[Le 7e Art] Vos goûts, vos préférences

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jeremy06b
  • Date de début Date de début
Bah tiens, je rentre juste du cinéma, où je suis allé voir Arrietty et le petit monde des chapardeurs, en VOST bien entendu.

Et ben, une bonne surprise, vu que on tient peut-être le successeur des fondateurs du studios (Miyazaki et Takahata). Une bonne chose vu l'âge de ces deux hommes, et c'eut été dommage que l'esprit du studio s'en aille avec eux.

Donc le réalisateur est le "jeune" Hiromasa Yonebayashi, qui nous sers un très beau film, sur un scénario de Miyazaki tiré d'un conte fantasy pour la jeunesse. Je ne vous raconte pas l'histoire, je ne suis pas là pour spoil, mais je vous conseille ce film. Entièrement dessiné (enfin, il y a un ou deux passages faits sous ordinateurs, mais 90% du film, décors compris, sont des dessins), on y retrouve l'esprit Ghibli, ainsi que les thèmes phares du studio, comme l'écologie, le respect des autres et de la nature. La réalisation est très belle, très fluide, et par des petits détails, le réalisateur arrive à nous montrer le monde clairement sous deux points de vue : celui des "grands" humains et celui des petits chapardeurs.
La musique, écrite par une harpiste française pour l'anecdote, est juste magnifique et colle bien à l'ambiance et au film en lui même.

Un instant de poésie et de beauté que je conseille à tout le monde. Ghibli fait définitivement partie des plus grands studios d'animations mondiaux, au même titre que Disney ou Pixar.

Voilà une bande annonce qui m'intrigue bien! J'ai beaucoup aimé la musique et le peu qu'on peut voir. :rire:

Bon, j'ai énormément de retard, mais j'ai regardé hier Toy Story 3.  Et, ... J'avoue avoir beaucoup pleuré à la fin du film. Ce n'est pas seulement à cause du fait que la saga s'arrête avec une superbe fin, mais c'est aussi le fait d'avoir vu Andy grandir rapidement, et le voir partager un dernier moment avec ses jouets à la fin.

Sortez les mouchoirs ...

Ah, ET te fait pleurer?  :wink:

J'ai surtout pleuré pour la beauté du message que fait passer cette scène finale. Quitter les choses chères à nos yeux afin d'aller vers un avenir meilleur, sans pour autant faire un trait définitif dessus. Et ce message peut s'appliquer à beaucoup de domaines ...

Dans le fond, c'est triste, mais c'est tellement vrai.

Voilà un film que j'ai découvert complètement par hasard en regardant l'actu msn ce WE :-D
Voilà ce que j'ai pu en lire sur msn:

4EEAB745C8D61763F2CB75472FC.jpg

Nous on travaille toujours pour vous tenir au courant des dernières nouveautés et là on a du lourd ! Sucker Punch est le nouveau film du réalisateur Zack Snyder. C'était déjà lui aux commandes des films 300 et Watchmen, alors on a hâte de voir son prochaine petit bijou.

Cette fois le réalisateur revient avec un scénario qu'il a écrit lui-même ! L'histoire (racontée sous acide) est celle d'une jeune fille, un peu babydoll internée dans un asile par son beau-père qui se réfugie dans un monde imaginaire pour tenter de s'échapper.
Au vue des premières images, le film est un mélange explosif de jolies filles, gros sons et scènes d'actions !

Dans le rôle des jeunes trash girls on retrouve Emily Browning (Les intrus), Abbie Cornish (Bright Star) et Vanessa Hudgens, la miss de la sage mondialement connu High School Musical. Mais aussi Jamie Chung, Jena Malone et Carla Gugino.
Ce petit groupe de jeunes filles est un mélange entre Sailor Moon et Xena la guerrière... on vous laisse imaginer !

Sucker Punch - Official Trailer [HD]

Perso, les trucs à la Xena chui pas fan, mais là ça m'a l'air tellement "différent" au niveau du style: du gros son, des actions à la Kill Bill, un univers et un design complètement étrange.... Ca me fait terriblement penser à mes propres scénarios que j'imagine quand j'me fais ch... en cours :-D (sauf que j'ai malheureusement pas l'occasion de me faire des tunes en les adaptant au ciné... :oops:)

affiche-La-Maison-de-l-etrange-Inhabited-2003-3.jpg

Fans de ciné' de genre, vous voilà prévenus. Un film qui se prend au sérieux, avec comme affiche, une photo de Phantom Manor, c'est frissons garantis !

Plus intéressant, aujourd'hui commence le Festival de Gerardmer 2011, et ce jusqu'au 30 janvier.

Tadam, c'est l'heure de la critique de la semaine par Jérémy ! Bon, je préviens déjà, peut-être que certaines phrases seront dures à comprendre ou que je déraperais un peu, mais c'est pour une bonne raison : le Bailey's c'est bon.

Donc, je suis allé voir Black Swan, film encensé par la critique avant même sa sortie en salle. Chose qui est assez dure, car souvent on en attend beaucoup trop, et on finit déçu. Mais là ce n'est pas le cas. Je suis sorti assez perplexe, car ce ne sera pas un film culte ou un grand film souvent cité par les amateurs, mais surtout car la folie et les hallucinations de l'héroïne sont difficilement repérables (enfin, pour certaines) même après avoir pris du recul.

Je vous parle de folie, d'hallucination et d'héroïne, mais vous ne connaissez peut-être pas le synopsis de l'histoire... Donc commençons par le commencement (je préviens, peut-être un peu tard certes, qu'il y a de fortes chances que je spoil l'histoire) : Nina, jeune danseuse au New York City Ballet, se voit confier le rôle du Cygne Blanc dans le ballet "Le Lac Des Cygnes" de Tchaïkovsky. Hors, dans ce ballet, le Cygne Blanc (qui est en réalité une femme qui a été maudite par un méchant monsieur) possède une jumelle maléfique : le Cygne Noir. Et ce dernier doit-être interprété par la même danseuse. Hors, le caractère et le comportement des deux cygnes est totalement antagoniste, ce qui signifie que les danses sont antagonistes. Notre jeune danseuse Nina, est parfaite pour incarner la fragilité, la détresse et la douceur du Cygne Blanc. Hélas, elle a du mal pour jouer la passion, la séduction et la force qui caractérise le Cygne Noir. C'est en recherchant ces caractéristiques innés à ce rôle, afin de briller, qu'elle va s'enfoncer dans la paranoïa, la folie, la mutilation et les fantasmes. Ajouter à ça le milieu cruel et ingrat de la danse classique, une mère protectrice ancienne danseuse ratée qui a avorté sa carrière pour s'occuper de sa fille, ainsi qu'une rivale qui, sans avoir la technique pointue de Nina, possède une grâce innée, et vous obtenez une réelle descente en enfer.

Maintenant que vous avez une idée de l'histoire je peux exprimer et développer mon avis.
On a là un film puissant. Qui n'est pas dans la demi mesure. Soit on aime, soit on aime pas. Si on se laisse prendre, on ressent vraiment ce que ressent Nina, sa descente aux enfers, sa paranoïa, et même nous, spectateurs, on arrive pas à discerner la réalité des hallucinations de Nina. Ce n'est pas vraiment un film sur la danse classique. C'est vraiment un film thriller psychologique et la réalisation "caméra à l'épaule", un peu déconcertante au début, renforce l'immersion dans le personnage de Nina.

D'un point de vue plus technique, les performances d'acteurs sont magnifiques. Celle de Nathalie Portman tout d'abord (ça m'étonnerait qu'elle n'ait pas l'Oscar tiens), mais aussi celle des acteurs secondaires, tel que Vincent Cassel ou de Mila Kunis. D'ailleurs, cette dernière joue le rôle de Lily, la "rivale" de Nina : si je mets rivale entre guillemets, c'est que je n'ai toujours pas compris ces motivations. Nina pense qu'elle est prête à tout pour prendre son rôle, mais d'un autre côté, Lily semble plutôt gentille, et ses "mauvaises" actions semblent toutes droit sorties de la tête de Nina...
Sinon, on admirera également la BO, qui est magnifique, mais bon ça c'était prévisible, vu que c'est à la base du Tchaïkovsky...

Enfin voilà, c'est tout, le mieux, comme d'habitude, c'est de vous faire un avis vous-même.

A bientôt pour une critique de Tron ou Le Discours d'un roi (si j'ai les sous), ou pour la sortie de True Grit !

Alors, hier soir je suis allé voir Tron: L'héritage en 3D (et ouais, même à Belley city on a la 3D depuis janvier, c'est fou!).Après les multiples teasers alléchants et la BO sympatoche que j'avais téléchargée fin novembre, j'étais super impatient de voir ce qu'il donnerait.
Franchement, je n'ai pas été déçu, je dirais même que pour moi, c'est le film de SF le plus tripant que j'ai eu l'occasion de voir!
Le design du film est magnifique, les tenues, le décor, les light cycles et même les nouveaux véhicules, tout est magnifique.
Il y a de l'action une bonne partie du film, et les combats en arène nous tiennent vraiment en haleine (mention spéciale au personnage mystique qu'est Rinzler).
Je ne garde que quelques souvenirs du premier Tron, mais j'ai ressenti un peu le même effet que quand je suis passé de Mario 2D sur les premières Nintendo, à Mario sur la Nintendo 64: on redécouvre un monde où tout a évolué, tout est plus profond, plus détaillé, plus vivant. C'était assez amusant de ressentir cette impression d'évolution pour un film (un peu comme pour la saga Star Wars).
En bref, je conseil vivement d'aller le voir, pour une fois la 3D ajoute vraiment un plus au film et renforce le côté "évolution Tron 2.0". :mrgreen:

Aujourd'hui je suis allé voir Black Swan (dieu merci, en Rhône Alpes on a la carte MRa!).
Je crois que Jérémy a plutôt bien critiqué le film, même si, après visu, je pense qu'il est essentiel de voir ce film pour se faire son opinion.
Ce film est très dur, très bouleversant, les multiples hallucinations de Nina jouent sans arrêt avec nos émotions: horreur, soulagement, inquiétude, soulagement, tristesse... J'ai vraiment été surpris par le côté "viscéral" de ce film: il nous prend vraiment aux tripes.
Quand au personnage de Nina, elle se pose beaucoup de question sur elle même, elle est dans une situation de conflit intérieur très destructeur mais en fin de compte, je crois qu'un jour on a tous ressenti ce conflit en soi et ça nous rapproche vraiment du personnage.
Je conseil vraiment ce film, mais évitez d'y aller si vous n'êtes pas au top de votre forme :wink:.

Maverickmen  a dit:
Voila pour moi le film le plus attendu de l'année: Transformers 3 (Dark in the moon) déjà que le synopsis me faisait envie alors ce trailer me met carrément l'eau a la bouche :love:

Transformers: Dark of the Moon Super Bowl TV Spot Trailer - Official (HD)

Va voir Black Swan plutôt...
Et si jamais tu veux voir des effets spéciaux pour des effets spéciaux, va alors voir Tron, qui est fun, mais qui ne révolutionne pas et ne remplace le premier, culte et avant gardiste. Les combinaisons futuristes à néon, c'est un peu ancien maintenant. Par contre, cette iso de Quorra, c'est à se réconcilier avec les algorithmes tiens.

jeremy06b a dit:
Va voir Black Swan plutôt...
Et si jamais tu veux voir des effets spéciaux pour des effets spéciaux, va alors voir Tron, qui est fun, mais qui ne révolutionne pas et ne remplace le premier, culte et avant gardiste. Les combinaisons futuristes à néon, c'est un peu ancien maintenant. Par contre, cette iso de Quorra, c'est à se réconcilier avec les algorithmes tiens.

Olivia Wilde est jolie mais un seul iso laid.....
Tron c'est naze mais beau, mais plus naze que beau.
Black Swan, trash non ?

En disant "un seul iso laid", tu fais un jeu de mots, hein ? Bon. Je sais pas ce que je dois faire. Te dire de sortir, ou rigoler car c'est de mon niveau...
Et oui, Tron c'est naze, mais c'est beau. Si vous avez 11€ à perdre.

Par contre Black Swan, c'est trash mais c'est du cinéma. Beau, bien porté par des acteurs ne jouent pas mais sont. Enfin, je vais pas réécrire ma critique, mais c'est un film à voir. Vraiment.

De mon côté j'attends avec grande impatience la sortie de True Grit, qui, sous l'apparence d'un western banal, a dévalisé le box office américain et s'est offert 10 nominations aux Oscars. Du grand Cohen en perspective, je me délecte déjà  :evil:

Je me suis récemment décidé à regarder The Social Network (beaucoup de personnes m'avaient dit à l'époque que le film était assez mauvais), et bizarrement j'ai trouvé ce film super intéressant. Jesse Eisenberg est vraiment parfait dans le rôle de Mark Zuckerberg, et le film est quand même assez bien fichu pour une narration de faits qui se sont déroulés il y a quelques années ...

Pour ceux qui passent leur temps libre sur Facebook, c'est un film à voir. Je suis un peu dégouté de ce site, maintenant. ^.^

Bob! a dit:
Je me suis récemment décidé à regarder The Social Network (beaucoup de personnes m'avaient dit à l'époque que le film était assez mauvais)

Fallait pas les écouter, fallait m'écouter MOI ! Il n'y a que MOI qui est raison  :-D :-P

Janus a dit:
Je reviens de the social network de David Fincher.  :mrgreen:

Rien à dire, scénario bien ficeler, bonne immersion dans le film,dialogues magnifiques, certaines scènes sont magiques. Bref, je le recommande à tous. :-)
Je ne pensais pas dire ça un jour, mais Justin Timberlake assure comme acteur dans ce film :-o. L'interprète principal Jesse Eisenberg est vraiment très très très bon!! :-)