Je me suis enchainé récemment
Martyrs et
The Girl Next Door. Ces films sont insoutenables psychologiquement parlant et je ne les conseille donc pas vraiment...
Ils sont classables dans aucun style, ce n'est pas de l'horeur, pas de l'épouvante, mais une certaine forme de réalité vraiment inconcevable... C'est des psycho-drames je pense, je ne sais pas si cela se dit.
Ce n'est pas du cinéma qu'on regarde pour se détendre mais vraiment pour s'écoeurer... C'est plus une expérience de vision qu'un film finalement.
Personellement, j'aime beaucoup ce genre de cinéma très dur autant physiquement mais surtout psychologiquement.
Martyrs est un film français de Pascal Laugier, excellent réalisateur qui avait déjà tourné Saint-Ange en 2004, que j'avais vu au ciné et j'avais adoré mais avec Martyrs, il est quelques niveaux bien au dessus en terme de dureté, et les deux actrices sont fantastiques...
The Girl Next Door (film américain) est tout simplement tiré et basé sur l'histoire vraie et bien malheureuse du meurtre de Sylvia Likens (bayonnée et torturée à mort à 16 ans par sa tante, mentalement instable, et d'autres jeunes enfants du quartier et même de sa propre famille).
Je crois que ce dernier est je pense le plus dur film qu'il m'est été donné de voir. Et aujourd'hui, je me pose encore la question de "comment peux-t'on tourner ce genre de film". Il n'y a que de jeunes adolescents et pourtant les scènes sont vraiment psychologiquement très difficiles à regarder. Mais comment tourner ça face à tous ses jeunes enfants ?? Comment leur dire "bon bah toi, tu joueras ça" ... bref, je ne vois pas comment ils ont fait...
Bref, pour moi, ce sont deux chez-d’œuvres d'un genre inclassable. Pour moi, c'est ça le vrai cinéma, celui qui choque, non pas par le gore visuel (bien qu'un peu dans Marthyrs quand même) mais vraiment qui marque les esprits et qu'on oubli pas de si tôt...
Je ne peux pas vraiment dire de "conseiller ces films" mais voilà, j'encourage aux gens qui le
veulent uniquement de les regarder et de comprendre ce que les réalisateurs ont voulu faire ressortir.
Sinon, j'ai vu hier soir
Frozen, dans un genre beaucoup plus accessible, ce coté "huit-clos" que j'aime beaucoup, ma fois original et sympathique...