[Le 7e Art] Vos goûts, vos préférences

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jeremy06b
  • Date de début Date de début
Bast a dit:
  Bon je réagis, on est ici aussi pour débatre et échanger des idées nan ?
1-) Mission Impossible 4 : Protocole Fantome : T'y vas un peu fort selon mon avis personnel... Franchemment le film est juste hyper impressionnant à regarder :p ! Je l'ai vu en IMAX; je ne m'en suis toujours pas re-mis; il y a certaines scènes d'actions; ce sont les plus impressionnante vus au ciné depuis.. depuis... Je ne sais pas moi disons SDA 2&3.. C'est completement abusé d'agresser le film car les méchants sont étrangers, tu sais c'est très récurrent; et pas que dans les films américains...
Franchemment je pense qu'il faut prendre le film comme un gros BlockBusters, et si on le prend comme ça il réussit tout à fait son role.. C'est vraiment énorme !
Je ne cache pas que les effets sont impressionants en effet, et j'y suis sûrement aller un peu fort, mais bon pour moi y a pas de réelle nouveauté et c'est du déjà vu (j'avoue tout de même avoir bien aimé la partie sur le parking)  :wink:
Toby a dit:
Je ne peux que te plussoyer ! Je l'ai également vu en Imax, et il faut avouer que la scène sur la tour de Dubaï est amazing ! Elle m'a donné le vertige  :-D

Sinon pour Théo, je ne pense pas qu'aller voir une blockbuster américain dans l'optique d'y déceler un message politique ou historique soit la bonne solution m'enfin, pour ma part j'y suis allé juste pour passer un bon moment.
Et puis, qui veux-tu que ce soit les gros méchants ? Le Kazakhstan ?  :-D Ils choisissent exprès des ennemis gros et imposants !

Certes certes.... Au début, j'y suis allé avec des copains afin de passer une bonne fin d'aprem.  Le kashakstan ? Pourquoi pas ? Les Etats-Unis sont pour moi une grande puissance (que je respecte totalement) qui a eu beaucoup de tensions avec la Russie (guerre Froide), et il en existe toujours actuellement et ce genre de films n'aide pas à avancer. On a toujours tendance à mettre les Russes dans la place des méchants, alors que je suis sûr que les Américains leurs ont aussi balancer des horreurs.  :wink: Après, je reste totalement contre les régimes communistes Stalinien et je n'aime pas non plus Poutine. Enfin bref, je pense que je pars un peu en HS, donc pour conclure, j'ai trouvé mission Impossible 4 bien sympa avec de jolis effets (et j'avoue avoir été un peu dur sur le moment), mais ça ne vaut pas un bon nombre d'autres films d'action américain.  :-)

@Bast : Cool qu'on partage le même avis global sur Melancholia. Et puis oui, cette fin, le sentiment qui s'en échappe est magique..... :-)

Mon top 2011 final :
Chef D'Oeuvres / Films Marquants
[+17,5/20]

1 - The Artist - Michel Hazanavicius
2 - Hugo Cabret - Martin Scorsese
3 - True Grit - Ethan Coen, Joel Coen
3- Drive
4 - Les Aventures de Tintin : Le secret de la Licorne - Steven Spielberg
5 - Intouchables - Eric Toledano, Olivier Nakache
6 - Black Swan - Darren Aronofsky
7 - Polisse - Maïwenn
8 - Mélancholia - Lars von Trier

Très Bon Film
[+14,5/-17,5/20]

9 - Harry Potter Et Les Reliques de La mort - Partie 2 - David Yates
10 - Mission Impossible 4 - Brad Bird
11- Fighter - David O. Russell
12 - Le Discours d'un Roi - Tom Hooper
13 - 127 Heures - Danny Boyle
14 - Rango - Gore Verbinski
15 - Super 8 - J.J. Abrams
16 - Votre Majesté - David Gordon Green
17 - Paul - Greg Mottola
18 - Contagion - Steven Soderbergh
19 - X-Men : Le Commencement - Matthew Vaughn
20 - Low Cost - Maurice Barthélémy
21 - Minuit à paris - Woody Allen

Bon Film
[11,5 - 14,5/20]

22 - Scream 4 - Wes Craven
23 - Happy Feet 2 - George Miller
24 - Cowboys-et Envahisseurs - John Favreau
25 - Paranomal Activity 3 - Henry Joost, Ariel Schulman
26 - Kung Fu Panda 2 - Jennifer Yuh
27 - Attack the Block - Joe Cornish
28- Tron L'heritage - Joseph Kosinski
29 - Green Hornet - Micher Gondry
30 - Thor - Kenneth Branagh
31 - Rio - Carlos Saldanha
32 - Pirates des Caraibes IV - Rob Marshall
33 - Bad Teacher - Jake Kasdan
34 - L'élève Ducobu - Philippe de Chauveron
35 - COmment Tuer son Boss - Seth Gordon
36 - Warrior - Gavin O'Connor
37 - Fast Five - Justin Lin
38 - Real Steel - Shawn Levy

Film passable
[8,5 - 11,5 / 20]

39 - Sucker Punch - Zack Snyder
40 - Rien A Déclarer - Dany Boon
41 - Captain America - Joe Johnston
42 - The Thing - Matthijs van Heijningen Jr.
43 - I saw the Devil - Kim Jee-woon

Mauvais FIlm
[4,5 - 8,5/20]

44 - Sans Identité - Jaume Collet-Serra
45 - Identité Secrete - John Singleton
46 - Twilight : Revelation - Partie 1 - Bill Condon
47 - Les Chemins de la Liberté - Peter Weir
48 - Spy Kids 4 - Robert Rodriguez
49- Destination FInale 5 - Steven Quale
50 - Hop - Tim Hill
51 - Cars 2 - Brad Lewis, John Lasseter
52 - Les Tuches - Olivier Baroux
53 - Green Lantern - Martin Campbell
54 - Appolo 18 - Gonzalo Lopez-Gallego
55 - Les Trois Mousquetaires - Paul W.S. Anderson

Merde absolue !
[-4,5/20]

56 - Jonah Hex - Jimmy Hayward
57 - Transformers 3 - Michael Bay
58 - Conan - Marcus Nispel
59 - Largo WInch 2 - Jérôme Salle

Voilà, une année moyenne s'achève..
Même pas 2,8/5 de moyenne !
Néanmoins 8 chef d'oeuvre !

Top Actrice :

1- Berenice Bejot
2- Nathalie Portman
3- Elle Fanning

Top Acteur :

1- Jean Dujardin
2- Ryan Gosling
3- Jeff Bridges

Et ben, t'es allé au cinéma toi :rire: !

Et moi je suis allé (enfin) voir Intouchable :

- Intouchable de Eric Toledano, Olivier Nakache - 10/10 : Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas autant rigolé ! Le film de l'année pour moi ! Très drôle, surtout la partie musique et à la fin barbe/moustache, et pleins d'autres ! Dnc un film hyper drôle, mais qui traite quand même un sujet qui l'est un peu moins, mais ils ont réussi à le tourner pour en faire un chef-d’œuvre du cinéma français !

Mon genre de film c'est plutôt Horreur :evil:
Mon classement de film d'horreur pour les dernières sorties :

1. Paranormal Activity 3
                                                  2. Destination Finale 5
                                                  3. Saw VII en 3D
                                                  4. Scream 4

Blue.Fire a dit:
Mon genre de film c'est plutôt Horreur :evil:
Mon classement de film d'horreur pour les dernières sorties :

1. Paranormal Activity 3
                                                  2. Destination Finale 5
                                                  3. Saw VII en 3D
                                                  4. Scream 4

J'aime aussi beaucoup le genre horreur, mais pas vraiment ses films là pour ma part... :idiot:

Les Saw, le 1 est excellent, les 3 premiers sont bons (le 3 très gore) mais le reste, ça se regarde mais sans plus...
PA, j'ai vu que le 1, et je dois dire que je m'attendais à bien pire et plus cucu, au final c'est passé, faudrait je regarde les autres.
Les DF sont bons pour les scènes uniquement et les effets speciaux, le scénario, c'est tout le temps le même.
Scream, le 1 est assez mythique, les autres sont sympas, le 4 est particulièrement bien renouvelé.

Je préfère tout de même les films plus "durs", plus touchants, plus marquants... Le genre horreur est clairement le genre qui je trouve permet le plus de s'évader, le genre qui me fait ressentir le plus de choses, la peur, le suspens sont quelque-chose de particulièrement attrayants pour ma part !

Surtout que ce ne sont pas vraiment des films d'horreur pour moi...

Dans Scream et Saw, il n'y a absolument rien de surnaturel...  :idiot: Ce sont des thrillers, avec des tueurs qui veulent zigouiller des gens, mais bon, pour moi ce n'est pas de l'horreur. Je dis ça alors que j'adore Scream, je précise  :mrgreen:

Destination Finale pour moi c'est pareil c'est plutôt du fantastique, ça ne fait pas peur, et ce n'est pas fait pour faire peur, ou te sauter à la tête. C'est même plutôt risible étant donné que les morts sont toujours un grand moment d'éclate  :wink:

il n'y a absolument rien de surnaturel

Horreur ne veut pas forcément dire surnaturel  :mrgreen:
Etant un grand fan du genre, je dois bien dire que Saw, bah j'ai pas tellement accroché, j'aime bien, mais sans plus.... Et Paranormal activity, encore moins !
Destination Finale oui, enfin, sauf le 4 qui est une grosse daube...  :wink:

le scénario, c'est tout le temps le même.

Ouais, bon, en même temps, comment changé le scénario de DF, le film repose sur ça. Bon, c'est vrai que ça peut être répétitif, mais je préfère largement sa à PA  :mrgreen:
Au passage, pour les DF, le 1 est, pour ma part, le meilleur de la saga  :-)

J'up le topic pour vous parler des films que j'ai vu les dernières semaines :

-Le Territoire des Loups : J'en attendait beaucoup de ce film ... Trop peut-être. Alors ce film est un bon gros survival avec Liam Nesson (Taken), où des mecs perdus en Alaska se font poursuivre par une bande de loups affamés ! J'ai bien aimé pour ma part, c'est violent comme il faut, mais je suis resté un peu sur ma faim !

-Projet X : Alors là, c'est le délire total intersidéral ! Si vous êtes de mauvaise humeur, foncez voir ce film, vous en ressortirez avec un grand sourire !! Le réalisateur de Very Bad Trip se permet tout, il y a des bonnasses américaines comme jamais t'en verras dans tes soirées, et par dessus tout, une bande son qui déchiiiiiiire !
Heu par contre si vous comptez aller le voir, c'est pas avec les parents hein ;)

-Hunger Games : Je suis allé voir ce film avec des amis en me disant "tiens, encore un truc à la Twilight, j'vais me faire chier pendant 2h20 ..." Et bien les amis, c'est tout l'inverse ! Enfin une saga qui va me plaire ! Vous connaissez les films Battle Royal ? Ici c'est le même principe (pas la même histoire), où des jeunes doivent se buter jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un ! Bref j'ai adoooooré, et je trouve que le casting et plutôt pas mal  :mrgreen:

Un film que j'ai vue récemment: Requiem For a Dream.

C'est LE film sur la drogue.
On suit les personnages jusqu'à leurs descentes aux enfers. Une perle du cinéma. Et la musique du film est toutes simplement magnifique, les acteurs sont super, le scénario également, c'est vraiment un film à voir.  :mrgreen:

Vu la semaine dernière à l'occasion du printemps du cinéma: Projet X
J'ai pas accroché du tout au film. Autant Very bad trip j'ai aimé mais là ça vole pas haut du tout. Plus on avance dans le film plus on gratte le fond. Histoire pauvre, clichés à souhaits.... Limite la BO est la seule chose qui sauve le film et encore.
Un film qui plaira fortement aux puceaux qui n'a jamais vu de paire de seins de sa vie, ou pucelles qui veux des conseils sur comment se taper un mec en soirée.

Vu ce soir: Hunger Games
Premier épisode et pas déçu même si la fin de cet épisode est prévisible. Hâte de voir ce que donnera la suite.
Par contre par moment le cameraman avait un peu du mal à suivre comme par moment la qualité était superbe et des moments ça laissait à désirer. Un moment agréable de passé devant ce film

BenJ a dit:
Surtout que ce ne sont pas vraiment des films d'horreur pour moi...

Dans Scream et Saw, il n'y a absolument rien de surnaturel...  :idiot: Ce sont des thrillers, avec des tueurs qui veulent zigouiller des gens, mais bon, pour moi ce n'est pas de l'horreur. Je dis ça alors que j'adore Scream, je précise  :mrgreen:

Destination Finale pour moi c'est pareil c'est plutôt du fantastique, ça ne fait pas peur, et ce n'est pas fait pour faire peur, ou te sauter à la tête. C'est même plutôt risible étant donné que les morts sont toujours un grand moment d'éclate  :wink:

Aaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhh !!!! Que viens-je de lire là ?!!!
L'horreur est justement est un genre cinématographique qui occulte toute part de surnaturel. Sixième sens = Fantastique; Alien = Science-fiction; Scream = Horreur; Saw = Thriller.

Les distinctions sont les suivantes :

Un film fantastique fera appel à l'imaginaire de l'Homme. Donc les fantômes, les légendes (Seigneur des anneaux, inspiré de nombreuses légendes celtes et nordiques), les vampires, etc...

Science-fiction : L'Homme projeté dans un autre temps, ou dans des univers théoriquement probables. Pour cela, Alien fait office de référence, évidemment, puisque personne n'a démontré que les extra-terrestres existaient ou non. De ce fait, une rencontre avec ces créatures est pour l'instant probable, dans un futur plus ou moins proche. A noter que le genre est finalement très large, puisque des films comme Mad Max sont des films de science-fiction, de même que 1984 (adaptation d'Orwell).

Horreur : Film cruel et bestial, se basant sur l'animosité de l'être humain qui finalement devient autre. Il n'y a aucun ordre qui régisse ces films. C'est pour cela que bien souvent, les interventions policières sont inexistantes, ou très brèves. On pensera notamment à Massacre à la tronçonneuse (pas de policier, juste un attentat psychologique). A noter que le film d'horreur n'a pas pour principe premier la surenchère de gore. D'ailleurs, dans Massacre..., on ne voit jamais de scène physiquement violente. Tout est suggéré. La violence est ici psychologique, le film étant bien plus maîtrisé et mature que la plupart des gens ne l'ayant jamais vu le prétend. Bien souvent, le film d'horreur manie le conte pour adulte, comme nous pouvons le rencontrer dans des masterpieces à la Argento ou Mario Bava.

Thriller :

Film policier régie par de nombreux codes, et une intrigue basée sur le suspens (au sens Hitchcockien du terme -on est en avance sur les personnages dans nos connaissances des faits et sur ce qui va se passer-) et la surprise (on en sait aussi peu que le personnage, on avance avec lui). Ces dernières années, Saw a fait office d'exemple du genre, mais comment ne pas penser à Seven qui a définitivement marqué le thriller ?
Thriller = A cheval entre le film noir et le film d'horreur, mais qui est clairement un genre à part entière.

Sinon, Hunger Games... La nana qui a vu Battle Royal étant plus jeune, qui a complètement adoré, qui a eu l'occasion d'en faire un remake de façon assez hasardeuse, et qui finalement nous a pondu une bouse infâme, indigeste, occultée des réflexions les plus intéressantes pour laisser place au spectacle bon qu'à satisfaire la masse, hollywoodienne à souhait et baignée dans la mièvrerie. C'était écrit avant même le tournage, donc pas d'étonnement pour ma part. Si vous avez vu Hunger Games mais pas Battle Royal, honte à vous.

Battle Royal = EGF
Hunger Games = RNRC

Plus haut : ''le réalisateur de Very Bad Trip se permet tout'' ouais sac que c'est pas le même.
Truc pour s'en souvenir : film.camera à l'épaule : premier film.

Dernièrement vu :
Projet X : Nawak, peut être trop, et des plans barbouillés  10/20
John Carter Tron c'était cool, la c'est pas cool 9/20
Marsupilami : Références sur références : 15/20
Radiostars : Du grands, art ! DRÔLE ! 17/20
Battleship : Une bonne parodie, restant divertissante.. 13/20
Blanche Neige : Bonne parodie, mais certains gags et la fin tombent à plat 12/20
Les pirates : Drôle. Un peu trop mou ! 13/20
Twixt : Des interprétations géniales, pour un rythme pas toujours satisfaisant, et un Coppola pas très en forme sur certaines scènes et plans.. 14/20

ZOMM PLUS :

Hunger Games, où comment faire d'un blockbuster, un véritable film indépendant.. Alors oui, certes j'exagère sûurement... Mais un film qui vous retourne comme ceci est plutôt rare.. En quelques parties, pour organiser un peu cette critique :

1*/ Les Acteurs : Jennifer Lawrence qu'on avait déjà adoré en 2011, dans X-Men : Le Commencement, est une nouvelle fois, géniale ! Vraiment, sûrement la meilleur actrice dans ce genre de film (heroic(e?)-fantasy; depuis un bon bout de temps... Et elle n'est pas la seule, Josh Hutcherson, qu'on avait adoré détester dans JOURNEY 1&2, est une nouvelle fois (après The Kids Are All Right, ou encore L'assistant du vampire), impressionnant, et confirme qu'il fait partie de la nouvelle génération des acteurs.. Dans des rôles plus secondaires, on retrouve Liam Hemsworth (frère de Thor :p), plutot convainquant malgré sa petite présence dans le film. Et Woody Harrelson, comme à son habitude, est toujours aussi drôle et troublant.. Dans des rôles encore plus secondaires, j'ai beaucoup apprécié Amandla Stenberg, dans le rôle d'une RUE très touchante.. Enfin bref, pour résumer la situation, de ce coté là, Hunger Games, n'a pas à pâlir.. Vraiment pas; une véritable réussite : Bravo Debra Zane !

Note : 5/5

2*/ Le Scénario & Le Rythme : Une nouvelle fois, The Hunger Games, réussi encore une fois, à nous impressionner, fidèle adaptation, d'un roman difficilement adaptable.. Le film, comme le livre, est une belle critique, de la télé-réalité, et de la société elle-même. Certes, le message du film est moins fort que celui du livre, peut-être un peu plus édulcoré.. La violence du livre, elle aussi a été édulcorée, la violence est plus suggérée que montrée.. Un bon truc, car bon, le but n'était pas que le film soit un film gore.. Et au final c'est plutôt une réussite.. Pour le rythme, là par contre il y a un sérieux problème, sûrement le principal du film... Le début manque de rythme et c'est plutôt malheureux, car on aurait put espérer le contraire... De plus ce problème de rythme est réglé dès le début de l'entrainement des Hunger Games. Donc faut à demi pardonner...

Note : 3/5

3*/ La Réalisation : Décidemment quel film surprenant ! Encore une chose que l'on peut d'habitude reprocher aux grosses cylindrées américaines, quelques unes, et surtout les adaptations d'heroic fantasy, n'ont pas une réalisation très soignée... Harry Potter 4 et 5.. A la croisée des Mondes, Twilight 2,4 etc. Et bien ce n'est pas une chose que l'on peut reprocher à HG, Ross réalise un excellent film, avec sa touche perso', la touche que nous avions aimé dans Pleasantville.. Une caméra qui bouge un peu, une ambiance ''dirt'', franchemment j'accroche toujours autant au style du Monsieur... Et Hunger Games et une nouvelle fois une réussite.. On pourrait reprocher que la réal se banalise peut-être un peu trop par moment...

Note : 4.5/5

4*/ En Général : la technique... Bah oui, car là où on attendait Hunger Games c'était aussi ici, d'un point de vue technique... Et bien s'il y a une déception dans HG c'est bien de ce coté là, pourquoi ? Les effets spéciaux sont loin d'être une réussite et ceux dans beaucoup de plans, alors que la photographie est sublime, les cadrages subtiles, ça vous plombent des scènes.. [SPOILER INSIDE] Les Chiens à la fin [FIN DU SPOILER], des créatures numériques pas très réussies.. Bon par contre on ne pourra pas dire que l'arène est mal faite, ou encore la scène avec beaucoup de feu, est plutôt réussie.. Sinon du coté de la musique c'est une véritable réussite... Certes, on pourrat reprocher le manque d'un thème principal à la POTC, ou la HP, mais c'est devenu presque une habitude dans les productions américaines ces derniers temps..

Note : 3/5

Un gros film, vivement la suite (par F.Lawrence apparemment :))..

NOTE : 15,5/20

B,

On refait le mois de Mai !
Du lourd ce mois :
Effectivement Festival de Cannes, oblige, trois films du festival vus...
La saison des blockbusters, continue de plus belle...

Mai : le mois des suites...

Men In Black III : Après un deuxieme épisode catastrophique la série nous reviens un peu meilleure
6/10

Prometheus (prequel) : Alors que Alien, fut un chef d'oeuvre d'horreur et de science fiction à son époque.. Prometheus surprent.. mais par la qualité de ses effets spéciaux et non de son scénario pas assez rythmé bien que plutot réussi...
7/10

American Pie 4 : En 10 ans, aucun changement, la série s'enfonce un peu plus...
4/10

Mai : le mois des indés :

Cosmopolis : Un film bien interprete, et parfois trop compliqué... Mais qui offre des dialogues savoureux..
6,5/10

Moonrise Kingdom : Une sublime poésie en live, par le grand Anderson.. Bravo à lui, avec cette fable d'un autre temps.
9/10
: FILM DU MOIS

De Rouille et D'os : Un film dur, bien interprété, qui va ou il doit allé ! Magique !
8/10

Mai : le mois des autres :

Contrebande : Un film prévisible, et pas très imprésionnant...
4/10

La Cabane dans les Bois : Subtile, et différent, ce film réussie à nous surprendre avec un final dantesque
7/10

Dark Shadows : Les acteurs sauvent un film trop.. Burtonesque pour nous surprendre..
6/10

Eh ben ça fait plaisir de voir que des gens jeunes comme toi s'intéressent autant au cinéma ! Moi si je lâche un le nom "Riddley Scott" en classe, tout le monde me regarde avec des yeux en soucoupe  :-o :-D
Men in Black III, je suis mitigé. Le scénario est plus intéressant mais le film manque de trucs marrant, ce qui rendait les 2 autres films originaux...et moi j'attendais une apparition plus importante de Lady gaga  :evil:
Prometheus j'en attends beaucoup de ce film, ayant beaucoup aimé le 1er Alien.
Après, il y a pas mal d'autres films que j'aimerais voir, mais bon le cinéma ça coute...mais cet aprem, je vais voir le Prénom. La en revanche j'en attends pas beaucoup mais les critiques on l'air d'être assez bonnes...donc on verra  :-).

Bon ben alors j'y vais confiant hein  :-P
En général mise a part quelques exceptions comme les films de Jeunet, La môme et quelques autres, les films français, ça passe pas... :-D

Quant à moi, j'ai récemment regardé Shame (film de Steve McQueen avec Michael Fassbender). L'histoire d'un accro au sexe dont la vie se voit bouleversée par la soudaine apparition de sa soeur ...

A ne manquer sous aucun prétexte, ce film est juste phénoménal.