[Le 7e Art] Vos goûts, vos préférences

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jeremy06b
  • Date de début Date de début
'71 la salle presque pleine (une des trois séances de la semaine en même temps...) a applaudit durant le générique, les réactions sont folles ça sent le très bon wtm

Super 8 est tellement génial, c'est vrai que c'est Abbrams qui a réalisé je l'oublie parfois (pourtant y a du lense flares), j'ai du le voir dix fois serieusement, dont trois ou quatre fois au cinéma (premier film vu en VO sans sous-titre à London je m'en souviendrai).

Pour la série des Mission Impossible à vrai dire je trouve tous que c'est de l'entertainment vraiment bas de gamme. à part le quatrième et surprenant volet, ou tous est plus impressionant, le prochain par contre me fait grave pas envie, rien que le réalisateur.

Sinon je ne partage pas, évidemment, ton avis sur Marc Webb. Je trouve que au contraire il a beaucoup d'intelligence à filmer ces scènes d'actions avec un décomplexe très agréable et enfin je trouve que c'est parmis tous les blockbusters sortis cette année l'un de celui qui a les meilleures relations humaines (GOTG ne brille pas forcement de ce côté là, X-Men est très bon (Mystique est un personnage extraordinaire son interpète y est pour beaucoup c'est vrai)). Sinon regarde (500) days of Summer. La meilleure (non) comédie romantique sortie depuis au moins dix ans, on y voit toute l'intelligence de Webb dans sa réalisation et son interet pour le montage.

Ah, ce cinéphile en carton ...
Toujours aussi con toi ?

Sinon je vous laisse, j'ai un voyage interstellaire dans un quart d'heure :)

Je suis ressorti partagé d'Interstellar, d'une part car j'ai l'impression qu'on vient d'avoir du sexe avec mes neurones, d'une autre part car tout reste cohérent et a une atmosphère vraiment bluffante. Je me suis pris à verser une petite larme sur les séquences émotion. Je passe maintenant au twist qui se déroule dans la dernière demi heure, sur le coup la salle entière a lâché un gros "what ?", ce qui est normal au vu de la chose. Seulement Nolan a dans son film mis le blabla sur les devants, ce qui fait que même si les acteurs (exceptionnel Matthew Mcconauagafefefghey) sortent des phrases de 3km dont on comprend 2 mots, ça passe crème et rend le tout très solide. La BO d'Hans Zimmer est comme d'hab aux petits oignons.

Je pense du coup le revoir pour me faire un avis plus concret !

SuperNeity a dit:
Super 8 est tellement génial, c'est vrai que c'est Abbrams qui a réalisé je l'oublie parfois (pourtant y a du lense flares), j'ai du le voir dix fois serieusement, dont trois ou quatre fois au cinéma (premier film vu en VO sans sous-titre à London je m'en souviendrai).

Bon bah on est d'accord, c'est cool :-D

SuperNeity a dit:
Pour la série des Mission Impossible à vrai dire je trouve tous que c'est de l'entertainment vraiment bas de gamme. à part le quatrième et surprenant volet, ou tous est plus impressionant, le prochain par contre me fait grave pas envie, rien que le réalisateur.
Ah, pour ma part seul le deux m'a déplu. J'ai trouvé l'opus de DePalma absolument brillant en terme de découpage spatial et temporel.
Quant à celui d'Abrams, je trouve que c'est un bel aperçu de ce que le cinéaste peut faire de mieux, et un des meilleurs films d'action de ces dernières années.
Et comme toi j'ai apprécié le quatrième volet !

SuperNeity a dit:
Sinon je ne partage pas, évidemment, ton avis sur Marc Webb. Je trouve que au contraire il a beaucoup d'intelligence à filmer ces scènes d'actions avec un décomplexe très agréable et enfin je trouve que c'est parmis tous les blockbusters sortis cette année l'un de celui qui a les meilleures relations humaines (GOTG ne brille pas forcement de ce côté là, X-Men est très bon (Mystique est un personnage extraordinaire son interpète y est pour beaucoup c'est vrai)). Sinon regarde (500) days of Summer. La meilleure (non) comédie romantique sortie depuis au moins dix ans, on y voit toute l'intelligence de Webb dans sa réalisation et son interet pour le montage.
Ouais enfin voilà quoi, c'est un film agréable, bien ficelé, mais ça s'arrête là ! C'est bien ce que je disais : il se contente de raconter ce qu'il a à raconter (illustrer le comics, quoi), tandis que Raimi réinterprétait Spider Man pour développer sur deux films la problématique de la jeunesse, avec tout ce qu'il faut de métaphores et nœuds dramatiques complexes.
Sinon je trouve Guardians of the Galaxy beaucoup plus fin qu'Amazing Spider Man pour développer les relations entre les personnages de son équipe de bras cassés.
Mais je regarderais (500) days of Summer. :-) Mais je ne te garantis rien, j'ai parfois du mal avec le ciné labellisé "indé" :-P

SuperNeity a dit:
Sinon je vous laisse, j'ai un voyage interstellaire dans un quart d'heure :)

Profites-en, chanceux :wink:

Je suis globalement d'accord avec ce qui a été dit et ai également été bluffé par ce film! L'attente de plus de 2 ans valait le coup!

SPOILERS

Par contre je suis un peu plus nuancé sur certaines choses. J'ai eu un peu de mal à me mettre dedans au début car tout se passe très très vite (particulièrement entre la découverte de la base NASA et le décollage) Je ne pense pas que ça soit un gros problème étant donné que le film doit installé pleins de choses avant de pouvoir se développer mais c'était un petit peu troublant. Deuxième chose sur lequel je suis aussi nuancé c'est la profondeur des personnages. J'ai pas l'impressions qu'ils aient été vraiment bien développé et finalement on en sait pas grand choses sur les membres de l'équipage ce qui je pense nous empêche d'avoir plus d'empathie envers eux! La non plus ce n'est pas une faute grave. Je cherchais juste ce qui a fait que je ne sois pas totalement dans le film dés le début.

Sinon au niveau des choses géniales et marquantes (même si la totalité du film l'est!), j'ai particulièrement adoré toute la scène ou ils s'approchent du wormhole et y entre! C'est juste magnifique avec la main tendue d'Amelia *__*

Encore un autre moins au niveau de l'OST. Je l'ai trouvé pas assez marquant à certains endroits (c'est peut être qu'un ressenti ^^). Pourtant l'OST souligne parfaitement ce qu'il faut dans le film je trouve! (La scène avec les bruits de nature et
Endurance qui passe devant saturne *_____* )

Bref, j'ai pas été déçu d'avoir attendu pendant tout ce temps! Et malgré avoir regardé tous les trailers ,les spot TV, les featurette, ... je ne connaissais rien du film et ai été surpris du début à la fin!

En effet, c'est un très bon film ! L'histoire est très bonne et le rendu est spectaculaire !
Mais quelques petites choses m'ont gêné ! :
- La durée ! Je peux très bien regarder des films de 3h sans m'ennuyer une seconde mais là, plusieurs fois au cours du film, je me suis demandé au bout de combien de temps ça avait commencé et combien de temps il restait. L'intro dans la ferme est trop longue et même si à peu près tout a de l'importance, on se demande souvent à quel moment le film va vraiment démarré
- Comme ffrct3, le fait que le héros découvre la NASA et s'envole deux scènes plus tard m'a beaucoup surpris. Le héros arrive, on lui dit "Heureusement que vous êtes là, ça fait 50 ans qu'on a besoin de vous et au moment où ça va être trop tard, vous arrivez" ! Franchement, des ficelles de ce genre, c'est digne d'un téléfilm (ou d'Armaggedon)
- Le fait vraiment dommage qu'on ne voit pas assez de plans larges de l'espace. Les effets spéciaux sont excellents et c'est dommage de ne pas avoir de plans contemplatifs de l'espace à la Gravity pour bien se rendre compte de l'infinité de l'espace. Le sentiment de solitude n'est pas assez présent pour ma part !

Mis à part ça et encore 2/3 autres détails, ce film m'a beaucoup plu. Je n'en attendais pas grand chose, n'ayant pas vu de bande annonce et connaissant à peine l'histoire avant d'aller au ciné et j'ai donc pu me faire un avis sans préjugé. Ce film est bon, très bon mais pour moi, pas exceptionnellement exceptionnel, d'ailleurs, je n'ai pas envie de le revoir dans un futur proche ! Du même réalisateur, j'ai préféré Inception !

Hunger Games gagné en maturité dans une très bonne partie promettant un grand final sans pour autant être un film support. Bien écrit et rythme il réussit son changement de style. Un film Hunger Games sans Hunger Games ça fonctionne très bien.

Hunger Games ne me tente mais alors pas du tout :-D

Pour revenir à Interstellar, j'ai été pour ma part très agréablement surpris ! Le talent avéré de Nolan pour le montage en parallèle a trouvé à mon sens sa forme la plus aboutie. A la complexité d'un scénario (assez lourd il est vrai, m'enfin on parle de Nolan hein fallait s'y attendre) multipliant les dérèglements temporels (accélérations, ralentissements, ellipses béantes et décalages qui vont jusqu'à une figuration de l'espace temps selon Einstein vers la fin du film) répond un montage d'une simplicité aberrante, qui montre parallèlement le périple spatial de Cooper et la vie sur terre de sa famille.
C'est cette idée pleine d'humilité qui m'a séduit dans Interstellar (en dépit de ses maladresses) : il s'agit seulement de rappeler que le temps de l'affect (du lien sentimental - celui qui lie Cooper à ses enfants en l'occurence - le "power of love" que défend assez piteusement Anne Hataway) est intimement lié à la terrifiante et magnifique irrémédiabilité du temps de la fiction.

'Fin bref j'en attendais pas grand chose (je me méfie de Nolan, généralement...), et j'ai finalement bien aimé :-) je pense que c'est mon Nolan préféré.

SuperNeity a dit:
Hunger Games gagné en maturité dans une très bonne partie promettant un grand final sans pour autant être un film support. Bien écrit et rythme il réussit son changement de style. Un film Hunger Games sans Hunger Games ça fonctionne très bien.

LOL.

La Revolte 1ere partie est à Hunger Games ce que Arthur et la Vengeance de Malthazar était aux Minimoys : un film de transition avant le prochain.
En gros ils te préparent le terrain pour la rébellion sauf que t'as pas de rébellion. Bon il est pas mauvais hein, l'histoire est cool, les acteurs géniaux. Mais il donne un goût d’inachevé... Surtout qu'au vu du bouquin y'avait largement de quoi claquer le bouquin en 1 seul film. Mais le business fait encore son effet.

Pour avoir fait le marathon HungerGames hier au Kinépolis, je cris de nouveau haut et fort que le 2 reste le meilleur.

Antoine Gress a dit:
LOL.

La Revolte 1ere partie est à Hunger Games ce que Arthur et la Vengeance de Malthazar était aux Minimoys : un film de transition avant le prochain.
En gros ils te préparent le terrain pour la rébellion sauf que t'as pas de rébellion. Bon il est pas mauvais hein, l'histoire est cool, les acteurs géniaux. Mais il donne un goût d’inachevé... Surtout qu'au vu du bouquin y'avait largement de quoi claquer le bouquin en 1 seul film. Mais le business fait encore son effet.

Pour avoir fait le marathon HungerGames hier au Kinépolis, je cris de nouveau haut et fort que le 2 reste le meilleur.

Moi j'ai préféré celui-ci car plus innatendu, moin redondant, et justement je trouve que c'est la froce d'introduire autant de chose, balance la rebellion en deux heures aurait été dommage. Lui donner autant d'importance à la rebellion qu'aux Hunger Games c'est intéressant.

Je n'ai pas trouvé qu'Interstellar était une fumisterie :roll:
Pour ce qui est du rythme, est ce que tu peux développer ? Parce qu'en effet, Interstellar est truffé d'ellipses, d'accélérations et dilatations temporelles distillées ci et là, mais je trouvais que cela servait plutôt bien le projet du film. On est loin d'une exentricité rythmique comme le passage dans la cave de la Guerre des Mondes, qui brise le grand mouvement de fuite du film.
Mais de toute façon je crois que nous n'avons pas les mêmes attentes cinématographiques :-P j'ai tendance à récompenser le geste (ou l'ensemble de gestes) que constitue un film sans porter attention à la technique (pour peu qu'elle soit coherente), alors que j'ai l'impression que c'est un peu le contraire pour toi (tu me dis si je me trompe).
C'est pour ça qu'un film "bien écrit et rythmé" ne me suffit pas, et que dans la même idée je passe volontiers outre sur d'énormes problèmes de rythme comme celui de La Guerre des Mondes si le projet du film, son ensemble de gestes me convient (ce qui est le cas du film de Spielberg, et à moindre mesure de celui de Nolan).
C'est ce qui me permet de trouver des oeuvres comme Spring Breakers époustouflantes ^^
Enfin, c'est toujours enrichissant de causer avec des gens qui ont des opinions différentes !

J'apporte beaucoup d'importance à la technique aussi.
J'adore Spring Breakers (qui est bon aussi dans son écriture).

Mais en fait c'est juste que je me suis ennuyé, je sais pas trop pourquoi, on nous balance des termes et des discussions chiantes comme la pluie et inutile. J'ai rien contre les ellipses mais je trouve que finalement le film m'a ennuyé j'ai regardé six à sept fois ma montre ce qui me gène.

Je suis aller voir interstellar il y a une semaine et j'ai trouver le film dans sa globalité bon mais cependant un peu long et j'ai regarder mon portable plusieurs fois pour regarder l'heure ! Bref très sympa mais dans le genre mon film de l'année je préfère de loin gone girl !

SuperNeity a dit:
Mais en fait c'est juste que je me suis ennuyé, je sais pas trop pourquoi, on nous balance des termes et des discussions chiantes comme la pluie et inutile. J'ai rien contre les ellipses mais je trouve que finalement le film m'a ennuyé j'ai regardé six à sept fois ma montre ce qui me gène.

Ouais, je comprends :wink: Les dialogues explicatifs lourdauds, c'est quasiment systématique avec Nolan... C'est quand même un des cinéastes Hollywoodiens les plus pachydermiques qui soient, donc si on veut apprécier un de ses films, ben il faut forcément une certaine indulgence !

SuperNeity a dit:
Tiens prends toi ces dialogues inutilement explicatifs débile.

Tu devrais mettre un "s" à "débile" pour qu'il soit bien attaché à "dialogues", sinon c'est à Rafiki que tu l'attribues, ce qui n'est en soi pas très cordial :roll: