Votre rentrée

ViinZ a dit:
J'ai déjà fouiller le site du ministère de l'éducation nationale, ainsi que celui de l'académie de Lyon et je n'y ai pas trouvé ce que je voulais.

Oui oui ça existe, mais c'est tout jeune, il n'y a pas 2 ans que cela a été mis en place.

Hum, j'ai une amie qui avait eu cette bourse de mérite il y a des années de ça ! Peut-être c'était pas le même système que ce qu'ils ont renouvelé il y a deux ans.
 
Re-Bonjour tout le monde !

Je poste juste pour vous confirmer que la bourse existe bel et bien, je vais être crédité d'un montant de 800€ d'ici la fin de l'année ! (sous condition d'avoir de bons résultats scolaires et de ne pas être en situation de redoublement).

Plutôt cool non ?  :evil:
 
nintendo-ouf a dit:
LA mesure Capitaliste à la perfection :-D

Tans mieux pour toi bien sûr, on a déjà débattu de ça ensemble hein :-P

J'aurais pu y mettre mes c******* à couper que t'allais répondre ça. Mais je vais t'assommer encore un peu plus en annonçant que la bourse est de 800 annuel, ersé en 3 fois tout la long de l'année, et ce pendant toute ma scolarité lycéenne. Je te laisse faire le calcul, ça fait 2400€ en sortie de Lycée.

Plutôt bien pour aider les jeunes pour les futures études.
 
nintendo-ouf a dit:
Vu de ce côté c'est vrai, je n'y avais pas pensé, mais je vois pas pourquoi on aidera pas non plus "les moins bons"...

Allez j'ai pas envie de me coller tout le forum contre moi ce soir, pour un autre jour :-D

En même temps tu dis des âneries, donc quelque part tu cherches à te coller tout le forum à dos

Donc ce genre de bourse, ça s'appelle une bourse au mérite ...Comme son nom l'indique, il faut la mériter ...C'est donc pour ça qu'on aide pas les moins bons qui en général ne la méritent pas,justement puisque ils sont moins bons...   :lol:
En fait c'est fait pour motiver les élèves à aller chercher la mention bien, c'est un vieux principe bien connu :l'âne et la carotte ou l'homme et l'argent !
Après en théorie, tout le monde est capable d'avoir une mention bien au brevet, c'est pas quelque chose d'insurmontable, et puis si tu es un élève qui travaille assidûment ,ton principal peut faire en sorte que tu aies tout de même cette bourse sans avoir la mention bien  :mrgreen:
 
munster a dit:
il faut la mériter ...C'est donc pour ça qu'on aide pas les moins bons qui en général ne la méritent pas,puisque ils sont moins bons... 

C'est d'une logique implaquable! C'est comme "racontez-nous du début à la fin. Oui, oui...et arretez-vous bien à la fin!"

:-D :lol: désolé ça m'a trop fait penser à ça!
 
medusa a dit:
C'est d'une logique implaquable! C'est comme "racontez-nous du début à la fin. Oui, oui...et arretez-vous bien à la fin!"

:-D :lol: désolé ça m'a trop fait penser à ça!

C'est vrai que c'est fort ce que j'ai écrit (J'ai fait une Gaganerie  :evil: )j'ai plutôt voulu dire :
il faut la mériter ...C'est donc pour ça qu'on aide pas les moins bons qui ne la méritent pas,puisque ils sont moins bons, travaillent généralement peu ...
 
Personnellement je trouve que ce genre de choses ne devraient pas exister, on bosse avant tous pour son avenir et pour soi pas pour toucher de l'argent dans l'immédiat.
Ça m'attriste beaucoup de voir qu'on doive en arriver là pour que les gens bossent, il me semble qu'avant les élèves avaient une certaine conscience professionnelle ou du moins une envie de réussir pour s'en sortir à leur niveau parce qu'il faut aussi être lucide, tout le monde n'est pas amener à être chirurgien ou autre.
 
Ouais Munster...

Peut-être, c'est même sûr que Vincent a mérité une récompense (mais bon 800€ ça fait un paquet quand même...), mais je suis désolé, tout le monde n'a pas les mêmes chances, donc tout le monde ne peux pas forcément réussir si le souhait y est, et comme l'a dit justement Janus, on est pas tous destiné à devenir chirurgien (en gros, même si c'est pas cool à dire, on a pas tous la même "intelligence")...
Donc dire qu'on peut tous toucher ces 800€ j'y crois pas !

En plus de cela, on en avait parlé avec Vincent, quand tu vois que mon lycée attend depuis des années un coup de peinture, tu pète un câble ! Tu ne comprends pas qu'on sorte 800€ pour une mention au brevet (désolé vincent), et qu'on ne trouve rien pour un lycée (mal réputé, avec des mauvais "scores" au bac, etc...) !

Pour finir, je connais une amie qui a eu une mention très bien au bac mais n'a rien touché. Voila l'égalité vous voyez, ne la croyez pas riche...

Voili voilou... Mais quand même ! 800€ c'est énorme, c'est totalement démesuré là, déjà 100€ je trouvais ça limite mais là...
 
nintendo-ouf a dit:
Ouais Munster...

Peut-être, c'est même sûr que Vincent a mérité une récompense (mais bon 800€ ça fait un paquet quand même...), mais je suis désolé, tout le monde n'a pas les mêmes chances, donc tout le monde ne peux pas forcément réussir si le souhait y est, et comme l'a dit justement Janus, on est pas tous destiné à devenir chirurgien (en gros, même si c'est pas cool à dire, on a pas tous la même "intelligence")...
Donc dire qu'on peut tous toucher ces 800€ j'y crois pas !

En plus de cela, on en avait parlé avec Vincent, quand tu vois que mon lycée attend depuis des années un coup de peinture, tu pète un câble ! Tu ne comprends pas qu'on sorte 800€ pour une mention au brevet (désolé vincent), et qu'on ne trouve rien pour un lycée (mal réputé, avec des mauvais "scores" au bac, etc...) !

Pour finir, je connais une amie qui a eu une mention très bien au bac mais n'a rien touché. Voila l'égalité vous voyez, ne la croyez pas riche...

Voili voilou... Mais quand même ! 800€ c'est énorme, c'est totalement démesuré là, déjà 100€ je trouvais ça limite mais là...

Bah écoute, j'ai eu ma mention bien aussi et j'ai rien touché non plus donc bon ...
Sinon Janus, je suis d'accord avec toi, on bosse pour son avenir, mais pour certains qui en 3 ème n'auraient pas pris conscience de ça, ça peut peut être aider à avancer

Après en ce qui concerne les capacités de chacun je suis d'accord que c'est pas forcément possible pour tout le monde d'obtenir une mention bien mais comme je l'ai dit tout à l'heure :
De même, les élèves boursiers qui, sans obtenir une mention « bien ou très bien » au brevet, se seront distingués par leurs efforts dans le travail au cours de la classe de 3 ème , recevront la même bourse, sur proposition faite par le principal du collège à l'inspecteur d'académie qui statuera après avis d'une commission constituée à cet effet.
Voilà ce qu'on peut trouver sur le site de l'éducation nationale donc on demande simplement des élèves faisant des efforts, pas forcément des génies  :wink:
 
munster a dit:
Après en ce qui concerne les capacités de chacun je suis d'accord que c'est pas forcément possible pour tout le monde d'obtenir une mention bien mais comme je l'ai dit tout à l'heure :Voilà ce qu'on peut trouver sur le site de l'éducation nationale donc on demande simplement des élèves faisant des efforts, pas forcément des génies  :wink:

Mea Culpa

Dans ce cas c'est une bonne initiative, car je me souviens que lorsque j'ai passé mon bac il y avait des gens qui fournissaient des efforts pour parvenir à avoir de bons résultats, et en comparaison je trouve que c'est cela être méritant, fournir son travail pour arriver à un niveau quel qu'il soit, donc cette attention pécuniaire de l'État est intéressante pour valoriser ce type d'attitude, mention ou pas j'ai envie de dire.

Enfin tout ça pour dire que fric ou pas vous bosser pour vous un point c'est tout, et que ce qui importe ce n'est pas tant les résultats que vous avez (mêmes si ça compte quand même) mais également le travail que vous avez fourni pour les obtenir et surtout que ce que vous faites vous plaise (je parle surtout pour ceux qui ont du choisir une véritable orientation digne de ce nom, et qui ont du faire de vrais gros choix).

 
J'up le topic pour voous raconter une annecdote trés trés amusante...

Dans le Temple de la Flémmardise qu'est mon lycée, on a un problème existentiel, les Terroristes. Effectivement, mon dirlot est parano sur les terroriste, donc on à le droit à des mesures étranges:

-Les profs ont un badge dans leurs voitures ainsi qu'une télécommande pour avoir accés au parking protéger évidemment.
-Les  portailsne sont ouvert que 5min avant la sonnerie et 5min aprés (pratique quand je vais cherché ma bouf' à la cafèt' et qu'il y a du monde pour aller manger sur l'herbe devant le parking...)
-Portiques de sécurité à l'entrée du bahut.

Enfin ref, je trouve ça bien marrant, en même temps c'est compréhensibe vu les carnages dans les facs américaines (Colombine ...) et en Norvège.
 
Pfff c'est débile!  :-D On est en France, et pas aux States avec tous les gouroux de Manson qui veulent se foutrent en l'air, en faisant exploser leur lycée avec.

Perso mon lycée, c'est un ancien couvent du XVIème siècle, donc je ne vous dit meme pas la beauté du batîment. D'ailleurs, il est situé dans le quartier "moyen age" de la ville, avec les rues pavés, la vieille cathedrale, les vieilles maisons avec structures en bois etc. Et j'ai pas de proviseur parano!
 
Dans mon collège dans le Nord, mon collège était vachement grand, y avait une partie trés vieille du bahut, et l'autre (on y accéder par un passerelle) qui était hyper récente, c'est le batiment scientifique, la salle de sport couverte/décoverte, amphithéatres, salles de perm's, théâtre et salle polyvalentes. (Scientifiques: SVT, physique et techno)
Et par contre, c'était hyper catho, on avait cathé, jusqu'en 4e; on avait une chapelle, et notre prof de pastorale voulait qu'on fasse la prière à chaque fois qu'on avait cours avec  :lol:, vous comprendrez que en subissant ça depuis ma plus tendre enfance, (maternelle, primaire, et collège) je n'en peux plus !
De plus, que le jour ou une amie à osé dire qu'elle était pas croyante, elle a été en colle, ptdr, par contre, j'avais une amie de mère musulmane, qui elle était dispensé si elle voulait de pastorale, ou elle pouvait resté pour l'étude des religions... Donc voilà, je suis resté pendant 15 de ma vie dans un couvent limite...
 
Ralala, ça me fait bien rire d'entendre parler du collège, quelle bonne époque que celle où les études étaient loin du podium des priorités de la vie. Proffitez en, c'est là qu'on peut s'amuser le plus!


Quand je pense à la merde que c'est finallement la term'..... :secret: :x