[Parc Astérix] Toutatis - LSM Launch Coaster Intamin (2023)

tu troll la rassure moi ?
Ton plafond de verre est atteint tu dis. En effet il ne t'enmenera pas plus bas que 0G.
Je pense qu'il te faut un peu de contexte.

Ben en fait si (évidemment que si !), il y a sujet à débat, d'ailleurs on en discute. Le seul fait qu'une telle affirmation puisse créer (et a créé) la polémique parle de lui-même !

Il n'est pas question de Captain coaster ici, mais d'une affirmation donnant moins d'intérêt à une machine ouvertement louée qu'à une autre ouvertement dépréciée. Donc évidemment qu'il faut en discuter, confronter nos préférences, nos attentes, sinon on ne discute plus de rien !

Et puis il y a des limites à l'affirmation "on doit accepter toute opinion" (sans broncher, sans discuter). Franchement, si quelqu'un se ramène sur ce sujet et commence à dire qu'il préfère SOS numérobis à Shambhala, ça ne se discute pas ? Ben là c'est pareil (toutes proportions gardées : Sista est évidemment plus intéressant que SOS numérobis... non ?) !
Je pense que j'ai manqué de clarté. Dans ma tête, j'ai fait une distinction nette entre débat et discussion. Je considère que débattre de quel coaster est meilleur (aka essayer de convaincre que coaster A est meilleur que coaster B) n'est pas vraiment pertinent. Et qu'il vaut mieux discuter de pourquoi tel coaster nous plait ou non.

Quand à accepter toute opinion sans broncher et sans discuter. On parle de manèges ici, je ne pense pas qu'il y ai des opinions qui puisse valoir un "bronchement", si exotiques semblent elles, mais toute opinion mérite discussion par contre. Donc je dirais que "accepter en discutant" me semble la meilleure posture.

La question du "moderne vs classique" me semble essentielle, puisqu'à partir du moment où on considère que Silver Star (CAD, dans le meilleur des cas, une série de bosses avec sur chacune d'entre elles un airtime similaire au précédent) suffit, pourquoi s'enquiquiner à inventer de nouvelles approches ?
Attention a ne pas faire un saut de logique, en suivant ta rhétorique, avec une petite contraposée, on pourrait argumenter que puisque Beethoven "suffit", il n'y avait aucune raison a produire de la musique par la suite.

Encore une fois, la notion de différent est plus importante que la notion de meilleur. D'ailleurs, c'est souvent comme ça que les modes évoluent : on ne tente pas toujours d'améliorer, souvent, on veut juste un peu de changement.


Pour ma part, j'adore être surpris dans un grand-huit, c'est pourquoi je préférerai toujours un Toutatis qui allait plus vite que mon esprit à un Shambhala que je déguste limpidement (et pourtant j'ADORE Shambhala).
Je ne suis pas en train de dire qu'il faut arrêter de faire des grands-huit comme Shambi (encore que... l'hyper de Pav est parfait, que pourrait-on ajouter de plus, à part éventuellement en refaisant pareil, mais plus gros ?), j'aime pouvoir continuer à faire des grands-huit comme Shambi. Mais je prends mon pied sur les deux (pas sur Sista, par contre) et je trouve important qu'il existe, aujourd'hui (et en France !) des machines comme Toutatis.
J'adore le fait qu'on ai un Toutatis, et je "prie" pour qu'on ai un coaster à la Shambi un jour.

Bon, concernant le débat sur les EGF turns, ça demanderait pas mal de réflexion puisqu'il s'agirait ici d'identifier des périodes bien définies. Il me semble évident que "l'ère RMC" est bien différente de l'ère à laquelle appartient l'invention de l'EGF turn. Peut être qu'on peut parler de "moderne" et de "postmoderne"... faut voir. Ça demande en tout cas réflexion.
Pas sur que l'adjectif "moderne" puisse s'appliquer facilement, mais je vois bien un argument pour dire que "moderne" devrait s'appliquer au camelback classique, au loop et au corckscrew. L'egf turn est déjà dans la "déconstruction" de la figure "normalisée" moderne qu'est le camelback, donc entre dans le postmoderne. Franchement, pas convaincu par l'utilisation de cette grille de lecture bien fatiguée à toute forme d'art.
 
Dernière édition:
Je pense que j'ai manqué de clarté. Dans ma tête, j'ai fait une distinction nette entre débat et discussion. Je considère que débattre de quel coaster est meilleur (aka essayer de convaincre que coaster A est meilleur que coaster B) n'est pas vraiment pertinent. Et qu'il vaut mieux discuter de pourquoi tel coaster nous plait ou non.

Quand a accepter toute opinion sans broncher et sans discuter. On parle de manéges ici, je ne pense pas qu'il y ai des opinions qui puisse valoir un "bronchement", si exotiques semblent elles, mais toute opinion mérite discussion par contre. Donc je dirais que "accepter en discutant" me semble la meilleure posture.

"Discussion : examen par débat". Définition du littré ! Tu peux faire la distinction si tu considères que tout débat suppose de convaincre/persuader/faire plier l'autre à tout prix, pour ma part je pense qu'un débat idéal doit faire avancer le sujet plutôt que son ego, et ça peut donc tout à fait se passer comme ce que tu définis comme étant une "discussion". Quoi qu'il en soit, il s'agit de nuances terminologiques ici : au final, on est d'accord sur le fond.

Concernant la deuxième moitié de ta remarque, par contre, j'ai du mal à y consentir. On parle de "manèges", et alors ? On est passionnés par ceux-ci, on leur donne de l'importance : pourquoi ne devrait-il pas y avoir des opinions qui "valent un bronchement" ? Ça n'empêche pas "d'accepter", éventuellement, plus tard, si on a compris, mais bon sang, broncher c'est aussi l'indice de notre passion (et c'est sain, en fait) !

Et du coup, pour répondre @Pav-fan :
Dans mon expérience récente j'ai préféré Tomahawk a Shambhala car sur Shambhala j'ai atteint mon plafond de verre niveau sensation sur ce dernier et aussi que la lap bar m'a énormément gêné, donc pour moi oui on peut comparé un petit coaster a un hyper coaster !
Évidemment qu'une telle opinion fait broncher. D'ailleurs, tu as bien vu les réactions qui ont suivi... ça ne nous empêche pas de respecter ton avis, d'autant plus lorsqu'on le comprend plus précisément. Mais comment ne pas y réagir !

Attention a ne pas faire un saut de logique, en suivant ta rhétorique, avec une petite contraposée, on pourrait argumenter que puisque Beethoven "suffit", il n'y avait aucune raison a produire de la musique par la suite.

ENcore une fois, la notion de différent est plus importante que la notion de meilleur. D'ailleurs, c'est souvent comme ça que les modes évoluent : on ne tente pas toujours d'améliorer, souvent, on veut juste un peu de changement.
Si tu veux vraiment transposer mon argument sur un équivalent musical, il te faut dire : "puisque Beethoven suffit, il n'y a aucune raison de produire de la musique différente par la suite : on en reste à l'esthétique romantique". Et dans ce cas, je persiste : c'est très bien la musique romantique (c'est même génial, magnifique, sublimissime), mais heureusement qu'on ne s'est pas arrêté là, que les musiciens ont continué à explorer les possibilités de leur art pour faire une musique s'adaptant à chaque époque !

De ce fait, je ne crois pas que les modes évoluent juste parce qu'on veut du changement, surtout dans les domaine de l'art ou de l'artisanat : si la haute gastronomie française a évolué, délaissant les classiques comme la sauce au beurre blanc pour explorer d'autres horizons, plus déroutants, subtils, parfois contrastés, c'est bien aussi parce que les chefs considéraient cela comme étant meilleur. Mais peut être pense-t-on que c'est meilleur parce que ça change, parce qu'on s'est habitués au beurre blanc : possible, pas certain (pour accompagner un poisson : un beurre blanc c'est gustativement et culinairement beaucoup plus simple qu'un beurre au petit lait et aux fraises).
Même chose pour la littérature, par exemple : le classicisme littéraire est une réponse à l'esthétique qui dominait jusqu'alors (appelée rétrospectivement "baroque"), considérant cette dernière comme étant incorrecte, déséquilibrée, immorale. Il y a bien un jugement de valeur ici, et un besoin de faire un art meilleur.

J'adore le fait qu'on ai un Toutatis, et je "prie" pour qu'on ai un coaster à la Shambi un jour.
Je n'en doute pas 😉

Pas sur que l'adjectif "moderne" puisse s'appliquer facilement, mais je vois bien un argument pour dire que "moderne" devrait s'appliquer au camelback classique, au loop et au corckscrew. L'egf turn est déjà dans la "déconstruction" de la figure "normalisée" moderne qu'est le camelback, donc entre dans le postmoderne. Franchement, pas convaincu par l'utilisation de cette grille de lecture bien fatiguée à toute forme d'art.
Je crois qu'on s'est mal compris. Quand j'évoquais la possibilité de parler de "moderne" et "postmoderne", c'était en plus de parler de "classique". Bosse, overbank, loop et corkscrew : "classique". EGF turn = "moderne", et ère RMC = "postmoderne".
Mais, encore une fois : c'est hypothétique et non réfléchi. Je crois qu'en fait c'est plus complexe que ça.

Cela étant, ça n'est pas tout à fait une grille de lecture en tant que tel : c'est plutôt une manière de se repérer dans l'évolution créative des formes d'art en question, et d'identifier des tendances.
 
  • Like
Réactions: Maleykaul et Ozone
J'ai l'impression que rien dans ce message ne contredit réellement mon message précédent, donc je pense qu'on est assez d'accord. En effet, j'ai fait une distinction entre débat et discussion qui n'était peut être pas bienvenue, comme je le disais précédemment. Je pense qu'on a pas exactement la même idée de ce que veut dire "broncher" et "accepter" et ça explique ce malentendu.

Pour la musique et la nourriture, oui, je suis d'accord. Je ne pense pas que les chefs inventant des nouvelles recettes les ont toujours trouvée "meilleures" que les précédentes, ou en tout cas je pense que souvent ils ont conscience que c'est plus une modification qu'une amélioration, même si sur l'instant le fait de gouter quelque chose de nouveau peut sembler "meilleur" qu'un gout "vu et revu".

Pour le moderne et post-moderne, le problème est que ces mots ont des définitions fixées et on ne peut pas les appliquer à toute chronologie "si ça c'est classique ce qui vient après est moderne et ensuite on a le post moderne".
 
  • Like
Réactions: Toto662
De ce fait, je ne crois pas que les modes évoluent juste parce qu'on veut du changement, surtout dans les domaine de l'art ou de l'artisanat : si la haute gastronomie française a évolué, délaissant les classiques comme la sauce au beurre blanc pour explorer d'autres horizons, plus déroutants, subtils, parfois contrastés, c'est bien aussi parce que les chefs considéraient cela comme étant meilleur. Mais peut être pense-t-on que c'est meilleur parce que ça change, parce qu'on s'est habitués au beurre blanc : possible, pas certain (pour accompagner un poisson : un beurre blanc c'est gustativement et culinairement beaucoup plus simple qu'un beurre au petit lait et aux fraises).
Même chose pour la littérature, par exemple : le classicisme littéraire est une réponse à l'esthétique qui dominait jusqu'alors (appelée rétrospectivement "baroque"), considérant cette dernière comme étant incorrecte, déséquilibrée, immorale. Il y a bien un jugement de valeur ici, et un besoin de faire un art meilleur.
Il faut comprendre une chose qui est d'ailleurs pareille que la biologie dans laquelle je fais des études. L'évolution n'a pas de sens, on va pas vers le meilleur ou le moins bien mais c'est ce qui permet de survivre le mieux et se reproduire (lié un peu au hasard) et bien les modes c'est pareil c'est ce qui plaît le plus à un moment précis et ça évolue grâce à certaine tête pensante. Même si le progrès sur le confort, la qualité est indéniable celui sur les dernières années fait varier les éléments, le monde des coasters est selon moi rentrer dans ce moment où ce qui change change plus forcément vers le meilleur ni vers le pire mais dans ce qui change. Là aussi il y a du hasard par exemple les gars de RMC qui ont proposé leur premier layout qui a ensuite convaincu. Puis il y a aussi l'aspect que les grands parcs s'en achètent de plus en plus donc on se dit que ça doit être de bonnes machines puis comme les avis sont bons ça a tendance à accentuer... C'est pareil sur notre cher Toutatis selon moi. Est-ce que c'est mieux ou moins bien que Shambi ? En tout cas c'est différent mais ça plaît, c'est à la mode avec 3 du même type sur les derniers années et on peu presque rajouter velocicoaster, c'est bien vendu sur capitain coaster et c'est ce qui fait qu'il a été survendu selon certains surprenant selon d'autres. Il y a peut être certains qui intentionnellement l'ont pas aimé parce qu'à force que tout le monde en parle positivement un esprit de contradiction s'est mis en place (ça fait parti des biais cognitifs) bref c'est ce qui fait qu'il y a des débats et des forums pour en parler comme ici, qu'on préfère Toutatis goudu ou tomahawk, au fond on aime tous la même chose...
 
On ne peut pas créer un topic pour ce débat svp ? Ça devient très HS et surtout chiant (désolé pour le mot) pour nous qui pensons à chaque fois avoir un avis d'un membre qui a ridé Toutatis...
Ce débat est très intéressant, je ne le nie pas, mais il n'a pas sa place ici :/
 
  • Like
Réactions: Kerry et Extaa
Bonjour c'est très frustrant de voir se chamailler ceux qui ont eu déjà eu la chance de le rider. 😅

Surtout pour les malheureux comme moi qui attendent d'avoir un peu de temps pour tester cette belle nouveauté ! 😆

Faites un autre topic eheh
 
  • Love
  • Like
Réactions: David Jahaa et Fran
Toutatis... loin de moi l'idée de dire qu'il n'est pas bon, mais je trouve que tout les belles choses qui font ce coaster ne sont pas assez accentuées, TopHat, petits airtimes etc... Le seul truc qui m'a vachement fait de l'effet c'est le camelback entre le TopHat et la dernière inversion, très intense ! Ca reste une très belle machine, qui aurait pu être un peu plus poussée sur certains points à mon goût.

Pour le débat, mon top 1 c'est Furius Baco, vous en direz ce que vous voulez, mais le but des tops, c'est qu'ils soient personnels :)
 
Toutatis... loin de moi l'idée de dire qu'il n'est pas bon, mais je trouve que tout les belles choses qui font ce coaster ne sont pas assez accentuées, TopHat, petits airtimes etc... Le seul truc qui m'a vachement fait de l'effet c'est le camelback entre le TopHat et la dernière inversion, très intense ! Ca reste une très belle machine, qui aurait pu être un peu plus poussée sur certains points à mon goût.

Pour le débat, mon top 1 c'est Furius Baco, vous en direz ce que vous voulez, mais le but des tops, c'est qu'ils soient personnels :)
Alors, je respecte les avis de chacun, mais il faut quand même être logique.
Quand tu dis que TOUTATIS a de "petits airtimes" et que tu mets juste après que tu préfères FUROUS BACO, excuse moi, mais il a quelque chose qui me dérange lol
TOUTATIS bénéficie des dernières technologies concernant la création du layout, et bénéficie d'airtimes extrêmement puissants et surtout le record du monde de 23 airtimes sur le même coaster.
Donc j'y vois une grosse incompréhension de ma part...
 
  • Like
Réactions: Europarcs.net
Toutatis... loin de moi l'idée de dire qu'il n'est pas bon, mais je trouve que tout les belles choses qui font ce coaster ne sont pas assez accentuées, TopHat, petits airtimes etc... Le seul truc qui m'a vachement fait de l'effet c'est le camelback entre le TopHat et la dernière inversion, très intense ! Ca reste une très belle machine, qui aurait pu être un peu plus poussée sur certains points à mon goût.

Pour le débat, mon top 1 c'est Furius Baco, vous en direz ce que vous voulez, mais le but des tops, c'est qu'ils soient personnels :)
Franchement je peux comprendre, le launch est incroyable la suite peut aller si on est pas au fond sur un côté mais au first c'est une dinguerie. Et pour le commentaire suivant c'est peut être qu'il ne préfère pas les airtimes. Il y a des fois tu as beau dire tel élément est mieux, le coaster est mieux sur le papier bah un coaster te fout une clause tu sais pas pourquoi c'est peut être son cas, surtout qu'il dit quand même que Toutatis est pas mal. D'ailleurs pour ceux qui ont fait les 2 à titre de comparaison les launch de Toutatis vous les situez comment par rapport à celui de FB
 
Alors, je respecte les avis de chacun, mais il faut quand même être logique.
Quand tu dis que TOUTATIS a de "petits airtimes" et que tu mets juste après que tu préfères FUROUS BACO, excuse moi, mais il a quelque chose qui me dérange lol
TOUTATIS bénéficie des dernières technologies concernant la création du layout, et bénéficie d'airtimes extrêmement puissants et surtout le record du monde de 23 airtimes sur le même coaster.
Donc j'y vois une grosse incompréhension de ma part...
moi je peux comprendre, les coasters nous marquent et sans réelles explications, on est sous le charme. Le phénomène Millenium Force est démonstratif, il aura marqué tellement de gens en étant le premier giga que tu n'auras aucun avis objectif de la part de beaucoup d'américains. Comparé à ce qui se fait de nos jours, Millie est dépassé, mais tellement légendaire que voilà.
Furious Baco est unique au monde. On peut avoir un coup de coeur dessus :)

On va essayer de retourner au sujet :D
 
Et puis il y a des limites à l'affirmation "on doit accepter toute opinion" (sans broncher, sans discuter).
Désolé de remettre une pièce dans la machine...

Respecter une opinion =/= "accepter toute opinion (sans broncher, sans discuter)"

Respecter l'opinion de quelqu'un ça ne veut pas dire y souscrire. Je ne suis pas d'accord avec toi, mais j'accepte le fait que tu puisses penser différemment de moi.

C'est la base de tout débat et c'est souvent ce qui fait défaut ici ou ailleurs.
 
Désolé de remettre une pièce dans la machine...

Respecter une opinion =/= "accepter toute opinion (sans broncher, sans discuter)"

Respecter l'opinion de quelqu'un ça ne veut pas dire y souscrire. Je ne suis pas d'accord avec toi, mais j'accepte le fait que tu puisses penser différemment de moi.

C'est la base de tout débat et c'est souvent ce qui fait défaut ici ou ailleurs.
Si j'ai bien compris ce que tu dis, je crois qu'on est d'accord, en fait.
Sur la distinction entre "respecter une opinion" et "accepter une opinion" : oui, c'est quelque chose qui me semble essentiel. On peut respecter une opinion (et donc accepter son existence) sans l'accepter aveuglément.

De toute manière, répondre à quelqu'un de manière conqtruite c'est un premier pas vers l'acceptation du fait qu'il y ait des opinions différentes : c'est une exhortation au développement et donc - in fine - à la compréhension !


Il faut comprendre une chose qui est d'ailleurs pareille que la biologie dans laquelle je fais des études. L'évolution n'a pas de sens, on va pas vers le meilleur ou le moins bien mais c'est ce qui permet de survivre le mieux et se reproduire (lié un peu au hasard) et bien les modes c'est pareil c'est ce qui plaît le plus à un moment précis et ça évolue grâce à certaine tête pensante. Même si le progrès sur le confort, la qualité est indéniable celui sur les dernières années fait varier les éléments, le monde des coasters est selon moi rentrer dans ce moment où ce qui change change plus forcément vers le meilleur ni vers le pire mais dans ce qui change. Là aussi il y a du hasard par exemple les gars de RMC qui ont proposé leur premier layout qui a ensuite convaincu. Puis il y a aussi l'aspect que les grands parcs s'en achètent de plus en plus donc on se dit que ça doit être de bonnes machines puis comme les avis sont bons ça a tendance à accentuer... C'est pareil sur notre cher Toutatis selon moi. Est-ce que c'est mieux ou moins bien que Shambi ?
L'évolution n'a pas de sens, en biologie ? Ben et la sélection naturelle, alors ? Ne va-t-on pas vers le plus optimal, le plus efficace ? Le meilleur, du point de vue de la survivabilité d'une espèce ?

Pour ce qui est des arts en tout cas, il faut bien distinguer l'appréciation à posteriori (Hernani, est-ce vraiment mieux qu'Athalie ?) des intentions du créateur (si Hugo, lorsqu'il écrit Hernani, propose SA vision d'un théâtre libéré des carcans classiques, c'est bien parce qu'il considère que cette liberté est bénéfique à son art...) en lien avec, comme tu le dis, "ce qui plaît à l'époque".

Steel Vengeance, est-ce vraiment mieux que Shambi ? Je ne sais pas, mais il faut supposer que si Shilke n'a jamais fait de truc similaire à Shambi, c'est qu'il considère qu'un excellent grand-huit doit ressembler à Steel Vengeance (Je suis conscient que je grossis le trait, ici : c'est évidemment un peu plus compliqué que ça. C'est toujours plus compliqué)

Vous êtes partis TELLEMENT LOIN.

Oui, c'est pas mal de pousser notre passion jusque dans ces retranchements, non ? 😅


Quant au HS, oui et non (à vrai dire, ce sera aux motos de décider, pas à moi) : c'est sûr que ce topic n'est plus un réceptacle d'avis sur Toutatis, mais le débat en lui-même me semble très lié aux enjeux de cette nouveauté. Non ?
 
  • Like
Réactions: stephane75
SINON...

Je poste très rarement mais cette fois, j'en avais besoin...

J'ai eu la chance de pouvoir enfin poser mes fesses sur Toutatis hier à 2 reprises; une au 1st et l'autre quelques heures plus tard en last.
Mon premier tour, donc en mode découverte m'a laissé sans mots, je n'arrivais pas à savoir si j'avais aimé, si je restais sur ma faim, etc... J'ai plutôt eu cette impression d'avoir subi ce ride parce que je ne m'attendais pas à ce rythme.
J'avais visionné quelques onrides auparavant mais sans plus. Je voulais le rider, mais si ce n'était pas avant longtemps, ce n'était pas grave non plus malgré la hype qu'il engendre depuis sa construction puis son ouverture.

Pour info, je suis un peu comme rem10, je préfère les éléments amples, planants, airtimes longs, floatings, etc... (mon vieux dos influençant tout cela)

Tout ça pour dire que mon premier tour, même en first ( ma place préférée) m'a laissé sur ma faim. (fatigue, attente, chaleur, monde, etc... ayant pu jouer évidemment)

Par contre sur les conseils de mon frère qui l'avait déjà ridé, nous sommes repartis pour 1h d'attente pour me faire tester le last... et là, Toutatis s'est révélé à moi!
En effet, ça n'a effectivement plus rien à voir! Autant au 1er tour je m'étais accroché (et sans doute crispé), autant là ça m'a libéré, j'ai bien ressenti chaque airtime et j'ai pu me permettre de lever les bras sur la flèche, le top-hat et entre les 2. Il avait chauffé, donc il était encore plus vif mais je l'ai nettement plus apprécié!
C'est la première fois je crois que je préfère un coaster au last qu'en first! (même à EGF j'apprécie beaucoup le last gauche mais je préfère le first malgré tout)
Je n'étais pas hyper motivé pour subir de nouveau l'heure d'attente d'un second tour mais quelle erreur j'aurais fait!

Tout ça pour dire que oui, j'ai trouvé Toutatis vif, limite intense, airtimes courts et brusques donc moins appréciés pour ma part mais voilà, j'ai su l'apprécier, l'adopter et j'en suis ravi!
Je ne sais pas s'il entrera donc mon top 5 mais il m'aura marqué et reconcilié avec les coasters récents!

Dernière chose, le système de chariot... pas fan du tout! Laisser les sacs en libre service en sortie de gare est plus stressant qu'autre chose et franchement, je n'ai pas compris qu'on puisse se permettre ça à l'heure actuelle avec tout ce qu'on voit et qu'on entend!
Le débit, c'est bien, c'est agréable mais il ne faut pas que ça devienne prétexte à n'importe quoi non plus... SELON MOI
 
Un gros point noir de Toutatis selon moi est ce vilain coup dans le dos qu'on prend lors du launch en arrière !
Quand on s'y attend pas et qu'on se laisse porter par le ride, c'est assez violent.