A mon tour, à mon tour ! J'y étais en même temps que Boub, sans même le savoir.
Normalement jusqu'au 10 Juillet, l'attraction est en soft-opening pour les guests toute la journée, ça peut valoir le coup de tenter, même si
rien n'est sûr à 100%.
On entre dans la zone par le Barrel of Monkey, et tout de suite ça en jette. Avec le ciel bien bleu d'hier, c'est magnifique. La fontaine donne de la vie à la place, tout comme les vélos et autres scooters accrochés ci-et-là.
L'enseigne est jolie, et le cache-misère de la tour du costuming ne se voit pas du tout, grâce à une végétation qui a poussé.
La zone n'est pas étroite du tout.
J'ai eu de la chance et j'ai pu faire un premier tour sans attente du tout. Donc seulement un coup d’œil à la file extérieure, parc à boeuf mais pas trop dégueulasse non plus, car c'est couvert et il y a des détails un peu partout. On est loin de la nouvelle file de Crush par exemple.
Ensuite vient le passage intérieur. Plutôt joli, il y fait bien frai, mais ce qui me "choque" c'est que ce n'est pas très long. Comment ça va se passer quand il y aura du monde ? La file extérieure n'étant pas immense non plus... Ça m'a vraiment surpris, après avoir fait Arthur la semaine passé, car là-bas y'a un paquet de salles..!
Gusteau s'anime et anime la file d'attente. C'est bien fait, mais ce n'est pas encore une file 2.0...
Les toits de Paris. Chose que j'ai vraiment bien aimé : le plafond est réellement noir et invisible, pas comme à POTC ou PM.
Il est tant de prendre les lunettes puis d'embarquer. Les véhicules valsent vraiment devant nous, et arrivent à une vitesse fulgurante. Ça s'enchaîne rapidement, le débit est très bon.
La première scène de l'attraction se fait en décors réels sur les toits de Paris. Et là je regrette un peu les lunettes 3D, car déjà qu'il fait sombre... Autrement c'est très joli.
Sans spoiler l'histoire mais en spoilant le reste, attention, voilà ce que j'ai trouvé bien et pas bien dans ce ride :
Je suis désolé, mais le sol n'est pas un
petit détail négligeable, même au second rang.
Les écrans ont beau être plutôt grands, voir ce sol noir et les autres véhicules ne pas bouger à côté gâche totalement l'immersion, et on a du coup l'impression d'être devant un écran de ciné plus qu'autre chose...
Ensuite, on a presque aucun mouvement lors des séquences sur écran, mis à part des vibrations. Ça n'arrange pas pour l'immersion et renforce l'idée d'être au ciné.
La scène en décor réel de la chambre froide est très joli, les véhicules déambulent et il arrive qu'on se fasse doubler, c'est très sympa.
Vient après la scène dans les écrans-dômes individuels, et là c'est réussi en terme d'immersion.
On voit encore un chouilla le sol, mais ici il y a moyen de ne pas y faire attention, à l'opposé des scènes précédentes.
Le dernier passage devant un écran est le plus réussi, car les véhicules sont en mouvement constant (déplacement) devant lui. Ce qui fait que, combiné avec l'avant-plan en décor réel, la scène a vraiment de la profondeur.
Concernant les déplacement des véhicules, c'est surprenant, ça m'a filé un peu la gerbe car mine de rien c'est assez vif, mais c'est cool.
Pour conclure sur l'attraction, j'avoue être mitigé. Les effets 4D ne sont pas gadgets et apportent vraiment à l'histoire (hmmm l'odeur à la fin est excellente !
), les décors réels sont réussi, même si rien ne te fait vraiment poussé de "wow", mais par contre l'immersion dans les écrans est à 90% ratée.
La taille d'un écran ne fait pas tout. Les deux problèmes sont que notre champ de vision est trop grand, et qu'on reste fixé comme des pics devant ces scènes.
La sortie de l'attraction nous donne une vue sur le magnifique resto Chez Rémy :
Photo prise derrière la grande baie vitrée qui donne sur le quai de débarquement.
Je n'accroche toujours pas ni à l'enseigne, ni aux fausses fenêtres du bâtiment fastpass.
Mais le reste de la zone est sans défauts.
La futur boutique.
Et pour finir, cette photo artistique prise à l'aveugle, sans viser.
Au final j'aurais fait trois tours de Ratatouille. Le premier sans attendre, le deuxième avec 30 minutes tout au plus, et le troisième en Single Rider avec environ 5 minutes. La file avance bien c'est agréable.