Après Disneyland, nous partons pour notre dernière journée en Californie à la découverte de Los Angeles, ville du cinéma.
Warner Bros Studios Tour
On avait décidé de visiter des studios, et notre choix s’est porté sur Warner Bros car le Tour a plutôt bonne réputation : contrairement à Universal, on se balade vraiment dans les studios où des tournages ont encore lieu aujourd’hui.
Arrivés à 11h, on embarque rapidement dans nos petites voiturettes où un conducteur nous raconte les anecdotes, les utilisations diverses des bâtiments. Nous avons donc vu des rues de Chicago, qui se transforment en rue de New York, des banlieues paisibles américaines type Wisteria Lane, et même une devanture souvent utilisée comme café parisien. En fait, tout est là et les équipes n’ont plus qu’à accessoiriser : repeindre, mettre des enseignes, des affiches et le tour est joué !
La façade du café de La La Land
Des parties étaient moins intéressantes, comme la visite d’un musée avec les costumes de Justice League et ceux d’Harry Potter, ou encore les Batmobiles de tous les films Batman. C’est sympa mais je préfère ce qui s’approche le plus du « vrai » studio de cinéma, et non pas d’un musée.
On déambule ensuite dans les allées de l’énorme stock d’accessoires du studio. En fait, plutôt que de tout jeter à chaque fin de production, les accessoires sont entreposés et numérotés pour que chaque nouvelle production puisse les réserver et les prendre sur leur plateau un jour donné. On a ainsi vu que ça va bientôt s’agiter sur les plateaux d’American Horror Story puisqu’ils ont réservé pas mal de choses pour fin mai.
Par contre il ne faut pas se leurrer : ce sont principalement des shows et des séries qui sont tournés actuellement dans ces studios. Vu qu’on regarde peu de séries, j’ai moins été touché par voir les décors de Young Sheldon, Shameless, Pretty Little Liars (etc…) que je ne connais absolument pas.
Pour finir, la final celebration c’est la visite du plateau d’enregistrement du Ellen DeGeneres Show, une véritable icône ici aux Etats-Unis. Même si je n’ai jamais vu que des extraits de l’émission, on peut voir à quoi ressemble un studio d’un talk show : beaucoup (beaucoup !) d’éclairages au plafond, des caméras et prompteur et une estrade pour l’audience.
Ah si, j’allais oublier, c’était aussi super intéressant de voir les plateaux de tournage de la sitcom The Big Bang Theory : les salons de chaque appartement sont construits de toute pièce et placés face à un public. C’est tout petit et la profondeur est rendue grâce à un placement judicieux des angles de caméra. Les tournages dans les autres pièces sont organisés sur d’autres sets dits secondaires. La série est donc bien enregistrée en public (les rires sont conservés) et puisque les acteurs improvisent beaucoup, le monteur a beaucoup de matière pour choisir uniquement les gags qui ont fait réagir le public…
Voilà, donc une bonne visite, plutôt intéressante, mais je regrette qu’on ne voit pas plus de tournages live ou même de plateaux tout prêts pour se rendre compte de toute l’agitation créée autour d’un set. Pour un professionnel du cinéma, les informations sont au final peu intéressantes et ce sont surtout les anecdotes que je retiendrai.
Après le repas (au Central Perk, le café de Friends dont ils sont TRÈS fiers !), on file vers la ville et Hollywood Boulevard.
Hollywood Boulevard
On était prévenus, mais ce qu’on dit est vrai : ce n’est vraiment pas intéressant… Déjà, c’est tout petit et il y a au final peu de choses bien à voir. On y croise le Dolby Theater, là où ont lieu les Oscars (au final, juste une façade) et le Chinese Theater, haut lieu des soirs de premières de l’âge d’or du cinéma. Devant ce dernier, les fameuses plaques où les stars posent leurs mains et leurs pieds. Et le long du trottoir, on peut lire les noms sur les très célèbres étoiles. Et…c’est tout.
En une heure on en avait fini. On reprend la voiture pour aller vers l’Océan Pacifique !
Le Hollywood Sign, au loin (très loin !)
Santa Monica Pier
Moi j’aime bien les boardwalks et les piers… Alors forcément, on a fait un crochet par ce très charmant Santa Monica Pier qui accueille quelques flat rides et un coaster Morgan, du nom de West Coaster.
Déjà, en arrivant, j’ai eu un flash et ai eu l’impression d’être déjà venu ici : c’est en fait le Pier qui a servi (grandement !) d’inspiration à celui de GTA 5… Tout y est : le parking à gauche, le coaster jaune, la grande roue et les stands de jeux. Plutôt marrant, je me souviens bien de la mission où il faut sniper un type dans une cabine de la grande roue !
Bon, là on se contente de prendre des tickets (10$ l’unité) pour West Coaster. Bon, ça vaut pour la vue évidemment, même si y’a des mini floatings (sûrement non souhaités), et deux hélices insipides qui ont au moins le mérite de nous laisser observer la plage et les environs.
Muni d’un Starbucks (yeah !), on profitera de la vue sur la grande plage pour se reposer un peu et se préparer à retourner à Knott’s Berry Farm pour tenter de rider Hangtime, qu’on avait raté deux jours avant…
Knott's Berry Farrm (again…)
La soirée de l’horreur…
Forcément, le coaster est teasé comme pas possible, il tourne à vide depuis des mois, alors c’était évident qu’il y aurait un monde fou ! Et c’était le cas : le parc étaient encore blindé à 20h alors qu’il fermait 2h plus tard.
Déjà, pour le trouver le Parking Lot B, c’est une plaie car il n’y a aucune indication, c’est « démerde toi coco ». Une fois fait, on pénètre dans le parc et on file directement vers Hangtime.
La zone est effectivement plutôt jolie, et l’éclairage du coaster est à tomber : du grand art avec des Leds ! Par contre, le coaster a beau tourner avec ses 3 trains, on nous annonce 90 minutes d’attente alors que la file est seulement à moitié pleine !!!!!
Et au final, on aura attendu 1h15 vu qu’ils lançaient un train…toutes les 5 minutes. HELLLOOOO les gars vous avez eu trois mois pleins pour vous former et vous êtes infoutus de commencer à vérifier les ceintures alors que le train à peine lancé est déjà sur les breaks ???!!!
Donc bon, c’est chiant, on rumine vu qu’on avait prévu tout notre voyage pour justement éviter au maximum les attentes de ce type….
Le coaster est en lui-même est plutôt sympa, sans être le ride du siècle : un lift vertical inconfortable, une jolie retenue au sommet pour profiter du paysage, puis une drop verticale qui propose un excellent ejector. Ensuite, on enchaîne les inversions, en mode sac de noeuds à la Smiler. Juste avant le cobra roll, le train plonge et on a là un bel airtime, puis un petit floating juste avant d’arriver aux freins.
Donc, au final, Hangtime est un joli coaster, sympathique à faire, mais un peu court : il ne vaut pas autant d’attente, donc les mecs, bougez-vous les fesses et apprenez à l’opérer convenablement !
Il est 21h50, le parc ferme dans 10 minutes, et l’appli du parc annonce encore 70 minutes d’attente à GhostRider, le wooden du parc qu’on a raté mercredi car…bah on sait pas trop pourquoi, pas envie de l’ouvrir surement. Bizarrement, 48h après tout va bien. L’appli donnant des temps complètement faux, on se dit qu’il ne peut pas y avoir autant d’attente si peu de temps avant la fermeture du parc.
Au final, on aura quand même galéré 45 minutes dans ce parc à boeufs pour pouvoir le rider. On en est sortis à 22h30 alors qu’on était loin d’être les derniers dans la file ! Les débits sont vraiment pourris, et même quand le parc est fermé, on n’a pas le fameux coup de boost salvateur.
Donc, plutôt en colère, on fait ce coaster qui finalement nous a remis de bonne humeur : il est vraiment long, propose de beaux passages à airtimes, et est globalement très fun et ne vibre pas beaucoup ! Bref, un ride vraiment sympa, dans les meilleurs du parc.
On est épuisés par ces 2h30 d’attente dans des parcs à boeufs, et on quitte le parc plutôt mécontent contre Knott’s Berry Farm et ses opérations terribles : aucun effort n’est fait dans la gestion du parc, et c’est vraiment dommage car il est plutôt sympa et possède quelques bons coasters. En gros, on reviendra pas demain !
Allez, au dodo car demain matin on prend l’avion, direction les terres arides du Texas ! Un paquet nous y attend, arrivé directement par avion depuis le Caire.