Petit up pour parler un peu d'Oziris, mais d'abord, il ne faut pas l'oublier, Karibouster, Gaga, Minijul et moi même, sommes allés à la foire aux Rameaux à Grenoble parce que quand même, un +3 ca ne se refuse pas.
Alors globalement ca donne quoi la foire de Grenoble :
-
En crédit nous avons eu droit au Scenic Railway, un vieux Zyklo Pinfari tout pourri, une pomme et enfin, last but not least, Cars, un espèce de kiddie de foire thématisé sur la license disney et le tout signé par la main de dieu, les mecs de chez Diamond Ride (si vous ne connaissez pas c'est grandiose).
Le scenic railway
Cars
La pomme
Pas vraiment besoin de parler des deux pinfari, c'est du très classique. En revanche, Cars vend du rêve. Le coaster n'a pas été entièrement thématisé, du coup bonjour au train et à la caisse théma "Le 5eme élément". Mais l'interêt est surtout une fois dedans. Lift hélicoïdale, virage serré qui tape, on passe dans un premier container vide, puis de nouveau un virage et on rentre dans le second container, à l'étage du dessous. Les portes se ferment alors, le train s'arrête, noir complet. Un drap noir sur la droite se lève pour montrer plein de gyrophares, une fumée epaisse et des coups de sirènes. Le train se penche alors d'environ 15-20 degrés puis secoue tout le monde. Le drap se baisse et l'on repart. Virage et retour en gare.
Pour les plus courageux, j'ai filmé l'horreur en onride. Amateur de gyrophare, je mettrai la vidéo en même temps que les photos.
- Ensuite pas mal de
flat de foire, l'Infinity de Mondial (pas fait car je crois que c'est douloureux), le Gmax de chez Fabbri je crois, deux breakdance (l'un le Crazy Dance, l'autre le Shaker Dance), deux petits booster style duelling, je sais pas ce que c'est, le Tropical Dance, l'Extrem Jump et un flume le River Splash.
Finalement on en aura fait aucun. Nous avons donc préféré faire des pinces et dépenser l'équivalent d'un SMIC en pousse pousse.
Le train fantome
Les pousses pousses
Infinity
Extreme Alaska, le musik express avec des draps bleus
GMax
Tropical Dance
River Splash
Combat spatial, un DRI forain
Tout ca pour un +3 bien organisé.
Vient ensuite la partie la plus intéressante du post, le
Parc Asterix
Tout d'abord, les conditions du parc était franchement pas optimal, il n'y avait pas forcément plein de monde, mais le fait surtout de ne faire tourner Oziris à un train jusque 17h45 (sachant que ca fermait à 18h) a fait que l'attente était franchement trop importante pour une après midi test en condition réelle. Ce qui fait que durant toute l'ouverture, il y avait environ 30 minutes aux rangs 2 à 8, et environ 1h30 pour le premier rang. De plus les opérateurs étaient franchement soit pas motivés, soit en pleine découverte du fonctionnement du berzingue et pour le coup osciller entre 2min30 et 5min en unload/load, ca le fait pas.
Oziris
La zone Égypte se situe à l'opposé de TDZ et Goudurix, dans le cul de sac juste après l'Oxygenarium. Cela permet de dispatché les guest sur tout le parc et non plus de tous se retrouver autour du lac. Les passerelles permettants d'accéder de TDZ à Goudu sont les bienvenues, c'est donc fini la masse de gens dans ces cul de sac.
Globalement la zone en impose vraiment, c'est grand, aéré, et c'est surtout très bien de pouvoir accéder de près à l'inverted. Passé l'entrée de la file d'attente, on serpente sous le track, puis on pénètre dans le temple. Je ne vais pas tout détaillé, les photos et la vidéo de la file d'attente parleront plus facilement, mais honnêtement même si certaines finitions/détails (matériel électrique, panneaux de sortie de secours etc) se voient de très loin, on est très agréablement surpris. C'est très long à l'intérieur, les salles offrent de quoi distraire un temps soit peu le guest avec du texte, des dessins et une storyline jusqu'à la gare. Les couleurs choisies ressortent bien, les dessins reflètent bien la BD et l'humour est omniprésent. On a finalement pas grand chose à lui reprocher côté théma, y compris à l'extérieur, j'ai lu par ailleurs que certains c'était plaint des finitions dans la file d'attente, franchement j'ai pas trouvé après je n'ai pas non plus tout observé.
Une fois arrivé dans la dernière salle, deux choix s'opèrent, first row ou bien le reste. Je sens arriver gros comme une maison que la file d'attente du premier rang va dégueuler jusque dans l'avant dernière salle, et ne pas permettre aux autres de rejoindre les rangées d'après. Déjà que cette après midi là c'était juste...
Trois casiers sont placés côté sortie, sur le quai, une porte coulisse laissant ainsi les casiers des deux autres trains cachés. Aucun risque de vol à première vue.
Le quai d'embarquement et d'ailleurs assez vide au final, en y repensant bien ca contraste bien avec le reste. Petite déception aussi pour le départ, quelques loupiotes mais au final pas d'éclairage spécifique, d'ambiance qui change quand un train part, seulement la voix d'Iris qui nous dit "Par Osiris et par Apis vous êtes maintenant des oiseaux, des oiseaux", puis la voix de Caïus Pupus (il me semble hein) qui dit "Au suivant".
Côté track, il faut savoir que j'ai fait l'avant dernier rang, puis le deuxième et enfin le dernier en fin de journée. La drop est raide, mais clairement elle manque de hauteur pour avoir une réelle sensation de chute, c'est vraiment court et c'est bien là le seul soucis. Néanmoins il faut reconnaitre qu'elle tire bien dans les rangs arrière. Puis vient le Diveloop, inversion inédite pour un inverted, sympa avec une bonne prise de vitesse pour redescendre, overbanked turn pas trop intense, et moins bien que ce qu'on pourrait penser, on replonge avec de nouveau de la vitesse, loop passé assez rapidement et en somme classique, Immelmann très sympa et assez désorientant j'ai trouvé, on reprend de la hauteur avant de plonger dans le tunel, petit airtime au passage, tunnel d'ailleurs qui humidifie tout le monde mais ne vous attendez pas à recevoir de la flotte.
Et on remonte avant d'attaquer le Flat Spin/Zero G, alors je ne sais pas trop quoi penser de cette inversion, elle est inédite elle aussi, et vraiment on ressent exactement ce qu'on en attend depuis l'extérieur, c'est flottant mais pas assez pour être un zero G, et pas intense comme un flat spin, enfin vraiment unique quoi, demi tour un peu light en sensation, puis mini drop avec un EXCELLENT airtime, honnêtement le meilleur que j'ai eu sur un inverted, et là le clou du spectacle pour moi, le ZeroGRoll, tout bonnement extra, pas haut pourtant, mais pour donner une idée de ce qu'est un bon Zero G et la sensation d'apesanteur que ca apporte, celui ci est parfait. On finit avec la mini spirale, un peu de G's positifs mais pas trop, et brakes.
En me relisant on pourrait croire que niveau Track c'est bien sans plus, mais honnêtement c'est une excellente bête, et ca y est, elle est en France !!!!
La première partie "Drop - Tunnel" est chargé en G positifs en veux tu en voilà, le sang dans les pieds,
La deuxième est plus accès apesanteur "ZeroGCork - ZeroG"
Et on finit en beauté avec une petite spirale.
Je rejoins vraiment ce qu'à dit Minijul, c'est une synthèse parfaite de l'inverted B&M, il y a de tout ! c'est un mix excellent de sensation, et aussi de théma. Alors vraiment courrez le faire, ca vaut vraiment le coup !
Enfin niveau théma onride, c'est gentillet pour les murs en pierre, et impressionnant pour les marches du tunnel, on a l'impression qu'on va se faire amputer des deux jambes, mais après voilà, il y a plus rien, faut être honnête.
Je termine aussi sur Oziris avec un coup de gueule concernant les opérateurs. A 17h30-45 ils se sont décidés à sortir un deuxième train, soit déjà c'est très très intelligent après avoir passé l'aprem à attendre. Mais surtout, à la fin de la journée, nous étions en file d'attente pour la first row comme 20-30 personnes et plus personnes sur les autres rangs, les deux trains partaient vide à l'arrière.Un opérateur nous a alors gueulé dessus "REMPLISSEZ LE TRAIN ! FAUT COMBLER LES PLACES ! ALLEZ A L'ARRIERE" sur un ton super autoritaire, du coup nous y sommes allés, le train est donc parti avec le premier, et les deux derniers rangs pleins, le reste vide. Retour en gare, nous demandons à rester dedans, nous n'avons pas pu sans brefs explications. Et cet opérateur à, au tour d'après, envoyé tout les gens qui restaient pour attendre la first row, dans les autres rangs. Pauvres gens, 30-40 min d'attente pour se farcir le 4eme rang. Enfin bref lamentable tout simplement.
Et pour le reste du parc, TDZ tournait plus rapidement que d'habitude, mais secoue quand même beaucoup, Goudurix est une catastrophe, le Transdé a du potentiel, mais là c'est vraiment nul.