[Parc Astérix] Toutatis - LSM Launch Coaster Intamin (2023)

@Eiria Shingu J’espère que tu passeras la journée avec nous au meeting divin. Je serais super hypé avec les viocs du coin de taper la discute avec toi 🥰
J’ai aucun problème avec personne de n’importe quel âge.

Je trouve juste sa réaction démesurée genre théâtral.

Et c’est lui qui attaque sur les jeunes et moins jeunes etc. Ça n’a pour moi aucun sens justement et ça n’a rien à faire sur ce topic qui plus est.

(Et non malheureusement je ne pourrais pas y être, je suis très déçu par ailleurs.)
 
  • Like
Réactions: Maleykaul et Ben-Zo
On est français, on aime bien s'engueuler, c'est pas très grave, ça veut juste dire qu'on est passionnés 😅

Par contre, respectez l'avis des gens, même quand il est contraire au vôtre, et même quand c'est un avis minoritaire 😉

Il y a des gens ici qui font la leçon à stephane75 mais qui, à peine 2 pages plus loin, se sont montrées bien étroites d'esprit quand certains ont dit qu'ils préféraient tel ou tel coaster à Toutatis !
 
On est français, on aime bien s'engueuler, c'est pas très grave, ça veut juste dire qu'on est passionnés 😅

Par contre, respectez l'avis des gens, même quand il est contraire au vôtre, et même quand c'est un avis minoritaire 😉

Il y a des gens ici qui font la leçon à stephane75 mais qui, à peine 2 pages plus loin, se sont montrées bien étroites d'esprit quand certains ont dit qu'ils préféraient tel ou tel coaster à Toutatis !
Merci @Florian, car à la base, mon premier message était tout simplement afin de prendre la défense de @Rem10 passé à tabac, car il avait osé dire qu'il préférait SISTA à TOUTATIS... J'ai également des amis que j'ai emmenés au PA testé TOUTATIS et ils n'ont pas aimé la "violence" et la "dynamique" du coaster, et qui préfèrent OZ'IRIS ou SHAMBALAH pour leurs sensations, mais plus en douceur. Intamin ne laisse personne indifferent, à CEDAR POINT, je suis un fan de MAVERICK et pourtant, 6 amis sur 10 le détestent de par sa "violence"...

Vous lui avez sauté à la gorge telles des hyènes, et c'était tout simplement le sens de mon premier message, ou je disais que l'avis de chacun est à prendre en compte, même si je trouve difficile de comparer des coasters ne faisant pas partie de la même catégorie, je peux comprendre le jugement de certains.

Ce message pourtant, je le pense, était clair et précis.

Puis, vous avez décidé de l'interpréter différemment et de m'attaquer de front en meute, excusez moi, mais alors s'il y a bien une chose que je ne sais pas faire, c'est fermer ma gu***e et dire Amen.

J'ai donc effectué ma réponse suivante, bourrée de fautes afin de voir ce que ça allait donner, ça n'a pas raté, aucun second degré et directement à la gorge. 🤦‍♂️🤦‍♂️😩🥺

Je me suis donc attaqué dans mon message suivant à la pensée unique (concept expliquant que la pensée de la majorité doit être la pensée à généraliser) ce qui, vous l'entendrez, ne sert à rien dans un forum, ou le but est d'avoir un débat construit et argumenté afin de faire avancer les choses, j'ai alors donc souligné le manque d'ouverture d'esprit et de respect envers les autres dont certains manquent cruellement ici.

Concernant les reproches sur mon "âge avancé" et mon expérience, il ne faut pas le prendre comme un reproche de ma part, mais juste comme il y a quelques années et que des membres avec une plus grande expérience s'exprimaient ici, et où nous respections cela et nous servions de leurs expériences pour comprendre et avancer, sans aucunement être envieux ou jaloux d'eux, c'était une chance de les avoirs avec nous.
Je suis totalement conscient qu'en fonction de l'âge et des moyens de chacun, nous ne pouvons pas avoir la même expérience en termes de distance ou de nombre de parcs visités, alors au lieu d'attaquer cela avec de non-arguments, servez-vous-en pour avancer et comprendre, posez des questions, intéressez vous, je suis quelqu'un de très respectueux, mais quand on me marche sur la queue, je mords.

Quant à l'argument disant "tu te fais passer pour la victime" ou " c'est théâtral" non, c'est juste que vous interprétez mes dires selon votre envie négative et agressive, on dirait que vous souhaitez les drames au lieu de prendre le temps de lire, comprendre et réfléchir avant de répondre, je disais que la nouvelle génération est une génération de l'instantané : rien ne peut plus attendre, une commande Amazon doit être livrée le jour même, un coaster doit être construit et testé en 3 semaines, un message doit être répondu dans l'instant sans prendre la peine de le relire une seconde fois.

Bref, tout ça pour dire que j'aime ce forum, j'aime certains de ses membres, j'aime partager les informations que j'ai grâce à mon travail en étroite collaboration avec certains parcs, quand je peux me le permettre, j'aime les débats et les échanges humains. Cependant, je n'aime pas être traîné dans la boue de manière gratuite et en public par des personnes qui s'écraseraient en face !

Voilà, je suis désolé pour les modos et ce HS, mais qui, je crois et l'espère, aujourd'hui est nécessaire afin de faire avancer les choses du bon côté.

Je suis à votre disposition si vous le souhaitez ou pensez nécessaire de continuer cet échange autour d'un verre à Paris ou par MP.
FIN DU HS.
 
Dernière édition:
Et sinon, les casiers... 😏

Hors blague, hier, j'ai vu qu'il y a eu beaucoup de changements sur Oziris où ils essayent de faire comme sur Toutatis: plus du tout de casiers (des fois ils les utilisaient encore), un opé vient rang par rang prendre les sacs dans un caddie (donc plus de regroupement VERS le caddie) et les files single et filo ont échangé de place (meilleure utilisation des filos qui avaient tendance à avoir une plus longue file que la single).
Je sais pas si ça était reporté avant ici mais je le met quand même car ça se voit que le parc a vu que ça marchait bien sur Toutatis et ont décidé de faire sur Oz mais cette fois complètement, même si ça demande plus d'opés en station (j'en ai compté 6-7). Et ça marche plutôt bien si il n'y a pas de problème au dispatch et de communication entre les opés.

Un peu HS:
Je sais pas si il y en a qui étaient au parc hier mais mon dieu le nombre de pannes que j'ai subi entre T2Z, Toutatis, les sièges cassés sur Oz et la putain de Galère, on peut dire que c'était la galère pour les mécanos. (mdr)
Fin HS
 
  • Like
Réactions: stephane75
Stéphane, il est vrai que ta (fausse) excuse à propos des fautes d'orthographe est assez nulle et mal venue.
On ne critique pas les gens qui en font quand soit même on en fait dans tous ses posts...
Tu as donc critiqué toi aussi...et c'est humain.
Donc en faite le mec il ne lâche rien et a décidé de continuer à pourrir le topic sans raison a part déverser une haine certaine et non justifiée...
Il y a une différence entre faire quelques fautes (et je l'assume) et écrire "a la rache" ou "sais genial" ou encore "sa ne me plet pa"
Bref tu dois avoir raison !
Mais quelques arguments, parfois seraient les bienvenus, en revanche, plutôt que des attaques gratuites!
 
Dernière édition:
Au risque de prolonger un peu le HS (désolé d'avance les modos), je trouve assez ahurissant qu'au nom du "respect de toutes les opinions", on en vienne finalement à deux pages de débats non seulement assez virulents, mais en plus complètement à côté du sujet.

Pour rappel, à la base il y avait juste Rem10 qui balançait une affirmation polémique (Sista meilleur que Toutatis, selon sa perception). Et plutôt que de discuter de ça, et de vraiment mettre les mains dans le cambouis d'un débat qui aurait pu s'avérer intéressant (derrière "Sista meilleur que Toutatis", il y a "Classicisme ou modernité", "Rythme ou ampleur", bref plein de sujets passionnants), on désamorce à coup de réflexions orthographiques et surtout d'attaques personnelles (des deux côtés). Du coup, ça oblige à rappeler qu'il faut "respecter toutes les opinions", et la discussion s'arrête avant même qu'on ait effleuré le sujet !

Je ne veux jeter la pierre à personne, ni à Stéphane pour sa remarque d'ordre orthographique (d'ailleurs le site qu'il a proposé est un outil pertinent), ni à d'autres pour certaines interventions un poil belliqueuses... je commence juste à constater que pas mal de débats se terminent en eau de boudin justement parce qu'on prend les remarques pour soi et que (pour se défendre, légitimement !) du coup on rappelle que toute opinion doit être acceptée, ce qui met automatiquement fin à la discussion.

Je me permets une proposition : et si respecter l'opinion d'autrui, c'était aussi s'y opposer ?
Quand Rem10 a écrit qu'il préférait Sista à Toutatis, ça nous a pas mal fait réagir. Mais n'était-ce pas le but (ben si en fait, Rem10 l'a bien confirmé un peu plus loin) ? Et du coup, ne rien dire, n'est-ce pas simplement suggérer à Rem10 que son opinion ne vaut pas la peine d'une réponse ?

Et d'un autre côté, si on pousse un peu le raisonnement : quand Rem10 balance son pavé dans la mare, Gzero (par exemple) répond aussi par la polémique "Mes yeux saignent". Deux options, ici : s'insurger (et surenchérir par la polémique, et prendre le risque de ne plus parler du tout des idées) ou accepter que Gzero soit outré par les idées de Rem10 (et pourquoi pas , hein ?) et lui demander d'argumenter. Et lancer une discussion saine.

Bref, soyons respectueux les uns des autres : attaquons les idées parce qu'elles en valent la peine.



ET POUR REVENIR AU SUJET (je re-déterre la polémique, désolé N°2 les modos)

Voir que vous êtes plusieurs à préférer Sista à Toutatis, je vous avoue que ça me laisse coi (mais ça m'intrigue aussi un peu) : qu'on ramène Shambi pour illustrer la magnificence classique, ça je peux tout à fait l'entendre (Shambhala est un chef d'oeuvre et en fonction de ce qu'on préfère je conçois sans problèmes qu'on le préfère à Toutatis), mais Silver Star ? Il ne s'y passe quand même pas grand chose, si ? Je veux dire : même si on ne garde que les éléments amples de Toutatis (la flèche, le ZGS, le camelback), il y a plus à se mettre sous la dent que dans le parcours entier de l'hyper B&M ! Sans compter son positionnement sur un parking, le s-turn certes sympathique mais qui sort un peu de nulle part dans un parcours aussi aérien du début à la fin, et évidemment la tremblotte aigüe qui prend le bazar à chaque creux et pendant toute la durée du hammerhead turn...

Puis ensuite vient évidemment la question du "moderne" et du "classique". Le steel coaster, avant c'était des éléments amples, qui démarraient généralement au sol et se terminaient au sol. Sauf que RMC est arrivé, et a tout cassé : on peut trouver sur des hybrides des éléments amples (en quelque sorte "finis") comme des éléments davantage de l'ordre du wooden (une série de bosses en hauteur, un double down élément habituellement permis par la structure même d'un wooden qui fait office de prolongement du sol), avec un souci désormais autre que la qualité intrinsèque de l'élément (non délaissée pour autant) : le rythme. Sur beaucoup de RMC, Shilke a privilégié plusieurs petits éléments à un grand (le double-up-down d'Untamed n'aurait-il pas pu être un simple camelback ?), afin d'intensifier l'enchainement en lui même des figures. On retrouve ça aujourd'hui chez pas mal d'autres constructeurs, et particulièrement chez Intamin, qui expérimente autour de ces nouvelles esthétiques au moins depuis Hyperion.
Toutatis me semble dans cette perspective un aboutissement dans la mesure ou il articule quelques éléments amples et spectaculaires à un ensemble particulièrement rythmé, se basant sur une réactualisation perpétuelle de l'événement : on a à peine le temps d'assimiler l'élément qu'on vient de vivre qu'on est déjà dans le suivant. En fait, cette intensification du rythme, c'est à mon sens l'intensification d'une des caractéristiques les plus exaltantes d'un grand-huit : le rapport dynamique au présent (par le sensationnel, et donc un rappel à notre corps)...

Bon Sista, avec ses airtimes qu'on sent à peine, je ne vois pas trop comment il peut provoquer ça :P
 
Je me permets une proposition : et si respecter l'opinion d'autrui, c'était aussi s'y opposer ?
Quand Rem10 a écrit qu'il préférait Sista à Toutatis, ça nous a pas mal fait réagir. Mais n'était-ce pas le but (ben si en fait, Rem10 l'a bien confirmé un peu plus loin) ? Et du coup, ne rien dire, n'est-ce pas simplement suggérer à Rem10 que son opinion ne vaut pas la peine d'une réponse ?
Je reconnais que je n'ai pas donné tous les coasters que j'ai préféré à Toutatis (j'aurai pu citer Hyperion ou iSpeed mais ça aurait moins montré la déception que m'a procuré ce coaster). Citer SiSta montrait un choix un peu tranché de ma part effectivement.

C'est vrai, tant que le débat est constructif c'est toujours intéressant de débattre, et c'est le principe d'un forum.


Pour le débat "Moderne VS Classique", j'apprécie beaucoup les éléments amples à airtime long que procurent les éléments old scool par rapport à des éléments très rythmés avec des airtimes courts qu'on a sur des coasters récents. Après j'apprécie aussi ces éléments mais moins que les premiers camelbacks de Shambi ou EGF qui sont des éléments exceptionnels et toujours inégalés à mon goût.

Idem pour les triple launch face à un bon gros launch à l'ancienne qui est plus sensationnel à mon goût.

En disant tout ça j'ai aussi répondu au débat "Rythme VS Ampleur", et vous avez dû comprendre que j'apprécie beaucoup les éléments amples. Globalement je préfère un coaster planant à un coaster rythmé aussi.

Concernant SiSta en lui-même, je l'ai ridé l'année dernière plusieurs fois en last, et déjà il était plaisant avec des vrais airtimes sur les camelbacks (pas puissants mais assez longs). Mais j'ai surtout eu un tour en fin de journée à chaud en last avec une belle marge (grâce à un cran de harnais qui a sauté dans la drop 😀) et là je peux vous dire que j'ai bien senti les airtimes !!! Son seul vrai défaut c'est le bas de la drop qui vibre mais j'apprécie ses camelbacks amples qui s'enchaînent après.


Je trouvait ça marrant d'ajouter des éléments originaux (une flèche à la fin de Mystic par exemple) sur les coasters modernes mais en gardant aussi des éléments classiques (un camel back droit, un EGF turn, etc). Surtout que ça permet de dynamiser une fin de coaster ou la vitesse du coaster est moindre.

Mais sur Toutatis il y a trop d'éléments modernes par rapports aux classiques et dès la première partie du ride pour certains. Et le triple launch + trim juste après casse la dynamique du coaster, c'est un gros défaut à mon goût.

J'espère que le coaster de PWM me plaira plus, il en a le potentiel.
 
Pour rappel, à la base il y avait juste Rem10 qui balançait une affirmation polémique (Sista meilleur que Toutatis, selon sa perception). Et plutôt que de discuter de ça, et de vraiment mettre les mains dans le cambouis d'un débat qui aurait pu s'avérer intéressant (derrière "Sista meilleur que Toutatis", il y a "Classicisme ou modernité", "Rythme ou ampleur", bref plein de sujets passionnants), on désamorce à coup de réflexions orthographiques et surtout d'attaques personnelles (des deux côtés). Du coup, ça oblige à rappeler qu'il faut "respecter toutes les opinions", et la discussion s'arrête avant même qu'on ait effleuré le sujet !
Le souci c'est qu'il n'y a pas vraiment sujet à débat. Sista n'est pas plus meilleur que Touta que Touta est meilleur que Sista. Ces sont deux coasters très différents et nos aprréciations de l'un et de l'autre dépendront de notre personnalité mais aussi de notre humeur. On ne peux pas simplement ordonner les coasters comme ça, ce ne sont pas des nombres. L’intérêt d'un classement comme celui de Captain coaster n'est pas de pouvoir comparer les coasters un à un, mais de ce faire une idée de quelles machines vallent le détour, lesquelles sont exceptionnelles ... Et l’intérêt de regarder les tops personnels des membres, c'est surtout de se faire une idée des gouts de la personne en question, de ce qu'il apprécie dans une montagne russe.

Personnellement pour le tempo rapide vs lent, je trouve que les deux sont excellents et je suis vraiment content qu'on ai la possibilité de faire des coasters avec tous types de tempo.

Pour le éléments "modernes" vs classiques je voudrais juste ajouter que je mettais les EGF turns dans la catégorie moderne puisqu'ils mélangent rotation et airtime comme les "éléments modernes". Je dirais d'ailleurs qu'ils marquent le début de la transition vers les "nouveaux éléments", puisque c'est vraiment les premiers éléments de mega/hyper qui font ce mélange airtime/rotation qui définit les "éléments modernes".

La catégorie suivante c'est l'intensité. Et la je dois bien admettre que je n'ai jamais trouvé qu'un ejector plus puissant était plus amusant, et de manière générale l'intensité me laisse un peu de marbre, je ne vois vraiment pas ce que ça ajoute. Mais je sais que beaucoup ne jurent que par ça.
 
  • Like
Réactions: Florian et stephane75
Il faut comprendre que les coasters c'est comme l'art ou la gastronomie, chacun aura une sensibilité différente et un ressenti personnel sur chaque coaster. C'est ce que l'on appelle les gouts de chacun et heureusement qu'ils sont tous différents!

Je suis plus sensible à un équilibre d'intensité, de surprises et de fluidité d'enchainement des éléments.

Moi personnellement mon top 10 peut paraître hallucinant pour certains et d'autres seront d'accord sur certains points et d'autres absolument en accord avec moi. Je vous le partage ici.

1 Steel Vengeance
2 Zadra
3 Maverik
4 Taron
5 Ride To Happines
6 Toutatis
7 Velocicoaster
8 Fury 325
9 Shambala
10 El Toro
 
Pour le débat "Moderne VS Classique", j'apprécie beaucoup les éléments amples à air time long que procurent les éléments old scool par rapport à des éléments très rythmés avec des air time courts qu'on a sur des coasters récents. Après j'apprécie aussi ces éléments mais moins que les premiers camel back de Shambi ou EGF qui sont des éléments exceptionnels et toujours inégalés à mon goût.
Concernant SiSta en lui-même, je l'ai ridé l'année dernière plusieurs fois en last, et déjà il était plaisant avec des vrai air time sur les camel backs (pas puissants mais assez longs). Mais j'ai surtout eu un tour en fin de journée à chaud en last avec une belle marge (grâce à un cran de harnais qui a sauté dans la drop 😀) et là je peux vous dire que j'ai bien senti les air time !!! Son seul vrai défaut c'est le bas de la drop qui vibre mais j'apprécie ses camel back amples qui s'enchaînent après.

Je ne ferai pas de comparatif avec Toutatis, n'ayant pas encore ridé ce dernier.

Néanmoins, je trouve le sujet très intéressant. Tout dépend effectivement de ce que l'on apprécie le plus dans un coaster.
En y réfléchissant un peu, une des sensation que je préfère, tout modèle confondu, est celle d'être happé dans le vide par le poids du train et de m'envoler dans le siège. Ce n'est pas clairement cohérent avec Taron en seconde place de mon top, mais c'est un des éléments qui justifie selon moi la présence si haut placée de Shambhala ou encore Nitro.

Cela m'a toujours étonné, mais malgré leur relative simplicité, les hypers B&M m'ont toujours surpris dans le bon sens. Il est vrai que l'ergonomie des trains permettant cette si grande sensation de liberté y joue beaucoup ! Pour ma part, chacun de mes tours en last sur Shambhala, Nitro ou même Sista (dans une moindre mesure), ride bien chaud et vraie marge avec la lap-bar, on toujours été des moments incroyables !

Les layouts de ces derniers sont cela dit bien moins variés et "vifs" que certain coaster moins "classiques", et c'est finalement ce manque de folie et de surprise qui me fait préférer Untamed, Taron ou encore RTH. L'expérience complète ici mis à part (théma, ambiance...).

M'enfin c'est tout ce panel de sensations différentes qui fait la richesse de cette passion 🥰
 
  • Like
Réactions: Toto662
Je reconnais que je n'ai pas donné tous les coasters que j'ai préféré à Toutatis (j'aurai pu citer Hyperion ou iSpeed mais ça aurai moins montré la déception que m'a procuré ce coaster). Citer SiSta montrait un choix un peu tranché de ma part effectivement.

C'est vrai, tant que le débat est constructif c'est toujours intéressant de débattre, et c'est le principe d'un forum.


Pour le débat "Moderne VS Classique", j'apprécie beaucoup les éléments amples à air time long que procurent les éléments old scool par rapport à des éléments très rythmés avec des air time courts qu'on a sur des coasters récents. Après j'apprécie aussi ces éléments mais moins que les premiers camel back de Shambi ou EGF qui sont des éléments exceptionnels et toujours inégalés à mon goût.

Idem pour les triple launch face à un bon gros launch à l'ancienne qui est plus sensationnel à mon goût.

En disant tout ça j'ai aussi répondu au débat "Rythme VS Ampleur", et vous avez dû comprendre que j'apprécie beaucoup les éléments amples. Globalement je préfère un coaster planant à un coaster rythmé aussi.

Concernant SiSta en lui-même, je l'ai ridé l'année dernière plusieurs fois en last, et déjà il était plaisant avec des vrai air time sur les camel backs (pas puissants mais assez longs). Mais j'ai surtout eu un tour en fin de journée à chaud en last avec une belle marge (grâce à un cran de harnais qui a sauté dans la drop 😀) et là je peux vous dire que j'ai bien senti les air time !!! Son seul vrai défaut c'est le bas de la drop qui vibre mais j'apprécie ses camel back amples qui s'enchaînent après.


Je trouvait ça marrant d'ajouter des éléments originaux (une flèche à la fin de Mystic par exemple) sur les coasters modernes mais en gardant aussi des éléments classiques (un camel back droit, un EGF turn, etc). Surtout que ça permet de dynamiser une fin de coaster ou la vitesse du coaster est moindre.

Mais sur Toutatis il y a trop d'éléments modernes par rapports aux classiques et dès la première partie du ride pour certains. Et le triple launch + trim juste après casse la dynamique du coaster, c'est un gros défaut à mon goût.

J'espère que le coaster de PWM me plaira plus, il en a le potentiel.

Ah ben je n'ai pas du avoir de bol avec SilverStar, parce que sur la dizaine de tours que je lui ai accordé (sur deux visites différentes) il ne m'a jamais convaincu ! Trop peu d'énergie, de pertinence, des airtimes qui ne durent que la moitié de la bosse... bon, mettons ça sur le compte d'une malchance (ou d'une chance particulière de ta part !).

Pour la suite de ton message, tout dépend de ce qu'on entend par "élément original" : un grand nombre de figures récentes me semblent des ajouts précieux aux possibilités offertes par un parcours. Le ZGS, les bosses inclinées vers l'extérieur, le wave turn et tous ces éléments qui prolongent un airtime par une inversion et vice-versa (le ZGR se terminant en EGF turn de Zadra, le corner stall d'Untamed...) sont des figures absolument formidables, exaltantes lorsqu'elles sont bien exécutées (remarque au passage : ce sont exclusivement des figures inventées par Shilke).

En ce qui concerne les éléments un peu "gimmicks" (plateforme tournante, free-fall track, etc), je suis assez d'accord avec toi dans la mesure où ils peuvent flinguer le rythme d'un coaster, par contre je ne classerais pas les flèches dans cette catégorie, d'une part parce que le rythme n'est pas du tout altéré, et d'autre part parce qu'elles ont un véritable intérêt sensationnel qui peut tout à fait trouver sa place dans l'enchainement des figures d'un parcours (sur Toutatis, c'est le cas).

Vu tes préférences je comprends que la séquence de sextuple launch ne te convienne pas (éléments trop courts), par contre je trouve qu'elle ne casse pas du tout la dynamique de Toutatis, au contraire ! La dynamique de Toutatis, c'est - à quelques exceptions près - des éléments courts alignés de manière frénétique. 2 mini launchs entrecoupés (immédiatement) de 2 courts airtimes, ça entre parfaitement, brillamment même (a-t-on vu ailleurs une alternance aussi rapide entre horizontalité et verticalité, soit entre deux dimensions du parcours ?) dans la logique esthétique du reste du ride.

Le trim ne m'a pas gêné plus que ça, il accentue un peu l'aspect très visuel de ce top hat, rejouant en mode mineur le spectaculaire de la flèche. Je l'ai trouvé en tout cas beaucoup plus discret que ce que je craignais !

Le souci c'est qu'il n'y a pas vraiment sujet à débat. Sista n'est pas plus meilleur que Touta que Touta est meilleur que Sista. Ces sont deux coasters très différents et nos aprréciations de l'un et de l'autre dépendront de notre personnalité mais aussi de notre humeur. On ne peux pas simplement ordonner les coasters comme ça, ce ne sont pas des nombres. L’intérêt d'un classement comme celui de Captain coaster n'est pas de pouvoir comparer les coasters un à un, mais de ce faire une idée de quelles machines vallent le détour, lesquelles sont exceptionnelles ... Et l’intérêt de regarder les tops personnels des membres, c'est surtout de se faire une idée des gouts de la personne en question, de ce qu'il apprécie dans une montagne russe.

Personnellement pour le Tempo rapide vs lent, je trouve que les deux sont excellents et je suis vraiment content qu'on ai la possibilité de faire des coasters avec tous types de tempo.

Pour le Elements "modernes" vs classiques je voudrais juste ajouter que je mettais les EGF turns dans la catégorie moderne puisqu'ils mélangent rotation et airtime comme les "éléments modernes". Je dirais d'ailleurs qu'ils marquent le début de la transition vers les "nouveaux éléments", puisque c'est vraiment les premiers éléments de mega/hyper qui font ce mélange airtime/rotation qui définit les "éléments modernes".

La catégorie suivante c'est l'intensité. Et la je dois bien admettre que je n'ai jamais trouvé qu'un ejector plus puissant était plus amusant, et de manière générale l'intensité me laisse un peu de marbre, je ne vois vraiment pas ce que ça ajoute. Mais je sais que beaucoup ne jurent que par ça.

Ben en fait si (évidemment que si !), il y a sujet à débat, d'ailleurs on en discute. Le seul fait qu'une telle affirmation puisse créer (et a créé) la polémique parle de lui-même !

Il n'est pas question de Captain coaster ici, mais d'une affirmation donnant moins d'intérêt à une machine ouvertement louée qu'à une autre ouvertement dépréciée. Donc évidemment qu'il faut en discuter, confronter nos préférences, nos attentes, sinon on ne discute plus de rien !
Et puis il y a des limites à l'affirmation "on doit accepter toute opinion" (sans broncher, sans discuter). Franchement, si quelqu'un se ramène sur ce sujet et commence à dire qu'il préfère SOS numérobis à Shambhala, ça ne se discute pas ? Ben là c'est pareil (toutes proportions gardées : Sista est évidemment plus intéressant que SOS numérobis... non ?) !
La question du "moderne vs classique" me semble essentielle, puisqu'à partir du moment où on considère que Silver Star (CAD, dans le meilleur des cas, une série de bosses avec sur chacune d'entre elles un airtime similaire au précédent) suffit, pourquoi s'enquiquiner à inventer de nouvelles approches ?

Pour ma part, j'adore être surpris dans un grand-huit, c'est pourquoi je préférerai toujours un Toutatis qui allait plus vite que mon esprit à un Shambhala que je déguste limpidement (et pourtant j'ADORE Shambhala).
Je ne suis pas en train de dire qu'il faut arrêter de faire des grands-huit comme Shambi (encore que... l'hyper de Pav est parfait, que pourrait-on ajouter de plus, à part éventuellement en refaisant pareil, mais plus gros ?), j'aime pouvoir continuer à faire des grands-huit comme Shambi. Mais je prends mon pied sur les deux (pas sur Sista, par contre) et je trouve important qu'il existe, aujourd'hui (et en France !) des machines comme Toutatis.


Bon, concernant le débat sur les EGF turns, ça demanderait pas mal de réflexion puisqu'il s'agirait ici d'identifier des périodes bien définies. Il me semble évident que "l'ère RMC" est bien différente de l'ère à laquelle appartient l'invention de l'EGF turn. Peut être qu'on peut parler de "moderne" et de "postmoderne"... faut voir. Ça demande en tout cas réflexion.
 
  • Like
Réactions: Maleykaul
je peux pas comparer avec Shamba, jamais fait.
Mais uniquement Silverstar avec sa position si confortable, le sentiment de hauteur et de liberté, les bosses avec les floating. La first drop en last row etc..
Sur toutatis je suis ressorti sans émotion, juste la tête un peu secoué. Aucun élément ne m'a véritablement marqué, si ce n'est les quelques airtimes bien secs sur la section de triple launch.
Même le camelback pour lequel j'attendais quelque chose m'a procuré un airtime assez quelconque.
Je me suis dit que les trains n'étaient pas assez hauts ou adaptés pour ressentir pleinement ces sensations là? je suis de grand taille et j'ai pas eu le sentiment de prendre mon pied si je puis me permettre.

C'est mon point de vue sur les sensations mémorables que te produisent un grand huit après l'avoir fait.
 
Je suis d'accord sur tout ce que tu dis sauf sur ce point :

Et puis il y a des limites à l'affirmation "on doit accepter toute opinion" (sans broncher, sans discuter). Franchement, si quelqu'un se ramène sur ce sujet et commence à dire qu'il préfère SOS numérobis à Shambhala, ça ne se discute pas ? Ben là c'est pareil (toutes proportions gardées : Sista est évidemment plus intéressant que SOS numérobis... non ?) !

Dans mon expérience récente j'ai préféré Tomahawk a Shambhala car sur Shambhala j'ai atteint mon plafond de verre niveau sensations sur ce dernier et aussi la lap bar m'a énormément gêné, donc pour moi oui on peut comparer un petit coaster a un hyper coaster !
 
  • Wow
Réactions: Alex19 et seb
Je suis d'accord sur tout ce que tu dis sauf sur ce point :



Dans mon expérience récente j'ai préféré Tomahawk a Shambhala car sur Shambhala j'ai atteint mon plafond de verre niveau sensations sur ce dernier et aussi la lap bar m'a énormément gêné, donc pour moi oui on peut comparer un petit coaster a un hyper coaster !
tu troll là rassure moi ?
Ton plafond de verre est atteint tu dis. En effet il ne t'enmenera pas plus bas que 0G.
 
  • Like
Réactions: Europarcs.net