Voici mes justifications ! :)
10/ Million Dollar Baby (Clint EASTWOOD)
Que dire de ce film à part que Clint Eastwood signe là un de ses chef-d'oeuvre, et où il s'est visiblement fait plaisir pour le casting (Morgan Freeman et Hilary Swank, tous les deux très, très bons).
La deuxième partie de ce film est tout simplement le meilleur mélodrame que j'ai jamais vu. Cependant, n'étant pas particulièrement fan de ce genre de cinéma, je ne le place pas plus haut... M'enfin attention, ça reste du très, très bon cinéma !
9/ Old Boy (Park CHAN-WOOK)
Que dire... Ce film est une surprise. Je l'ai découvert dans le Top 10 de quelqu'un d'autre et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne m'a pas déçu !
Scénario rôdé dans les moindres détails, bande son magnifique, acteurs très bons et une fin très intense, qui nous laisse sur le cul tant son dénouement nous fait nous rendre compte à quel point l'univers entourant le personnage principal est malsain...
Bref, ce film coréen m'aura fait grande impression, et je le recommande vivement ! ;)
8/ Le Château Ambulant (Hayao MIYAZAKI)
C'est ce film qui m'a fait découvrir le maître Miyazaki il y a quelques années, et je suis tombé sous le charme. Je me rappelle l'avoir vu à une séance de ciné en plein air, sous la pluie, et ce souvenir m'a profondément marqué... De plus, je trouve le personnage de Calcifer très attachant !
J'en ai vu d'autres par la suite (Le Voyage de Chihiro, Princesse Mononoké, Le Château dans le ciel, Le Tombeau des Lucioles), mais aucun ne m'a autant redonné ce sentiment de retomber en enfance (dans le bon sens ! :D ), ce qui en fait donc mon préféré !
7/ Batman : The Dark Knight (Christopher NOLAN)
Haaa, le joker incarné par ce pauvre Heath Ledger était réellement le personnage le plus fascinant qui soit, loin devant le Joker de Jack Nicholson, qui était jusqu'alors mon préféré... Pour ça et sa réalisation en béton, il mérite simplement de figurer à cette position dans mon Top 10 ! "Why so serious ?" :P
6/ Jackie Brown (Quentin TARANTINO)
Film de gansters très réussi. Drogue, armes à feu, police omniprésente, détournement d'argent sale de grande envergure initié par les flics et exécuté au nez et à la barbe... des flics !
Jouissif ! :D
5/ Fight Club (David FINCHER)
Comment définir Fight Club ?... Violent, abrutissant, pervers, démagogique, mais terriblement joussif ! Après le générique, on n'a plus qu'une idée en tête : Fuck les autres et de ce qu'ils peuvent penser, je ferai ce que je veux, quand je veux !... :)
4/ Wall-E (PIXAR)
Quelle claque ! Pourtant, je n'en attendais pas beaucoup... Pixar qui se met à faire des histoires d'amour, on tombait dans le stéréotype de Disney, là... Oui, mais ce sont les réalisateurs de chez Pixar qui sont aux commandes et c'est tant mieux ! Du début à la fin, Wall-E captive, fascine, inquiète, fait rire, nous tire une larme, etc..., et surtout, son thème principal (planète si polluée qu'elle en devient inhabitable, et humains plus qu'obèses se déplaçant TOUS en sièges volants) est terriblement d'actualité...
3/ Ratatouille (PIXAR)
J'aime beaucoup tous les Pixar, ou presque (Moyennement aimé Monstres & Cie), mais j'ai vraiment préféré celui-ci pour la simple et bonne raison que j'adore cuisiner ! :)
2/ Gran Torino (Clint EASTWOOD)
Le premier et l'un des seuls films excellentissimes vus au ciné. L'histoire, bien que simple, est bien traitée, et le jeu des acteurs, en particulier celui de Monsieur Eastwood, en vieux papy aigri et raciste, est tout bonnement monstrueux ! Du grand art !
1/ Pulp Fiction (Quentin TARANTINO)
Comment ne pas faire figurer Pulp en première place dans un Top 10 ?...Acteurs TOUS excellents (mention à John Travolta pour son rôle de Vincent Vega, et Harvey Keitel pour celui de Winston Wolf), dialogues aux petits oignons, et réalisation hors-pair.
Merci m'sieur Tarantino ! O0
Voila voila, j'espère vous avoir donné envie d'emprunter un ou deux DVD à la médiathèque la plus proche de chez vous ! :) ;)
A venir, le Flop 10 ! Accrochez-vous, ça va saigner ! >:D