Je reconnais que je n'ai pas donné tous les coasters que j'ai préféré à Toutatis (j'aurai pu citer Hyperion ou iSpeed mais ça aurai moins montré la déception que m'a procuré ce coaster). Citer SiSta montrait un choix un peu tranché de ma part effectivement.
C'est vrai, tant que le débat est constructif c'est toujours intéressant de débattre, et c'est le principe d'un forum.
Pour le débat "Moderne VS Classique", j'apprécie beaucoup les éléments amples à air time long que procurent les éléments old scool par rapport à des éléments très rythmés avec des air time courts qu'on a sur des coasters récents. Après j'apprécie aussi ces éléments mais moins que les premiers camel back de Shambi ou EGF qui sont des éléments exceptionnels et toujours inégalés à mon goût.
Idem pour les triple launch face à un bon gros launch à l'ancienne qui est plus sensationnel à mon goût.
En disant tout ça j'ai aussi répondu au débat "Rythme VS Ampleur", et vous avez dû comprendre que j'apprécie beaucoup les éléments amples. Globalement je préfère un coaster planant à un coaster rythmé aussi.
Concernant SiSta en lui-même, je l'ai ridé l'année dernière plusieurs fois en last, et déjà il était plaisant avec des vrai air time sur les camel backs (pas puissants mais assez longs). Mais j'ai surtout eu un tour en fin de journée à chaud en last avec une belle marge (grâce à un cran de harnais qui a sauté dans la drop
) et là je peux vous dire que j'ai bien senti les air time !!! Son seul vrai défaut c'est le bas de la drop qui vibre mais j'apprécie ses camel back amples qui s'enchaînent après.
Je trouvait ça marrant d'ajouter des éléments originaux (une flèche à la fin de Mystic par exemple) sur les coasters modernes mais en gardant aussi des éléments classiques (un camel back droit, un EGF turn, etc). Surtout que ça permet de dynamiser une fin de coaster ou la vitesse du coaster est moindre.
Mais sur Toutatis il y a trop d'éléments modernes par rapports aux classiques et dès la première partie du ride pour certains. Et le triple launch + trim juste après casse la dynamique du coaster, c'est un gros défaut à mon goût.
J'espère que le coaster de PWM me plaira plus, il en a le potentiel.
Ah ben je n'ai pas du avoir de bol avec SilverStar, parce que sur la dizaine de tours que je lui ai accordé (sur deux visites différentes) il ne m'a jamais convaincu ! Trop peu d'énergie, de pertinence, des airtimes qui ne durent que la moitié de la bosse... bon, mettons ça sur le compte d'une malchance (ou d'une chance particulière de ta part !).
Pour la suite de ton message, tout dépend de ce qu'on entend par "élément original" : un grand nombre de figures récentes me semblent des ajouts précieux aux possibilités offertes par un parcours. Le ZGS, les bosses inclinées vers l'extérieur, le wave turn et tous ces éléments qui prolongent un airtime par une inversion et vice-versa (le ZGR se terminant en EGF turn de Zadra, le corner stall d'Untamed...) sont des figures absolument formidables, exaltantes lorsqu'elles sont bien exécutées (remarque au passage : ce sont exclusivement des figures inventées par Shilke).
En ce qui concerne les éléments un peu "gimmicks" (plateforme tournante, free-fall track, etc), je suis assez d'accord avec toi dans la mesure où ils peuvent flinguer le rythme d'un coaster, par contre je ne classerais pas les flèches dans cette catégorie, d'une part parce que le rythme n'est pas du tout altéré, et d'autre part parce qu'elles ont un véritable intérêt sensationnel qui peut tout à fait trouver sa place dans l'enchainement des figures d'un parcours (sur Toutatis, c'est le cas).
Vu tes préférences je comprends que la séquence de sextuple launch ne te convienne pas (éléments trop courts), par contre je trouve qu'elle ne casse pas du tout la dynamique de Toutatis, au contraire ! La dynamique de Toutatis, c'est - à quelques exceptions près - des éléments courts alignés de manière frénétique. 2 mini launchs entrecoupés (immédiatement) de 2 courts airtimes, ça entre parfaitement, brillamment même (a-t-on vu ailleurs une alternance aussi rapide entre horizontalité et verticalité, soit entre deux dimensions du parcours ?) dans la logique esthétique du reste du ride.
Le trim ne m'a pas gêné plus que ça, il accentue un peu l'aspect très visuel de ce top hat, rejouant en mode mineur le spectaculaire de la flèche. Je l'ai trouvé en tout cas beaucoup plus discret que ce que je craignais !
Le souci c'est qu'il n'y a pas vraiment sujet à débat. Sista n'est pas plus meilleur que Touta que Touta est meilleur que Sista. Ces sont deux coasters très différents et nos aprréciations de l'un et de l'autre dépendront de notre personnalité mais aussi de notre humeur. On ne peux pas simplement ordonner les coasters comme ça, ce ne sont pas des nombres. L’intérêt d'un classement comme celui de Captain coaster n'est pas de pouvoir comparer les coasters un à un, mais de ce faire une idée de quelles machines vallent le détour, lesquelles sont exceptionnelles ... Et l’intérêt de regarder les tops personnels des membres, c'est surtout de se faire une idée des gouts de la personne en question, de ce qu'il apprécie dans une montagne russe.
Personnellement pour le Tempo rapide vs lent, je trouve que les deux sont excellents et je suis vraiment content qu'on ai la possibilité de faire des coasters avec tous types de tempo.
Pour le Elements "modernes" vs classiques je voudrais juste ajouter que je mettais les EGF turns dans la catégorie moderne puisqu'ils mélangent rotation et airtime comme les "éléments modernes". Je dirais d'ailleurs qu'ils marquent le début de la transition vers les "nouveaux éléments", puisque c'est vraiment les premiers éléments de mega/hyper qui font ce mélange airtime/rotation qui définit les "éléments modernes".
La catégorie suivante c'est l'intensité. Et la je dois bien admettre que je n'ai jamais trouvé qu'un ejector plus puissant était plus amusant, et de manière générale l'intensité me laisse un peu de marbre, je ne vois vraiment pas ce que ça ajoute. Mais je sais que beaucoup ne jurent que par ça.
Ben en fait si (évidemment que si !), il y a sujet à débat, d'ailleurs on en discute. Le seul fait qu'une telle affirmation puisse créer (et a créé) la polémique parle de lui-même !
Il n'est pas question de Captain coaster ici, mais d'une affirmation donnant moins d'intérêt à une machine ouvertement louée qu'à une autre ouvertement dépréciée. Donc évidemment qu'il faut en discuter, confronter nos préférences, nos attentes, sinon on ne discute plus de rien !
Et puis il y a des limites à l'affirmation "on doit accepter toute opinion" (sans broncher, sans discuter). Franchement, si quelqu'un se ramène sur ce sujet et commence à dire qu'il préfère SOS numérobis à Shambhala, ça ne se discute pas ? Ben là c'est pareil (toutes proportions gardées : Sista est évidemment plus intéressant que SOS numérobis... non ?) !
La question du "moderne vs classique" me semble essentielle, puisqu'à partir du moment où on considère que Silver Star (CAD, dans le meilleur des cas, une série de bosses avec sur chacune d'entre elles un airtime similaire au précédent) suffit, pourquoi s'enquiquiner à inventer de nouvelles approches ?
Pour ma part, j'adore être surpris dans un grand-huit, c'est pourquoi je préférerai toujours un Toutatis qui allait plus vite que mon esprit à un Shambhala que je déguste limpidement (et pourtant j'ADORE Shambhala).
Je ne suis pas en train de dire qu'il faut arrêter de faire des grands-huit comme Shambi (encore que... l'hyper de Pav est parfait, que pourrait-on ajouter de plus, à part éventuellement en refaisant pareil, mais plus gros ?), j'aime pouvoir continuer à faire des grands-huit comme Shambi. Mais je prends mon pied sur les deux (pas sur Sista, par contre) et je trouve important qu'il existe, aujourd'hui (et en France !) des machines comme Toutatis.
Bon, concernant le débat sur les EGF turns, ça demanderait pas mal de réflexion puisqu'il s'agirait ici d'identifier des périodes bien définies. Il me semble évident que "l'ère RMC" est bien différente de l'ère à laquelle appartient l'invention de l'EGF turn. Peut être qu'on peut parler de "moderne" et de "postmoderne"... faut voir. Ça demande en tout cas réflexion.