Episode 20: Leofoo
Après le charmant Vietnam, me voici arrivé à Taipei pour une semaine de visite sur la fameuse île de Taiwan. Quelques mots sur Taiwan peut être tant j'ai aimé ce lieu fabuleux ! Que dire de la simplicité de ses habitants, de leur convivialité, de leur tolérance (seul pays d'Asie qui autorise le mariage gay?) et de leur curiosité à l'égard des étrangers : c'est vraiment là que j'ai passé les meilleurs moments de mon périple et j'espère y retourner.
A côté de Taipei, on trouve le parc Leofoo, une chouette découverte dont je parlerai brièvement puisque Pierrot a déjà pu vous raconter ça tout récemment.
C'est clairement l'un des parcs qui a eu le plus de moyens à sa création: on y trouve quatre quartiers thématiques très intelligemment agencés, et faits avec goût.
La première zone qui abrite un spinning intamin (oui oui) fait aussi office de parc animalier
Saharah Twist est donc un petit spinning Intamin comme en voit nulle part parce que c'est assez nul
C'est clairement trop court pour avoir une once d'intérêt. Deux descentes et c'est fini. Avec 4 wagons condamnés. Heureusement qu'il n'y avait personne !
Le quartier Western est juste super réussi. Si ce n'est le mine train qui dénote étrangement par son manque de théma, la rue FarWest est géniale.
Mais le clou du spectacle c'est Screaming Condor, un impulse intamin. Pour moi c'est l'exemple parfait d'une intégration réussie et d'un sens de la mise en scène aigu (alors qu'un impulse c'est assez basique finalement). Le coaster trône au milieu du quartier, en diagonale, on le voit de partout. Sa gare est souterraine, si bien qu'on ne voit en réalité que sa flèche pointue sur la place centrale. A chaque passage du train, un cri de Condor s'enclenche pour captiver l'attention. C'est tout con, mais ça marche à 200% : le coaster en jette !
Le coaster est fameux pour sa fiabilité en carton. J'ai eu de la chance de pouvoir le faire. Une affiche indique aussi que le coaster ne peut être opéré que toutes les 10 à 15 minutes, soit disant parce qu'il faut le redémarrer à chaque fois. Je n'y crois pas une seconde ! Alors que le coaster devait fermer à 14h30 pour une inspection, ils avaient oublié de fermer la file d'attente, si bien que trois d'entre nous se sont retrouvés dans la fil à 14h25. Eh bien on a fait le coaster a 3 immédiatement après ceux qui nous ont précédés, sans attente !
Niveau sensation, c'est pas mal. Les launchs n'ont pas le peps de V2 Vertical Velocity. Le train est si long qu'en last on ne tourne pas dans la vrille avant. Mais ce n'est de toute façon pas là l'intérêt du ride. L'intérêt du ride est la remontée en arrière toute droite, bourrée de G, du côté spectateurs. Un vrai plaisir. De plus on ne peut qu'apprécier les cycles longs de la machine, rares sur les impulse !
A part les coasters, un très joli flume ! Pas trop humide, sans ceinture, le top
Sultan Adventures, le dark ride en jeep qui avait l'air vraiment cool, était en revanche en réhab.
Mais pour être honnête, LE hit du parc, ce n'est peut être ni ce Dark Ride, ni Screaming Condor, mais une certaine freefall.
La vérité, c'est que d'ordinaire, je suis pas un gros gros fan des tours de chute. C'est rare que je les refasse. Là, la tour de chute est signée Intamin, elle est très mignonne mais elle ne fait qu'une trentaine de metres.
Et ben figurez-vous que c'est les 30 mètres les plus flippants que j'ai jamais faits sur une freefall !! Dieu sait comment ils ont fait, mais ici, contrairement à celle de PAV ou de Magic mountain, la sensation de chute, la tension bizarre, vous suit jusqu'au bout de la chute. C'est une sensation unique en son genre. S'il fallait une preuve que c'est pas la taille qui compte, elle est ici : cette freefall est probablement la meilleure du monde.
Bilan sur Leofoo? Le succès n'a clairement pas l'air au rendez-vous. Ce parc a du coûté des milliards et n'a pas l'air d'attirer foule malgré sa bonne localisation. Du coup, la maintenance cloche un peu. Et aucun nouveau coaster depuis plus de 15 ans, si bien que son offre en coasters est un peu trop limitée.
Prochain arrêt, Lihpao Land.
Après le charmant Vietnam, me voici arrivé à Taipei pour une semaine de visite sur la fameuse île de Taiwan. Quelques mots sur Taiwan peut être tant j'ai aimé ce lieu fabuleux ! Que dire de la simplicité de ses habitants, de leur convivialité, de leur tolérance (seul pays d'Asie qui autorise le mariage gay?) et de leur curiosité à l'égard des étrangers : c'est vraiment là que j'ai passé les meilleurs moments de mon périple et j'espère y retourner.
A côté de Taipei, on trouve le parc Leofoo, une chouette découverte dont je parlerai brièvement puisque Pierrot a déjà pu vous raconter ça tout récemment.
C'est clairement l'un des parcs qui a eu le plus de moyens à sa création: on y trouve quatre quartiers thématiques très intelligemment agencés, et faits avec goût.
Ce quartier oriental est assez unique en son genre, pas souvenir d'avoir vu une telle théma autre part.
La première zone qui abrite un spinning intamin (oui oui) fait aussi office de parc animalier
Pourquoi vous restez dans l'enclos en fait ?
Saharah Twist est donc un petit spinning Intamin comme en voit nulle part parce que c'est assez nul
C'est clairement trop court pour avoir une once d'intérêt. Deux descentes et c'est fini. Avec 4 wagons condamnés. Heureusement qu'il n'y avait personne !
Le quartier Western est juste super réussi. Si ce n'est le mine train qui dénote étrangement par son manque de théma, la rue FarWest est géniale.
Mais le clou du spectacle c'est Screaming Condor, un impulse intamin. Pour moi c'est l'exemple parfait d'une intégration réussie et d'un sens de la mise en scène aigu (alors qu'un impulse c'est assez basique finalement). Le coaster trône au milieu du quartier, en diagonale, on le voit de partout. Sa gare est souterraine, si bien qu'on ne voit en réalité que sa flèche pointue sur la place centrale. A chaque passage du train, un cri de Condor s'enclenche pour captiver l'attention. C'est tout con, mais ça marche à 200% : le coaster en jette !
Le coaster est fameux pour sa fiabilité en carton. J'ai eu de la chance de pouvoir le faire. Une affiche indique aussi que le coaster ne peut être opéré que toutes les 10 à 15 minutes, soit disant parce qu'il faut le redémarrer à chaque fois. Je n'y crois pas une seconde ! Alors que le coaster devait fermer à 14h30 pour une inspection, ils avaient oublié de fermer la file d'attente, si bien que trois d'entre nous se sont retrouvés dans la fil à 14h25. Eh bien on a fait le coaster a 3 immédiatement après ceux qui nous ont précédés, sans attente !
Niveau sensation, c'est pas mal. Les launchs n'ont pas le peps de V2 Vertical Velocity. Le train est si long qu'en last on ne tourne pas dans la vrille avant. Mais ce n'est de toute façon pas là l'intérêt du ride. L'intérêt du ride est la remontée en arrière toute droite, bourrée de G, du côté spectateurs. Un vrai plaisir. De plus on ne peut qu'apprécier les cycles longs de la machine, rares sur les impulse !
A part les coasters, un très joli flume ! Pas trop humide, sans ceinture, le top
Sultan Adventures, le dark ride en jeep qui avait l'air vraiment cool, était en revanche en réhab.
Mais pour être honnête, LE hit du parc, ce n'est peut être ni ce Dark Ride, ni Screaming Condor, mais une certaine freefall.
La vérité, c'est que d'ordinaire, je suis pas un gros gros fan des tours de chute. C'est rare que je les refasse. Là, la tour de chute est signée Intamin, elle est très mignonne mais elle ne fait qu'une trentaine de metres.
Et ben figurez-vous que c'est les 30 mètres les plus flippants que j'ai jamais faits sur une freefall !! Dieu sait comment ils ont fait, mais ici, contrairement à celle de PAV ou de Magic mountain, la sensation de chute, la tension bizarre, vous suit jusqu'au bout de la chute. C'est une sensation unique en son genre. S'il fallait une preuve que c'est pas la taille qui compte, elle est ici : cette freefall est probablement la meilleure du monde.
Bilan sur Leofoo? Le succès n'a clairement pas l'air au rendez-vous. Ce parc a du coûté des milliards et n'a pas l'air d'attirer foule malgré sa bonne localisation. Du coup, la maintenance cloche un peu. Et aucun nouveau coaster depuis plus de 15 ans, si bien que son offre en coasters est un peu trop limitée.
Prochain arrêt, Lihpao Land.