American Sniper, vu avant-hier, mais je ne suis pas aussi enthousiaste que toi...
Certes le film a des qualités (quelques scènes "en civil" très réussies, la mise en scène du sniper comme sorte de "robot gardien"...), mais il montre à de très nombreuses reprises ses limites... La représentation du conflit et de ses enjeux, par exemple, est assez ridicule (heureusement qu'Eastwood n'en fait pas le sujet de son film, auquel cas il serait irrécupérable). Et je ne parle pas de ce générique nauséabond, qui lève le voile sur les intentions politiques du réalisateur...
Dans le genre "mise en scène de la guerre moderne, abstraction à l'appui", Bigelow a fait bien mieux (et plus impartial) avec Démineurs et Zero Dark Thirty.
Dans un genre complètement différent, je suis allé voir Big Hero 6 par curiosité, et j'ai été très agréablement surpris ! L'hybridation entre Pixar et Marvel est très réussie, et Baymax est un personnage absolument merveilleux, qui - grâce à son aspect caoutchouteux et son côté très premier degré - fait souvent office de transition entre les registres (comique et dramatique surtout, mais aussi à certains moments contemplatif) du film.