[Le 7e Art] Vos goûts, vos préférences

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jeremy06b
  • Date de début Date de début
Je trouve qu'Alix a raison sur certains points.

Personnellement, les films qui m'ont marqués le plus sont les films avec un bon scénario. Ce que je retiens du Jour d'Après, des Chroniques de Riddick, Matrix 3 ou autre Van Helsing, c'est que je me suis bien fait chier pendant plus de 2 heures.
J'ai été BEAUCOUP plus marqué par des films au budget minime (Cube: 300 000$, Reservoir Dogs: 1 000 000$ ...) que certains blockbusters américains.

Il s'avère que de nombreuses personnes vont au cinéma pour le SPECTACLE, c'est à dire pour en prendre plein la vue, pour avoir ce sentiment de ne pas avoir perdu son argent. Quand je vois Jli7 qui après avoir vu la bande-annonce de 2012, dit que ça va être son "futur film préféré", ça me fait un peu rire (désolé mon vieux).

Après, il y a des films à gros budget (c'est à dire commerciaux) qui sont bons, faut juste que le réalisateur les utilise à bon escient (ex: Gladiator, SDA, Batman DK, Troie... sont relativement jouissifs). Je sais pas si 2012 est un bon film. Rien que le nom de Roland Emmerich me fait un trop peur pour aller le voir.

Alix a dit:
RIEN ne vaut un film avec un (très) bon scénario, même pas les milliards d'Hollywood, ou les actrices trop :-o...

Mon avis.

Je te rejoins absolument sur ce point plus général : le scénario, c'est LE point fondamental qui me fais aller voir un film.

Au risque de passer pour un ayatollah du cinéma art et essai, ce qui m'énerve le plus dans la distribution actuelle des films, c'est le multiplexe... Certes c'est confortable, oui le son est bon, mais l'éventail des films proposés est à mon avis trop restreint.

J'étudie à Belfort et j'ai pas le choix dans les cinémas et donc dans les films : y en a qu'un : un multiplexe Pathé. Le seul critère de distribution de ces multiplexes, c'est le taux de remplissage, alors qu'on ne vienne pas me dire qu'ils font la promotion du cinéma et encore moins qu'ils participent à sa démocratisation (prix excessifs à mon avis)...

Après je ne vais pas rentrer dans le débat 2012, bon ou pas bon, je ne l'ai pas vu, je ne vais pas juger, chacun ces gouts.

Je suis d'accord avec vous, mais faudrait faire gaffe de ne pas tomber non plus dans l'excès !
C'est pas parce qu'on va voir un film en VO de temps en temps, qu'on aime bien Tarantino et Burton qu'on est un puriste du cinéma arts et essais et qu'il faut bannir les films divertissant et les bruler sur l'autel du Grand Cinéma (avec un grand C)  :roll:

Même si je suis un défenseur du Cinéma (avec un grand "C" lol)  :-P, je pense suis très loin d'être un grand pro, et reste avant tout grand public. Disons grand public, avec les bouses style "Neuilly sa mère" en moins.

A mon avis pas grand monde ici peut se revendiquer comme "grand puriste", à part peut être Janus  :wink:

NaiRolF a dit:
C'est pas parce qu'on va voir un film en VO de temps en temps, qu'on aime bien Tarantino et Burton qu'on est un puriste du cinéma arts et essais et qu'il faut bannir les films divertissant et les bruler sur l'autel du Grand Cinéma (avec un grand C)  :roll:

Je suis là aussi d'accord c'est juste que j'aimerais que chaque public puisse trouver son film. C'est tout à fait possible aujourd'hui il y a des multiplexes et il persiste des cinémas indépendants. La chaine de multiplexe qui me conviens le mieux c'est sans doute les MK2, malheureusement peu nombreux...

NaiRolF a dit:
A mon avis pas grand monde ici peut se revendiquer comme "grand puriste", à part peut être Janus  :wink:

Oula, un peu trop pour moi, je me considèrerais comme amateur averti d'art et essai  :-D

Et puis garder à l'esprit, que si un film vous plait, peu importe la critique, c'est qu'il est pas si mauvais au final  :wink:

Ah non mais moi je dis pas que je suis un expert !

Mais c'est pas ma tasse ces films...
Après c'est vrai que des fois je me regarde des films du genre "La Mémoire dans la peau" (à ce propos, encore un film américain à gros budget, mais, avec un scénario sympatoche !), bon voilà, mais pas des "2012" désolé :secret:

Donc on peut faire un bon film avec un gros budget. Gros budget ne veut peut-être pas forcément dire grosse merde pour être honnête. Mais bien souvent... Voilà !

PS: Reservoir Dog pas mal du tout ouais ! Sinon y'a aussi Arnaque Crime et Botanique, de j'sais plus qui, qui est excellent :-D

Janus a dit:
J'étudie à Belfort et j'ai pas le choix dans les cinémas et donc dans les films : y en a qu'un : un multiplexe Pathé. Le seul critère de distribution de ces multiplexes, c'est le taux de remplissage, alors qu'on ne vienne pas me dire qu'ils font la promotion du cinéma et encore moins qu'ils participent à sa démocratisation (prix excessifs à mon avis)...

Haha, et encore, moi à la campagne, au "Tréport" pour être précis, au cinéma, en été c'est des films du genre "Fast & Furius 4" ou "Vroom Vroom Tuning", etc... :-D

Alix tu critiques des films que tu n'as même pas vu, mais à t'écouter parler, on a vraiment l'impression que tu l'as vu !!
Non seulement t'as aucun argument, mais en + tu parles sans savoir !
Et pour finir, La mémoire dans la peau n'a rien de mieux que 2012...

Je rentre à l'instant du ciné où je suis allé voir Twilight 2 avec une amie....

Grrraaaaaaaoooooooooooooouuuuuuuuuuuu!!!!!!!!!!!! :love: :love: :love: :love:

J'ai adoré le nouveau style des vampires (ils et elles sont trop beaux!! J'adore leurs yeux jaunes! :-D), les loups garous sont super réalisés, Victoria a trop la classe (serais-je devenu fan des rouquines maintenant? mdr) et franchement l'histoire passe super bien (mieux que le livre j'ai trouvé, comme c'est une partie de la saga qu'est plutôt mollassonne, j'avais peur de m'ennuyer en voyant le film, mais ils se sont très bien débrouillé au niveau longueur).

Franchement allez le voir si vous pouvez! :mrgreen:

J'ai vu le 1, j'ai trouvé ça un peu trop cucu la praline à mon gout... Il me semble que ça s'adresse trop à un public jeune ! Attention, ils en faut, je dis pourquoi pas mais pas avec un tapage autant médiatique que le film subit. Même les Harry Potter, j'ai vu que les 3 premiers sont je trouve, plus pour tout le monde que Twilight qui est vraiment axé ado mais guerre plus pour ma part.

MiKL a dit:
J'ai vu le 1, j'ai trouvé ça un peu trop cucu la praline à mon gout... Il me semble que ça s'adresse trop à un public jeune !

Oui le premier est limite trop à l'eau de rose dans ses dialogues, mais celui là l'est bien moins j'ai trouvé (y'a même un peu d'action par moment, c'est sympa!^^).

En tout cas le truc qui m'a fait rire c'est que: quand je suis allé voir le 1er, on était que 2/3 garçons dans la salle, aujourd'hui c'est presque 2 tiers filles/ 1 tiers garçons! :-D

Salut,

Je suis allé voir Twilight ce soir, et franchement, je me suis tapé un de ces délires avec mes amis pendant tout le film xD
Non plus sérieusement, à la fin, quand Edouard demande ... à Bella, il y a une fille dans la salle (400 personnes au moins dans la salle) qui a gueulé tout fort, en plein extase, limite elle avait atteint l'orgasme ! J'étais mort de rire, comme tout la salle, on a tous pété de rire !

Mais franchement, c'est un bon film, quoique un peu panpan cul-cul au début avec les phrases du meme genre "Ma vie ne serait rien sans toi", mais sinon, une bonne action améliorée. :)

Bref, à aller voir ;)

Je suis allé voir ce film hier soir. Déjà, on a attendu 1h30 devant la salle pour avoir de bonnes places parce que y avait trop de monde après derrière nous, on se serait retrouvés tout devant ( des vrais hystériques ces gens).
J'ai bien aimé le premier, même si c'était un peu trop "je t'aime moi aussi, c'est super avec toi ".Je me suis dis que le 2 allait être génial. Eh ben nan. J'ai trouvé ça loooooooong par moment, les scènes avec Jacob avec le je t'aime, mais moi j'aime l'autre blablabla... C'est dommage, parce que y a beaucoup trop de scènes de ce genre.
Les seuls passages d'actions du film sont presque tous dans la BA. De plus, quand y a un peu d'action, les bastons et autres évènements dramatiques sont bâclés, ça dure 25secondes, et puis après c'est reparti : " je t'aime mais moi j'aime l'autre blablabla...

J'espère que le 3 va rattraper le 2.

Non, dans la salle, les gens on juste fait ha!
Moi perso, la fin, je l'ai trouvé pourrie. Comme si ils avaient besoin de ça pour faire venir des gens en plus ( bon c'est sûr qu'avec ça ça force un peu plus à voir la suite). Je voulais y aller à la séance de 21h, elle était complète, c'est pour ça que j'ai dû attendre 1h30 pour la séance de 22h30, et là aussi, elle était presque complète ( et pourtant le film dure quand même 2h10,ce qui fait qu'on sort du ciné il est 1h du mat'). Je pense qu'il y a beaucoup plus de gens qui vont aller voir le 2, par rapport au 1. Le 1, c'était principalement les gens qui connaissaient les livres qui ont fait de la pub etc...mais suite à l'engouement du 1 , y a des gens ( et j'en connais pas mal) qui sont allés voir le 2 par curiosité. Le 2 va faire un carton, ainsi que le 3 et le 4 .
bref, tout ça pour dire qu'ils n'avaient  besoin de mettre un : tu veux m'épouser? à la fin pour faire venir du monde.

Les gens je suis allé voir Twilight !

Non je blague. D'ailleurs, si un jour je vais voir Twilight au cinéma, flinguez moi.

Je suis allé voir 2012 en fait. Et j'ai passé un très bon moment. Ce film est une véritable orgie visuelle : on en prend plein la vue tout le long du film.
Alors oui, le scénario est minable, déjà vu, c'est une incohérence scientifique complète, mais mon dieu que c'est beau.
Par contre, si vous devez le voir, allez le voir au cinéma. Sinon ça sert à rien.

Quelques points sur le film :
  • Attendez vous à du patriotisme américain bien sûr, mais pas autant que dans Le jour d'après. Enfin, ce n'est que mon avis
  • Attendez vous à entendre des leçons morales de toute importance et jamais entendues. Genre : "Si on aide plus les autres, on perd notre humanité"
  • Attendez vous à des références aux religions. Mais pas style "Dieu va me sauver, Dieu me montre le chemin", comme dans Je suis une légende (un des pires films concernant les références à la religion selon moi...). Non le film évoque les religions de manière plutôt réalistes je trouve, et de manière globale.
  • Attendez vous à des incohérences scientifiques totales. J'vous spoil pas, j'vous laisse découvrir vous même. Vous allez voir c'est pas dur, y'a que ça :D
  • Attendez vous à des répliques cultes, du style : "Mais qu'est ce qui fait 8848m ??" dixit un secrétaire d'état des Etats-Unis...
  • Attendez vous à des scènes d'anthologies, comme la scène de la limousine. Généralement, les films catastrophes m'énervent car ils sont exagérés. Là c'est tellement exagéré et surréaliste, que c'en est comique et prenant  :-)

En fait, j'vous recommande d'aller le voir. Vous allez en prendre plein les mirettes graphiquement et visuellement. Peu de temps mort concernant les effets spéciaux, et c'est ça qu'est bon. Ca sera jamais Palme d'or à Cannes, ça ne sera jamais le film du siècle, ni mon film préféré, mais c'est un bon divertissement.

Je suis allé voir Zombieland.

Franchement si vous avez envie de prendre du plaisir pendant 1h20, bah c'est parfaitement ce qu'il vous faut. Original et déjanté, ce film est un enchainement de gags tous plus jouissifs les uns que les autres.

Bon je vous préviens, c'est quand même un film pour ados (un "teen movie") qui est fait pour que Kevin et sa bande du collège se bidonnent comme des abrutis devant des gags pas très recherchés. Et bien sûr on a toujours la petite histoire d'amour (qui fait d'ailleurs un peu tâche) à la "Jumper" qui vient attendrir le tout (remarquez la fille est très jolie).
C'est ultra violent, même gratuitement, mais ça passe forcément bien puisque les situations sont très variées, les personnages sont charismatiques et le tout est très défoulant. En bref, que ce soit dans la narration ou dans la mise en scène, tout est fait pour faire plaisir aux ados spectateurs.

remarque parkfan: Une partie du film se passe dans un petit parc d'attractions. Il y a une scène assez jouissive où un des personnages est à bord d'une wild mouse et tue des zombies qui se promènent sur la structure à coup de fusil à pompe  :-D

A voir entre potes et avec un gros cornet de pop-corn  :mrgreen:

Coaster-addict a dit:
remarque parkfan: Une partie du film se passe dans un petit parc d'attractions. Il y a une scène assez jouissive où un des personnages est à bord d'une wild mouse et tue des zombies qui se promènent sur la structure à coup de fusil à pompe  :-D

J'ai vu ça sur la BA, et il semble que ce soit le même parc que dans Destination Finale 3 (j'ai reconnu la space shot aux sièges rouges et puis il m'a semblé voir sur allociné que certaines scènes se sont déroulées au Canada comme pour DF3).

C'est sûr, ce genre de film a l'air plutôt sympa pour faire une soirée entre potes, avec des gags un peu gras, mais bon.... J'irais pas trop dépenser 6,40€ pour ça XD.