Je ne suis pas d'accord quand je lis que tout a déjà été essayé.
BBS: Le projet initial est adapté au parc et à la région avec un maximum d'espaces indoor. La politique, en la personne de Pierre Jullien s'imisce dans le projet qui subira d'importantes modifications.
Malgré une réelle attente du public, le lancement s'avèrera être un fiasco: le projet final ne répond plus aux attentes et le lancement prévu en grande pompe est un échec cuisant. Résultat des courses: faillite à la fin de la saison 1990.
Je vous invite à lire le récit de notre rencontre avec Didier Brennemann, réalisé l'année dernière pour mieux comprendre tout cela:
http://walygazette.fr/articles/actualites-2/93-rencontre-avec-didier-brennemann-concepteur-du-parc-1-5
Vint ensuite Walibi en la personne d'Eddy Meeus. Il comprend vite le gros défaut du parc. L'aspect culturel prime là où les gens attendent un parc d'attractions. Plusieurs manèges sont achetés pour étoffer l'offre du parc. Walibi entame une transformation du site en réel parc d'attractions. La fréquentation remonte à 400.000 visiteurs et le parc devient rentable.
La suite se complique un peu, malgré des investissements en 1992 et un nouvel ajout d'attractions, la fréquentation n'atteint pas l'objectif. Cela peut s'expliquer par des attentes peut-être trop élevées (objectif à 500.000, soit 100.000 de plus que la saison précédente).
Par la suite la fréquentation jouera aux montagnes russes alors que les investissements diminuent. Vient ensuite la saison 1998 et l'arrivée de la Vengeance de Gargamel, le Space Shot S&S du parc.
Sur la saison 1998, stagnation de la fréquentation, mais grosse augmentation les saisons suivantes (99 et 2000). La Vengeance restera à ce jour la seule nouveauté ayant apporté des résultats probants au parc (choix de l'attraction pertinent et communication efficace).
Premier Parks arrive donc à la tête du parc, peu d'investissements, le parc vieillit et la fréquentation s'en ressent. On culmine à 345.000 visiteurs en 2002, année où les Schtroumpfs quittent le parc, la licence revenant trop cher.
Quelques nouveautés apparaissent au parc durant la période Walibi Lorraine mais les principales d'entre elles sont des échecs: la Wild Mouse foraine ne reste qu'une saison alors que le Tang'Or est un échec cuisant (reports d'ouvertures, fiabilité désastreuse, attraction trop impressionnante...)
Le public n'est pas au rendez-vous et la fréquentation baisse jusqu'à 250.000 visiteurs.
Les frangins Le Douarin arrivent et tout le monde connaît la suite. Des attractions foraines en grande majorité, de nombreuses malversations financières, un parc qui se délabre et Monster qui vient ajouter un clou supplémentaire au cercueil.
Le trio Lejeune - Deglin - Parent arrive, et ça semble repartir. Le parc entame une mue et regagne progressivement la confiance du public. Problème: FJ. Parent et son expertise dans les parcs se barrent, laissant J.Lejeune seule aux manettes en compagnie de son associé. La négligence de la communication freinera le renouveau du parc malgré des ajouts et rénovations intéressants, notamment Space World et G-Lock. Le parc sera vendu à Aspro en 2015 après un premier échec avec Looping en 2014. Pour info, Studio 100 s'est déplacé au parc fin 2015. Le chargé de développement était emballé et avait déjà des projets plein la tête pour le parc. C'est au niveau de la direction financière que ça a capoté. Trop de risques. Aspro l'apprendra à ses frais.
Les années Aspro se résument à ce jour à un mot: économies. Des attractions sont petit à petit retirées de l'offre, sans compensation aucune. La satisfaction des visiteurs n'est pas la priorité du groupe qui n'alloue que trop peu de moyens au parc.
Seuls points positifs: la comm' et la maintenance reprises en main. Les comptes ont également été assainis.
Voilà où on en est à ce jour. A part les premières années Walibi sous l'impulsion d'Eddy Meuus ainsi que l'arrivée de la Vengeance de Gargamel, trop peu de choses ont été faites correctement avec ce parc. C'est le seul propriétaire qui a tenté quelque chose de crédible selon moi. A voir pourquoi ça n'a pas continué, les raisons semblent multiples.
Ce n'est évidemment qu'une analyse très simpliste du parkfan que je suis, mais c'est le sentiment de pas mal de visiteurs du parc. Le potentiel est là mais sous-exploité. Bien sûr ça coûtera pas mal d'argent, mais le bassin de population alentour est plus qu'intéressant. ;)
Vivement le prochain épisode quoiqu'il en soi.