[Le 7e Art] Vos goûts, vos préférences

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jeremy06b
  • Date de début Date de début
Chacun ses gouts. Mais j'ai oublié, oui, de dire que les autres que Dujardin acteurs sont aussi très très bons ! Comme tu le dis, Youn entre très bien dans Billy The Kid. Calamity James est pas mal du tout non plus :-)

J' aie eu l' occasion de regarder Predictions aujourd' hui, et ben franchement ne regardez jamais ce film, une pure daube.

Scénario bidon, après 10minutes on devine déjà la fin. Et toujours ces histoires de catastrophes inexpliquées  :roll:

Donc, même si vous avez du temps à perdre passé le à autre chose qu' à regarder ce film  :-D

Personnellement, en ce moment, il n'y a vraiment pas grand chose qui m'inspire...

Inglorious est génial, Up! a l'air mignon tout plein, Destination Finale 4 est totalement à jeter, idem pour Transformers II, et puis, suffit de voir ce qui sort en ce moment : Jennifer's Body, 2012 et autres nanars pour boutonneux...

Il n'y a vraiment qu'un seul film où j'ai vraiment prit mon pied au ciné : "Gran Torino", merci Monsieur Eastwood !...

D'ailleurs, si quelqu'un a vu Descent II, peut-il donner son avis svp, car je compte aller le voir le voir avec des potes !  :-)
Merci d'avance ! :wink:

En général j'aime pas les comédies françaises, mais alors ça me conforte puisque toutes celles qui sortent en ce moment sont des navets:

- Lucky Luke, réalisé par le pitoyable James Huth c'est pas étonnant.
- Cinéman avec Franck Dubosc, et à ce que j'ai entendu c'est la bouse de la décennie (ça tombe bien j'aime pas Dubosc donc je risquais pas de le voir).
- Rose et Noir, par Gerard Jugnot, est aussi une catastrophe.

Allez-y, allez gaspiller votre argent  :-D

Il y a aussi Saw VI (sans mauvais jeux de mots ultra-connu) qui est sorti, avec comme accroche:
"Le jeu redevient comme il l'a commencé" un truc du genre, ce qui me laisse penser que Amanda n'est plus du jeu, car elle ne donner pas de chances aux gens et les tuer sans raisons valable dans d'atroces souffrances, c'était pas hyper poilant.

Janus a dit:
+1 pm

Ce film est une véritable bouze scénaristique, il est rentré dans mon top 10 des films à ne plus jamais revoir  :x

Comme toi pm je me suis laisser avoir par la bande annonce...

Moi bizarrement ça m'a à peu près plu, jusqu'à l'image finale du film...C'est dingue comme en 1 image ils ont réussi à détruire tout ce que je pensais de bien de ce film...

Nan, Sowcisse ( :idiot: ) sort le 4 novembre !  :P

Un film de plus que je n'irai pas voir !  >:D

Bon, sinon, en ce qui concerne mes films préférés (pour ne pas toujours critiquer ! ) les voici sous forme de Top 10 :

10/ Million Dollar Baby (Clint EASTWOOD)

9/ Old Boy (Park CHAN-WOOK)

8/ Le Château Ambulant (Hayao MIYAZAKI)

7/ Batman : The Dark Knight (Christopher NOLAN)

6/ Jackie Brown (Quentin TARANTINO)

5/ Fight Club (David FINCHER)

4/ Wall-E (PIXAR)

3/ Ratatouille (PIXAR)

2/ Gran Torino (Clint EASTWOOD)

1/ Pulp Fiction (Quentin TARANTINO)

J'argumenterai en détail le choix des films faisant partie de mon Top 10 dès que j'en aurai le temps ! ;)

EDIT : Je ferai peut-être également un Flop 10, c'est une bonne idée ! >:D

Ah, bon choix!  :-) J'avais adoré ce film. Dans le même genre, je préfère en revanche Le Voyage De Chihiro ; j'aime beaucoup l'animation japonaise.

Je crois que j'ai quasiment tous les films de Miyazaki, Mes 2 préférés étant Mon Voisin Totoro et Princesse Mononoke. Nausicaa de la Vallée du Vent est aussi un grand plaidoyer pour l'environnement.

Nausicaä of the Valley of the Wind - Soundtrack

Je ne me rappelle jamais si Le Tombeau des Lucioles est Juste de Studio Ghibli ou une de ses créations mais rien que d'écrire ces lignes cela m'émeut.

Chihiro a une place très spéciale dans mes préférés vu que c'est avec celui ci que j'ai découvert le Maître, éventuellement j'apprécie plus Le Château dans le ciel que Le Château ambulant.

Pour tous ceux qui n'ont pas encore découvert le génie je le conseille sans mesure, si je n'avais le droit de prendre qu'un seul film (habituellement cela s'applique à un livre) sur une île déserte mon choix se porterait sur un de ceux de Miyazaki.

Bon c'est vrai qu'après avoir critiqué quelques bouses, voici 10 de mes films préférés (pas de classement, juste mis en vrac):

- Pulp Fiction (Quentin Tarantino) dois-je me justifier?
- Le Voyage de Chihiro / Princesse Mononoke (Hayao Miyazaki) désolé je n'arrive pas à départager, les 2 sont magnifiques. Le Château dans le ciel légèrement derrière et déçu par le Château Ambulant.
- Trilogie: Le seigneur des Anneaux (Peter Jackson) difficile de ne pas succomber quand on est fan de fantasy...
- Matrix (frères Wachowski) scénario, univers et persos diablement originaux. Dommage que les suites n'aient pas été à la hauteur.
- Reservoir Dogs (Quentin Tarantino) mon film de gangsters préféré. Juste une tuerie.
- Toy Story (Jonh Lasseter) vu tous les pixar, et pourtant il reste mon préféré, pas une seule seconde d'ennui. J'ai moins aimé le 2.
- Gladiator (Ridley Scott) épique péplum, Russell Crowe très charismarique.
- Les évadés (Franck Darabond) excellents acteurs et intrigue alletante.
- Vampires (Jonh Carpenter) Film de vampires super kitsh mais que je trouve génial.
- Les autres (Alejandro Amenabar) Film d'épouvante comme je les aime: tout est suggéré, on ne vous fait pas sursauter toutes les 5 minutes et les rebondissements sont excellents. Tellement rare de nos jours.

En fait, pour te renseigner PM, le studio Ghibli a plusieurs dessinateurs en fait.
La plupart des films sont réalisés par Miyazaki, mais certains par d'autres réalisateurs : par exemple, Le Tombeau des Lucioles (un film magnifique, émouvant comme pas possible) est de Isao Takahata, comme Pompoko et Mes Voisins les Yamadas. Le fils de Miyazaki a réalisé lui les Contes de Terremer aussi, sous le label des Studios Ghibli.
Pour continuer sur cette lancée, je suis moi-même un grand fan de ce studio et de Miyazaki. On cite souvent (toujours...) Disney pour des dessins animés magiques et émouvants, mais Ghibli n'a pas à se plaindre. Les films sont tout simplement magnifiques, ainsi que leur bande originale.
Par contre, dur de dire mon préféré. Sûrement Princesse Mononoké, Le voyage de Chihiro (sûrement un des mieux dessinés), Le tombeau des lucioles (qui m'a fait pleurer...) ou Mon voisin Totoro...
Je finirai en disant qu'il n'existe pas que Miyazaki en anime japonais digne de ce nom. Il y en a d'autres, mais peut-être pour un public plus averti, qui sont de véritables chef d'oeuvres : Ghost In The Shell, Sword of the Stranger, Akira, Neon Genesis Evangelion...

Voici mes justifications !  :)

10/ Million Dollar Baby (Clint EASTWOOD)

Que dire de ce film à part que Clint Eastwood signe là un de ses chef-d'oeuvre, et où il s'est visiblement fait plaisir pour le casting (Morgan Freeman et Hilary Swank, tous les deux très, très bons).
La deuxième partie de ce film est tout simplement le meilleur mélodrame que j'ai jamais vu. Cependant, n'étant pas particulièrement fan de ce genre de cinéma, je ne le place pas plus haut... M'enfin attention, ça reste du très, très bon cinéma !  :wink:

9/ Old Boy (Park CHAN-WOOK)

Que dire... Ce film est une surprise. Je l'ai découvert dans le Top 10 de quelqu'un d'autre et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne m'a pas déçu !
  Scénario rôdé dans les moindres détails, bande son magnifique, acteurs très bons et une fin très intense, qui nous laisse sur le cul tant son dénouement nous fait nous rendre compte à quel point l'univers entourant le personnage principal est malsain...
  Bref, ce film coréen m'aura fait grande impression, et je le recommande vivement !  ;)

C'est ce film qui m'a fait découvrir le maître Miyazaki il y a quelques années, et je suis tombé sous le charme. Je me rappelle l'avoir vu à une séance de ciné en plein air, sous la pluie, et ce souvenir m'a profondément marqué... De plus, je trouve le personnage de Calcifer très attachant !  :rire:
  J'en ai vu d'autres par la suite (Le Voyage de Chihiro, Princesse Mononoké, Le Château dans le ciel, Le Tombeau des Lucioles), mais aucun ne m'a autant redonné ce sentiment de retomber en enfance (dans le bon sens !  :D ), ce qui en fait donc mon préféré !

7/ Batman : The Dark Knight (Christopher NOLAN)

Haaa, le joker incarné par ce pauvre Heath Ledger était réellement le personnage le plus fascinant qui soit, loin devant le Joker de Jack Nicholson, qui était jusqu'alors mon préféré... Pour ça et sa réalisation en béton, il mérite simplement de figurer à cette position dans mon Top 10 ! "Why so serious ?"  :P

6/ Jackie Brown (Quentin TARANTINO)

Film de gansters très réussi. Drogue, armes à feu, police omniprésente, détournement d'argent sale de grande envergure initié par les flics et exécuté au nez et à la barbe... des flics !
  Jouissif  !  :D

5/ Fight Club (David FINCHER)

Comment définir Fight Club ?... Violent, abrutissant, pervers, démagogique, mais terriblement joussif ! Après le générique, on n'a plus qu'une idée en tête : Fuck les autres et de ce qu'ils peuvent penser, je ferai ce que je veux, quand je veux !...  :)

4/ Wall-E (PIXAR)

Quelle claque ! Pourtant, je n'en attendais pas beaucoup... Pixar qui se met à faire des histoires d'amour, on tombait dans le stéréotype de Disney, là... Oui, mais ce sont les réalisateurs de chez Pixar qui sont aux commandes et c'est tant mieux ! Du début à la fin, Wall-E captive, fascine, inquiète, fait rire, nous tire une larme, etc..., et surtout, son thème principal (planète si polluée qu'elle en devient inhabitable, et humains plus qu'obèses se déplaçant TOUS en sièges volants) est terriblement d'actualité...

3/ Ratatouille (PIXAR)

J'aime beaucoup tous les Pixar, ou presque (Moyennement aimé Monstres & Cie), mais j'ai vraiment préféré celui-ci pour la simple et bonne raison que j'adore cuisiner ! :)

Le premier et l'un des seuls films excellentissimes vus au ciné. L'histoire, bien que simple, est bien traitée, et le jeu des acteurs, en particulier celui de Monsieur Eastwood, en vieux papy aigri et raciste, est tout bonnement monstrueux ! Du grand art ! :rire:

1/ Pulp Fiction (Quentin TARANTINO)

Comment ne pas faire figurer Pulp en première place dans un Top 10 ?...Acteurs TOUS excellents (mention à John Travolta pour son rôle de Vincent Vega, et Harvey Keitel pour celui de Winston Wolf), dialogues aux petits oignons, et réalisation hors-pair.
Merci m'sieur Tarantino !  O0

Voila voila, j'espère vous avoir donné envie d'emprunter un ou deux DVD à la médiathèque la plus proche de chez vous !  :) ;)

A venir, le Flop 10 ! Accrochez-vous, ça va saigner !  >:D

C'est bien connu, de nos jours le cinéma et les jeux vidéo sont de plus en plus liés.

Alors on connaissait les films adaptation de jeux vidéo (le prochain célèbre est Prince of Persia), mais Ubisoft a inventé le film pour promouvoir le jeu vidéo pas encore sorti !

Je parle évidemment d'Assassin's Creed 2, qui propose de jouer un nouveau personnage, cette fois-ci à la renaissance. Pour lancer ce nouveau jeu, trois courts-métrages ont été réalisés par des professionnels, avec des acteurs réels sur des décors du jeu, pour expliquer le lancement de l'histoire. Le nom de cette mini-trilogie : Assassin's Creed : Lineage.

Fantastique !
Je vous offre le premier épisode (ça commence par une courte bande-annonce pis après c'est l'épisode  :mrgreen:) :

Si je ne me trompe pas, dans ces super petits films, il y a des passages virtuels, quand même, nan ? Mais qu'est ce que c'est bien fait :idiot: ! Je confond vraiment réalité est virtuel avec ces images ! Impresionnant. Et ce qui est réel, c'est vraiment bien tourné ! Vraiment chouette.

Très bon choix  :rire: !

Ah je vois que certains veulent voir Saw 6, j'en attend pas mal. Une chute final énorme comme dans les 1/2 et 3. Il y aura un jeu comme dans le 5 avec 6 personnes forcément lié par quelques choses. Cette partie n'est pas très intéressante, juste une petite morale. Par contre on apprendra dans cette épisode ce qu'il y a dans la boite que Jigsaw a offert à Jill. En revoyant le 5 je repense au coffret du 4 ou l'agent Rigg trouvait le masque de cochon. Et si Jill devait continuer le jeu de Jigsaw avec la mort de tous les personnages à la fin.

Alors on connaissait les films adaptation de jeux vidéo (le prochain célèbre est Prince of Persia), mais Ubisoft a inventé le film pour promouvoir le jeu vidéo pas encore sorti !

Ah non, c'est sûrement pas ubisoft qui est le premier à faire ça.

Avant, il y a eu Bungie/Microsoft avec les trilogies Halo. Superbement réalisé. Soit sous forme de pub-films, ou soit sous formes de short-films.

Quelques exemples :

HALO - ODST
WE ARE ODST: Halo ODST Commercial

HALO - "Arms Race" Short Film
Halo Arms Race Full

HALO WARS
Halo Wars

Hier grosse journée cinéma !

Premier film : Micmacs à Tire-Larigots de JP Jeunet.

Des les premières images, on sait que l'on rentre dans l'univers de JP Jeunet. Son esthétique si particulier est présente. Malgré le fait que j'adore Jeunet : Amélie Poulain et un long dimanche de fiançailles que je ne me lasse pas de revoir et Delicatessen qui est très particulier mais néanmoins très bon. Malgré cela ce micmac me laisse un peu sur ma fin. Certes, on retrouve des acteurs talentueux (surtout dans les second rôles) et JP Jeunet à vraiment le chic pour dénicher des petits coins de paris ou de Banlieue qui sont idéales pour des plans magnifiques, mais il subsiste un manque, une ombre.

L'ombre au tableau : c'est une comédie mais pas comme ces deux films précédent qui étaient empreint d'émotion. Ici, il a tout joué sur l'humour et franchement quelque chose manque. Dany Boon est bon mais pas excellent (tout le monde case des humoristes dans ces films maintenant).

Au final, un bon film mais sans plus, à mettre au niveau de Delicatessen dans l'œuvre de Jeunet.

Deuxième film : Le Ruban Blanc de M Haneke

On passe du coq à l'âne : Un film de 2h30 filmé en noir et blanc et en allemand sous-titré français. Non ne fuyez pas tout de suite car ce film est la palme d'or du festival de Cannes. Alors oui c'est vrai, un film n'est pas forcement bon parce qu'il a eu la palme, mais ici la récompense me parait justifié. Mais attention !! c'est un film qui porte le cinéma au rang d'art, et donc, dans ce cas, c'est un drame psychologique. Ne vous attendez pas à rire beaucoup, ou a avoir des montées d'adrénaline, dans ce cas, c'est l'intellect qui travaille.

L'action se situe dans un village d'Allemagne pendant la période précédent la première guerre mondiale.

"Un village protestant de l'Allemagne du Nord à la veille de la Première Guerre mondiale (1913/1914). L'histoire d'enfants et d'adolescents d'une chorale dirigée par l'instituteur du village et celle de leurs familles : le baron, le régisseur du domaine, le pasteur, le médecin, la sage-femme, les paysans... D'étranges accidents surviennent et prennent peu à peu le caractère d'un rituel punitif. Qui se cache derrière tout cela ?"

Le ruban blanc FILM ANNONCE (DAS WEISSE BAND) VOSTFR

Ce film a été une claque pour moi, le genre de film auquel on repense un bon bout de temps. Les plans quasiment tous exceptionnels, font ressortir une atmosphère pesante. Les acteurs ont tous un jeu impeccable... Bref les mots me manquent. Un excellent film !

J'encourage la plupart d'entre vous à aller le voir même si je doute que beaucoup le fasse. d'une part car vous n'en aurez peut-être pas l'envie et d'autre part car il est difficile de le trouver à l'affiche des grands multiplexes (sauf UGC et MK2 apparemment). Personnellement je me suis tapé une salle exiguë de cinéma conventionné art et essai, avec pas de place pour allonger mes jambes.

Pour ma part, j'ai enfin vu This Is It hier soir, à 22h.

Alors...C'était bon!  :-) Non plus sérieusement, Michael avait plus ou moins changé la setlist, et le film était donc monté de sorte qu'il suive la setlist originale des concerts de Londres. Cela commence donc en trombe avec Wanna Be Startin' Something, puis Jam. Il faut savoir que Michael n'a fait appel au playback que sur Jam et Thriller durant les répétitions, donc autant vous dire que le reste est absolument a-m-a-z-i-n-g (oui oui, c'est le bon fan qui parle). Certaines chorégraphies ont été allégées, par le fait que Michael n'était pas au mieux de sa forme physique. Cela dit, il a absolument géré sur Wanna Be... , Smooth Criminal et bien sûr Billie Jean (avec la mise en scène de l'attaché-case qui nous ait expliqué par Kenny Ortega et Michael, pour les connaisseurs) ! Smooth Criminal donc, mise en scène un peu différente, mais qui est tout aussi incroyable. Thriller, durant lequel on a eu écho du tournage de Thriller 3D avec quelques scènes intégré à This Is It ; Michael éxécute à la perfection la chorégraphie de Thriller durant les répétitions, bien que ses mouvements ne soient pas aussi poussés qu'il y a 10 ans.

Michael Jackson's This Is It HD Teaser 04: Smooth Criminal

Bien entendu, le tout sans parler de la voix de Michael qui restait géniale. [J'ai aussi remarqué que dans les voix derrière Michael se trouve un chanteur qui était déjà présent lors du Dangerous World Tour.]

Bon, j'ai l'impression d'écrire un pavé, et je pourrais en écrire plus avec la peur de faire des spoilers. Donc, le film est avant tout réservé aux fans, ou à tout ceux qui aimait l'oeuvre générale de Michael Jackson. Les autres, vous pouvez passer votre chemin, à moins que vous ayez la curiosité de voir le dernier travail du KOP (King Of Pop, et non King Of Playback sur le coup!).
Je vais finir en disant que l'image de Michael en prends tout de même un sacré coup. On le disait "en pleine forme avant sa mort" (=> Christian Audigier), et bien on remarque quand même qu'il a des fois un peu de mal...

Mais après...Cela reste du bon Michael Jackson, un génie de la mise en scène et des chorégraphies démentielles.

En tant que fan j'ai été "rassuré" sur les nouveautés de mise en scène qu'on nous concoctait pour Londres (j'avais mes places pour janvier). En effet les 3 tournées solo de Michael étaient basées globalement sur les mêmes "codes".
Par exemple, rien que les 30 secondes de "Threatened" pour la sortie des danseurs à la fin de Thriller justifiaient le déplacement à Londres !
Quant à la répartition des titres playback / live, on ne peut pas vraiment tirer de conclusions sur ce qu'il en aurait été en définitive. Rappelons nous des vidéos de répétitions du Dangerous tour, effectuées en live intégral !-)
Mais j'ai été agréablement surpris du travail que Michael a fait sur sa voix, et l'inventivité dont il fait preuve en redécouvrant ses classiques (une incroyable interprétation de Human Nature, aboutie, et des prémices plus que prometteurs dans I Just can't stop loving you).
Les titres explorés dans la dernière partie du film faisaient l'objet de répétitions nettement moins avancées : un Billie Jean sans grand intérêt, même pour les fans, et un Man in the mirror en première approche, sans précisions sur la mise en scène du final.
Au final un film qui, tant qu'à être vu, mérite de l'être au cinéma dans une bonne salle : un son bien couillu donne aux morceaux de la première moitié du film valeur de concert et rappelle bien des souvenirs aux fans qui, comme moi, ont eu la chance d'assister en vrai à ces spectacles inoubliables.
Pour les non-fans, c'est l'occasion de voir un Michael "normal" dans son comportement avec les gens et très professionnel, c'est toujours intéressant.

Par exemple, rien que les 30 secondes de "Threatened" pour la sortie des danseurs à la fin de Thriller justifiaient le déplacement à Londres !

Je n'irais quand même pas jusque là, même si j'ai été agréablement surpris d'avoir entendu quelques morceaux de ses musiques récentes durant le film (rien que le fait d'avoir entendu Michael chanter l'intro de Speechless m'a ému). Après, pour ce qui est des nouvelles mises en scène, j'ai aimé cette nouvelle set-list, bien que j'ai trouvé étonnant le fait que Billie Jean soit mise à la fin du concert, juste avant Man In The Mirror.

un Billie Jean sans grand intérêt, même pour les fans

Oui, c'est vrai qu'il a répété la version plus ou moins classique, et qu'en plus de cela, il n'avait pas l'air de se donner à fond sur le coup. Après, j'ai quand même été surpris qu'il éxécute encore parfaitement la partie danse sur le beat de fin, bien que ce n'était pas aussi poussé qu'il y a 12 ans.

Après, je ne sais pas si tu as aimé ce moment, mais j'ai tout simplement pris mon pied au moment de Thriller!