[Le 7e Art] Vos goûts, vos préférences

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jeremy06b
  • Date de début Date de début
J'ai aussi vu zombieland hier soir et je peut vous dire que je me suis amusé. Tout simplement l'humour décalé et pas toujours très recherché ( ce qui me correspond) des blagues insérées par ci par la tout le long du film. Nous étions entre potes pour voir ce film et bon nombre des personnes ont aimés. je crois que c'est le coté gore / humour qui ma réellement séduit et quelques scènes sont sorties du lot enfin bref. Pour tous ceux qui veulent rire un bon coup !  :rire: a voir ! :wink:

P.S. Lecon numéro 3 ! double dose  :lol:

Moi, je suis allé voir Micmacs à tire larigot hier soir. Et j'ai beucoup aimé. On retrouve la fabuleuse ambiance de Jeunet, et donc du magnifique Amélie Poulain. Il y a juste 3-4 scènes avec des gros blacks qui fait un peu trop film gansta américain, mais sinon, il y a vraiment des scènes hilarantes !

Un autre bémol : je ne sais pas si Boon est le meilleur acteur qui soit pour le personnage qu0il joue dans ce film. Par contre, celui qui SAV est juste génial !

Je le vous conseille !

J'ai découvert avec autant de stupeur que de joie qu'un Rec² allait sortir à la fin du mois!! :lol: :lol:

19156376.jpg

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=137260.html

Le film a l'air prometteur, j'espère qu'il saura aussi bon que le premier! :mrgreen:

Ba avec des potes (en grande majorité des demoiselles mdr) on avait fait une soirée DVD chez moi: à 2/3 fois on a fait de sacrés bonds sur le canapé et pour la première fois j'ai hurlé de surprise (et pourtant je l'avais déjà vu le film :mdr:)

Franchement c'est trop ce film! :mrgreen:

L'événement de la semaine, c'est bien sûr la sortie d'Avatar, et les critiques presse sont tombées récemment. Voici un récapitulatif (que j'ai pris sur le forum d'Allocine), des critiques fr du film (avec les liens pour les articles):

Pour:

- Ecran Large 5/5
- Filmsactu 20/20
- Excessif 5/5
- Le Nouvel Obs 5/5
- Le sélection de la Semaine excellent
- Ciné Fuzz excellent
- Télérama très bon
- L'Express Grandiose
- Sci-Fi Universe 9.8/10
- Premiere 4/4
- Fashion Addict très bon
- Land Of The Geeks très bon
- CGR très bon
- Filmdeculte bon/très bon
- La Tribune De Genève très bon
- Le Temps très bon
- Krinein très bon
- Le Soir très bon
- La depeche très bon
- L'Ecran Fantastique 5/5
- Cloneweb très bon
- Le Point très bon
- AFP bon:très bon
- JDD 4 étoiles
- Métro 4/5
- Fluctuat 5/5

Mitigées et contre :

- Télérama très mauvais
- In The Mood For Cinema moyen
- àVoir-àLire 2/4
- L'Express moyen
- Marianne moyen

Ca donne envie tout ça mais bon, je me fie pas trop aux critiques presse (Là-haut était idolâtré et pourtant j'ai été déçu).

On ne peut que attendre du bon de la part de Burton. Johnny Depp est (encore une fois) dans un de ses films, et pourtant je ne pense pas du tout que le choix est mauvais : il a l'air d'interpréter à merveille le rôle du chapelier fou!

Après, c'est sûr que le trailer en lui-même ne nous apprends pas grand chose, il va donc falloir attendre gentiment mars 2010 pour se faire une idée réelle de ce film (comme pour n'importe quel film, de toutes façons).

Petite remarque : je trouve la démarche des frères Tweedle vraiment molle en regardant les deux trailers ...

Je suis de l'avis de Télérama concernant neuf films sur dix en général, donc Avatar, j'y vais que pour voir la technique utilisée. Avatar, après avoir vu la bande annonce, j'y ai vu un fouilli d'informations, c'est trop, juste "trop", on s'y retrouve pas, une fois y'a des vaisseaux, une fois y'a des grands schtroumphs, des humains, bref, ca sent l'échec !

Sommes nous dans une nouvelle ère du cinéma ? Après la couleur, le son numérique, voila la 3D. Mais il faut aller au cinéma...sommes nous dans une logique de consommation ? Oui je le pense, on nous incite à voir ces films de manière exclusive dans des lieux ciblés. Mais bon trêve de blabla, j'irai tout de même le voir, il a l'air somptueux. Les décors, les interactions entre 3D et décor, les expressions des visages finement travaillés...2H50 pour le bonheur de nos yeux...enfin je l'espère.

Je viens donner mon avis sur Avatar, surtout que je suis intransigeant car James Cameron est mon réalisateur préféré, j'attends donc le meilleur de sa part, surtout pour un film qu'il a travaillé 4 ans.

Eh bien je dirais GENIAL ! Évidemment les effets spéciaux et les décors sont très bien faits, c'est splendide. Ensuite, l'histoire est elle aussi très originale, c'est un peu un Star Wars, dans le sens où c'est une histoire qu'on connaît tous très bien, mais mis dans un univers qui la change fondamentalement.
Ensuite, au niveau de la durée, 2h40 semble parfait, ça passe très vite et pourtant le film prend son temps à mettre en place toute la mythologie. C'est tranquille, tout en avançant à bon rythme avec des scènes d'action incroyables, juste quand il faut.
Pour la 3D, je suis allé voir le film avec les effets 3D. Bon alors c'est sûr que ça rajoute un gros plus, sachant en plus que James Cameron l'a conçu pour être vu en 3D. Toutefois, pas besoin de courir partout si c'est trop compliqué pour vous, les effets 3D ne sont pas nécessaires. Je n'en ai d'ailleurs que peu de souvenirs car le film est déjà super sans ça.

Donc je suis très content de ce film car il met en place une mythologie complexe, très réfléchie. On sent qu'il y a beaucoup de boulot derrière. Il y a de l'émotion et de l'action, comme dans pas mal de ses films.

Alors j'attends vos avis.  :mrgreen:

PS : Oui je sais c'est du cinéma américain, donc c'est forcément nul pour certains :roll: J'attends des avis de gens qui l'ont vu  :mrgreen:

J'en sors aussi et je vous donne mon avis à chaud:

Techniquement j'ai été totalement bluffé, c'est encore plus incroyable que je l'imaginais. On s'en prend plein la vue tout le long du film ! Pandora est magnifique (surtout la nuit).
Il n'y a pas de "révolution" mais simplement une grosse évolution la reproduction en images de synthèse. La 3D est un plus mais franchement pas indispensable. Si vous n'avez pas encore tenté l'expérience, faites-le avec ce film.

Maintenant parlons de l'histoire. Malheureusement comme je m'y attendais, c'est très classique. Disons que ce n'est jamais chiant, on vous tient en haleine tout le long car la narration et l'enchainement des événements est très efficace, mais vous ne serez jamais surpris par des rebondissements inattendus.
J'ai largement préféré la première partie du film, où il y a pourtant moins d'action que la seconde. La découverte du héros, son arrivée sur Pandora et son intégration parmi les Na'vis est juste un enchantement (mention spéciale à la rencontre avec Neytiri).
Malheureusement par la suite, une certaine "hollywoodisation" vient petit à petit fourrer son nez et corroder le film. Déjà on a le personnage du général commando marine bien cliché qui veut tout péter pour terminer sa mission. On a aussi les petites répliques humoristiques à la con alors que la situation est pas du tout appropriée. On a évidemment les moments gros (genre des sauvetages à la dernière seconde) et toutes ces petites choses qui vous rappellent que le film est un gros blockbuster américain tout de même.

Sachez qu'à la sortie, je suis le seul à avoir emmis ces quelques réserves, puisque tous ceux qui m'accompagnaient ont adoré à 100%. Cela m'a paru normal puisque les gens sont de moins en moins critiques sur les scénarii, vu qu'ils sont devenus habitués à ceux qui sont classiques comme celui d'Avatar.

Néanmoins, je conseille à tout le monde d'aller le voir puisque l'expérience visuelle vaut le détour, mais aussi parce que la première partie du film déchire et que l'on passe un très bon moment même sur 2h40.

:mrgreen:

Voilà je viens de sortis d'une séance d'Avatar en 3D, pour la deuxième fois déjà...et WHOUA ! C'est ce que je me dit en sortant, autant à la première fois qu'à la deuxième.
C'est un film magnifique, techniquement très abouti, c'est très joli, le monde de Pandora est sublime...
L'histoire est très très belle, très émouvante, on est tenu en haleine pendant les quasi 3h du film (je n'ai pas regardé ma montre une seule fois).
Il y a quelques clichés pendant le film mais franchement, je n'en tiens même pas rigueur... Il y a un vrai message derrière le film, peut être un peu simpliste par moment, mais le monde créé par Cameron est tellement bien foutu, que franchement on va pas faire la fine bouche !

Le film le plus cher de l'histoire du cinéma ? Franchement, qu'on redépense 500 millions, et même plus si c'est pour faire des chef d'œuvre comme ça alors aucun problème !

Ce film est une vrai claque autant visuelle que pour son histoire émouvante.

Excellent !

Et a vrai dire, moi qui suis un détracteur de la 3D, bah franchement, de la 3D utilisée comme ça, pour faire des films aussi beau, moi je dis encore !

Je suis allez voir avatar !! ENFIN

Et je doit dire que ....  :-o

Le film est vraiment magnifique, les lunettes 3D sont pas mal même si il faut s'habitué pour apprecier le film a 100% .
L'histoire est vraiment tres belle mais surtout ... Les effets spéciaux  :-o
Rien que la foret !!! Et la nuit.. j'ai bavé !!!
Une impression d'être dans un autre monde vraiment impressionnant .
Les créatures son magnifique  :-o.
En etant un avatar, on pense etre dans le VRAI monde. Et inversement .  :idiot:
En tout cas je vais allez le voir plus d'une fois . :-o

Moi aussi j'ai été le voir et c'est vrai que les images sont vraiment superbe, par contre l'histoire voilà quoi c'est du vu revu et encore revu, en voyant la bande annonces j'avais dejà tout deviné sur ce qu'il allait se passer. Perso j'attend les même images sur une intrigue plus... inédites :)

J'ai vu Avatar 2 jours après sa sortie et, bien qu'il ne m'ait pas déplu, j'ai constaté que le 7ème art n'est plus ce qu'il était :

Maintenant, un "bon film" est considéré comme tel s'il concentre au minimum une petite centaine de millions de dollars de budget dans 90 minutes d'images.

Alors certes, ce genre de films fout une vraie claque visuelle, seulement les réalisateurs délaissent la charpente du film : le scénario. Ce serait de la mauvaise foie la plus totale si l'on avançait que des films récents comme Avatar, 2012, ou dans une moindre mesure, Jennifer's Body et autres blockbusters ont un "bon scénario", comme on voit parfois dans les commentaires de BA (en VF bien évidement...) sur Allociné.

Je ne suis donc pas du tout d'accords avec ceux qui qualifient Avatar de chef-d'oeuvre sans être choqués par le coût de telles productions, quitte à en redemander...

D'une part un film sans un scénario un minimum recherché et surtout, NUANCé, et un bon jeu d'acteurs (Sigourney Weaver a été moyenne, je trouve, en les Na'avis ont l'air d'être un peuple imaginé pour être incarnés par de mauvais acteurs, de part leurs expressions et leur langage corporel (mettez donc Hugh Laurie en Quaritch, Johnny Depp en Sully et Kate Beckinsale en Neytiri, et non deux acteurs de second rôles pour les deux héros, que l'on constate la différence de niveau. Si vous en doutez, revisionnez le premier Pirates of the Carribean et admirez la gestuelle de Jack Sparrow, ou regardez attentivement le faciès du Dr House en pleine tirade...)) ne peut PAS être un chef d'oeuvre. Alors certes, il y a quelques scènes excellentes comme la rencontre entre Sully et Neytiri, ou la découverte de Pandora, mais sur 3 heures, ça fait maigre.

Au niveau des bons points, on retiendra principalement le visuel : créatures intéressantes, peut-être un brin trop colorées à mon goût, et l'enchaînement des actions qui, bien qu'étant relativement prévisible, permet de ne pas nous tourner les pouces au milieu du film, ce qui sauve d'ailleurs Avatar d'un flop monstrueux façon 2012, à savoir un film creux, surfant sur les "peurs" du moment, et qui ne satisfait réellement personne.

Au moins, il y a une "moralité" (enfin, peut-on réellement qualifier le "message pacifique et altruiste" du film de "moralité" étant donné le budget colossal dépensé en effets spéciaux ?...) derrière le film, si simplette soit-elle.

Après, je ne rentre pas dans les convictions et les sentiment politiques que ce film m'inspire car ça prendrai trop de place et personne ne lirait...

Concernant la 3D, pas indispensable, j'ai d'ailleurs terminé le film avec un mal de crâne  :-P .

Bref, un film sympatique et pas désagréable, à voir entre amis pour passer un bon (long !  :-) ) moment.
Cependant, Cameron aurait mieux fait de passer 15 ans sur le scénario plutôt que sur ses persos et nous éviter ainsi quelques bons gros clichés hollywoodiens de moins en moins supportables (méchants humains, gentils schtroumphs, à bas l'argent (crédible, tiens...) et merci Gaïa !)

Enfin, s'il y avait une note sur 20 à donner à ce film (ça risque de ne pas plaire à tout le monde, mais j'aime bien "noter" les films que je regarde), je donnerais 13, n'en déplaise à ceux qui le qualifient de "chef d'oeuvre" !  :wink:

Merci footX2MARS68, ça fait plaisir d'entendre ça  :mrgreen:

J'ai eu des cours de cinéma en amphi (très intéressants) qui m'ont conforté dans mes pensées.

Aujourd'hui, une bonne partie du cinéma se base sur deux points: le star-système et la superproduction. Cela permet aux majors de parer les aléas et d'assurer la rentabilité de leurs productions.

Je pense aussi que le scénario des superproductions s'adapte à son large public: classique, pas trop complexe (on ne veut pas que les gens sortent en disant "j'ai rien compris") et tapissé de bons sentiments et d'humour "populaire". Les dialogues sont formatés de la même manière (ceux d'Avatar ne volent pas haut).
En gros, on balance de la bouffe bien grasse que les gens engloutissent sans en demander plus. Et c'est triste, car le cinéma en tant qu'art se dissout de plus en plus. On a de plus en plus l'impression d'être sorti d'une salle du Futuroscope que d'un cinéma.

J'ai aimé Avatar, parce que j'aime les nouvelles technologies (geek?) et que j'aime ce genre d'univers un peu fantasy, mais avec son scénario classique, il n'y a pas de quoi crier au chef d'oeuvre. Il faut aussi dire que ce film est supérieur à la majorité des blockbusters merdiques de cette décennie.

Maintenant, un "bon film" est considéré comme tel s'il concentre au minimum une petite centaine de millions de dollars de budget dans 90 minutes d'images.

Pas d'accord. Certains films font la prouesse de plaire à un bon nombre de personnes sans pour autant tout miser sur les coûts de production (Into the Wild, Gran Torino, No Country for Old Men, Mulholland Drive...)

Je parle de la (très ?) grande majorité des gens, de mon âge en tout cas, car d'après ce que je peut observer et entendre (je suis au lycée), même dans mon cercle d'amis, énormément de gens considèrent que le cinéma se résume à une débauche d'effets spéciaux, ou en tout cas soutiennent cette idée, pour "être comme tout le monde", peut-être, "ils veulent pas de vagues, ils veulent pas d'emmerdes" (cf. Jackie Brown, j'ai pas pu résister ! :-) ), trouvent que 2012 est un très bon film, ont adoré Jennifer's Body, attendent le prochain Twilight avec impatience, etc... Bref, considèrent que le cinéma doit être un moyen de "débrancher son cerveau" (je reprends mot pour mot une phrase d'un ami).
Seulement, on ne voit pratiquement plus que ça, en tête d'affiche, en tout cas, et il ne faudra pas attendre d'un adolescent aux goûts cinématographiques incertains d'aller chercher parmis les quelques rares perles qui sortent de temps en temps alors qu'il prendra le premier blockbuster venu pour poser son cul dans un baquet avec du popcorn...

On pourra parler des "goûts et des couleurs" autant qu'on voudra, un minimum de goût et de discernement ne feraient pas de mal à une mouche...

Sinon, bien sur, Gran Torino est un très bon film (parmi mes préférés, d'ailleurs), mais peu de gens de mon âge, que je connais en tout cas, l'ont vus car ils n'ont pas assez de curiosité, et n'ont vu que très peu de classiques, comme des Hitchcock, des Kubrick, des Chaplin, des Tarantino (pas le même registre !  :evil: ), etc...
Pourtant, un ami qui est d'habitude branché blockbusters US s'y est fait traîner par ses parents "parce que c'est un Eastwood" (si ça c'est pas un gage de qualité !  :rire: ) et m'a dit par la suite, puisqu'on parlais des dernières sorties ciné, qu'il avait adoré, et que c'était même l'un des meilleurs films qu'il avait jamais vu au cinéma...

Comme quoi...

A ce propos, Invictus sort bientôt, le 13 janvier, je crois. Merci Mr Eastwood !  :-)

PS : En ce qui concernent l'écriture des dialogues, je suis d'accords avec toi, Coaster-Addict, il suffit de visionner la BA : "Va-t-en", "Aide-moi", etc... Où sont passées les tirades jouissives de certains films comme Pulp Fiction ou Full Metal Jacket (face à des types que l'on détestes, c'est top, merci sergent Hartman !  :-D ), que l'on apprend presque par coeur tellement ça fait... "bien" ?!?

Sur ce, je vais quand même arrêter de me lamenter, ça risque de devenir chiant !  :lol:
Bonne nuit à qui me lit en ce moment !  :wink: