Désolé de remettre une pièce dans la machine...
Respecter une opinion =/= "accepter toute opinion (sans broncher, sans discuter)"
Respecter l'opinion de quelqu'un ça ne veut pas dire y souscrire. Je ne suis pas d'accord avec toi, mais j'accepte le fait que tu puisses penser différemment de moi.
C'est la base de tout débat et c'est souvent ce qui fait défaut ici ou ailleurs.
Si j'ai bien compris ce que tu dis, je crois qu'on est d'accord, en fait.
Sur la distinction entre "respecter une opinion" et "accepter une opinion" : oui, c'est quelque chose qui me semble essentiel. On peut respecter une opinion (et donc accepter son existence) sans l'accepter aveuglément.
De toute manière, répondre à quelqu'un de manière conqtruite c'est un premier pas vers l'acceptation du fait qu'il y ait des opinions différentes : c'est une exhortation au développement et donc - in fine - à la compréhension !
Il faut comprendre une chose qui est d'ailleurs pareille que la biologie dans laquelle je fais des études. L'évolution n'a pas de sens, on va pas vers le meilleur ou le moins bien mais c'est ce qui permet de survivre le mieux et se reproduire (lié un peu au hasard) et bien les modes c'est pareil c'est ce qui plaît le plus à un moment précis et ça évolue grâce à certaine tête pensante. Même si le progrès sur le confort, la qualité est indéniable celui sur les dernières années fait varier les éléments, le monde des coasters est selon moi rentrer dans ce moment où ce qui change change plus forcément vers le meilleur ni vers le pire mais dans ce qui change. Là aussi il y a du hasard par exemple les gars de RMC qui ont proposé leur premier layout qui a ensuite convaincu. Puis il y a aussi l'aspect que les grands parcs s'en achètent de plus en plus donc on se dit que ça doit être de bonnes machines puis comme les avis sont bons ça a tendance à accentuer... C'est pareil sur notre cher Toutatis selon moi. Est-ce que c'est mieux ou moins bien que Shambi ?
L'évolution n'a pas de sens, en biologie ? Ben et la sélection naturelle, alors ? Ne va-t-on pas vers le plus optimal, le plus efficace ? Le meilleur, du point de vue de la survivabilité d'une espèce ?
Pour ce qui est des arts en tout cas, il faut bien distinguer l'appréciation à posteriori (Hernani, est-ce vraiment mieux qu'Athalie ?) des intentions du créateur (si Hugo, lorsqu'il écrit Hernani, propose SA vision d'un théâtre libéré des carcans classiques, c'est bien parce qu'il considère que cette liberté est bénéfique à son art...) en lien avec, comme tu le dis, "ce qui plaît à l'époque".
Steel Vengeance, est-ce vraiment mieux que Shambi ? Je ne sais pas, mais il faut supposer que si Shilke n'a jamais fait de truc similaire à Shambi, c'est qu'il considère qu'un excellent grand-huit doit ressembler à Steel Vengeance (Je suis conscient que je grossis le trait, ici : c'est évidemment un peu plus compliqué que ça. C'est toujours plus compliqué)
Vous êtes partis TELLEMENT LOIN.
Oui, c'est pas mal de pousser notre passion jusque dans ces retranchements, non ?
Quant au HS, oui et non (à vrai dire, ce sera aux motos de décider, pas à moi) : c'est sûr que ce topic n'est plus un réceptacle d'avis sur Toutatis, mais le débat en lui-même me semble très lié aux enjeux de cette nouveauté. Non ?