Très souvent sur les forums de parkfans des personnes se plaignent d'une eau verte, qu'ils qualifies de "dégueulasse".
Cependant.... la couleur verte d'un étang ou d'un bassin artificiel n'a absolument rien de "dégueulasse", puisque naturel.
En effet cette couleur est due aux Algues filamenteuses. Ce sont des végétaux chlorophylliens, comme la plupart des autres végétaux, pratique la photosynthèse grâce à la chlorophylle. Sous l’action de la lumière la chlorophylle transforme les substances inorganiques (eau, CO2, sels minéraux) en matières organiques. L'eau deviens donc verte et émane une certaine odeur.
Les trois périodes critiques serons le printemps, l'été et l'automne, valable si il n'y a pas de modification apportée au bassin / étang, entre temps.
-le printemps, car il y a un changement naturel dans l'eau ; ce changement est du essentiellement au réveil de l'activité bactérienne, qui n'a pas encore réalisé son travail sur les déchets accumulés par l'hiver
- L'été, car il y a une augmentation de la température et des jours plus longs, la nourriture plus abondante joue aussi un rôle important à la croissance des algues ou de l'eau verte
- L'automne, par l'augmentation des déchets végétaux dans le bassin, une chute des températures qui joue sur les bactéries.
La mise en place d'un courant artificiel et d'un pompage/filtrage permanent, ajouté à un entretient régulier, peuvent limité considérablement "l'eau verte" (ex: EuropaPark, Mirabilandia, etc...)
Une dissolution régulière de chlore est également une solution, mais à court et moyen terme. (très mauvais, à forte dose, en grande quantité, peu engendré des allergies, irritation, brûlure, ou plus grave, détresse respiratoire).
W.W