[Parc Astérix] Toutatis - LSM Launch Coaster Intamin (2023)

D'ailleurs vis à vis de ces freins, comme sur les anciens Launch Hydraulique, ils entrent en position active dès lors que la dernière accélération a été délivrée pour anticiper un rollback. On peut bien le voir sur Pantheon ici :

 
Sauf erreur de ma part, les LSM peuvent être utilisé comme freins magnétiques, ils peuvent uniquement ralentir le train mais pas le stopper, la force de freinage étant proportionnelle a la vitesse.
Or ici en cas de dysfonctionnment de l'aiguillage le train doit etre totallement stoppé, d'ou la présence de ces freins.
 
Dernière édition:
Sauf erreur de ma part, les LSM peuvent être utilisé comme freins magnétiques, ils peuvent uniquement ralentir le train mais pas le stopper, la force de freinage étant proportionnelle a la vitesse.
Or ici en cas de dysfonctionnment de l'aiguillage le train doit etre totallement stoppé, d'ou la présence de ces freins.
C'est surtout une sécurité en cas de coupure électrique. Les freins au milieu du launch ont aussi l'air d'être magnétiques (ce sont des lamelles en cuivre placées au même endroit que les bobines LSM donc entre les aimants fixes du train), semblables aux freins de fin de parcours qu'Intamin utilise depuis un moment déjà sur ses launches (Taron, Pantheon...).
L'ensemble est sûrement monté sur système pneumatique ou hydraulique sécurisé (pas de pression = c'est relevé à fond).
De toute façon avec la friction sur le rail le train finit quand même par s'arrêter (cf les rollbacks sur KK et TTD), surtout qu'on voit sur Pantheon par exemple qu'il y a une légère descente après l'aiguillage, qui devient donc une montée en arrière qui empêche le train de s'engager dans l'aiguillage en cas d'arrêt d'urgence en plein launch.

Donc ça n'est probablement pas quelque chose d'intentionnel de couper le launch en 2 mais sûrement la solution trouvée par Intamin pour sécuriser le système à moindre frais et de façon fiable. Maintenant c'est un peu bizarre de s'en servir comme argument marketing 🤣
 
Aaaah ok, ça expliquerait ce choix curieux - qui est donc bel et bien un choix purement technique, et non pas stylistique/relatif à l'expérience sensationnelle du passager.
Je pense qu'il y a quand même un côté stylistique/sensationnel, car le fait d'avoir des freins sur la bosse ne justifie pas le fait de ne pas avoir une ligne droite classique avec juste deux zones de launch et des freins au milieu. Je pense que si déjà on passe cette section 3x, tant la rendre intéressante sensationnellement avec une bosse. On peut voir sur les POV de Hagrid que même sur les launch tout plat, les zones de launch sont découpées en plusieurs petits sections avec les LSM et entre il y a chaque fois des freins. C'est je crois également le cas sur Red Force.


Sauf erreur de ma part, les LSM peuvent être utilisé comme freins magnétiques, ils peuvent uniquement ralentir le train mais pas le stopper, la force de freinage étant proportionnelle a la vitesse.
Or ici en cas de dysfonctionnment de l'aiguillage le train doit etre totallement stoppé, d'ou la présence de ces freins.
Effectivement comme le dit Pinkman0, ce sont des freins magnétiques classiques comme ceux utilisés en fin de parcours. Maintenant pourquoi les avoir ajouté et ne pas avoir utilisé juste les LSM ? Peut-être parce que les LSM n'ont pas une force de freinage assez puissante comparée à la puissance de launch, ou peut-être que ces freins classiques coûtent moins cher que les LSM et donc mieux vaut investir là-dedans plutôt que dans des LSM non nécessaires pour le launch. Je ne sais pas, mais il doit y avoir une raison. Et pour la question de l'arrêt complet, il y a effectivement un petit creux juste après l'aiguillage, sûrement pour éviter que le train remonte dessus en marche arrière à vitesse lente. Mais dans le cas d'Hagrid ce n'est pas le cas, on a un launch plat. Il doit du coup soit y avoir un frein ou un amortisseur de sécurité pour bloquer le train (ou même des roues de friction, c'est le cas sur KK ou encore Velocicoaster pour arrêter le train et ensuite le remettre à la bonne place), soit, s'il est impossible que l'aiguillage s'arrête entre les deux positions et donc qu'il y a un moment où les rails ne sont pas alignés, alors le train peut repartir lentement sur le rail en virage.
 
Je pense qu'il y a quand même un côté stylistique/sensationnel, car le fait d'avoir des freins sur la bosse ne justifie pas le fait de ne pas avoir une ligne droite classique avec juste deux zones de launch et des freins au milieu. Je pense que si déjà on passe cette section 3x, tant la rendre intéressante sensationnellement avec une bosse. On peut voir sur les POV de Hagrid que même sur les launch tout plat, les zones de launch sont découpées en plusieurs petits sections avec les LSM et entre il y a chaque fois des freins. C'est je crois également le cas sur Red Force.
Tu ne parles plus de la séparation des 2 launchs ici, mais de la bosse. Évidemment que la bosse a un intérêt stylistique !

Sur Red Force ce n'est le cas que dans la deuxième moitié du launch (après autour de 3 bonnes secondes, donc), et ce n'est pas perceptible (ou alors, est-ce ces ruptures qui causent les secousses en fin de launch sur RF ? Auquel cas, le moins qu'on puisse dire c'est que l'effet produit n'est pas des plus agréables...).

Maintenant pourquoi les avoir ajouté et ne pas avoir utilisé juste les LSM ? Peut-être parce que les LSM n'ont pas une force de freinage assez puissante comparée à la puissance de launch, ou peut-être que ces freins classiques coûtent moins cher que les LSM et donc mieux vaut investir là-dedans plutôt que dans des LSM non nécessaires pour le launch.
Je ne crois pas que ce soit un souci de puissance (les freins magnétiques sont bien assez puissants) ni de coût (les freins magnétiques sont peut être (?) plus chers mais ensuite niveau coût d'entretien c'est largement rentabilisé) mais de nécessité d'arrêt, comme le précisait jejeglagla (qui a un pseudo fort rigolo). Des freins magnétiques sont incapables d'arrêter complètement le train, ce que des freins à friction peuvent faire.

Donc je ne crois pas que ce soit une histoire de coupure électrique, puisque des solutions à ce problème avaient déjà été trouvées sur les freins à friction : il suffit de les monter sur des ressorts, faisant de la position "activés" leur position par défaut. Ça semble d'ailleurs être le système privilégié dans ce type de catapultage, comme le montre la vidéo de CZz.

Du coup les freins sur la bosse seraient des freins à friction, pour être sûrs de pouvoir arrêter le train si le switch track ne marche pas.
C'est bien pensé, mais n'était-il pas possible de laisser une continuité dans le launch malgré la présence de ces freins ? Ou mettre les 2 en même temps n'est pas possible ?


(bon on a parlé de boustifaille, maintenant on parle de freins. Au moins on est dans le sujet🤷‍♂️)
 
C'est surtout une sécurité en cas de coupure électrique. Les freins au milieu du launch ont aussi l'air d'être magnétiques (ce sont des lamelles en cuivre placées au même endroit que les bobines LSM donc entre les aimants fixes du train), semblables aux freins de fin de parcours qu'Intamin utilise depuis un moment déjà sur ses launches (Taron, Pantheon...).
L'ensemble est sûrement monté sur système pneumatique ou hydraulique sécurisé (pas de pression = c'est relevé à fond).
De toute façon avec la friction sur le rail le train finit quand même par s'arrêter (cf les rollbacks sur KK et TTD), surtout qu'on voit sur Pantheon par exemple qu'il y a une légère descente après l'aiguillage, qui devient donc une montée en arrière qui empêche le train de s'engager dans l'aiguillage en cas d'arrêt d'urgence en plein launch.

Donc ça n'est probablement pas quelque chose d'intentionnel de couper le launch en 2 mais sûrement la solution trouvée par Intamin pour sécuriser le système à moindre frais et de façon fiable. Maintenant c'est un peu bizarre de s'en servir comme argument marketing 🤣
C'est exactement ça. Tout système de frein fiable se veut actif par défaut impliquant qu'en cas de panne ils sont fonctionnels. C'est la meilleure des sécurités possible, quand c'est OFF c'est en position fermé. Et tout comme Pantheon, le Launch de Toutatis a la même courbe en sortie d'aiguillage impliquant que le train en backward remonte vers l'aiguillage bien que ce soit relativement négligeable comparé aux LSM et aux brakes eux-mêmes ont va dire.

Après on peut se rassurer sur le système de sécurité de l'aiguillage dans le sens où au premier passage du train si jamais il ne switch pas il est très facilement freinable car encore à relativement faible vitesse. Et à partir du moment où il est lancé à pleine puissance ça implique que le switch a déjà eu lieu donc au pire des cas le train ne fera que se réengager sur la flèche. C'est assez peu probable que le switch pose un problème dans une position intermédiaire en réalité.

Pour ce qui est de leur position sur la ligne, la seule réponse hypothétique que j'ai c'est que c'était la manière la plus optimisée de freiner efficacement et sans doute aussi plus simple pour l'installation du système plutôt que dans un creux, mais je ne suis pas ingénieur.
 
Dernière édition:
  • Love
Réactions: Pinkman0
Du coup les freins sur la bosse seraient des freins à friction, pour être sûrs de pouvoir arrêter le train si le switch track ne marche pas.
Des freins à friction ? En 2023 ?

Plus sérieusement.
Les LSM en eux-mêmes sont juste des bobines qui, uniquement lorsque alimentés, agissent sur le train. Même pour freiner, on aurait besoin de les alimenter dans le sens inverse du mouvement du train pour le contrer.
Les freins magnétiques n'ont pas besoin d'être alimentés pour freiner le train car leur effet est naturel (loi de Lenz, force de Laplace). D'ailleurs, ils sont LARGEMENT plus économiques que du LSM car ceux ne sont qu'une plaque métallique (dans ce cas-ci), alors que les bobines de LSM sont beaucoup plus sophistiquées.
C'est pour cela que les 2 sont utilisés sur RF (par exemple) sinon ils auraient mit que des LSM (mais ça aurait été très cher la section de launch).
 
Des freins à friction ? En 2023 ?

Plus sérieusement.
Les LSM en eux-mêmes sont juste des bobines qui, uniquement lorsque alimentés, agissent sur le train. Même pour freiner, on aurait besoin de les alimenter dans le sens inverse du mouvement du train pour le contrer.
Les freins magnétiques n'ont pas besoin d'être alimentés pour freiner le train car leur effet est naturel (loi de Lenz, force de Laplace). D'ailleurs, ils sont LARGEMENT plus économiques que du LSM car ceux ne sont qu'une plaque métallique (dans ce cas-ci), alors que les bobines de LSM sont beaucoup plus sophistiquées.
C'est pour cela que les 2 sont utilisés sur RF (par exemple) sinon ils auraient mit que des LSM (mais ça aurait été très cher la section de launch).

Alors je valide le fait que les freins magnétiques (de simples plaques métalliques) sont moins chers que des LSM, ils sont néanmoins plus chers à l'entretien à mon avis vu qu'ils montent et descendent toute la journée. Cependant ce n'est pas vrai que les LSM ont toujours besoin d'alimentation pour fonctionner. Si on prend le Blue Fire par exemple, ou même Taron, où il n'y a que des LSM et très peu de freins magnétiques, que se passe-t-il s'il y a une coupure de courant pendant le launch qui entraine donc un rollback ? C'est justement l'avantage des LSM par rapport aux LIM, les LSM n'ont pas besoin d'alimentation pour freiner le train et fonctionnent de la même manière que les freins magnétiques (force de Laplace comme tu dis). Or cette force est proportionnelle à la vitesse, donc certes si les LSM sont alimentés, le freinage sera plus efficace que sans alimentation, ou du moins on pourra arrêter le train complètement, mais sans alimentation, au bout d'un moment, la vitesse sera tellement faible que la force de Laplace également, et donc le train ne sera jamais amené à l'arrêt complet. D'où l'utilisation de freins de frictions (sur les Mack par exemple) ou de roues de friction (sur les Intamin, qui ont donc une fonction supplémentaire de faire avancer le train par la suite) pour l'arrêt complet.

Et ici sur Toutatis, on a bien des freins magnétiques, car ceux-ci sont alignés avec les LSM, donc ils passent également entre les aimants placés sous le train. Ça n'aurait pas de sens d'entraîner une friction à cet endroit du train au risque d'endommager les aimants.
 
  • Like
Réactions: Rietauge et Maleykaul
Des freins à friction ? En 2023 ?
Ben oui, comme sur la plupart des grands-huit, faut bien arrêter le train à un moment donné (même après l'avoir freiné avec des freins magnétiques). Regarde par exemple l'onride de Zadra, à la fin de la zone de freins finale tu as deux freins à friction.


Et ici sur Toutatis, on a bien des freins magnétiques, car ceux-ci sont alignés avec les LSM, donc ils passent également entre les aimants placés sous le train. Ça n'aurait pas de sens d'entraîner une friction à cet endroit du train au risque d'endommager les aimants.

N'est-il pas possible que le système de freinage magnétique (les patins sont montés directement sur les trains chez Intamin, non ? A vrai dire j'en sais rien, le fonctionnement exact des freins à friction m'échappe un peu parfois) soit simplement aligné sur le système magnétique ? Les petites bandes de métal sur le parcours n'abîmeraient pas les aimants (elles ne les toucheraient pas)...
 
Screenshot_20230317_152953_Instagram.jpg
Screenshot_20230317_153000_Instagram.jpg
Screenshot_20230317_153004_Instagram.jpg
Screenshot_20230317_152720_Instagram.jpg


On peut aussi voir les chariot à gauche de l'image qui serviront de casier
Screenshot_20230317_165609_Instagram.jpg
 
C'est vrai que les décors sont vraiment bien mais le manque de végétation fait très bizarre. Hâte que ça repousse un peu partout.
 
c'est très beau mais ça aurait été incroyable sans la trace du hourra qui gâche un peu tout. Je trouve ça dommage que le PA n'aie pas plus planter, notamment derrière le premier lauch et la flèche. Ils auraient aussi pu mettre des haies derrière l'aire de jeu et sur le toit du restau.
Enfin, on verra en avril comment ça rend quand le peu d'arbres qui reste auront leur feuilles mais j'ai peur qu'on ai perdu le coté forêt qui fait l'identité du PA.

Sinon j'ai trouvé ça sur le site androland.com, je ne crois pas l'avoir vu sur le thread, il s'agit de l'entrée de la zone avec la nouvelle entrée de la trace et une nouvelle sandwicherie, savez-vous si le chantier a commencé et s'il sera ouvert le 8 avril?
Capture d’écran 2023-03-18 105306.jpg


Capture d’écran 2023-03-18 105240.jpg


 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Réactions: vrogui
j'ai peur qu'on ai perdu le coté forêt qui fait l'identité du PA.
Faute d'arbres, on a toujours une forêt de poteaux avec la Trace ! 🤐

Plus sérieusement : attendons de voir le retour des feuilles (et les finitions de la zone). Quand on regarde le parcours de Toutatis, il semblerait que pas mal d'arbres aient été préservés !
 
Faute d'arbres, on a toujours une forêt de poteaux avec la Trace ! 🤐

Plus sérieusement : attendons de voir le retour des feuilles (et les finitions de la zone). Quand on regarde le parcours de Toutatis, il semblerait que pas mal d'arbres aient été préservés !

La forêt de poteaux de la Trace est quand même sacrément présente visuellement derrière le Sanglier d'Or et le Dolmen gourmand, en effet..

Ils devraient repeindre la Trace et ses poteaux (voir les décorer) pour les rendre un tant soit peu plus agréable à la vue, peut-être que ça sera prévu l'an prochain.
Parce que ce gris métal brut pour les poteaux et ce vieux rouge délavé pour la piste, ça a vécu.
ça posait pas vraiment de problème avant qu'il y ait Toutatis car on était dans la forêt mais maintenant je pense que le PA va prendre davantage soin de la Trace car au final elle fait partie en quelque sorte du Festival Toutatis.

Pour la végétation je pense qu'ils vont planter de nouveaux arbres un peu partout autour de la zone au fur et à mesure pour la reverdir petit à petit

Perso j'y vais fin Mai, la zone sera d'autant plus belle que les feuilles auront repoussées 🤩
 
Faute d'arbres, on a toujours une forêt de poteaux avec la Trace ! 🤐

Plus sérieusement : attendons de voir le retour des feuilles (et les finitions de la zone). Quand on regarde le parcours de Toutatis, il semblerait que pas mal d'arbres aient été préservés !
Le POV nous donnera déjà un bon aperçu.
 
  • Like
Réactions: Toto662 et vrogui
Ils devraient repeindre la Trace et ses poteaux (voir les décorer) pour les rendre un tant soit peu plus agréable à la vue, peut-être que ça sera prévu l'an prochain.
Parce que ce gris métal brut pour les poteaux et ce vieux rouge délavé pour la piste, ça a vécu.
En soit, le rouge du rail fait partie de la théma de la Trace en elle-même. Un coup de peinture serait le bienvenu pour cela.
Pour les poteaux, ya pas à dire, il FAUT changer leur couleur pour mieux les intégrer !

(D'ailleurs, petit message aux modos: sans vouloir revenir sur le débat des freins et LSM, pouvez-vous réparer les images manquantes sur l'article de Cham sur les différences entre LIM et LSM: https://coastersworld.fr/launch-coasters-lim-lsm/ !
C'est bien l'un des meilleurs articles pour expliquer simplement la physique et le principe du moteur linéaire, ce serait dommage de le voir mourir.)
 
Premier épisode du making-of :


Merci au service com' du parc Astérix de donner tort à mon propos, quelques pages auparavant, sur le manque d'images. [ Bon, c'est osé de lancer ce beau making-of d'une bécane de ce calibre à moins d'un mois de son ouverture, on est sur une stratégie à l'exact opposé d'autres parcs qui annoncent un kiddie plus d'un an à l'avance 😅 - ce n'est pas un reproche mais un trait d'humour ] Je suis très friand de ce genre de vidéo avec de belles images, des intervenants impliqués aux propos justes et pertinents (on n'est pas sur du "amaaaazing" et du "best in the world" à tout bout de champ mais sur une échelle plus mesurée et intéressante) . C'est vraiment agréable de voir ce type de support, avec un fond musical qui ne présage que du bon sur l'ambiance sonore prévue et le soin apportés sur la zone.
Et puis ... quel plaisir de voir ça en France. Un grand bravo, j'ai hâte de voir la suite, et on sera là pour visiter tout ça et dépenser notre argent. 😃
 
  • Like
Réactions: Gaylor et Haffyx
Malheureusement, pas mal de chênes ont été abattus, c'est vrai, mais nous avons tout fait pour que le maximum d'arbre soit préservé. Vous ne le voyez peut-être pas sur les images, mais pas mal de nouvelles essences ont été plantés et de tailles différentes pour des résultats plus ou moins rapides suivant les endroits.

Il va falloir être patient, car le paysage, c'est au bout de quelques années que le résultat final se voit, mais je vous assure que ça va être canon ! Tout a été pensé pour masquer certains éléments techniques depuis la place comme par exemple : l'antenne en forme de pin ; les bâtiments techniques derrière la première partie du layout, etc. Pour des plantations d'arbres sous la trace du Hourra, près du top hat, etc, c'est très contraint et des fois impossible, il y a des règles à respecter. Mais vous verrez d'ici un an, les vivaces et graminées vont bien poussées et cacher en grande partie le pied des poteaux TDH jusqu'à 1,20 m, pareil le sous-bois de la file d'attente une fois en feuille va créer une vraie ambiance de forêt gauloise un peu humide, et de même que le long du cheminement pour monter au Nebulaz, une lisière boisée a été plantée pour masquer une partie du parcours de la TDH.

Il faut imaginer les plantes et les arbres à leur taille adulte, d'ici 5-10 ans voir plus pour certaines espèces. J'avoue que c'est un peu une frustration en tant que paysagiste, en comparaison du résultat du bâti et des décors qui se voit directement... Mais le paysage, c'est sur du long terme. N'oublions pas après tout que c'est du vivant et non pas un objet de décor… même si cela participe à la scénographie des lieux. 🙂