fabien a dit:
A l'époque, de la construction de Comet Space, Vekoma ne fabriquait pas de train, ils étaient commandé chez Arrow, ce sont les premiers modèles de trains à posséder des harnais en U par manque de place pour des laps bars, le déverrouillage est manuel et il se fait grâce à une pédale sur le coté droit du trains pour chaque wagons, donc pas de système de sécurité comme on peut le trouver sur Silver star ou autre. Par contre les trains Vekoma actuel comme Goudurix sont apparemment doté de ce système.
Pour les nouveaux trains de Vekoma je ne sais pas mais pour Goudu je peux te répondre et
c'est faux ^^
Pour faire simple, même si on a remplacé les vieux chassis (comme ceux de waly) par des neufs en 2008, et même si on a remplacé les vieux habitacles "carrés" (comme ceux de waly) par des neufs à la fin des années 90, nos trains n'étaient pas équipés de système électronique.
En 2007, on a refait complètement le process de l'attraction, remplacement des armoires, capteurs, pupitre de commande etc ... et les nouvelles normes t'imposent désormais d'avoir un retour d'information de l'était "ouvert / fermé" des anses.
Du coup, la TUV nous a demandé à mettre en place un système électronique de contrôle sur les trains. Un capteur mécanique et une diode par anse, le retour se faisant via des panthographes en gare à l'arrière du train.
Si une anse est ouverte ou mal verrouillée (il faut au minimum 3 crans de mémoire), la diode reste allumée et tu ne peux pas envoyer le train en mode d'exploitation normale. Bon par contre, en mode maintenance tu peux l'envoyer même avec les harnais ouverts.
Bref, si un jour waly veut refaire son process, ils seront dans l'obligation de modifier leur train. Nous la modif a été faite en interne et validée par le TUV et Vekoma je crois. Mais je pense que leur nouveau train en sont systématiquement équipé de nos jours.
Sur l'inverted B&M c'est encore mieux, la supervision t'indique carrément la rangée et la place ou la anse est mal fermée. Tu peux même empêcher l'ouverture de n'importe quelle rangée ...