Musiciens, musiciennes, Cwordiens, CWordiennes !

C’est encore rien de trés sérieux, j’espères avec les cours de pouvoir taffer le week end asseez souvent, au péril du reste, j’ai encore beaucoup d’idées, le style restera le même, je veux un beat déjà plus élaboré que sur de la dusbtep etc, je vais commencer à travailler avec des bpm plus haut, aux alentours de 140/150bpm pour des tracks drum’n’bass/dubstep/acid psyché.

Aprés je dois sampler, et trouver sur quoi sampler c’est cool, réussir à les sampler c’est mieux !
 
Nouveau projet, beat définitif, mais la structure globale est en train d’être retravaillée donc ça ressemble plus à çà, plus d’autres sons analogiques quisont en train de s’ajouter.

Le morceau fait actuellement 2min et des poussières, je vise un bon 4min30pour dire de l’avoir vraiment finit.

http://soundcloud.com/discococo/ibk-1
 
Bon je viens en une aprés midi, et ce début de soirée créer un track qui m’est arrivé d’un coup dans la tête, je suis en train de restructurer au fur et à mesure, et pour le moment ça donne çà:

http://soundcloud.com/acid4urbrain/legion-of-acid-1

Y a vraiment eu un travail sur la basse(sa pureté, puissance etc) si vous avez un bon son sous la main ça passe nickel !

Il se veut plus techno avec quand même ma touche un peu partout avec des sons d’ordinateur et des kicks qui évoluent. Le dernier coup de kick à la fin a demandé un temps de travail fou pour le côté « glitch » du beat.

J’ai pas terminé, je le voulais planant, il l’est et en même temps il bouge !
 
Bon double post mais je vous encule: la version corrigée donc finale de la musique:

http://soundcloud.com/be-nh-bopp/legion-of-acid

Une longue montée constante, tout le monde me dit de la faire péter ahah, mais je veux pas, donc maintenant j’ai un truc frustrant qui monte qui monte qui monte qui monte qui monte mais qui pete jamais ahah

bonne écoute et critiquez svp ! j’en ai vraiment besoin!
 
chicken a dit:
bonne écoute et critiquez svp ! j’en ai vraiment besoin!

Ce matin, je me suis écouté 5 fois ton morceau pour être sur, vraiment sur de pouvoir te répondre correctement puisque tu insistes beaucoup pour avoir des commentaires.

Deja, je me pose la question de savoir pourquoi tu cherches des commentaires ici et pas auprès d'oreilles avisés ce serait mieux pour toi et tu aurrais certainement plus de réponse.

Avant les critiques j'aimerais que tu comprennes ma position et savoir si j'ai la légitimité de te les adresser. 

J'ai entendu mon premier morceau d'acide-house en 1990 et acheté mes premières plaques a cette époque. En 95 j'avais un sampler Akai – TB-303 (vendue par la suite 800 Euros)- un DX-7 – et un Atari qui tournait avec Cubase 1.0.

J'ai produit de la Trance et du Gabber et j'ai mixé pendant 10 ans sur le plan régional. En 98 J'ai été pris sur le line-up d'une grosse soirée que j'ai foiré à cause du trac (4000pers) et du mauvais plan où ou on est venu fouttre en l'aire mon set en m'interdisant tel ou tel morceau. Ma carrière fut brisé net ! Hihihih

Dans la production, je suis passé à Windows et progressivement, je me suis désintressé et vendu le matos. J'ai même pas conservé mes morceaux mais j'ai gardé 400 plaques d'époque.

Aujourd'hui, j'écoute toujours de la trance et d'époque car depuis les bases qui ont été posées dans les années 90 elle n'a pas beaucoup évolué et ce qui sort aujourd'hui ne sont que les remix de cette époque et dans tout les genres.

Si je veux me faire un délire, j'utilise le Rebirth.



Tout ça pour que tu ne t’énerve pas avec ce qui va suivre autrement dit mes critiques sur ton morceau.
Malheureusement, je n'ai pu écouter que le dernier, les autres liens étant morts. Ça m’aurais
permis de me faire une idée de ton son, de ton univers. (J'aurais pu m'y mettre avant mais je pensais que tu maîtrisais, en lisant les quelques critiques, j'ai zappé).

Qui est ta cible ? Qui doit t'écouter et à quel moment ?

Sur ce morceau, il est claire que la réponse est : Personne, moi seul en descente de trip:-)

Si l'électro acoustique est devenu un genre faisant parti des musiques électroniques alors ton morceau peut être considéré comme de l'électro sinon, c'est de la recherche ou de l'art contemporain ... 

C'est un courant minimaliste ? Ok mais alors il y a un problème avec tes samples car au son, ils
résonnent plus comme venu tout droit d'une banque midi standard.

La construction est chaotique et il n'y a pas de rythmique ou si (à 1m50) mais alors pourquoi si c'est suivit de rien. De plus, je ne sais pas si c'est voulu mais pour moi, les déphasages sonnent comme
une erreur à mon oreille.

Franchement, je suis interloqué par ton morceau en ne sachant plus trop se qui s'écoute dans l’underground techno si underground existe encore ...  Mais à l'époque où je cherchais des plaques, il en sortait 700 par jours et s'écoutaient par téléphone. Les listes envoyés par fax faisaient recharger
tous les deux jours les cartouches d'encre. Le tri s’avérait horrible car plus des 3/4 étaient ... rigolos mais à la longue, très chiant car on perdait énormément de temps à trouver des morceau correctes.

Le tien m'a replongé à cette belle époque comme t'as pu le constater mais c'est pas positif pour toi car tu dois faire de la musique pour tes contemporains.

Le seul conseil que je peut te donner c'est d'écouter à fond ce que tu aimes et cherches y l'inspiration. Sans base en musique, on ne fait que du bruit...
Et surtout, prend le temps. N'use pas de ce que tu estimes utile, sache le mettre de coté pour le bon moment.  Inutile de vite broder quelque chose autour.

Et si pour certains ce n'est pas de la musique, on les emm... !
 
Ahhh le premier commentaires concrets !


Je sais trés bien que ma méthode est trés mal foutue, mais çà fait que un an que j’ai réellement commencé dans tout çà, je fais tout en autodidacte, y a 3 mois je savais pas encore utiliser le séquenceur de ableton.

Pour le moment ce que j’essaie de faire est évidemment pour mes oreilles, mais de plus en plus je me dis que je dois à tout prix me renseigner sur le comportement des gens et ce que ma musique pourrait leur apporter, alors là quand je réécoutes je me dis qu’il faut tout revoir.

Ce track c’est vraiment le brouillon de plein de méthodes de composition.

Je cherche un son vintage, qui en même temps catapulte les esprits, et c’est trés dur sans les machines necessaires, donc pour le moment je ne fais que construire les rythmes sur ableton, faire les synthés par l’electribe, et mixer pendant des heures jusqu’à temps que ça me semble cohérent.
Le destructuré me fait absolument pas peur, c’est pour çà tout les petits sons parasites qui viennent de partout.
Si tu vois ou je veux taper, dans l’esprit des ravers et dans la forme physique de la musique...```

Déjà hier j’étais à peu prés content, là je me réveille, je l’écoute, je sais déjà tout ce qu’il faut enlever et j’ai du mal à l’écouter.
 
Tu ne vas pas pouvoir réinventer la roue et encore moins celle-ci  :-)

Cherche déja des basses qui te conviennent, celles avec qui font que tu te sent bien avec et n'en change pas trop.  (Tout a été vu et corrigé il y a plus rien a voir sur ce son)

C'est à mon avis le reste qui va déterminer ton son. Pour ton morceau un 'snar' suffirait pour la rythmique qui va te libérer pour tes nappes ou autres sons plus subtiles.

Une intro, un bout mixable, le thème, le gros de thème, un long bout mixable, une fin simple sans fade out et le tour est joué.  :wink:

Si par hasard tu trouve un son qui tue, tu le met en valeur en l'isolent un ou deux loop et tu l'intêgre via le thème.
Si par contre c'est un son d'accompagnement, tu peux te permettre le remix de qqch.

Et le cut-off ? Tu ne l'utilises pas. C'est pourtant un filtre essenciel à de l'acide. De plus tu es loin du son de la TB-303 qui fait l'acide, non ?

Les ravers n'ont pas la même définition pour moi qu'ils soient français ou autres. Tu parles de ceux qui vont sauté devant des sound systemes déférlant de l'hardcore au millieu de nul part ou des autres qui font ça dans des festival sponsorisés, sécurisé ou comme chez nous en Suisse, dans des clubs au chaud en costard 'Jemelapette' ?

Beaucoup on essayé de se démarquer, peut y sont arrivé. Les valeurs sur, il y a qu'a voir le Guetta qui ne doit jamais avoir dû composer quoique ce soit d'original mais quel génie du remix ... !

Bon courage  :wink:




 
C’est trééééééés dur de faire de l’acid techno ou autre avec une emx... j’ai fais des tests d’acid et il y en a qui ont vraiment était concluant, mais pour le moment je préfère survoler cette partie que je n’arrives pas à exploiter au maximum car il me faudrait une Roland authentique pour çà ou les nouveaux séquenceurs qui arrivent à reproduire le son unique de la tb.

Je le fais sans MIDI, c’est à dire que c’est juste des sons pour le moment, dés que j’ai un clavier midi (affaire de qqles mois peut être) j’arriverais à avoir des notes plus structurées.

J’ai à la fois envie de faire du haut BPM comme du bas, trés bas BPM, 2univers totalement différents mais qui une fois bien mixer çà peut donner un truc progressif assez intense !
 
Encore du nouveau, celui ci visé à être moins entraînant, mais y a plein de trucs que j’ai inconsciemment fait avec ce track, je vous laisse les découvrir car moi aussi je les découvre:

http://soundcloud.com/be-nh-bopp/methalcohol-solucine

Essayer de comprendre les sons et leur importance... J’attends vos critiques, à vos casques !

(ah oui, ça s’écoute avec des bonnes basses car il y a un travail assez conséquent sur les sub bass)

EDIT: je pense retravaillé la panoramique pour accentuer la profondeur de certains sons et l’interaction qu’ils peuvent provoquer. donc ce n’est pas la version définitive.
 
Franchement de tout ce que tu as pu nous faire écouter, c'est celui que je préfère (sauf les 5 dernières secondes avec la voix que j'aime moins). Je pourrais pas te faire une analyse détaillé, mais ça me plait  :-)
 
Je suis surpris de ton avis ! aprés 40écoutes, je sais je ce que j’ai à modifié,  mais je sais pas si ça vous fait le meme effet, mais elle m’envoie tellement loin même si ça se repète en boucle !
 
Très très sympa ce nouveau track, et pour le coup celui que je préfère ! Si je peux me permettre une remarque, j'aurai juste vu un peu plus de rythme (bon je cherche la petite bête hein) mais après c'est parfait  :-)
 
Merci pour les critiques, c’est justement le but voulu, m’améliorer tout en me faisant plaisir, je suis vraiment content de ce track, j’avais essayé maintes de fois d’en faire ambiant comme celui ci, il est planant, peut etre un peu trop, quand je l’écoute de manière trés réculée, j’en apprends sur moi même mais surtout sur la puissance d’un son, et les milliards de possibilités qu’il y a de l’arranger. Soit dit au passage, meme si je fais les 3/4 le week end, la semaine j’essaie de bosser sur la musique en plus des cours, çà donne des couchers à 2h du mats pour me lever 4h plus tard, vous verrez la tête que j’ai....
 
Nico, j'aime bien ton track, par contre je le trouve un peu trop long. La même chose en 3:30 minutes aurait été absolument parfaite à mon goût.

Mais je suis du même avis que les autres, ce track reste de loin le meilleur.  :wink:
 
Bon j’ai réécouté plus affrondi et je voix aussi des moments de faiblesses.... Physiquement j’en pouvais plus des basses ça devenait trop puissant pour mes oreilles. Donc je vais trouver un truc pour jouer avec les basses, et tout remastérisé cat réparti n’importe comment, c’est sur-compressé; aprés je voir aussi pour réalléger le track en faisant des mini ponts de partout.

donc voilà affaire à suivre
 
Track clairement plus riche que le précédent.

chicken a dit:
Dites moi encore s’il y a des soucis, j’ai rajouter beaucoup de choses, on peut couper le track en plusieurs parties dont deux majeurs.

Un morceau, on le prend tel qu'il est. C'est ton morceau, ton interprétation de la musique, ta chose :-P je trouverais malvenu de te dire de modifier les choses. Les auditeurs, ils aiment, ils n'aiment pas, bah c'est dans l'ordre des choses, mais pourquoi modifier le morceau pour plaire :-)

Moi, mon cerveau a parlé et il aime, point. :-)