[Parc Astérix] Toutatis - LSM Launch Coaster Intamin (2023)

il y a quoi dans ton top 5 ?
Je dirais Shambhala, EGF, Taron, Untamed et peut-être Karacho, Red Force, Fly ou Toutatis? Je galère à trouver le cinquième à vrai dire, tant les expériences, les types de coasters, les thématisations, etc... sont différentes!

Pour en revenir à Toutatis ou plutôt à son quartier pour ce post, je le trouve trop chargé à mon goût avec cette forêt de poteaux de la Trace, ajouté à cela les nombreux décors de la zone... je préfère nettement la zone Egyptienne du coup, plus aérée.
 
  • Like
Réactions: chris13130
Je dirais Shambhala, EGF, Taron, Untamed et peut-être Karacho, Red Force, Fly ou Toutatis? Je galère à trouver le cinquième à vrai dire, tant les expériences, les types de coasters, les thématisations, etc... sont différentes!

Pour en revenir à Toutatis ou plutôt à son quartier pour ce post, je le trouve trop chargé à mon goût avec cette forêt de poteaux de la Trace, ajouté à cela les nombreux décors de la zone... je préfère nettement la zone Egyptienne du coup, plus aérée.
Cool ton ton classement, bien varié.

J'aime bien la zone après les poteaux, le tumulus et Toutatis, mais je suis du même avis que toi pour la zone Egyptienne plus jolie, plus harmonieuse, du grand Numerobis 😅
 
Dernière édition:
  • Haha
Réactions: lorenzo80
(Désolé de prolonger le HS)
L'évolution n'a pas de sens, en biologie ? Ben et la sélection naturelle, alors ? Ne va-t-on pas vers le plus optimal, le plus efficace ? Le meilleur, du point de vue de la survivabilité d'une espèce ?
C'est une confusion courante, mais le sélection naturelle n'est pas un processus d'optimisation. Toute espèce qui est "assez adapté pour survivre" peut survivre. Il y a certain cas, notamment dans des cas de compétitions entre plusieurs populations, ou seule la population la "plus optimisée" peut survivre, mais ce n'est pas le cas général. C'est d'ailleurs pour ça que l'on peut trainer des caractéristiques inutiles voire néfastes pendant des millions d'années, tant que celles là ne deviennent pas trop handicapantes et ne mettent pas en danger la survie de la population en question. En gros, même s'il y a certains cas de "survival of the fittest", la selection naturel c'est plutôt "survival of the fit enough". Ce qui, dans l'évolution, pousse la disparition de populations, c'est les transformations de l'environnement dans lesquels elles évoluent, et une population "fit enough" pour l'environnement existant à un instant T peut se révéler inadaptée à l'environnement existant à T+10 000 ans. Ces changement d’environnement pouvant avoir, bien entendue, de nombreuses causes et pas simplement résulter de l'avénement d'une population concurrente "plus optimale".
 
  • Like
Réactions: Alex19 et David Jahaa
Mes yeux saignent.
Oui, encore.
Ravis d'avoir provoqué quelques réactions, chacun est différent, pour ma part je n'aime pas les coasters trop fluides... ceci explique surement cela, et Furius au first coté extérieur droit est juste époustouflant :)

Bref, ceux qui adorent Toutatis tant mieux ! Et oui effectivement il m'a fait mal au dos en arrière, meme quand je m'y attendais
 
Visite du parc hier. Je n'y étais pas allé depuis une douzaine d'années alors que je suis à 1H. Journée relativement chargée avec un Toutatis à 3 trains et 70mn toute la journée (et un peu plus à l'approche de la fermeture). J'ai pu le faire 3 fois, une fois en first et deux fois en last (meilleure place pour la flèche). Sur les 3 tours, j'en ai fait deux via un billet Filotomatix. L'opérateur a mal scanné mon QR Code la première fois et j'ai pu refaire un second tour sans aucune attente. Les 10€ m'ont semblé bien investis 😀 A noter que la file single rider était fermée toute la journée...

Concernant le ride, rien à dire. Astérix et Intamin ont réussi leur coup. J'ai adoré cette combinaison parfaite entre un côté punchy et d'autres moments plus planants (la fléche, les hangtime, le temps qui se suspend sur le top hat). Toutatis est parfaitement ciblé pour la clientèle du parc, moins bourrin qu'un Oziris qui vous plaque au siège tout du long. Petit bémol pour le système de chariots. J'ai du laisser mon portable, mes clés de voiture et mon portefeuille dans un mini bac au-dessus du chariot lors du 1er tour, à la vue de tous... Ils étaient pourtant dans 2 poches très serrées, aucune chance de les perdre, mais l'opérateur voulait fermer un peu plus mon harnais...A côté de ça, on te laisse rider Goudurix avec un sac à tes pieds 😂

Petit feedback sur le reste du parc. J'ai enfin fait Oziris, je le mets juste derrière Toutatis, mais je n'ai rien à redire sur cet inverted qui arrache du début à la fin. Ridé 4 fois, la sensation de liberté est toujours géniale en first et la puissance démoniaque en last en fin de journée. Je n'ai ressenti aucune baffe ni vibration (à peine une mini pour être honnête), signe qu'il vieillit très bien. Je ne sais en revanche pas du tout comme le situer par rapport à Black Mamba (pas refait depuis une dizaine d'années aussi). Peut être une très légère préférence pour le serpent allemand pour son côté plus rasant avec le décor.

Pegase Express est bien sympa. Enfin un family qu'on refait avec plaisir. Un bel ajout pour le parc.

Pour le reste des coasters, mon dieu...quel contraste terrible entre le confort/les sensations du duo Toutatis/Oziris et la souffrance, les claques, les baffes et les maux de tête provoqués par la triplette de l'enfer (Tonnerre 2 Zeus, Goudurix et la Trace du Hourra). Je commence par le moins catastrophique des 3, Tonnerre de Zeus (mais tout de même à raser). Aucune plus-value avec le retrack, je le trouve encore pire qu'avant. Les trains sont pourtant un peu plus confortables sur le papier que les précédents mais comme le banking est pourri et que ça tape et vibre de partout, rien n'y change. RMC ou le bucher please.

La Trace du Hourra, j'en gardais le souvenir d'un bob familial sans intérêt mais pas trop désagréable. Quelle horreur, ça vibre comme c'est pas permis. Insoutenable pour la tête (mon cerveau voulait se faire la malle).

Et enfin, le roi de la désintégration corporelle, le prince du brise-nuques, l'inégalable Goudurix. Je précise que je ne l'ai jamais trouvé aussi catastrophique que lors de cette visite. Je l'ai ridé des dizaines voire centaines de fois ado/jeune adulte, j'ai toujours su le dompter. Mais là, c'est devenu impossible. Malgré ma grande taille, la possibilité de plaquer parfaitement ma tête, j'ai volé comme une poupée de chiffon. Je ne comprends même plus comment on peut y trouver une once de plaisir. Perso, j'ai plus envie de porter plainte contre le parc pour coups et blessures.

Pour ces 3 machines, je n'avais qu'une envie. Que le tour s'arrête. Je suis arrivé à un âge où le confort prime sur tout. Et ces 3 bourreaux sur rail en sont l'antithèse.

A l'issue de cette visite, Toutatis monte sur la 3ème marche du podium dans mon top, derrière RTH (1) et Shambala (2). Faut vraiment que je retourne à Phantasialand et que j'aille faire un saut en Scandinavie tester les autres merveilles du continent.
 
Dernière édition:
Je rejoins à 100% ton avis sur le confort sur ces trois là. Passé la trentaine ça devient très désagréable.. la trace du hourra qu’est ce que ça vibre olala c’est dommage car il parait impressionnant de l’extérieur mais c’est pas du kiff du tout. Je ne referai plus ne serait ce que 20mn de queue pour cette attraction avec trop de freinages et vibrations
 
  • Like
Réactions: Eiria Shingu
(Désolé de prolonger le HS)

C'est une confusion courante, mais le sélection naturelle n'est pas un processus d'optimisation. Toute espèce qui est "assez adapté pour survivre" peut survivre. Il y a certain cas, notamment dans des cas de compétitions entre plusieurs populations, ou seule la population la "plus optimisée" peut survivre, mais ce n'est pas le cas général. C'est d'ailleurs pour ça que l'on peut trainer des caractéristiques inutiles voire néfastes pendant des millions d'années, tant que celles là ne deviennent pas trop handicapantes et ne mettent pas en danger la survie de la population en question. En gros, même s'il y a certains cas de "survival of the fittest", la selection naturel c'est plutôt "survival of the fit enough". Ce qui, dans l'évolution, pousse la disparition de populations, c'est les transformations de l'environnement dans lesquels elles évoluent, et une population "fit enough" pour l'environnement existant à un instant T peut se révéler inadaptée à l'environnement existant à T+10 000 ans. Ces changement d’environnement pouvant avoir, bien entendue, de nombreuses causes et pas simplement résulter de l'avénement d'une population concurrente "plus optimale".
Voilà complètement même si ce n'est pas le lieu pour en parler je pourrais en parler des heures c'est ce que j'étudie et qui me passionne en plus des coasters évidemment, mais c'est pour ça je trouvais qu'il y avait un parallèle à faire sur le sujet d'une évolution qui va vers le mieux
 
Toutatis 20ème du Top Captain Coaster ! [MAJ 1er juillet]
Enfin en 1ère page du classement et c'est mérité 🤩

Devant Kondaa, Taron, Hyperion, EGF
Gotham de PWM entre d'emblée à la 23ème, meilleure entrée que Toutatis

sdsdgsdf.jpg
 
Dernière édition:
Aux dernières nouvelles, la file single rider ça donne quoi ? (Pour savoir si je prépare une visite ou pas)
 
Fermée encore toute la journée d'aujourd'hui avec des trains qui partaient aux 3/4 pleins… (Pareil pour Oziris) mais la file a baissé jusqu’à 15 min d’attente vers 13h par exemple. Et était souvent autour de 35/45 min d’attente, ça reste ok.

Par contre, est-ce que certains d’entre vous ont vu de gros soucis de fiabilité ?

J’y suis allé deux fois depuis le début de saison et l’attraction a fonctionné entièrement les deux jours ! C’est vraiment beau vu la complexité de l’aiguillage et toute la technologie autour du ride (multilaunch etc).
Autant le dire quand c’est dans ce sens, surtout qu’on crache souvent sur Intamin sur ce point !
 
  • Like
Réactions: vincent et BenJ
Par contre, est-ce que certains d’entre vous ont vu de gros soucis de fiabilité ?
Hier on est passé de 70 à 230 mn (cumulées sur la journée, 3 passages dont 2 en single), avec deux pannes sur file normale (70 annoncées, 170 réelles). Je n'ai jamais fait une journée sans panne. Je veux bien le rodage, mais c'est à se demander si la parc va y arriver à un moment.
 
Dernière édition:
Petit retex un peu en retard, on était au parc le mercredi 2 août. Le parc était littéralement vide, on a donc fait Toutatis 6 fois (je pouvais pas plus car nausées) pour un total de 13 fois pour moi.

Le coaster est toujours aussi bien, et à n'importe quelle place. Et qu'est ce qu'il est bien ce top hat ! Vraiment les haters du trim faut vraiment passer à autre chose dans votre vie. Plus je fais ce coaster plus j'aime ce trim. Que ce soit en first row avec la sensation de chute libre ou vers l'arrière avec un léger airtime. Longue vie au trim et tant pis pour les haters.

Par contre niveau fiabilité, on est vraiment dans un problème récurrent. Minimum 3 fois en panne dont une avec évacuation de toute la zone (Switch bloqué cf: photo).

Je n'ai jamais été au parc sans voir Toutatis au moins une fois en panne dans la journée, Intamin a vraiment un souci et des sujets sur ce forum remontent à 2012 pour s'en plaindre. Au moins 11 ans sans améliorer leur fiabilité.

Je sais qu'ils font des machines techniquement incroyables cependant, mais bon toujours frustrant toutes ces pannes.
 

Pièces jointes

  • 20230803_160156.jpg
    20230803_160156.jpg
    1.5 MB · Affichages: 26