[Walygator Grand-Est] Actu / Discussion générale

Non Minijul, tu ne râles pas, si j'ai bien lu quelque part, tu piailles lol

Globalement je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je penses qu'on ne peut pas en vouloir aux fans de Walygator ( que je qualifierais plus de fans de Walibi Schtroumpfs pour ne pas dir Big Bang) de souhaiter, d'espérer à fond le rétablissement du parc.

J'ai eu l'occasion de faire deux fois le parc, une fois en Walibi Schtroumpf, une fois en Walygator.
Si ma première visite restait mitigée pour mon avis ( comet Space en rade le jour de ma visite mais découverte de la space shot) ma deuxième visite qui remonte à un an...
No words, le ride du Monster m'a été plaisant honnêtement, mais j'ai un caractère assez pointilleux dans un parc, et je dois dire que le ride a été entâché par l'état de la bête.
Je me demande même si durant le ride je ne retenais pas plus les endroits rouillés et dégueulasses, l'état du sol plutôt que la qualité des sensations.
Quand au reste du parc...J'ai déjà dit maintes fois mon avis dessus...
Mais je comprends tout à fait que l'on voie le potentiel du parc, ce qu'il pourrait être, ce que l'on souhaite le voir devenir, même si cela tient de l'utopie.

Pour ma part, ce parc, si triste soit il, reste un parc et je ne pourrais jamais me réjouir de la fermeture d'un parc.

Après Minijul, honnêtement, un Ride avec un harnais défaillant ça ne peut être que bon pour les Gs ( même si ce n'est que le temps de la chute) mdr
Adrénaline au taquet et "vitesse maximuuuuuuuuuuuumm" ( Voix de forain au micro) lol

Minijul, je connais l'état du parc, comme la plupart des membres de ce forum, et ça me désole également de voir que les Frères n'en ont rien à battre (pardonnez moi l'expression) du parc, qui est, avec Amnéville et le centre Pompidou, la locomotive du tourisme Lorrain. (Même si les gens ne viennent pas de bien loin.)
Perso, je n'attends qu'une chose, c'est le départ des frères Le Douarin. Ils voulaient "rendre ce parc aux lorrains", oui, mais dans quel état ?

Sinon, concernant les attractions, oui, Monster est très probablement le meilleur coaster français, au moins en terme de sensations. (Je n'ai pas encore testé Oz'Iris pour me faire un avis), mais il est dans un état... Oui, la Dark Tower et le Tang'Or, deux attractions phares du parc, c'est quand même un monde qu'elles soient fermées depuis respectivement deux ans et un an, Oui, les attractions foraines, on en a tous ras-la-casquette, car en plus d'être moches, elles tombent souvent en rade et ne tournent même pas à 50% de leurs possibilités (Cf. Polyp). Oui, quand j'embarque dans le Rafting, je prie pour qu'aucun des faux rochers encore présents ne me tombe pas sur le coin de la tête, et j'espère aussi que je ne serai pas trop mouillé tant l'eau est sale. Je pourrai continuer la liste des défauts du parc pendant un bout de temps.

Mais j'ai quand même espoir, bien qu'étant conscient de l'ampleur des travaux à réaliser, que le parc pourrait commencer une nouvelle vie, si un repreneur, ou un groupe se manifeste pour reprendre en main ce lieu qui a marqué l'enfance de milliers de Lorrains. Le tout serait, selon moi, de ne pas suivre les pas des précédents propriétaires, et de privilégier dans un premier temps la remise en état du parc et de ses attractions, plutôt que les nouveautés. Le parc étant déjà bien fourni en attractions.

Alors certes, je peux être chauvin, je le reconnais, mais je connais beaucoup plus de choses sur ce parc que beaucoup de gens ici. Je sais donc de quoi je parle. Je le répète, mais cela me désole de voir ce parc mourir à petit feu. La région n'a pas besoin de ça.

Personne n'ira te reprocher l'affect que tu déploies pour la passion que nous avons à peu près tous en commun ici, pas moi en tous cas.
Moi même, lorsque je penses à Walygator, je songes à tout ce qui pourrait y être fait pour en faire un parc tout à fait agréable. C'est même beaucoup plus fédérateur que de songer aux améliorations d'un grand parc puisque pour un parc comme Walygator, les idées d'amélioration sont légions.
Malheureusement nous vivons dans un monde où la pensée globale est que sans argent nous ne faisons rien, nous ne sommes rien.
Walygator n'étant pas rentable, et ne l'ayant probablement jamais été, sera probablement purement et simplement démantelé.

Je ne sais pas si il sera démantelé. (environ) 500.000 visiteurs, c'est quand même pas mal pour un site touristique en Lorraine, alors je pense que les élus du coin vont essayer d'empêcher sa fermeture.

Comme je le répète, la plupart des ex-propriétaires du parc (à part peut-être Big Bang) n'en avaient pas grand chose à faire du parc en lui même et de son aspect. Le résultat de cette négligence, on le voit aujourd'hui: un parc qui paraît à l'abandon par endroits, le peu de décors qui reste qui tombent en ruines... Et ce n'est bien évidemment pas les Frères qui ont arrangé cela.

Je souhaite très vivement (c'est quand même le parc de mon enfance, j'ai pas été bercé à la sauce Mickey, mais à la sauce Schtroumph !) que ce parc débute une nouvelle vie.

Surprise pour Minijul !  :-D

120702061622563436.jpg

J'avais vu...
On notera l'audace extrême et l'imagination sans bornes du community management avec cette idée de nez rouge...
Mais bon, on leur a souvent reproché d'être minables en communication, là y'a un petit effort, il fallait deviner en observant leur image de couverture. (Evidement une idée mal réalisée, vous avez raté le premier post sur leur mur retiré peu après car bourré de fautes  :-D).
Alors après la question c'est que 20€, oui, c'est encore trop cher, surtout quand circulent dans toute la Lorraine des places gratuites destinées à assurer un minimum de fréquentation.

Encore une idée géniale de notre amis Waly..
- WALYGATOR BAC PARTY -
Amis qui stressez pour vos résultats du bac, venez vous aérer la tête au parc demain, jeudi 5 juillet avant l'annonce des résultats !
CARTE D'IDENTITÉ + CONVOCATION BAC 2012 = ENTRÉE AU TARIF ENFANT.

Le coup du nez rouge est certainement l'action la plus ridicule entreprise par un parc d'attraction. Mon Dieu quelle offense pour la passion, encore une parmi tant d'autres. Vous me direz que ce parc pourri quasi a l'abandon n'est pas une référence, il n'empèche qu'un B&M crèche en ce lieu sinistre et c'est un scandale !

fabien a dit:
Et c'était purement ironique  :mrgreen:

Oui, oui fabien, j'avais bien saisis, moi aussi, seulement j’étais désolé pour les "walygatosauriens " qui prendraient mal éventuellement la chose  :-)

Voici un article de l'Est républicain du mercredi 4 juillet.

Tensions à Walygator

Des saisonniers se plaignent des retards dans le paiement des salaires et s’interrogent sur la gestion du parc de loisirs mosellan.

"Nous ne voulons pas nuire au parc, mais juste chercher à comprendre". Pour Joseph Schwartz, de l'union locale CGT d'Hagondange (57), l'heure est désormais aux questions et...aux réponses.

Des courriers vont mêmes partir ces prochains jours à destination du procureur de la République, du préfet, mais aussi des élus du conseil général de la Moselle et du conseil régional de Lorraine, "puisque le parc Walygator a aussi obtenu des aides publiques ces dernières années pour soutenir ses investissements" poursuit le syndicaliste. Qui annonce dans la foulée une "première journée d'action sur le site le jeudi 12 juillet". Opération destinée "à informer le reste du personnel qui n'ose pas trop bouger pour l'instant par crainte pour leurs emplois". Voila les décisions prises hier matin au terme d'une réunion à l'union locale.

Au commencement de ce conflit qui paraît soudain prendre de l’ampleur, se trouve l'action de saisonniers ("trois étaient présents hier matin, une quatrième ayant démissionné depuis après avoir trouvé un autre emploi ailleurs", précise Joseph Schwartz), qui ont décidé d'envoyer leur direction devant les prud'hommes pour réclamer des salaires impayés de mai.

"C'est une situation récurrente", confirme Maître Bernard Petit, l'avocat chargé de porter la semaine dernière l'affaire devant la justice (décision attendue le 19 juillet), et qui dit aujourd'hui "représenter les intérêts de cinq salariés du parc". "Des problèmes étaient déjà survenus en avril. Ce sont des petits contrats à temps partiel qui représentent des salaires de l'ordre de 400€. Or, sans fiche de paie, les salariés ne peuvent pas toucher les indemnités complémentaires ASSEDIC dont beaucoup bénéficient. Du coup, ils se retrouvent dans de grosses difficultés".

Des investissements par ailleurs

Joseph Schwartz cite le cas "d'un père de famille dont le gaz a été coupé dans son logement". Et l'avocat l'exemple d'un salarié qui n'a plus "de quoi se payer un billet de train pour aller de son domicile à Metz au parc et qui, du coup, a écopé d'une amende parce qu'il n'avait pas de ticket".

Au delà de ces désordres ponctuels, tous veulent aujourd'hui "comprendre comment fonctionne ce parc" et "s'il n'est pas en réalité en cessation de paiement", confie l'avocat.

Car si, de fait, des régularisations sont intervenues depuis dans le règlement des salaires, l'inquiétude demeure pour la suite. Et les personnes montées au créneau de s'interroger notamment sur la manière "dont la direction de Walygator a pu dans le même temps investir dans l'achat de plusieurs établissements de nuit dans l'agglomération messine. Sans parler de son goût pour les belles et grosses voitures..."

"S'il y a de l'argent pour cela, pourquoi les salariés devraient-ils supporter les aléas de l'activité ? D'autres parcs d'attractions sont tributaires de la météo et ne rencontrent pourtant pas les mêmes difficultés".

Questions à Didier Le Douarin, directeur de Walygator Parc

ER : Comment réagissez vous à ces mises en causes ?

DLD : Quand les actions ont été engagées, les salariés avaient déjà reçu des acomptes, puis le solde de la paye de mai. C'est notre sixième saison au parc. Depuis toujours, et c'était aussi le cas avant nous, les salaires des saisonniers sont versés vers le milieu du mois. On ne peut pas faire autrement. Mais au final, tout le monde, salariés comme fournisseurs, a toujours été payé, même si c'est parfois avec un peu de retard.

ER : Quelle est la santé financière du parc ?

DLD : Pour asseoir notre situation, il nous faudrait au moins une super bonne saison. Or depuis deux ans, nous avons des étés pourris, alors que la bonne marche de notre activité est tributaire à 100% de la météo. Et si, comme l'an passé, le printemps est beau, c'est à un moment où le Parc n'est pas ouvert tous les jours.

ER : L'investissement de plus de 5 millions pour le grand huit The Monster, n'a t-il pas plombé vos comptes au point que vous regrettez aujourd'hui cet investissement ?

DLD : En aucune façon nous regrettons cet achat qui a apporté du nouveau au parc. Sans cela, qu'aurions nous à proposer aujourd'hui à notre clientèle ?

ER : Justement, deux des attractions majeures, Tang'Or et Dark Tower, sont indisponibles depuis de longs mois. Quand vont-elles rouvrir ?

DLD : Je n'ai pas de date à annoncer. Cela dépend aussi des entreprises qui travaillent avec nous sur ces manèges.

ER : Que répondez vous aux critiques sur vos investissements dans des établissements de nuit et vos voitures ?

DLD : Les gens parlent sans savoir. Les trois quarts des établissements rachetés étaient en liquidation. L'investissement n'a pas été très important. Quant aux voitures, c'est idiot de s'arrêter à ça. Quand tout va bien, on en dit rien, mais quand des difficultés surviennent, on s'attache à des choses comme ça.

ER : L'avenir de Walygator ?

DLD : Il ne faut pas s'arrêter aux choses négatives. Nous faisons travailler 45 permanents et 300 saisonniers. Et nous proposons une échappatoire en termes de loisirs aux Lorrains. Nous avons beaucoup investi dans ce parc, sans notamment faillir d'un seul centime sur la sécurité.

Or depuis deux ans, nous avons des étés pourris, alors que la bonne marche de notre activité est tributaire à 100% de la météo. Et si, comme l'an passé, le printemps est beau, c'est à un moment où le Parc n'est pas ouvert tous les jours.

Excuse bidon qui ressort à chaque fois.

En aucune façon nous regrettons cet achat qui a apporté du nouveau au parc. Sans cela, qu'aurions nous à proposer aujourd'hui à notre clientèle ?

Lui même le dit, sans le Monster, y a rien à foutre dans son parc.

A propos de la Tang'Or et la Dark Tower :

Je n'ai pas de date à annoncer. Cela dépend aussi des entreprises qui travaillent avec nous sur ces manèges.

Comme d'habitude aucune info, il maitrise à merveille l'art d'enfouir sa tête dans le sable comme une autruche.

Si on lit entre les lignes, et vu les non-réponses du directeur à toutes les questions posées, on peut quand même se demander si:
- le parc va survivre encore bien longtemps
- le directeur va ENFIN dire la vérité lors des interviews et arrêter avec les excuses foireuses de la météo et des "entreprises qui travaillent sur les manèges"
- les attractions fermées rouvriront un jour...

Les réponses semblent assez évidentes, non x3.

j'avais promis de rien poster
.......

....

.....

Alors y sont ou les walyfans ?
Qu'un seul ose dire ici qu'il ne se foutent pas ouvertement de la gueule du monde et que eux même ont pas été pris pour des cons !

Toitoine, t'es connecté, je te vois ! T'en dis quoi ?

Cela dépend aussi des entreprises qui travaillent avec nous sur ces manèges.
J'allais dire un truck mais en un smiley suffit à exprimer ma pensé:  :-D

ER : L'avenir de Walygator ?

DLD : Il ne faut pas s'arrêter aux choses négatives. Nous faisons travailler 45 permanents et 300 saisonniers. Et nous proposons une échappatoire en termes de loisirs aux Lorrains. Nous avons beaucoup investi dans ce parc, sans notamment faillir d'un seul centime sur la sécurité.

ER
- Il est quel heure?

DLD
- Un peu de pluie, mais sinon il fait plutôt bon.

Didier est un affreux personnage, et je trouve que les réponses qu'ils donnent reflettent le personnage mais aussi le parc. Un adjectif me vient à l'esprit : Honteux. C'est juste impensable! Le mec, son parc est financièrement dans la merde, des employés sont pas payés, il a des grosses bagnoles et des boites de nuits miteuses et il se demande pourquoi les gens pausent la faute dessus?

Incroyable.

Minijul, je te trouve bien provocateur ! ^^
Aussi, j'te propose d'échanger nos avis en MP, pour pas trop polluer ce topic avec nos discussions ;)

(Et en plus, j'étais pas connecté sur le forum, il déconne ce forum !)