Ce lundi 31 octobre, nous avons eu le plaisir de rencontrer M. Walter SYNOLD, Directeur du parc et M. Wilfrid LELANDAIS, Directeur d’AsproParks France.
Nous avons ainsi pu évoquer avec eux la saison 2016 et les grands chantiers qu’ils souhaitent entreprendre pour 2017.
Tout d’abord, en arrivant au parc, nous avons eu le plaisir de voir le parking bien rempli : ça fait plaisir à voir ! Le public a répondu présent pour cette dernière journée d’ouverture, avec plus de 10 000 visiteurs sur cette dernière journée. La période d’Halloween dans son ensemble a plutôt attiré les foules, et c’est un signal positif pour clôturer cette saison.
Saison 2016
Le groupe ASPROPARKS nous avoue être relativement déçu de cette première saison aux manettes du parc : une météo capricieuse (parc inondé pour la première fois depuis sa création) une communication qu’ils n’ont pas pu maîtriser dès le début (des contrats étaient signés par l’ancienne direction), le poids d’un passif plus important que le groupe ne l’avait imaginé, une politique commerciale passée peu structurée, etc… Autant de facteurs cumulés qui ont conduit à une baisse importante de la fréquentation.
Le résultat économique 2016 sera déficitaire. L’analyse de la saison et les procédures du groupe vont permettre d’apporter de nombreuses améliorations pour la prochaine saison avec pour objectif premier la satisfaction du visiteur.
Le parc réouvrira ses portes à compter du 29 avril 2017. C’est un mois plus tard par rapport à cette année, mais ces 30 jours permettront aux équipes de travailler davantage à la rénovation, à l’embellissement du site. Les jours “perdus” en avril seront rattrapés à d’autres moments (ponts de Mai, ouvertures pour les scolaires en Juin, week-ends d’Octobre…) puisque le parc aura le même nombre de jours d’ouverture que cette année.
Nouveautés 2017
Au niveau des “nouveautés”, le public pourra notamment découvrir une Main Street et des boutiques complètement repensées, des décorateurs viennent d’ailleurs au parc dans une dizaine de jours pour étudier les différentes possibilités. L’idée est de créer un véritable passage harmonieux où les boutiques seront mises en valeur.
Cette allée principale pourrait également accueillir entre ses murs un musée qui retracerait l’histoire du parc : de quoi raviver vos souvenirs ! Le positionnement est en cours de réflexion, ce musée pourrait sinon se trouver au niveau de l’ ”Automates Show”.
Concernant la restauration, la Direction veut tout remettre à plat. L’offre sera complètement repensée et davantage diversifiée, quant aux façades des bâtiments, elles subiront un véritable lifting pour ne plus laisser apparaître la tôle blanche (entre autres), qui ne donne pas forcément envie.
Au niveau des attractions, pas de grosse nouveauté l’an prochain. Le parc va se concentrer sur son aspect esthétique dans un premier temps. Des pistes d’évolution sont toutefois à l’étude, mais attendent d’être confirmées… Les Directeurs souhaitent dans tous les cas en discuter avec les équipes du parc dans un premier temps, ce qui est tout à fait normal.
Nous pouvons toutefois vous annoncer dès maintenant que la Terror House sera complétée, améliorée et sublimée pour ouvrir ses portes tout au long de la saison avec présence d’acteurs chaque jour.
La stratégie communication/commercial/marketing va être entièrement revue et sera établie au niveau national afin d’avoir une unité entre les parcs mécaniques du groupe (Walibi Agen et Walygator). Petite précision, c’est une seule et même personne qui chapeautera ces trois pôles pour les deux parcs.
La gestion des réseaux sociaux sera externalisée à compter du mois de janvier, et confiée à une société spécialisée. L’appel d’offres est en cours.
Concernant la politique tarifaire, elle sera entièrement revue mais nous n’avons pas plus d’indications pour l’instant.
Dans tous les cas, Aspro souhaite développer le parc pour redorer son image. La Direction espagnole du Groupe Aspro Parks était d’ailleurs présente ces derniers jours pour étudier les différents services et le fonctionnement du parc “en activité”.