Je vais vous faire part de mon avis sur cette nouvelle attraction.
Dans un premier temps, à tout ceux qui s'attendent à une aventure mouvementée, rapide et à sensation forte, de type Spider Man ou Transformers, vous allez être très déçus !
Et oui, Ratatouille est une aventure ultra familiale, douce, presque même parfois reposante.
Idéale pour tout les enfants et même les très jeune enfants, pour les personnes âgées, sensibles ou peureuses.
Les véhicules ne bougent pas plus vite et ne tournent pas plus brusquement que ceux de Pinocchio ou Blanche Neige. C'est même souvent beaucoup plus doux et on a simplement l'impression de voler sur un coussin d'air.
Une fonction de mouvement haut/bas permet également quelques vibrations légères, qui chatouillent plus quelles ne brusquent.
Alors voila, c'est dit, Ratatouille est une attraction super calme, absolument pour tout public, sans presque aucunes restrictions d'accès et surtout ultra FAMILIALE !
Au delà du public visé spécialement et consciemment par Disneyland Paris, et de la technologie qui lui est associé, Passons maintenant à ce qui est vraiment intéressant !
L'attraction !
C'est vraiment le dernier chef d'oeuvre d'Imagineering, innovante, unique au monde et parfaitement détaillée. Tout y est magnifique et impressionnant. Il ne s'agit ni plus ni moins qu'une grande claque visuelle et sensorielle.
Voici une liste non exhaustive de ce qui m'a soufflé.
Les véhicules Trackless sont confortables, beaucoup plus beaux que prévu et tellement doux dans leur mouvements. Un vrai régal visuel de voir se déplacer ces bijoux de technologie, capable de se garer en faisant un créneaux arrière ou simplement de s'adapter en direct live à l'environnement et aux différentes situations.
Les projections en 3D sont magnifiques et la qualité de l'image dépasse tout ce que j'ai pu observer à l'heure actuelle. La scène de l'écran OmniMax (Scène en double) est si réaliste qu'il faut quelques secondes pour se rendre compte qu'il ne s'agit pas de décors mais bien d'un film. Imagineering se paie même le luxe, pour la première fois il me semble, de projeter des fantômes en 3D (Effet identique aux fantômes de la Tour de la Terreur ou des personnages dans le Dark Ride de Crush's Coaster, mais en 3D)
Les odeurs sont bien présentes et sentent vraiment ce à quoi elle sont censées nous faire penser ! A tel point que cela donne faim !
Il y a de l'humour, de la joie, aussi un peu de peur et surtout tout se déroule en français et anglais avec une balance assez bien équilibrée, à la manière de POTC.
La scène du frigo est à couper le souffle, il fait froid, on y sent les oranges devant lesquelles on passe, les décors sont gigantesques et donnent le vertige, il y a des petits détails partout (yeux de rat, étiquettes, aliments en tout genre).
On se reçoit des coups de balais mouillés, avec éclaboussures ! On passe sous un four brûlant, coup de chaud garantit et surtout projection numérique de feu hyper PIXAR réaliste (plusieurs couches d'écrans).
La scène la plus impressionnante reste la course poursuite pour échapper au Chef Skinner !
Le véhicule s'engouffre dans un trou de souris et la c'est partit pour une course folle dans les murs du restaurant ! A peine peut on s'échapper que l'on sort du mur pour se retrouver dans la cuisine à nouveau ! Et tout cela s'il vous plait, sans aucunes transitions visibles entre la réalité et les écrans ! Je n'avais jamais ressentit un effet aussi immersif depuis l'impression de voler dans Spider Man ! Et chez Disney c'est encore mieux car à tout moment de cette scène, il est très difficile de savoir si il s'agit de film ou de décors.
Comble du luxe à la Disney, si les véhicules sont bloqués dans une scène, un film alternatif va s’enchaîner afin de faire patienter les visiteurs et ne pas gâcher la magie !
Petit exemple ! Lors de la scène de la bouteille de champagne débouchée en pleine figure par un rat, si les véhicules ne peuvent pas aller plus loin tout de suite, le petit rat n'arrivera pas à ouvrir le bouchon et d'autres viendront l'aider. Une fois la voie libre, le bouchon explose et l'aventure continue ! Génial !
Pour finir, cette attraction met à terre tout ses concurrentes et se place au top niveau des attractions les plus immersives !
C'est à mon sens l'avenir des parcs Disney qui prend forme ici et qui renvoi au placard les poupées irréalistes et désarticulées de "it's a small world" ou encore les vieux robots et effets spéciaux qui n’impressionnent plus personne à Phantom Manor.
La 3D, les projections, la HD, le mapping, les technologies Laser, LED, on l'a vu avec Disney Dreams, BTM 2.0, Mystic Manor et maintenant Ratatouille, peuvent faire des miracles !