[Walygator Grand-Est] Actu / Discussion générale

alexlitactiti a dit:
Je pense que la CDA pourrait en faire quelque chose de bien en investissent peu.
Mettre une petite théma pour the monster à 5-6M d'euros, retrack anaconda en RMC pour 6-7M d'euros et puis pour finir redonner un peu de théma à l'ensemble du parc pour une 10 aine de millions (vous me direz que c'est beaucoup mais à l'échelle de la CDA c'est vraiment possible et puis ça en ferai le 3 voir 4ème parc de France).

"petite" théma a 5-6M d'euros??  :mdr:
C'est deja de la bonne grosse thema la je pense.

Il y a des groupes qui cherchent à s’implanter en France. Studio 100 (qu’on est pas mal à imaginer reprendre Walygator) s’intéresse à ce marché, mais d’après une interview de Steve Van Den Kerkopf sur Blooloop, ils semblent attendre de voir comment va prendre la mayonnaise avec leurs licences en France.
Pour eux ce ne serait pas déconnant, en cas de volonté d’implantation en France, de commencer par un parc proche de leurs entités existantes.
Seulement pour Studio 100 ou un autre, Aspro n’étant officiellement pas vendeur à ce jour, ca n’incite pas à faire une offre je pense.

De potentiels repreneurs (il y en aura, le parc n’est pas pourri non plus) attendront certainement le bon moment afin de négocier le prix du parc au plus bas, notamment au vu des investissements importants à réaliser derrière.

Le parc est-il plus « vendable » qu’en 2015 ? Je ne sais pas. Il n’y a pas eu de nouveautés donc bon...
Cependant Aspro a eu le mérite de quasiment terminer la rénovation d’Anaconda, il reste une tranche de travaux à réaliser cet hiver.
La communication s’est améliorée également et la maintenance a, je trouve, fait quelques progrès avec pourtant de faibles moyens alloués.
De plus, Aspro a très certainement assaini les comptes, réduit les charges et abaissé au maximum le point mort financier.

C’est justement l’aspect financier qui avait, semble t-il, rebuté Studio 100 en 2015. Trop de risques selon eux. Est-ce que c’est mieux après tout cela ? Bonne question.

Comme d’hab, wait & see.

Je verrais bien aussi une licence walibi sur ce parc. Après tout des parcs totalement pommés qui réussissent il y en a en France, et les deux parcs walibi français en sont un bon exemple.

Mais bordel tout a déjà été essayé. A quoi vous attendez vous ??
Ce parc est mal situé géographiquement, ou tout du moins surdimensionné à la base, qui plus est maintenant avec que des rides de merde, et un excellent inverted mais qui ne vise qu'une partie de la clientèle, point barre. Quelque groupe que ce soit ne va pas transformer du plomb en or.
Le parc est naze, mais ils y en a plein des parcs nazes, et qui sont rentables.
Le problème est bien plus large, il ne s'agit pas juste de thema ou de retrack ici ou là.
Le master plan est à revoir pour en faire un parc de plus petite dimension et simplement familial.
C'est du temps, de l'argent, de l'investissement... Et donc des investisseurs. Qui ont bien d'autres terrains de jeux bien plus simples et plus rentables rapidement. Il faut repartir de zéro. Et donc autant le faire ailleurs.
Il faut se rendre à l'évidence. Je suis très pessimiste. Et bien triste pour les employés. Mais à un moment faut s'enlever la peau de saucisson devant les yeux.

Quant à l'entretien du Monster, il a déjà été confirmé ici plusieurs fois de sources sûres que le parc se fournit bel et bien chez B&M, donc arrêtons d'alimenter cette légende urbaine.

J'allais poster un message simillaire,mais tu m'as devancé.
Il y'a tout à refaire dans ce parc,qui traîne des boulets depuis son ouverture. Parce que chaque repreneur restait sur les bases du précédent.
Il y'a que 3 attractions qui sont encore potables:
Monster,G-lock,Space Shoot.
Le reste du parc est composé de vieilleries.

Pour l'Anaconda au bout d'un moment faut arrêter les frais avant que ce soit trop tard. Quand on voit l'argent dépensé inutilement,au détriement du reste du parc. Alors symbole ou pas symbole,il est un des trop nombreux boulets du parc.
Quand on voit le nombre de restaurants fermés,les files d'attente un peu trop grandes pour un parc de cette taille,c'est de l'espace à entretenir qui coûte trop cher. Avant de vouloir créer de nouvelles zones,de rajouter de nouvelles attractions,il faut rénover l'existant,remplacer les bouses,virer toutes les attractions foraines et les remplacer par des attractions fixes avec plus d'intérêt.
Et c'est pas un hivernage qui va suffir. Pour moi,il faut une fermeture d'un an pour réouvrir avec un parc présentable. Alors certes c'est un pari très risqué,mais c'est le seul moyen de sauver le parc.

Selon moi, pour un retracking RMC pour Anaconda coûterait entre 10 et 15M€ minimum.
Et ce parc, même si il y a un risque financier pour le repreneur, a tellement de potentiel qui ne demande qu'à voir le jour..

Je ne suis pas d'accord quand je lis que tout a déjà été essayé.

BBS: Le projet initial est adapté au parc et à la région avec un maximum d'espaces indoor. La politique, en la personne de Pierre Jullien s'imisce dans le projet qui subira d'importantes modifications.
Malgré une réelle attente du public, le lancement s'avèrera être un fiasco: le projet final ne répond plus aux attentes et le lancement prévu en grande pompe est un échec cuisant. Résultat des courses: faillite à la fin de la saison 1990.

Je vous invite à lire le récit de notre rencontre avec Didier Brennemann, réalisé l'année dernière pour mieux comprendre tout cela:
http://walygazette.fr/articles/actualites-2/93-rencontre-avec-didier-brennemann-concepteur-du-parc-1-5

Vint ensuite Walibi en la personne d'Eddy Meeus. Il comprend vite le gros défaut du parc. L'aspect culturel prime là où les gens attendent un parc d'attractions. Plusieurs manèges sont achetés pour étoffer l'offre du parc. Walibi entame une transformation du site en réel parc d'attractions. La fréquentation remonte à 400.000 visiteurs et le parc devient rentable.
La suite se complique un peu, malgré des investissements en 1992 et un nouvel ajout d'attractions, la fréquentation n'atteint pas l'objectif. Cela peut s'expliquer par des attentes peut-être trop élevées (objectif à 500.000, soit 100.000 de plus que la saison précédente).
Par la suite la fréquentation jouera aux montagnes russes alors que les investissements diminuent. Vient ensuite la saison 1998 et l'arrivée de la Vengeance de Gargamel, le Space Shot S&S du parc.
Sur la saison 1998, stagnation de la fréquentation, mais grosse augmentation les saisons suivantes (99 et 2000). La Vengeance restera à ce jour la seule nouveauté ayant apporté des résultats probants au parc (choix de l'attraction pertinent et communication efficace).

Premier Parks arrive donc à la tête du parc, peu d'investissements, le parc vieillit et la fréquentation s'en ressent. On culmine à 345.000 visiteurs en 2002, année où les Schtroumpfs quittent le parc, la licence revenant trop cher.
Quelques nouveautés apparaissent au parc durant la période Walibi Lorraine mais les principales d'entre elles sont des échecs: la Wild Mouse foraine ne reste qu'une saison alors que le Tang'Or est un échec cuisant (reports d'ouvertures, fiabilité désastreuse, attraction trop impressionnante...)
Le public n'est pas au rendez-vous et la fréquentation baisse jusqu'à 250.000 visiteurs.

Les frangins Le Douarin arrivent et tout le monde connaît la suite. Des attractions foraines en grande majorité, de nombreuses malversations financières, un parc qui se délabre et Monster qui vient ajouter un clou supplémentaire au cercueil.

Le trio Lejeune - Deglin - Parent arrive, et ça semble repartir. Le parc entame une mue et regagne progressivement la confiance du public. Problème: FJ. Parent et son expertise dans les parcs se barrent, laissant J.Lejeune seule aux manettes en compagnie de son associé. La négligence de la communication freinera le renouveau du parc malgré des ajouts et rénovations intéressants, notamment Space World et G-Lock. Le parc sera vendu à Aspro en 2015 après un premier échec avec Looping en 2014. Pour info, Studio 100 s'est déplacé au parc fin 2015. Le chargé de développement était emballé et avait déjà des projets plein la tête pour le parc. C'est au niveau de la direction financière que ça a capoté. Trop de risques. Aspro l'apprendra à ses frais.

Les années Aspro se résument à ce jour à un mot: économies. Des attractions sont petit à petit retirées de l'offre, sans compensation aucune. La satisfaction des visiteurs n'est pas la priorité du groupe qui n'alloue que trop peu de moyens au parc.
Seuls points positifs: la comm' et la maintenance reprises en main. Les comptes ont également été assainis.

Voilà où on en est à ce jour. A part les premières années Walibi sous l'impulsion d'Eddy Meuus ainsi que l'arrivée de la Vengeance de Gargamel, trop peu de choses ont été faites correctement avec ce parc. C'est le seul propriétaire qui a tenté quelque chose de crédible selon moi. A voir pourquoi ça n'a pas continué, les raisons semblent multiples.
Ce n'est évidemment qu'une analyse très simpliste du parkfan que je suis, mais c'est le sentiment de pas mal de visiteurs du parc. Le potentiel est là mais sous-exploité. Bien sûr ça coûtera pas mal d'argent, mais le bassin de population alentour est plus qu'intéressant. ;)

Vivement le prochain épisode quoiqu'il en soi.

"Selon moi, pour un retracking RMC pour Anaconda coûterait entre 10 et 15M€ minimum. "

xD wildfire neuf a couté 11M donc autant détruir anaconda et mettre un RMC à neuf si tu penses ca !

Sinon les gens c'est bien de vous intéresser au parc et de poser vos petites théories mais il faut voir l'aspect financier.
Le parc est un excellent plan pour un investisseur.
En effet les vendeurs se permettront pas de le revendre très chère (10 à 15M grand max) ce qui signifie qu'une entreprise ou un groupe d'investisseur qui débarque avec "que 50M d'euros" pourrais remettre le parc dans un excellent état.
Pour ce qui est de la position géographique le parc est extrêmement bien situé et j'ai pu le voir grâce à mes quelques trips. Je m'explique: un Belge ou un Néerlandais qui va en Espagne ou même dans le Sud de la France (et dieux sais qu'il y en a) passe part Metz/Nancy; un Suisse, un Allemand, à la limite un Italien qui va dans le Nord/en Angleterre/à Paris passe par là aussi et cela réciproquement donc ça en fait du monde !
Il suffit juste de "remettre" le parc sur pieds et de faire un peu de pub.

Je pense aussi que le parc est très bien placé géographiquement puisqu'il est :
- sur l'axe Paris / Strasbourg (A4)
- sur l'axe Dijon / Nancy /Metz / Luxembourg (vers Pays-Bas-Belgique-Allemagne) (A31)
- sur la voie ferrée Paris / Strasbourg avec accès direct au parc par une gare

Ca en fait même un des parcs les mieux situé géographiquement et accessible de France (après DLRP) donc les échecs cuisants successifs sont difficiles à comprendre et il y a surement des grosses erreurs qui ont étés commises pour en arriver là.

Le problème du parc c'est que pour faire quelque chose de bien il faut raser les 3/4 du parc et reconstruire par-dessus donc ça coûte plus cher que de bâtir un parc neuf depuis zéro probablement. Après se baser sur la structure actuelle permet d'avoir au moins le parking de fait et l'emplacement géographique et l'accessibilité favorable qu'il a. Ca suffira peut-être à trouver un repreneur de plus. Mais il faudra investir lourdement et changer beaucoup de choses pour espérer enfin réussir la reprise.

Je suis content d'apprendre que Waly se fournit toujours chez B&M pour le Monster, je croyais que cette rumeur de longue date était vrai. On peut donc espérer retrouver un Monster dans un état acceptable si  il y a une relocalisation à l'avenir.

alexlitactiti a dit:
Sinon les gens c'est bien de vous intéresser au parc et de poser vos petites théories mais il faut voir l'aspect financier.
En effet les vendeurs se permettront pas de le revendre très chère (10 à 15M grand max) ce qui signifie qu'une entreprise ou un groupe d'investisseur qui débarque avec "que 50M d'euros" pourrais remettre le parc dans un excellent état.
Pour ce qui est de la position géographique le parc est extrêmement bien situé et j'ai pu le voir grâce à mes quelques trips. Je m'explique: un Belge ou un Néerlandais qui va en Espagne ou même dans le Sud de la France (et dieux sais qu'il y en a) passe part Metz/Nancy; un Suisse, un Allemand, à la limite un Italien qui va dans le Nord/en Angleterre/à Paris passe par là aussi et cela réciproquement donc ça en fait du monde !

Tout à fait d’accord ! Il y a un bassin de population alentour plus qu’intéressant.

En revanche pour le prix, je ne sais pas combien Aspro a acheté le parc à J.Lejeune, mais si vente il y a, ils chercheront au maximum à récupérer l’argent investi jusque là: montant de l’achat en 2015 + les quelques investissements consentis depuis.
Le montant d’un potentiel rachat devrait dépasser celui que tu as indiqué, mais dans l’esprit je pense la même chose.

@Minijul: J.Lejeune a laissé quelques casseroles derrière elle, je pense que Studio 100 a senti le truc arriver. Comme je disais, Aspro a au moins eu ce mérite d’assainir les comptes du parc. :)

Je suis de la meme opinion que minijul...  :cry:

alexlitactiti a dit:

Tu les sort d'ou tous ces chiffres? Revente a 15M max, investissement de 50M d'euro pour le remettre en etat?

Je pense que meme en etat de faillite complete un parc tel que wallygator se vendrait bien plus que 15M d'euro. C'est pas juste une question de compiler la valeurs des attractions presente. Rien qu'en terres/superficie, sans les attraction, ils doivent deja etre a plus de 100M de valeur.

Quand a 50M pour le remettre en etat ca me parait vraiment a cote de la plaque aussi. 50M a l'heure actuelle ca te donne 2 bons coasters bien thematises au niveau de ce qui se fait ailleurs dans l'industrie. Donc si par remise en etat tu entends aussi re-amenagement, ameliorations des zones, jardins, etc... on est loin du compte.  :?

Ah bah d'accord mdr on a pas les mêmes chiffres xD
Tu te rends compte de ce que tu dis ? 100M le terrain mdr
La je suis occupé donc si tu veux + d infos je te réecrirais + tard :)

Gravity a dit:
Tu les sort d'ou tous ces chiffres? Revente a 15M max, investissement de 50M d'euro pour le remettre en etat?

Je pense que meme en etat de faillite complete un parc tel que wallygator se vendrait bien plus que 15M d'euro. C'est pas juste une question de compiler la valeurs des attractions presente. Rien qu'en terres/superficie, sans les attraction, ils doivent deja etre a plus de 100M de valeur.
Des attractions et des décors qui sont très mal entretenue avec un parc qui peine a faire des bénéfices, la revente du parc ne vaut quand même pas 15 millions mais guère plus de 30 millions.
Un terrain ça va dépendre de la situation géographique mais tu peux voir sur internet des terrains en vente et constructible de 20 hectares à 2 millions grand max.

Gravity a dit:
Quand a 50M pour le remettre en etat ca me parait vraiment a cote de la plaque aussi. 50M a l'heure actuelle ca te donne 2 bons coasters bien thematises au niveau de ce qui se fait ailleurs dans l'industrie. Donc si par remise en etat tu entends aussi re-amenagement, ameliorations des zones, jardins, etc... on est loin du compte.  :?
On est pas a Disney ou Universal, un coaster sympa et de qualité tu peux en avoir pour 8/10 millions. Donc le parc peut remplacer L'Anaconda par un Woodan et rajouter Alpina Blitz.
Ca leur laisse 30 millions et avec ça ils peuvent avoir quelques gros flats rides et remettre en état le parc.

De toute façon le parc n'a que 3 choix disponibles :
1- Investir de façon importante pour donner une nouvelle image au parc et donne envie aux gens de venir. Malheureusement depuis 2ans on attend toujours les investissements.
2 - Revendre a nouveau le parc à quelqu'un d'autre.
3 - Tenter de vendre toutes les petites attractions et installer les grosses attractions sur leur parc d'Agen et tout miser sur ce parc vu qu'il marche assez bien. Ensuite revendre le terrain du Walygator a un promoteur immobilier ou autre.