Joris73 a dit:
Question pour Panoramix:
Il s'est passé quoi la semaine dernière sur le tonnerre de zeus ? Le 10 quand je l'es ride il faisait un bruit très aigus sur tout le parcours mais il ne vibrait pas beaucoup et il était GENIALE et faisait pas mal.
Samedi dernière il vibrait à mort, faisait mal au dos et plus de bruit à part sur le virage final.
Quand le train fait du bruit c'est qu'il est lent (entre 88 et 92s cette année).
Il revenait d'inspection, les roulements étaient blindés de graisse.
Donc il est très bruyant mais comme il est plus lent tu le trouve plus confortable.
En ce moment, c'est l'effet inverse, la piste huilé + la flotte en abondance le fait aller vite, et il y a moins de graisse dans les roulements puisqu'il a déjà deux semaines de rodage. Donc il est moins bruyant, mais il est aussi beaucoup plus rapide et tu le trouve moins confortable. Il tourne dans les 73s à 75s.
Pour compenser, tous les soirs on graisse un peu les roues du train pour le ralentir car en ce moment c'est une vrai fusée. Mais ce n'est pas une science infuse, et la météo et la température du jour peut tout changer.
A vrai dire c'est très chiant même ... le matin il est trop lent (à la limite du défaut), l'après midi il est trop rapide (à la limite du défaut aussi), bref les deux extrêmes dans la même journée.
Pire que tout, la météo que l'on a actuellement sur une même journée (soleil, grosse pluie, soleil grosse pluie etc ...) ne nous aide pas. Imagine le train trop lent, on vient en inter mettre une fine couche d'huile sur la piste, le train va donc avoir une vitesse normale pour la fin de journée, mais si d'un coup il se met à pleuvoir, le train va aller trop vite à la limite du défaut ... bref c'est très compliqué à gérer la vitesse des trains.
Que le comportement du train soit totalement différent entre tes deux visites ce n'est pas étonnant (la vitesse jouant sur le confort selon ton ressenti en plus) mais le pire c'est qu'actuellement sur une même journée, tu peux rider 2 versions totalement différente de zeus !
Edit: Simple hypothèse aussi mais sans preuve, peut-être que le retracking hivernal de la piste s'est "mis en place" en 10 jours, et peut-être aussi que le comportement du bois change quand il est sous la flotte 24h/24h.