Bonjour à tous ! Je suis rentré d'Allemagne où j'ai pu tester deux petites nouveautés, plus ou moins récentes, que sont Freischütz à Bayern Park et El Toro à Freizeitpark Plohn. Voici donc sans plus attendre le TR, en commençant par Freischütz.
Freischütz @ Bayern Park
Pour ceux qui ne connaissent pas Freischütz, il s'agit d'un petit coaster catapulté de chez Maurer Söhne, ouvert fin aout 2011, suite à de gros retards. Sa grosse particularité, c'est de freiner le train après le retour en gare, au niveau de la catapulte. L'énergie dégagée lors du freinage est ainsi récupérée et réutilisée lors du catapultage suivant. Le train, quant à lui, revient tranquillement en marche arrière en station car la rampe de lancement est assez inclinée. Freischütz, c'est en quelque sorte le coaster écolo ! Mais c'est un gros avantage pour le parc, car il propose à ses visiteurs une montagne russe catapultée tout en consommant beaucoup moins que la moyenne de ce type de coaster. De plus, le coaster est capable de faire deux tours d'affilée en cas de très faible affluence.
Bon mis à part ce point, ça vaut quoi ? Le catapultage est très sympa, bien punchy, un peu comme le Shock de Rainbow Magic Land. Ensuite, le top hat inversé (une figure très rare) n'est pas assez haut pour être aussi bon que celui de Mr Freeze mais ça reste bien sympa, surtout au dernier rang où on a bien le temps de profiter du fait d'être à l'envers. Et après, le reste du parcours est passé très rapidement, peut être un peu trop ... car c'est vraiment ultra intense. Le looping est quasi circulaire, les virages sont très très serrés, ce qui fait que toute la première partie du ride est traversée en mode Intimidator 305, c'est à dire avec voile gris sur voile gris. Dans le grand virage de Intimidator 305, ça ne m'avait pas dérangé, mais là, ça empêche un peu de profiter des éléments, particulièrement la première corkscrew, traversée à très grande vitesse. La seconde partie est un peu plus soft, on retrouve progressivement la vision et on profite un peu plus de la deuxième corkscrew, qui est passée tout aussi rapidement ... C'est pas iSpeed mais c'est vraiment pas mal.
Niveau confort, pas de soucis à l'avant. A l'arrière, on est parfois un peu balotté de gauche à droite mais rien de très grave. Les lap bar sont agréables.
Au final, j'ai quand même été un peu déçu par ce Freischütz. C'est loin d'être un mauvais coaster, il est plutôt sympa, et pour un parc de cette taille, c'est un achat idéal, mais je n'ai pas été emballé à fond ! En fait, j'ai trouvé que le parcours était mal calculé, beaucoup trop intense au début, à un point qui fait qu'on ne profite pas assez des éléments. Dommage car il y avait de très bonnes idées dans ce layout ! Nous n'aurons pas eu droit aux deux tours de suite malgré le peu de monde dans la gare ... C'est peut être mieux ainsi vu l'intensité de la bestiole
Mis à part ça, qu'est ce que le coaster est moche !! Les poteaux dans tous les sens, les couleurs, les traverses des rails ... Rien ne va ! Niveau design, c'est vraiment pas ça. Voici quand même quelques photos.
Voilà ! Parc suivant, Freizeitpark Plohn et son wooden GCI de 2009 : El Toro. C'est un peu moins nouveau certes mais ça reste suffisamment récent pour pouvoir figurer dans ce topic, surtout qu'il n'y a pas eu énormément d'avis dessus. Bon je vous rassure, j'aurais beaucoup plus de belles photos de ce petit wooden que de Freischütz. Mais concernant le coaster en lui même : grosse tuerie ? déception ? Vous le saurez au prochain épisode