[Walygator Grand-Est] Actu / Discussion générale

Si les célèbres montagnes russes en bois du parc Walygator ont toujours fait partie du patrimoine sentimental des Lorrains, les voilà aujourd’hui officiellement classées au patrimoine régional !

En effet, celui qui fut pendant 8 ans le seul wooden coaster de France, et pendant 13 ans le plus haut d’Europe a été étudié de près par la DRAC A.C.A.L.

13941161_10210465680621973_1354799012_n.jpg

Pourquoi ?

La DRAC A.C.A.L, dans le cadre d’une étude menée sur tout le patrimoine architectural du XXe siècle en Lorraine durant l’année 2015 a retenu 50 édifices ou ensembles pour recevoir le label “Patrimoine du XXe siècle”. Lors de la commission régionale du patrimoine et des sites en date du 17 Décembre 2015, l’Anaconda a reçu un avis favorable de la commission ainsi que de la direction du parc.

L’attribution du label “Patrimoine du XXe siècle” a été officiellement actée le 21 Juillet 2016 par la signature d’une décision préfectorale.

A quoi sert ce label ?

Le label patrimoine du XXe siècle est une mesure visant à mettre en valeur l'architecture du XXe siècle et à sensibiliser le public. Il met en avant les édifices ou ensembles les plus remarquables de cette période, notamment (mais pas uniquement) du point de vue de l'innovation technologique, aspect particulièrement important dans le cas de l’Anaconda.

Ce label n'a qu'une fonction de valorisation et n'a aucune conséquence juridique ou financière pour le propriétaire (contrairement à la protection au titre des monuments historiques). Il s'agit d'une simple mesure de signalement qui peut être matérialisée, si le propriétaire en fait la demande, par l'apposition d'une plaque.

Qu’est-ce que la DRAC ?

La DRAC, abréviation de Direction Régionale des Affaires Culturelles est un organisme affilié au Ministère de la Culture et présent dans chaque région de France.

Ces organismes sont placés sous l’autorité des préfets de région ou de département.

Au-delà de leur mission principale, à savoir la mise en oeuvre au niveau régional des priorités définies par le Ministère de la Culture et de la Communication, les DRAC exercent aussi une fonction d’expertise ou de conseil auprès des collectivités territoriales et des partenaires culturels locaux.

Leurs missions couvrent tous les secteurs d’activités du ministère: lecture, musique, arts plastiques, danse, théâtre, cinéma et audiovisuel, culture scientifique et technique et patrimoine dans le cas qui nous intéresse. Les DRAC sont donc les représentants régionaux de tous les services du Ministère de la Culture et de la Communication.

Source: http://walygazette.fr/actualites/83-l-anaconda-classe-au-patrimoine-lorrain

J'ai justement demandé à la personne de la DRAC (que je remercie sa gentillesse) ce qu'il en état au niveau restrictions sur de potentiels travaux.
J'attends une réponse sous peu. Je vous tiendrais au courant mais à priori ce n'est pas aussi strict que les monuments protégés (encore autre chose ça).

Bah dans ton poste tu dis ça :

"
Ce label n'a qu'une fonction de valorisation et n'a aucune conséquence juridique ou financière pour le propriétaire (contrairement à la protection au titre des monuments historiques). Il s'agit d'une simple mesure de signalement qui peut être matérialisée, si le propriétaire en fait la demande, par l'apposition d'une plaque.
"

Pour moi il est clair que c'est encore un label à la con qui sert qu'à faire genre et qui n'empechera pas le parc de le détruire si il le veut (mais il ne le veut pas je crois)

[JULIΣN] a dit:
Donc jamais on ne verra un retrack conséquent sur cette bouse...? Bah oui, il ne faudrait pas touché à un  monument classé...
Possible .
Je travaille dans un restaurant classée au monument historique .
Pour changer ne serait qu'une enseigne c'est la grosse  :shit: .
Faut envoyer les papier et les concept à la mairie . Avec les dimensions etc . Ensuite envoyer les papiers aux architectes de france . Si il approuve pas on recommence tout à 0 . Ça fait 1 ans et demi qu'on à ouvert on peut toujours pas foutre cette enseigne à la con  :nrv: . Je vous laisse du coup imaginer la merde pour un ravallement  de façade  :mdr: .

Si c'est pareil ici , faut s'attendre à ce que rien ne se produise sur cette bouse .

Deja que le parc ne voulait pas y toucher, ca n'aidera pas a la suppression de cette bouse...

Ca n'empechera pas qu'il reste mon top 1 flop !

Et on a le droit de rider un truc classé ?  :-D

Dans 15 ans ils classeront le Monster vu qu'il n'y a sans doute pas grand chose à classer dans ce coin  :lol:

Quelques petits éclaircissements s'imposent:

Afin de couper court à toute rumeur infondée suite à notre article d'hier sur l'inscription d'Anaconda au Patrimoine Régional, il nous apparaît important de préciser que dans l'état actuel de la réglementation, ce label n'est qu'une mesure de signalement, afin de valoriser l'édifice. Il n'engendre aucune contrainte au niveau des travaux ou des démolitions, et ne donne pas non plus droit  à des financements.

Le serpent de bois lorrain pourra dont continuer à être rénové ou pourra même être remplacé sans contraintes dans l'avenir, si le parc le décide. :)

Source: DRAC A.C.A.L /Waly'Gazette.

Oui le label n'impose aucunes restrictions (bonne nouvelle au passage), mais si le wooden subit un retrack conséquent, sera-t-il encore classé? Non je suppose?
Donc (si c'est le cas) d'un côté, cela n"empêche" pas un retrack, mais cela dissuade. M'voyez...?

Ce mardi 16 Août, nous avons pu rencontrer le directeur du parc Walygator, ainsi que le Responsable des Opérations AsproParks France.

Au cours de cette entrevue, nous avons évoqué différents sujets tels que la communication, la polémique sur la tarification du parking, ou encore la saison 2017...

On vous laisse découvrir tout ça ici:
http://walygazette.fr/reportages/84-rencontre-avec-la-direction-de-walygator-parc-et-asproparks-france

Bonne lecture :)

"financé les nécessaires travaux pour la réouverture de l’emblématique Anaconda"

Quoi de prévue sur l'Anaconda ? Car bon a force de faire des travaux ça reste toujours
une bouse.

TheCoasterfan a dit:
"l’excellent taux de disponibilité des attractions cette saison !"

Logique si il y a personne dans le parc :^)

Par disponibilité, il est question de temps d'arrêt (de pannes quoi). :)

Coaster52 a dit:
"financER les nécessaires travaux pour la réouverture de l’emblématique Anaconda"

Quoi de prévu sur l'Anaconda ? Car bon à force de faire des travaux ça reste toujours
une bouse.

La logique voudrait que les travaux sur Anaconda se poursuivent cet hiver. A suivre !
La différence sur les portions retrackées cet hiver et en 2014 est clairement visible. Si à terme tout le coaster est retracké aussi qualitativement, il sera vraiment agréable à rider (j'ai pas dit intéressant, j'ai dit agréable).

Toitoine54 a dit:
La logique voudrait que les travaux sur Anaconda se poursuivent cet hiver. A suivre !
La différence sur les portions retrackées cet hiver et en 2014 est clairement visible. Si à terme tout le coaster est retracké aussi qualitativement, il sera vraiment agréable à rider (j'ai pas dit intéressant, j'ai dit agréable).

Je suis vraiment désolé, je l'ai fait début juin sans savoir quelles étaient les portions en question (je me doute juste que c'est en première partie de layout) et n'y ai senti nulle part de différence notable, ça vibre de partout (appart la moitié de ma descente) et c'est toujours aussi désagréable...