Allez, je remonte un peu le topique pour faire une petite Review des Eurock.
15h46 : Départ en navette, gare de Belfort. On arrive, on boit, on arrive à rentrer avec toutes nos bouteilles ( les mecs ont même pas ouvert nos sac
), la journée s'annonce donc bien. Cette année, le site site à été repensé, avec une scène sur l'eau que je trouve magnifique, sans fond, avec vu sur le lac et sur le coucher de soleil le soir, bref, superbe. La scène Green Room qui remplace le chapiteau est pas mal, mais on à du mal de circuler en période de concert car la capacité à été augmenté, rendant la traversé de la zone difficile. Enfin la Loggia, une horreur cette scène, foutue dans un cul de sac, d'une capacité sois-disant de 2000 personnes, alors qu'à 1000 on est déjà serré comme des merde à l'avant, bref, inutile comme scène.
Bon on passe aux concerts.On arrive, et on veut voir
The Cheers, qu'on avait déjà vu auparavant. Le set ne dure que 30min, les musiques sont bien. Je suis quand même resté sur ma faim, car c'était plus boost en Novembre. Là, ça avait du mal de partir quand même.
Bon ensuite on va voir la grande scène pour jetter un coup d'oeil aux
Hurlements d'Léo. Bof, 10min, on se casse, peu de monde présent à cette heure ci ( 6 000 personnes dans la fosse max) ambiance moyenne. Ensuite, direction
Keziah Jones, en acoustique sur la Green Room. On reste derrière, c'est pas mal, mais pas à voir pendant 1h, car c'est assez mou quand même. 2 chansons et on s'en va, car y a
Electric Suicide Club qui passe à la Loggia. On arrive à se frayer tant bien que mal un passage pour arriver au second rang. Bonne ambiance, musique sympa, groupe qui met la pêche. Premier bon concert de la journée. Ensuite, on se pose à côté de la grande scène, y a
Tiken Jah Fakoly qui arrive. Pareil, un peu plus de monde et d'ambiance, mais franchement, au bout de 2 chansons on se barre, c'est mou quoi. Ça commence moyen les Eurocks là franchement. Heureusement, il nous reste un peu d'alcool, et on est déjà bien frais.
Il est 21h15, on se pose devant la barrière de la grande scène pour les
Ting Tings, qui passent à 22h. On attends, on attends, on a envie de gerber, mais on attends quand même. Ca y est, ils arrivent, ils sont à 3m de moi, le concert commence avec une chanson que je ne connais pas. Et là, c'est le drame, des gros mouvements de foule derrière nous nous écrasent contre la barrière, on est chahuté de partout, c'est l'anarchie. 2e chanson,
Great DJ, et là on en a marre, ça bourre de trop, on recule d'une dizaine de rang, ça va mieux, tant pis pour Katie. Derrière moins de pogos, on profite un max, ils enchaînent,
Shut up and let me go, Fruit Machine, une version de
Hands que j'ai pas trop aimé... Bref, c'était très bien, on s'est bien éclaté, l'alcool est bien tombé aussi, on se sent mieux. 2e Bon concert de la journée. Mais on ne traine pas, y a
Beth Ditto qui passe à la Green Room et je veux absolument entendre la reprise de V
ogue de Madonna qu'elle chante super bien. Trop de monde, ça ne plait pas aux autres ( en même temps, faut dire que c'est mou par rapport à Gossip). On partira sans avoir entendu la dite chanson. Tant pis.
Y a Tryo qui se pointe sur la Grande scène, on accompagne ceux qui veulent les voir. 2 chansons, on se tire pour voir
Metronomy à la Plage. Je prend mon pied. Tout y passe :
Holiday, The Bay, The Look, A Thing for Me, Heartbreaker. Trop bon. On part 10min avant la fin pour voir
Stromae. J'aime pas du tout, je m'attendais à un truc naze à souhait; Ben non, en fait c'était pas mal du tout, le son était bon, le jeu de lumière excellent, et malgré quelques soucis techniques, le chanteur s'en tire bien. Bonne surprise qui à cassé mes préjugés sur
Stromae.. Il est 2h, on commence à fatiguer, on se place vers la régie pour
Paul Kalkbrenner, qui a déjà commencé. C'est franchement bien, mais les autres veulent partir pour prendre la prochaine navette ( qu'on loupera d'ailleurs), donc on part au bout de la 2e chanson, je suis déçu.
4h : Je rentre chez moi, je m'endors avec pleins de souvenirs dans la tête, en espérant que le lendemain soit encore mieux.
Au final, bilan mitigé pour cette première journée. C'était pas mal, mais pas super non plus. Pas trop de déceptions, mais pas non plus de super surprises comme je l'attendais. Manque de bol, le Samedi allait être encore plus chiant...
Quelques photos pour vous montrer les scènes :
La plage, plutôt belle scène :
Panorama de la Green Room :
om :