Batman Begins (revu hier en Blu-Ray) :
The Dark Knight Rises c'est pour Mercredi dans toute la France (pour moi c'est même pour Demain ;) ). Alors je me prépare pour l'experience cinématographique de l'année (voir de ma vie). Parlons de l'épisode grace à qui nous en sommes là. Celui qui a recommencé le tout au début...
Batman Begins n'est pas une bonne adaptation de la BD de DC Comics. Qu'on se le dise l'univers gothique est peu présent... Mais c'est un foutu bon film ! Batman et Robin avait ruiné Batman; et pourtant Warner avait toujours voulu ressusciter son héros... A l'origine c'est Darren Aronofsky (atchoum !) qui devait réaliser le film, l'histoire aurait été celle d'un faux super-héros; Robin aurait été un SDF, et Catowoman une prostitué (et oui !)... Warner n'accroche pas à l'univers de Darren Aronofsky; qui finalement réalisera pleins d'autres chef d'oeuvres ( Requiem for a Dream, The Fountain, The Wrestler, ou bien encore Black Swan); puis Whedon (Buffy contre les vampires; et surtout The Avengers recemment); voulait faire un film, qui ressemblait plus à un film réaliste, à la Watchmen pour certains éléments... Il passera ensuite à Wonder Woman; mais Warner Bros préféra le remercier. C'est finalement en 2003 que Batman Begins est vraiment lancé ! Le choix de Warner est fait : Christopher Nolan (qui sort d'Insomnia)...
Bref, place à la critique, organisée s'il vous plait
Les Acteurs
Premier grand point, Batman, qui pour interpreter deux personnages si différent à la fois ? D'un coté un Bruce Wayne Playboy, et qui doit jouer la comédie pour cacher son identité secrète, mais surtout le justicier (qui n'en est pas un) masqué ? Même les meilleurs avaient échoué !
George Clooney dans un Batman et Robin catastrophique, Val Kilmer se demandent ce qu'il faisait là dans Batman Forever ! Le seul qui s'en était plutot bien sortie c'était Michael Keaton très bon en Batman moins bon en Bruce Wayne !
Bref, il s'en sort très bien ! On est vraiment captivé par l'acteur qui interprète un personnage plus compliqué que d'habitude... Il se sent coupable tout le film, de quoi ? D'être lui ? D'être un Wayne ?
Le méchant, est bon, voir même très bon, ce qui ne nous étonne pas venant de l'acteur qu'on a l'habitude de bien aimer ! Il est captivant, surprenant sans pitié, et a un personnage très bien traité... Katie Holmes fait une
très bonne poupée, ou plutot une femme qui veut changer les choses mais qui n'en a pas le pouvoir dans un Gotham corrompu (pourquoi n'a t-elle pas accepté de revenir dans The Dark Knight ?)... On a aussi Freemann, Caine..
En bref, des très bon acteurs; oups ! J'allai oublier le meilleur !
Gary Oldman, génial dans un Sergent plein d'espoir coincé lui aussi dans ce Gotham controlé par les pots de vins !
5/5 -> Pas une fausse note !
La réalisation
C'est du Nolan, c'est intelligent, c'est d'une précision incroyable (du point de vue du scénar aussi, mais on y reviendra)... C'est beau, bien fait. Que dire en fait ? Pour moi Nolan n'est autre qu'un David Fincher d'aujourd'hui un peu plus moderne (quoique Fincher me fait mentir avec son Millenium avant-gardiste). C'est un film assez personnel, chose plutot rare pour un film de super-heros... En fin bref, Nolan ! Bravo !
5/5
Le scénario et le rythme :
Niveau rythme, c'est impéccable mais alors vraiment.. Je suis gaga; il prend le temps de décrire des personnages. On s'y attache, même au méchant... Niveau scénario, c'est très bon; que dis-je c'est excellent pour un film de super-héros... Le seul reproche c'est que finalement, c'est très loin de la BD. Batman n'a jamais était un super-héros très réaliste... Un peu gothique; et souvent cynique. On retrouve l'humour un peu méchant, très drôle et adulte (complètement différent d'un humour Marvel). C'est une nouvelle fois d'une intélligence folle, et les dialogues subliment les personnages !
4/5
La Technique :
C'est le point épineux; ou les autres Nolan (ceux qu'il avait réalisé) avant perdent quelques points. Les cadres sont beaux mais bon on a l'habitude. Peut-être un peu classique, la photographie est très importante; pour un film qui se passe la nuit, c'est bien fait, mais ça reste du classique (mais c'est moins fins que la suite). Les effets spéciaux sont de bonnes factures, pas de révolution nous sommes d'accord... Y a certaines petites choses qui sont ratés (notamment le feu quand il y en a). Les costumes, et celui du Batman sont bons, on s'éloigne un peu de la BD. Mais c'est le Batman du XXIème siècle finalement. Le maquillage.. dans Batman; non ce n'est pas indispensable !
3,5/5
17,5/20
Excellent, énorme, un vrai Batman, le meilleur (à sa sortie
).. Intelligent, beau.
Génial !
Non, c'est beau elle y est, bon demain The Dark Knight Rises !
Et ce soir en Blu-Ray (avec le son et tout ;) ) : The Dark Knight !
Jour-J -2
Allez 12 Oscars ! On y croit !
Meilleur :
Film
Acteur
Réalisateur
Actrice / Second Role
Scénario
Musique
Photographie
Effets Spéciaux
Mixage Sonore