Je ne pense pas (je n'espère pas, surtout) que le but d'Eastwood était de "remercier" ce soldat. Le patriotisme du réalisateur transparaît à certains moments, mais globalement on ne sent pas qu'il cautionne ou admire son personnage. Si American Sniper prend clairement le chemin de l’hagiographie, ce n'est que pour y établir une distance avec le personnage, grâce à quelques moments ironiques (la scène de bataille qui - de par son immédiateté et sa précision rythmique - semble célébrer une nouvelle familiale : "It's a boy !") et à l'aspect très primaire (pour ne pas dire primate...) de la psychologie de Chris. Eastwood nous ayant habitué à des personnages finement écrits, on ne peut qu'affirmer qu'il s'agit d'une simplicité volontaire.
A mon avis, il s'agit dans American Sniper plus d'un portrait des motivations guerrières d'un citoyen américain, que d'une réelle prise de position quant à ces motivations, même l'opinion du réalisateur transparaît à certains moments dans le film (c'est d'ailleurs à mon sens là qu'American Sniper devient gênant).
Dans un certain sens, ce côté politiquement retors et complexe du film me fait énormément penser à Gran Torino, d'où on pouvait aussi apercevoir - entre deux éclats de génie - des intentions très discutables.
C'est vrai que Big Hero 6 fait un flop en ce moment... Peu de gens dans mon entourage en ont entendu parler ! C'est triste, d'autant plus qu'il surclasse très largement Frozen, dont la popularité ne cesse de m’énerver
A mon avis, il s'agit dans American Sniper plus d'un portrait des motivations guerrières d'un citoyen américain, que d'une réelle prise de position quant à ces motivations, même l'opinion du réalisateur transparaît à certains moments dans le film (c'est d'ailleurs à mon sens là qu'American Sniper devient gênant).
Dans un certain sens, ce côté politiquement retors et complexe du film me fait énormément penser à Gran Torino, d'où on pouvait aussi apercevoir - entre deux éclats de génie - des intentions très discutables.
C'est vrai que Big Hero 6 fait un flop en ce moment... Peu de gens dans mon entourage en ont entendu parler ! C'est triste, d'autant plus qu'il surclasse très largement Frozen, dont la popularité ne cesse de m’énerver