[Walygator Grand-Est] Actu / Discussion générale

Il est en redressement pendant une période de 6 mois qui est reconductible (de 6 mois, toujours), si la justice juge que le parc peut repartir, et en fonction du plan de sauvetage mis en place (si j'ai bien compris).

Là, les Le Douarin doivent déposer les comptes de 2012 le 5 décembre (mercredi), et le 23 Janvier, la justice va étudier le dossier.

Le parc d’attractions Walygator installé à Maizières-lès-Metz près de Metz (Moselle) est placé en redressement judiciaire depuis le 21 novembre dernier. Son dirigeant, Didier Le Douarin est attendu devant la Chambre de Commerce de nouveau ce 5 décembre pour faire un point sur la situation difficile de la société.

Après six ans de gestion des frères Le Douarin, le parc Walygator a été placé mercredi 21 novembre en redressement judiciaire avec une période d’observation de six mois. Didier Le Douarin, l’un des propriétaires avec son frère Claude sont de nouveau convoqués devant la Chambre commerciale de Metz le 5 décembre pour présenter la situation comptable du parc. Enfin, le 23 janvier, le tribunal de Grand Instance tranchera quant à une reprise possible de l’activité de la société.

Le parc d’attractions aurait depuis plusieurs saisons accumulé des dettes. Le passif du parc est estimé « entre 3 et 4 millions d’euros » selon nos informations. L’achat du grand-huit inversé au Japon en 2010 a mis en péril la société familiale qui emploie près de 40 personnes et jusqu’à 250 saisonniers durant l’été. Pour faire face à ses difficultés, Walygator serait mis en vente. En effet, d’après une annonce postée sur un site internet de vente et rachat d’entreprises , la société qui gère le parc lorrain est en vente.

Avec un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros, le parc d’attractions n’a pas gagné d’argent d’après son bilan annuel daté de 2011. Son excédent brut d’exploitation est déficitaire de 700 000 euros et son résultat net négatif s’élève à 1 million d’euros. Dans l’annonce postée par les dirigeants (son origine n’est pas officiellement confirmée par le site Internet en question et le parc lui-même, injoignables ce dimanche soir, ndlr), la société recherche soit un acheteur  entier du site touristique soit de nouveaux actionnaires afin de prendre des parts dans Walygator et éponger ses dettes. L’annonce en question a été postée le 30 novembre.

L’avocat qui représente le parc Walygator dans le cadre de son redressement judiciaire n’a jamais donné suite à nos appels depuis lundi dernier. Cette annonce confirme les graves difficultés financières que traverse le parc lorrain. De son côté, Walygator continue à assurer que la saison 2013 aura lieu dès le 29 mars. Le « pass » annuel vendu traditionnellement pendant les fêtes est disponible en billetteries et sur Internet.

http://www.loractu.fr/metz/2724-metz-face-a-ses-dettes-walygator-parc-serait-mis-en-vente.html

Un parc avec un B&M et 500 000 visiteurs annuel sera obligatoirement racheté. J'espère que ça sera un grand groupe, qui ont l'habitude de géré tout ça.

Joris73 a dit:
Un parc avec un B&M et 500 000 visiteurs annuel sera obligatoirement racheté. J'espère que ça sera un grand groupe, qui ont l'habitude de géré tout ça.

Pas si sûr ! Si tu retires l'exposition foraine, il ne reste pas grand choses du parc. Je ne vais pas vous l'apprendre, tout est délabrer. A part en faire une décharge, une deuxième délocalisation pourrait que faire du bien à Orochi.
Je pense qu'il faut vraiment avoir de l'imagination pour se lancer dans une telle aventure.

Joris73 a dit:
Un taudis avec une Ferrari dedans, tu achètes le taudis ?  Eventuellement, tu achètes le lot mais ensuite tu te barres avec la Ferrari et tu laisses le taudis en vrac...

Pour les 500 000 visiteurs, ce sont des chiffres gonflés artificiellement, bien au-delà de ce que le parc génère normalement sans artifice.  C'est en faisant des prix cassés pour les CEs et des cadeaux qu'ils atteignent ces chiffres, mais on le voit bien, malgré quasiment 500 000 visiteurs en 2011 (la meilleur année depuis la Vengeance de Gargamel), le parc a fait une perte nette d'1 millions.

Ce parc a déjà absorber pas mal de fric, et n'a jamais décollé vraiment.  Au contraire, là la folie Monster les a mis dans une situation de surendettement, qu'ils ne pourront probablement jamais résorbé (sauf don des émirats du Qatar). 
Si je te demande 1000 €, en te disant que si tout va bien je pourrai te rembourser 1 € par ci par là, je ne suis pas sûr que tu me donneras cet argent ;-)
Aucun groupe ne se lancerait dans un projet avec autant de risques et aussi peu de chances de bénéfice...
Aucun n'a marqué sont intérêt en 2006 (au contraire, un groupe a clairement marqué son refus : la CDA, et l'autre n'en voulait plus : Starparks/Palamon).  6 ans après, avec une situation qui s'est empirée, pourquoi est-ce qu'ils s'intéresseraient maintenant au parc, ça n'a pas de sens.

Le Monster trouvera bien acquéreur (pays émergeants ?), mais le parc en lui-même, j'ai dû mal à imaginer un n-ième téméraire qui pense avoir trouvé la recette miracle pour sortir le parc de cette impasse.

Le pass annuel 2013 est en vente, je pense pouvoir dire sans trop me planter que c'est un achat risqué...

Le parc a peut-être 500000 visiteurs et un B&M, mais le repreneur va devoir tout revoir de la base, un B&M ne suffit pas à en faire rapidement un parc à sensations, et le reste ne suffit pas à en faire un parc familial (revente du Monster et gros travail paysager).

Pour du court terme, le parc ne peut pas vraiment intéresser de repreneur.

Pour du long terme, l'historique du parc a de quoi refroidir les repreneurs en cette période de crise.
Avant la gestion contestable des Douarains, les différents épisodes du passé permettent vraiment de mettre en doute la pertinence et la viabilité à long terme d'un gros parc à cet endroit.

Ce qui peut intéresser à la rigueur c'est le Monster qui ira encore une fois faire un petit voyage dans des containers à travers le monde.

Pareil que sur les autres sites où je circule, je vous transmet les compte rendu de l'appel téléphonique que j'ai passé aujourd'hui à la CDA:

"Alors voilà, je viens d'achever une conversation téléphonique avec le siège de communication de la CDA.
Alors forcément, c'était pas le PDG ce qui fait qu'il est difficile d'imaginer les perspectives stratégiques du groupe.
mais bon, la dame ( au passage très sympa et patiente sachant que je ne suis qu'un petit park fan) m'a donné deux trois axes concernant Walygator.

J'ai posé en gros mon problème ainsi:

Je me suis présenté comme un park fan et je lui ai exposé les interrogations de la communauté parconautique concernant en particulier Walygator.
Je lui ai donc expliqué que nous, park fans étions particulièrement inquiets concernant la situation du parc Mosellan jadis estampillé Walibi, ce qui m'a permis de faire le rapprochement avec la CDA.
Je lui ai dit que le parc rencontrait des difficultés telles que le parc était finalement actuellement en vente.
J'ai donc amené le sujet en disant que la communauté park fan pensait que la seule chance de subsistance de ce parc était d'être rachetée par un grand groupe dont la CDA fait partie ( je lui ai parlé de Parque Reunidos/ plopsa également mais souligné le fait que la CDA avait un des plus fort potentiels d'acquisition pour ce genre de cas)

Donc elle m'a répondu très patiemment.
Elle voyait déjà de quoi je parle et était effectivement d'accord pour dire qu'un parc dans une telle situation ne pouvait s'en sortir que par le biais d'un gros groupe (en tous cas dans le scénario le plus crédible).
Elle m'a dit qu'effectivement, il y a peu, la stratégie de la CDA consistait à acquérir des parcs d'envergure moyenne ou petite en fonction de leur situation géographique histoire d'étendre la zone d'influence du secteur loisir de la CDA. ( Le fait que la CDA aie refusé en 2006 implique qu'ils se sont tout de même probablement penchés sur le dossier)
MAIS, et comme nous avons pu le constater ces derniers temps, la CDA à changé son fusil d'épaule et cherche plutôt à se séparer des petits parcs à faible valeur ajoutée et préfère donc se consacrer au développement des grands noms qu'elle détient ( Walibi/ Astérix/ etc...)

Je lui ai donc parlé du passé historique compliqué de Walygator qui a commencé avec la licence Schtoumpfs. Je lui ai demandé si par exemple, il était possible qu'étant donné que Walygator était en vente, la CDA pourrait se pencher sur l'étude du sujet en imaginant faire revenir les schtroumpfs au parc sous licence Peyo ( j'ai précisé que c'était pas la licence la plus facile à acquérir) au même titre que le parc Astérix.

Elle m'a dit qu'effectivement présenté comme ça, ce genre de projet aurait le potentiel d'intéresser la CDA, mais que l'axe stratégique du moment tendait plus au développement à l'international, sortir de la zone Européenne, et que donc, Walygator étant sur le territoire national, ne faisait pas partie du ciblage CDA.
A l'avenir m'a t elle dit, pourquoi pas? Mais elle n'en sait pas plus sur les stratégies futures et sachant que Walygator a besoin de soins de manière urgente sous peine de disparition, je pense que le salut ne viendra pas de la CDA.
Elle a terminé sur le sujet en me précisant qu'il ne serait pas impossible de voir un groupe comme Parque Reunidos s'intéresser au projet, et encore, la proximité d'Europa Park pourrait être répulsive et l'investissement consacré à remettre un parc sur les bons rails n'est pas anodin.
Au moins la CDA saura t elle néanmoins que des gens s'inquiètent de la disparition du parc.

Après ce que nous pourrions faire à notre échelle, c'est genre envoyer une pétition à la CDA pour qu'au moins elle se penche sur l'étude du sujet, je crois qu'en fait, il ne déplairait pas à la CDA dans l'idée, de posséder un parc licence Astérix et un parc licence Schtroumpfs, c'est ce qui l'a d'ailleurs amenée à me dire que présenté comme ça, l'idée était intéressante.

Enfin je lui ai vite fait parlé de Walibi Rhônes Alpes et ai félicité la compagnie, par son intermédiaire, des investissements nouveaux effectués sur le site.
Je lui ai demandé sans trop d'espoir si elle pouvait me communiquer la marque de la nouveauté pour enfant prévue pour la saison 2013.
Elle m'a dit que les détails de l'opération n'étant pas achevés, elle ne pouvait évidemment rien me communiquer, mais que les informations circuleront bientôt à ce sujet.

Voilà, je pense ne pas avoir omis de choses essentielles.
( Oui parce que j'ai évoqué d'autres choses concernant Walygator, ses reprises successives, l'acquisition par des particuliers, et l'espoir que plaçait les passionnés dans la reprise du parc)"

Merci Shadowdefiler pour ce compte rendu.
Mais je n'interprète pas comme toi les propos que tu rapportes.
Ce que je comprend en filigrane, et qui n'a rien d'étonnant, et d'ailleurs tu le dis toi-même avant de te contredire dans ton analyse finale, la CDA se concentre sur le développement de sa marque Walibi, dont le relooking récent signe une évolution et des investissements sur le moyen terme en contradiction avec les rachats de parcs moyens. Je vois mal la CDA se diversifier dans les licences alors qu'elle mise beaucoup sur ses nouveaux personnages Walibi.
Bref, une fois de plus, je ne vois pas qui aurait intérêt à reprendre ce parc qui ne présente que très peu d'avantages pour un groupe ou un investisseur : travaux aussi importants que la construction d'un nouveau parc, marque très faible commercialement, situation géographique problématique..... Je suis très pessimiste et espère juste que le Monster n'ira pas trop loin...

Je sais oui, j'essaie juste de croire que ça va pas se terminer comme ça va probablement se terminer...
Ça passera mal pour le paysage parconautique Français que Walygator ferme définitivement.
Bien sûr je serai emmerdé de voir Monster déménager, mais le reste aussi faut dire.
Je sais pas, je suis pourtant pas un local, ni un fan des schtroumpfs mais j'ai une affection particulière pour ce parc, une belle idée démesurée, une histoire tourmentée, une dégradation qui serre les tripes quelque part.
J'aurai aimé le voir renaître ce parc, voir des réparations, des réhabilitations, des aménagements, des nouveautés.
Je dois être un peu sentimental lol

Après ce que nous pourrions faire à notre échelle, c'est genre envoyer une pétition à la CDA pour qu'au moins elle se penche sur l'étude du sujet,

Je ne pense pas que cela soit utile, la CDA est un très gros groupe et ce n'est pas une pétition qui leurs fera prendre des décisions si ils ne sont pas chaud, car reprendre Waly c'est quand même un risque (très gros travaux, la notoriété qui n'est pas très bonne de pars les clients et les salariés qui ont porté plainte, la situation géographique pas non plus favorable...).
Et si jamais il y avait une pétitions je ne pense pas que je la signerais, c'est pas une bonne idée de reprendre ce parc. Je suis peut-être pessimiste mais je partage l'avis de Mini

Minijul a dit:
Je vois mal la CDA se diversifier dans les licences alors qu'elle mise beaucoup sur ses nouveaux personnages Walibi.
Bref, une fois de plus, je ne vois pas qui aurait intérêt à reprendre ce parc qui ne présente que très peu d'avantages pour un groupe ou un investisseur : travaux aussi importants que la construction d'un nouveau parc, marque très faible commercialement, situation géographique problématique

Je suis très pessimiste et espère juste que le Monster n'ira pas trop loin

Voila  :mrgreen:

Je pense que la saison 2013 est sur puisque Waly organise un recrutement des saisonniers pour la saison 2013 le 23 février, en espérant pour eux qu'ils soit payés, pas comme ceux de cette année ...

grid-coaster a dit:
Je pense que la saison 2013 est sur puisque Waly organise un recrutement des saisonniers pour la saison 2013 le 23 février, en espérant pour eux qu'ils soit payés, pas comme ceux de cette année ...

Les Le Douarin iront jusqu'au bout pour leur parc (ce qui est bien), ils ne veulent surtout pas que le parc ferme et, comme d'habitude, ils font comme si de rien était (ce qui est moins bien). Enfin, personnellement, je ne préfère pas m'avancer en disant que la saison 2013 est sur...

Selon moi c'est même loin d'être acquit je vois pas bien comment ils peuvent se sortir du bourbier.
Pour rembourser leur dette, il leur faut des bonnes rentrées d'argent, pour ça faut une bonne fréquentation, et pour de la fréquentation au moins stable, il faut investir dans le parc.

Là même si la saison 2013 il repartent, que l'été est juste nickel, je pense pas que les rentrées seront suffisantes pour les dépenses courantes du parc ET rembourser la dette.
Même s'il y a de grosses facilités de paiement de la dette genre 500 000€ par saison ben on est pas près de revoir des nouveautés parce qu'ils ont déjà semble t il du mal à juste avoir assez pour faire tourner le parc.
Donc pas de nouveauté -> fréquentation en baisse -> encore plus de galère.

Alors à moins qu'un investisseur surgit de nulle part se pointe et reprenne le parc, ce que je crois, c'est que les attractions vont être vendues au plus offrant pour solder les comptes.
Et Walygator sera un souvenir au même titre que Mirapolis.

Ben a part Monster quoi. C'est vrai que les moyens étaient loin d'être suffisant pour se payer une telle bête, mais l'idée était belle, pis pour une fois qu'un parc en France se sortait les doigts pour apporter une belle machine en France.
Malheureusement ça aura correspondu au suicide financier définitif.

Ça fait quand même chier, ce parc aurait pu avoir un destin bien plus reluisant, moi voir un parc qui ferme, quand bien même il tombait en ruine, ça me fend le cœur.
Au même titre que ça me fend le cœur de le voir dans son état actuel, un parc sous perfusion, qui fait vide et délabré.
J'imagine le parc rénové, propre, thématisé convenablement, avec de longues files aux attractions.
Si seulement ça pouvait être son destin...
Mais non, ça sera la fin définitive de BBS.