu'à l'avant, et il y a également un côté plus sympa que l'autre (la gauche ou la droite mais je ne sais plus lequel). Ca reste une machine vraiment sympa en tout cas, avec un gros point positif : sa longueur. Icon, c'est long et c'est bon, avec un train qui virevolte sur le parcours, de manière pas toujours hyper intense certes, mais de façon bien fun.

42709512_10217967381756567_8100159151746842624_o.jpg


42663269_10217967382316581_7011303088724115456_o.jpg


42622448_10217967382876595_4369644742779076608_o.jpg


42557768_10217967384516636_7121616884180451328_o.jpg


42656956_10217967386436684_950711562388111360_o.jpg


42698751_10217967387196703_450227905377599488_o.jpg


42677114_10217967387956722_3527173906802671616_o.jpg


42670954_10217967388476735_1824488848776757248_o.jpg


42636017_10217967544920646_8295059570728894464_o.jpg


42576476_10217967545560662_5745069884308455424_o.jpg


Vite fait sur le reste de Blackpool :

Nous n'aurons pas eu droit au Big One qui était en maintenance :

42440928_10217967546000673_1957697607354548224_o.jpg


Steeplechase en revanche, on a pu créditer les trois voies (deux ouvertes le matin et deux autres dont celle qui nous manquait l'après midi). C'est marrant mais assez brutal. Et j'ai fait une photo onride et les opérateurs sont devenus complètement psycho à mon retour en gare et m'ont demandé de supprimer la photo que j'avais faite.

42622472_10217967547680715_3065889235186745344_o.jpg


Nickeoledon Streak est l'un des nombreux wooden (à l'ancienne du parc). La douceur est impressionnante vu l'âge avancé de l'attraction. Quelques descentes sympas :

42549068_10217967548640739_80030706901712896_o.jpg


42563258_10217967549720766_8773926210662039552_o.jpg


42608048_10217967550440784_1119496132079124480_o.jpg


Avalanche est un bobsleigh Mack court mais qui nous a paru plus rapide et péchu que d'autres modèles du même genre. Bon, venant du constructeur, on préférera Icon tout de même  :mdr:

42581089_10217967555600913_931757300480212992_o.jpg


Valhalla, j'étais très curieux de l'essayer. La température extrêmement basse du jour a failli me faire renoncer ... Mais j'ai pris mon courage à deux mains et j'y suis allé. Au final et malgré le fait que j'étais trempé des chaussures jusqu'au fond du caleçon, je n'ai pas regretté. L'attraction est superbe et vraiment fendarde. Au bout d'un moment, je n'essayais même plus de me protéger de l'eau, c'était inutile, ça rentrait de partout, c'était peine perdue. Un des meilleurs flumes que j'ai jamais essayé !

42556370_10217967556960947_7105965679756443648_o.jpg


42546563_10217967557840969_341225822998233088_o.jpg


Valhalla peut limite être considéré comme un dark ride, mais il y en a d'autres à Blackpool, et heureusement un peu plus secs, et tout aussi réussis, comme Wallace et Gromit :

42702428_10217967559881020_4503486025485516800_o.jpg


42537027_10217967571241304_9177507116187910144_o.jpg


Alice au Pays des Merveilles, directement inspiré de la version de Disneyworld en Californie ...

42673230_10217967575241404_4543766440695562240_o.jpg


Un train fantôme kitchouille mais marrant, et surprenant avec sa descente à mi parcours. On a parfois considéré certains trucs comme des crédits pour moins que ça !

42716214_10217967577201453_8752880205191708672_o.jpg


On continue avec Infusion, le SLC Vekoma ... C'est pas le pire qu'on ait fait ... On s'attendait à plus souffrir.

42581021_10217967582081575_1545784164626726912_o.jpg


42583627_10217967582761592_7554661591774396416_o.jpg


Les autres wooden comme le dueling Grand National et le doyen Big Dipper sont également étonnamment doux pour leur âge et contiennent quelques descentes et sensations ma foi également surprenantes !

42666825_10217967584161627_8448127188636532736_o.jpg


Un launch loop Arrow à l'ancienne, ma foi presque sympathique et plutôt flippant comme machine :

42586813_10217967615722416_5167479319382982656_o.jpg


Et puis voilà. Même si le Big One nous a fait faux bond, on a beaucoup apprécié Blackpool avec ses montagnes russes hors d'âge mais parfaitement entretenues, ses dark rides, et bien entendu Valhalla et une touche de modernité avec Icon. Le tout pour un prix franchement correct avec la carte de l'ECC. Que demander de plus ? Quelques bonus ? Ben la wild mouse située sur le pier juste en face du parc, ce ne sera pas pour cette fois, elle est restée porte close ... Je pense qu'elle ne tourne que l'été et certains weekends.

42545080_10217967377276455_8411289687930437632_o.jpg


En revanche, le bord de mer est très impressionnant avec les vagues qui viennent s'écraser sur les marches.

42711131_10217967376276430_8294760546515812352_o.jpg


42578512_10217967375396408_4016920523530305536_o.jpg


42664173_10217967376956447_118122557101572096_o.jpg


Et à marée basse :

42560377_10217967617082450_5119215049595944960_o.jpg


Prochaine étape à environ 1h30 de route de là : Alton Towers et son fameux Wicker Man !
 
Merci pour ton TR.

Icon est donc plus fun qu'une partie d'entre nous l'imaginaient. Je suis sur que ce "Taron soft" me plairait bien, j'aime les coasters fun dans ce genre.
 
flex a dit:
Au final, Icon est une attraction qui s'apprécie de plus en plus au fur et à mesure que l'on en fait des tours. Autant le premier tour nous a laissé un peu froids, autant après on l'a bien apprécié. Le parcours reste globalement satisfaisant niveau sensations, et recèle quelques très bons passages (la première bosses, certains changements de direction et basculements sur le côté) tout en restant parfois un peu trop sage.

C'est un peu le sentiment que j'ai pour la plupart des Mack, pas des mauvaises machines loin de là, mais rarement le coup de coeur immédiat, ça vient avec le temps. Mais leur confort et débit leur permet de les rider plusieurs fois sans soucis.
 
Moi en lisant je me suis plutôt dit l'inverse : beaucoup de reviews très enthousiastes sur Icon mais je pense que c'est le zèle British de coasterforce qui m'a fait penser ça. Dommage qu'il n'ait pas l'envergure d'Helix.
Comme d'hab le TR est super, je ne savais pas qu'il y avait tant de dark ride à blackpool.
 
Kalistos a dit:
Moi en lisant je me suis plutôt dit l'inverse : beaucoup de reviews très enthousiastes sur Icon mais je pense que c'est le zèle British de coasterforce qui m'a fait penser ça. Dommage qu'il n'ait pas l'envergure d'Helix.
Je parlais plutôt des discussions qu'on avait eu sur le forum où pas mal d'entre nous avaient peur que le ride soit vraiment mou. Visiblement il est loin d'un gros Intamin en intensité mais pas mou, juste assez soft en restant fun.
 
Wicker Man @ Alton Towers

42652504_10217976216737436_4798579574692642816_o.jpg


42694342_10217976218257474_5236589127041810432_o.jpg


Etape anglaise suivante, non loin de Blackpool d'ailleurs, le fameux Alton Towers, dans lequel on n'était pas revenus depuis 2013 et l'ouverture du Smiler. Entre temps, vous le savez, l'accident de ce dernier est passé par là et les coupes budgétaires ont été nombreuses ... Attractions fermées (Nemesis Sub Terra par exemple), horaires raccourcis et réduits à leur plus simple expression en basse saison, économies sur le personnel ... Bref, Alton, ça a changé. Enfin heureusement, on était prévenus, et on a donc anticipé cela en plaçant notre visite sur un jour en semaine en septembre afin de garantir une affluence faible, nous avons régulièrement consulté le site des temps d'attente pour nous diriger là où c'était le plus intéressant, on a évité de faire trop d'aller retours (car le parc est immense), et on a donc particulièrement bien géré cette journée, même si au final, on ne s'est jamais vraiment posé (même pour manger : pas le temps, on s'est pris un truc rapide qu'on a avalé en marchant).

Bref on en arrive à la nouveauté 2018, Wicker Man, un petit wooden GCI qui a pris la place de l'ex flume. Il faut bien arriver en avance au parc si votre intention est de vous ruer dessus dès l'ouverture car l'attraction est vraiment proche de l'entrée.

42655880_10217976218777487_2628876196854628352_o.jpg


42790908_10217976219537506_1607420840859664384_o.jpg


Nous, on est arrivés très tôt et on s'est garé au parking VIP  8-) donc on a pu enchaîner deux tours quasiment sans attendre. On l'a refait encore une ou deux fois en milieu de journée pendant un creux de fréquentation et une dernière fois avant de partir.

Wicker Man est avant tout une attraction soigneusement emballée, avec une théma que j'ai beaucoup aimé (une excellente idée), de la file d'attente (avec plein de jolis points de vue sur le parcours et sur le Wicker Man, traversé par trois fois par le track) à l'attraction en elle même (les effets de brume dans le prélift, dans le Wicker Man et bien entendu les effets de flamme), en passant par le préshow juste avant l'embarquement, plutôt réussi.

Quand à l'attraction en elle même, certes, ce n'est pas le wooden de la décennie, mais on a plutôt bien aimé en fait. La première descente en deux temps et à moitié couverte est assez sympa (surtout vers les derniers rangs) et elle est suivie immédiatement d'une espèce d'autre descente en S, suivant le terrain, vraiment cool. La prise de vitesse est très appréciable à cet endroit et le reste du parcours est traversé avec douceur, ponctué par les passages dans le Wicker Man. Dommage pour le virage à plat entre le 2e et 3e passage qui ne sert pas à grand chose. L'ensemble n'est pas aussi sensationnel qu'un Wodan ou qu'un Troy, mais en même temps, on est très largement au dessus d'un InvadR par exemple.

Au final, un bon ajout, globalement satisfaisant, avec un très bel emballage et un ride assez long (contrairement à beaucoup d'autres à Alton). Après, est ce que cette nouveauté est digne d'Alton, c'est un autre débat. Personnellement, cela fait un moment que je n'attends plus d'Alton qu'il nous sorte des premières mondiales ou des attractions de folie. Ils auraient certainement pu faire mieux, mais en l'état, c'est déjà une sympathique nouveauté pour moi, qui complète plutôt bien la collection d'attractions du parc. En gros, je n'en attendais pas grand chose, je ne réfléchis pas à ce qu'on aurait pu avoir à la place, je prend l'attraction telle quelle, et je l'ai appréciée.

42713260_10217976220617533_4497737134450409472_o.jpg


42684596_10217976221657559_6534528282547716096_o.jpg


42703908_10217976222457579_58743882615095296_o.jpg


42650640_10217976223497605_8915481220272357376_o.jpg


42667498_10217976224017618_1376604204541411328_o.jpg


42629597_10217976224697635_6093284589759889408_o.jpg


42799444_10217976225377652_62039552755236864_o.jpg


42667503_10217976228177722_5823214443437228032_o.jpg


42600449_10217976228737736_7118735394916532224_o.jpg


42672677_10217976229457754_7598695314479906816_o.jpg


Un autre petit crédit pour nous, les Ocotnauts, vite fait bien fait avec zéro minute d'attente. Par contre, c'est tout au fond de la zone kiddie, qui ne dispose que d'une entrée. C'est con qu'on ne puisse pas ressortir à côté du Spinball Whizzer !

42604125_10217976234737886_7787478978477948928_o.jpg


En continuant notre chemin, on arrive dans le X-Sector, où il fallait absolument que je me refasse des avis sur Smiler (qu'on avait beaucoup aimé en 2013) et sur Oblivion, pas testé depuis ... 2007. Eh oui, en 2013, il 'était en panne !

On commence par Oblivion ...

42720630_10217976236657934_292780026418429952_o.jpg


42641622_10217976237577957_8832295847006830592_o.jpg


42641635_10217976238297975_2722559337774972928_o.jpg


42643220_10217976238937991_775386328735940608_o.jpg


Il paraît que la descente est la même que sur G5 à Taïwan mais j'ai presque du mal à le croire ... Quand on regarde dans le trou ou en l'air, j'ai clairement l'impression que c'est plus petit ici, mais c'est peut être (et probablement) un effet d'optique. Bref, toujours est il que un tour sur Oblivion nous aura suffi. Pas envie d'attendre plus de zéro minute pour faire une chute libre tout à fait dispensable et sans aucun guili dans le ventre. Et comme il y en avait 5 ... C'est marrant car on avait pourtant adoré G5 à Taïwan qui est censé être le même. Mais là, je n'ai vraiment pas retrouvé cette sensation si particulière des dive coasters. Vraiment trop court et trop gentillet ! De plus, le frein au sommet ne fonctionne quasiment plus, on est retenu à peine une seconde avant de chuter, on n'a pas le temps de profiter de la vue. Très décevant.

Passons au Smiler

42448878_10217976267378702_5235199748071227392_o.jpg


42622649_10217976267778712_2996714878464425984_o.jpg


42648976_10217976268498730_7308888938733633536_o.jpg


42575665_10217976269018743_7267328928212058112_o.jpg


42614828_10217976270018768_1756798467679715328_o.jpg


42751971_10217976281939066_139548641407795200_o.jpg


On l'avait beaucoup aimé en 2013 mais après quelques années de service (et Gerstlauer étant le constructeur), je craignais un peu la machine à baffes ... Mais au final il n'en est rien. Je le trouve toujours aussi smooth et fluide. Les 14 inversions s'enchaînent à un rythme fou et mon dieu que c'est intense. Une vraie essoreuse. Les sensations sont top, la rapidité, la fluidité, la désorientation, deux touches d'airtime, un parfait cocktail. Moi qui suis pourtant plus attiré par les coasters à airtime, je crois que Smiler est clairement une de mes machines à inversions préférées. Intense à souhait, jouissif, plutôt long ... On en a fait trois tours et pour moi, c'est même la meilleure machine de Alton Towers, devant toutes les autres et Nemesis y compris. Sans mauvais jeu de mot, Smiler, c'est le pied ! (et c'est mon TR, j'écris les avis subjectifs que je veux  8-))

Hex et ses couleurs d'automne :

42611723_10217976288139221_8348587249922736128_o.jpg


Un petit tour de Rita, qui est vraiment très sympa (et souvent sous côté), dommage que ce soit si court. Ca décoiffe mais on reste vraiment sur notre faim :

42612226_10217976289459254_3580212131523461120_o.jpg


42617366_10217976289939266_2546322978350563328_o.jpg


Thirteen est toujours assez sympathique mais aussi plus gentillet que dans mes souvenirs ... Enfin ça reste 10 fois mieux que n'importe quel junior coaster. Dommage que ce soit là encore un peu court.

42634022_10217976290699285_5567567110827147264_o.jpg


Puis on arrive dans la fameuse Forbidden Valley avec sa star Nemesis. Cet inverted planqué dans les arbres (pour son lift) et dans la théma (pour le reste) est toujours assez génial, surtout quand on pense à sa date de création. Il faut absolument le faire devant pour la vue fantastique et derrière pour la puissance. Le parcours est vraiment bien pensé et on prend plaisir sur chaque mètre.

42611720_10217976291819313_7445150199288168448_o.jpg


42636039_10217976292579332_214050217866035200_o.jpg


42661561_10217976294099370_780609837896564736_o.jpg


42677119_10217976296179422_816535895002841088_o.jpg


42619983_10217976296739436_9178625418297606144_o.jpg


42634063_10217976297699460_7488171327619072000_o.jpg


Mais si on me demande de choisir, je refais un tour de Smiler !

Pour Air, on ne l'a pas retesté, la VR ayant massacré le débit.

42626026_10217976298499480_1420209156366794752_o.jpg


On s'est donc contenté de traverser les sublimes jardins du parc et de refaire un dernier tour de Wicker Man avant de quitter le parc

42614652_10217976300219523_6923291765650751488_o.jpg


42619660_10217976300979542_7468730677844770816_o.jpg


42664061_10217976301579557_2187311644239986688_o.jpg


42656991_10217976302219573_70788839223853056_o.jpg


Bilan de cette visite ? Très positif ! Un temps sublime, une affluence faible ce qui fait qu'on a pu bien profiter malgré les horaires très serrés du parc. On n'a pas trop souffert des coupes budgétaires du parc, tout fonctionnait et plutôt bien. On n'a pas eu de pannes. Les attractions sont toujours aussi sympas et le parc extrêmement agréable, quoiqu'un peu trop grand. Dommage que désormais, ce soit la course, et qu'on n'ait plus trop le temps de se poser et de flâner dans les superbes décors, soit des jardins, soit autour du château. Plus le temps de faire de pause, il faut enchaîner quelques attractions pour rentabiliser un peu son billet. J'imagine que pour des first timers, une seconde journée est quasiment obligatoire ... Sinon, globalement, pour moi, et malgré certaines attractions vieillissantes et d'autres clairement trop courtes, et malgré ses horaires trop limités, Alton Towers reste un de nos meilleurs parcs en Europe. La collection d'attraction reste une des plus complètes, originales et variées que je connaisse dans nos contrées, le cadre est superbe, et rien que pour Smiler et Nemesis ça vaut vraiment le détour. Mais en terme d'expérience globale, Phantasialand et Liseberg restent quand même devant je pense.

Tiens d'ailleurs essayons un petit top des attractions du parc ...

1 - Smiler
2 - Nemesis
3 - Wicker Man
4 - Air (d'après mes lointains souvenirs)
5 - Rita
6 - Thirteen
7 - Oblivion

Allez, prochain article, direction les Pays Bas et Toverland !
 
Merci pour ce TR !

Tu conclues sur Nemesis par dire que tu préfères Smiler mais sans donner de point négatif. Du coup qu’est-ce qu’il manque dans Nemesis selon toi ?
 
Ouch je n'avais pas vu. Même Smiller devant Nemesis. Comme quoi les goûts et les couleurs. Smiller ne m'a pas laissé un super souvenir, non pas qu'il soit mauvais, loin de là d'ailleurs mais je n'avais pas du tout accroché au ride.
 
aqwnji a dit:
Tu conclues sur Nemesis par dire que tu préfères Smiler mais sans donner de point négatif. Du coup qu’est-ce qu’il manque dans Nemesis selon toi ?

Probablement le petit grain de folie que possède Smiler et pas Nemesis pour moi, qui reste presque trop "maîtrisé". Le côté unique de Smiler alors que de nombreux autres très bons inverted B&M existent. Une affinité personnelle avec le layout de Smiler et sa musique que j'adore. Les trains qui virevoltent sur le parcours en se croisant. Bref, tout un tas de détails qui font de Smiler une création peut être imparfaite mais géniale, là où Nemesis reste un classique ultra efficace mais un classique quand même.

Après, je sais que c'est un avis totalement subjectif qui est loin d'être partagé par la majorité. Les goûts et les couleurs  :-D