La Chambre Commerciale avait donné ses faveurs à un quatuor d’investisseurs pour relancer le parc d’attractions Walygator. Depuis, les ex-propriétaires, les frères Le Douarin avaient fait appel pour tenter de récupérer le parc.
La semaine dernière, la Cour d’Appel de Metz avait décidé de renvoyer sa décision en délibéré ce mardi. Aujourd’hui, la justice a définitivement donné raison à La Chambre Commerciale qui avait cédé le parc d’attractions de Maizières-lès-Metz à un groupe d’investisseurs locaux emmené par Jacqueline Lejeune. Ainsi, les frères Le Douarin ont définitivement été déboutés par la justice. Leur avocat, avait évoqué la possibilité sur LOR’Actu.fr de se pourvoir en cassation si l’appel ne leur serait pas favorable.
Contacté, Me David Zachayus, assure que le pourvoi en cassation des frères Le Douarin déboutés par la Cour d’Appel n’est pas encore acté. «On n’a pas encore les motivations de la Cour mais que la décision. On verra dans quelques jours si on se pourvoit en cassation. Les frères Le Douarin restent déterminés. Ils n’ont plus rien à perdre, ils ont déjà tout perdus» avance leur avocat. Le pénaliste pointe du doigt des décisions de justice faites dans la précipitation. Selon lui, le passif n’était pas si élevé puisqu’il ne comprenait pas que des retards de créances mais aussi des prêts sur le long terme. Visiblement, un entrepreneur, M. Felt était prêt à engager 450 000 euros et le chef de la Voile Blanche, restaurant du Centre Pompidou Metz 100 000 euros. Il devait aussi gérer la restauration du parc. Mais après la décision de la Chambre Commerciale de Metz et de la Cour d’Appel, le camp Le Douarin semble désarmé.
«Toutes les attractions fonctionneront»
Cette décision de la Cour d’Appel n’étonne pas Frédérique Drouin, responsable commerciale de Walygator qui a déjà travaillé avec les frères Le Douarin pendant six ans. «On nous a fait avaler des couleuvres pendant des années» lâche-t-elle. Mais la responsable qui espère attirer 381 000 visiteurs cette année (comme en 2012, ndlr) ne souhaite pas regarder dans le rétroviseur. Jacqueline Lejeune, nouvelle dirigeante est satisfaite de la décision de la Cour d’Appel. «On sera ouvert 97 jours, donc moins que les années précédentes. Nous espérons un bel été» affirme Frédérique qui travaille à la commercialisation de cette nouvelle saison. Les clients déçus de l’état du parc doivent revenir selon elle
«Toutes les attractions seront en marche, on s’y engage» dit-elle à LOR’Actu.fr. «Nous avons fait un état des lieux, il y a énormément de travail. Plus que prévu. Les techniciens travaillent déjà sur l’Anaconda, le Rafting, les freins du Monster… » détaille la professionnelle du parc de loisirs. Aucune attraction ne partira, la nouvelle direction ayant racheté tous les manèges en location. Seule la Grande Roue manquera aux visiteurs de Walygator. Frédérique Drouin promet surtout un parc remis à neuf, rénové, en parfait état, propre. François Lesparents, directeur d’exploitation du parc a désormais du travail avant l’ouverture programmée le 1er juin. Une zone indoor sera ouverte avec des manèges pour enfants. «Pas de nouvelles attractions» toutefois à prévoir cette année.
Les tarifs restent les mêmes et n’augmenteront pas. «La gratuité pour les séniors revient le mercredi et le samedi. Les enfants pourront entrer gratuitement dès 4 et non plus 3 ans». La restauration quant à elle sera renouvelée également mais c’est encore sur la table. Les spectacles confiés à des professionnels et le cirque qui se produit depuis 2009 pliera bagage. L’1connu, restaurant chic situé sur le parc sera exploité pour les évènementiels du parc (familiaux et professionnels). Enfin, Frédérique Drouin confirme le départ d’Eric Lucas qui avait fait partie du quatuor d’investisseurs. «Il a préféré partir. Il ne se rendait pas compte de l’énormité du chantier Walygator. Il avait aussi d’autres activités professionnelles»confie-t-elle. L’occasion pour elle de recadrer les choses. «Pas de projet hôtelier et peut être un changement de nom en 2014. Mais on reste avec ce nom pour le moment ».
Walygator, la roue tourne, nouvelle version le 1er juin 2013. Plus d’infos :
www.walygatorparc.com. Promotion Walypass à 60 euros jusqu’au 1er mai
Source:Lor'actu