[Parc Astérix] Toutatis - LSM Launch Coaster Intamin (2023)

Hello désolé pour ceux qui étaient au parc aujourd’hui que je n’aurai pas le temps de croiser.
Je suis venu ce matin (je suis journaliste) j’ai pu faire des tours illimités de toutatis et refaire oziris.

Bah franchement je ne sais pas si je préfère pas Oziris qui devient davantage meilleur avec le temps avec un bon condensé de sensations.. pour moi c’est kiff kiff avec toutatis en terme d’expérience même si ils n’ont rien à voir.

Toutatis m’a beaucoup plu, je suis très fier que notre Astérix ait investi dans une telle bête. Je pense qu’avoir vu trop d’onride/vidéo m’a un peu gâché mon expérience. Je n’ai donc eu aucune surprise, si ce n’est l’intensité du triple launch. Déçu en effet d’être freiné en haut du top hat. La flèche je m’attendais à plus d’apesanteur je suis resté sur ma fin et les airtimes sont très secs. Je pense que ma barre était un poil trop serrée…!
Pour l’instant niveau intensité/sensations ce sera RTH au sommet (même si il peut être gerbant..)

Bref bravo au parc quelle jolie zone et quel plaisir que Taron soit leur référence

À mon troisieme tour il avait bien chauffé et il faut bien admettre qu’il est très intense, on voit déjà une nette différence entre un tour à 10h et un tour à 13h/14h
 
  • Like
Réactions: Kalistos
C'est intéressant les ressentis. Pour moi Toutatis est un chef d'oeuvre qui a largement sa place dans un top 5 Europe.
Fait notamment au last en milieu d'après midi, malgré le fait que je me sois spoilé de tous les côtés, j'ai encore réussi à être surpris, notamment par la puissance du launch, la variété et le super enchaînement des éléments.
En fait, même des éléments comme le wall stall où je ne m'attendais clairement à rien, à force d'entendre que c'était un temps mort, m'ont donné plus qu'attendu (bon toute proportion gardée évidemment, il fait faiblard après l'ejector ridiculement puissant du camelback juste avant). Même les trims ne m'ont pas dérangé, j'aime bien ce moment tout en suspension, comme si le temps s'arrêtait l'espace d'un instant. Après je suis grand, donc peut-être que l'inclinaison à 101° emporte plus le haut de mon corps que pour d'autres au moment de la drop.
 
C’est sûr que lorsqu’on est grand, avec des assises basses en plus, on a beaucoup moins l’impression de décoller
 
C’est sûr que lorsqu’on est grand, avec des assises basses en plus, on a beaucoup moins l’impression de décoller
J'ai triché, j'ai disposé mes jambes de façon à ce que la lapbar soit le plus relevée possible. Une fois que les opérateurs sont passés, tu détends le tout, et t'as quelques centimètres de rab.
J'ai bien senti tous les airtimes, c'est pour ça que j'ai autant aimé. C'est plus facile à faire d'ailleurs que sur les assises hautes.
 
  • Like
Réactions: Gaylor
Même des éléments comme le wall stall où je ne m'attendais clairement à rien, à force d'entendre que c'était un temps mort, m'ont donné plus qu'attendu.
J'ai aussi été assez surpris, je m'attendais a aucun effet, mais on a un très bon floater tout du long de l'élément.
 
  • Like
Réactions: Grigri
Toutatis ridé aujourd'hui avec relativement peu de monde, un pur délice 😍 Pour reprendre l'expression que j'ai lue d'un commentaire sur Captain Coaster : ce ride est une "masterclasse", avec tous les éléments qui plaisent, du vrombissement à la Taron qui avait tellement plu à l'équipe du parc lors de sa visite-prospection à Phanta et du mega-coaster "à la française" qui complète un paysage français timide qui ne comptait qu'Alpina Blitz. Stratégiquement, le PA a tapé dans le mille, comme pour Goudurix en 89 et Oziris en 2012.

Timides...c'est nous les Français. En comparaison avec les pays limitrophes, il y avait peu de "machines" d'un niveau européen. Toutatis se démarque clairement et je suis heureux si le PA entre grâce à lui dans la cour des grands et des incontournables européens.

Néanmoins deux bémols :

1) déjà évoqué, le FREINAGE du Top-hat qui détruit à mon sens l'aspiration vers le vide et l'intensité que de nombreux fans recherchent. Je me demande encore si ce freinage est censé "décupler" les sensations en ralentissant la descente (hang time ?), si une vitesse trop rapide aurait détruit l'enchaînement avec le Zero-G-Stall (d'ailleurs où trouve-t-on d'autres Zero-G-Stall à part sur Pantheon et Velocicoaster, serait-il le 2e "européen" avec celui de Zadra ?), ou bien si c'est également esthétique : du bas, les gens voient le train franchir "tout juste" la bosse, comme ils voient monter et redescendre les wagons de la flèche.

2) Toutaits est doux, j'ai senti que je pouvais le refaire sans avoir mal à la tête, ce qui n'est pas le cas d'Oziris avec ses inversions moins souples (ce n'est évidemment que mon avis ;-) ) C'est peut-être une qualité aux yeux de certains mais on sent que le PA aurait pu aller encore plus loin pour ce coaster. Un peu la même sensation lorsque j'ai ridé Oziris auquel je reproche un parcours sans trop de surprises (à part ce beau tunnel et le zero-g roll) , en comparaison d'un Black Mamba ou d'un Nemesis qui sont plus intenses et jouent plus avec le terrain et l'adrénaline du rider.

On sent qu'il fallait rendre Toutatis accessible à tous les publics (et cela marche vu le nombre d'enfants d'à peine 10 ans que j'avais l'impression de croiser) et du coup ne pas trop bourriner, de ne pas faire un ride qui fait peur ou impressionne lors d'une deuxième montée. Je sais : il est sans doute impossible d'avoir un jour un coaster du niveau de Zadra en France, et le seul parc qui aurait pu la chance d'en accueillir un, c'est précisément le PA. Aspect économique : rentabiliser en plaisant à une grande partie du public et ne souhaitant pas trop intimider des visiteurs qui pourraient faire marche arrière, déjà que la flèche et le top hat sont impressionnants vus de l'extérieur. Je serais intéressé d'avoir vos avis sur cette question – qui n'en est peut-être pas une ^^ – et peut-être que mon appétit de fan est trop gros ainsi que mes attentes... On veut toujours plus !

Je dois dire que je partage l'avis de mon cousin qui m'a accompagné aujourd'hui : "Toutatis est le meilleur ride que j'ai pu faire jusqu'ici". Toutes les qualités requises et une envie folle d'y retourner. Il est clairement dans mon Top 10, à égalité avec RTH si surprenant et intense (plus que Toutatis je trouve), FLY, que je ne trouve pas si mou qu'on a pu le dire et qui me procure cette sensation de surprise même après l'avoir ridé 5 fois de suite. Taron est différent de Toutatis et je trouve qu'aucun ne détrône l'autre, ils sont complémentaires.

Hâte de lire vos analyses personnelles =D

J'ai l'impression que des descentes à 90° ou à 101° me donnent moins cet "élan au cœur" ou la sensation de tomber que des pentes plus douces mais longues sur la distance, type descente de TDZ. Suis-je le seul à avoir cette sensation ou avez-vous une théorie mécanico-physiologique-psycho ? 😉 Peut-être aussi que les anciens lap bar de TDZ renforçaient cette sensation, le décollement étant moins évident lorsqu'on est serré sur tout le bassin. Absolument aucune idée.
 
Dernière édition:
d'ailleurs où trouve-t-on d'autres Zero-G-Stall à part sur Pantheon et Velocicoaster, serait-il le 2e "européen" avec celui de Zadra
Il y en a sur la plupart des RMC.
En Europe, le premier est sur Wildfire.
 
Dernière édition:
1) déjà évoqué, le FREINAGE du Top-hat qui détruit à mon sens l'aspiration vers le vide et l'intensité que de nombreux fans recherchent. Je me demande encore si ce freinage est censé "décupler" les sensations en ralentissant la descente (hang time ?), si une vitesse trop rapide aurait détruit l'enchaînement avec le Zero-G-Stall (d'ailleurs où trouve-t-on d'autres Zero-G-Stall à part sur Pantheon et Velocicoaster, serait-il le 2e "européen" avec celui de Zadra ?), ou bien si c'est également esthétique : du bas, les gens voient le train franchir "tout juste" la bosse, comme ils voient monter et redescendre les wagons de la flèche.

Il a été dit par les concepteurs que le freinage est là pour bénéficier d'éléments plus ras du sol et plus resserrés pour justement gagner en rythme et en intensité sur la deuxième moitié du parcours.
Sans celui-ci, les éléments suivants auraient dû être plus amples, donc plus d'emprise au sol (alors que l'espace est déjà assez limité), et un rythme moins nerveux, ou le top hat moins haut.
Je pense que l'inclinaison à 101° est une astuce des concepteurs pour proposer quand même un hangtime sympathique, plutôt qu'une drop qui sinon aurait eu zéro effet. (Mais comme pour le floating bien présent sur le wall stall, il est complètement en deçà des deux autres hangtime, alors il est moins perceptible)
2) Toutaits est doux, j'ai senti que je pouvais le refaire sans avoir mal à la tête, ce qui n'est pas le cas d'Oziris avec ses inversions moins souples (ce n'est évidemment que mon avis ;-) ) C'est peut-être une qualité aux yeux de certains mais on sent que le PA aurait pu aller encore plus loin pour ce coaster. Un peu la même sensation lorsque j'ai ridé Oziris auquel je reproche un parcours sans trop de surprises (à part ce beau tunnel et le zero-g roll) , en comparaison d'un Black Mamba ou d'un Nemesis qui sont plus intenses et jouent plus avec le terrain et l'adrénaline du rider.

On sent qu'il fallait rendre Toutatis accessible à tous les publics (et cela marche vu le nombre d'enfants d'à peine 10 ans que j'avais l'impression de croiser) et du coup ne pas trop bourriner, de ne pas faire un ride qui fait peur ou impressionne lors d'une deuxième montée. Je sais : il est sans doute impossible d'avoir un jour un coaster du niveau de Zadra en France, et le seul parc qui aurait pu la chance d'en accueillir un, c'est précisément le PA. Aspect économique : rentabiliser en plaisant à une grande partie du public et ne souhaitant pas trop intimider des visiteurs qui pourraient faire marche arrière, déjà que la flèche et le top hat sont impressionnants vus de l'extérieur. Je serais intéressé d'avoir vos avis sur cette question – qui n'en est peut-être pas une ^^ – et peut-être que mon appétit de fan est trop gros ainsi que mes attentes... On veut toujours plus !
Je pense que tu es un éternel insatisfait 😜.
Plus sérieusement, alors que je suis plutôt coutumier et à la recherche d'adrénaline (meme ailleurs en dehors des coaster), Toutatis m'en a fourni quelques décharges, mon rythme cardiaque avait bel et bien accéléré, comme peu de ride l'avaient fait avant lui. Et quand tu regardes les vidéo de réaction, aux freins finaux, tu vois que les gens respirent vites et fort, comme s'ils étaient essoufflés, parce qu'ils ont aussi eux des décharges d'adrénaline. Donc j'ai clairement pas la sensation qu'il soit doux. Il est très confortable, mais au last j'ai vraiment eu la sensation de me faire ballotter comme une poupée de chiffon.
Perso, j'ai bien plus l'impression de pouvoir chain ride Oziris que Toutatis.
Et je sais que plusieurs partages aussi mon avis.
Ça reste difficile de juger sur les enfants, leur notion du danger est très différente de celle d'un adulte, j'ai déjà vu des enfants de genre 7 ans ressortir mort de rire de T2Z, avec le papa tétanisé et blanc comme un linge à côté.
J'étais avec mon fils de 19mois, il était planté devant pégase à l'entré, mort de rire, à taper des pieds et excité à chaque passage du train, et malgré le bruit et la vitesse, j'ai eu toute les peine du monde à lui faire accepter que non, c'était pas encore pour lui.

Je suis persuadé que d'autres trouverons Toutatis trop doux, mais j'ai vraiment pas la sensation que ce soit un constat très partagé, même par d'énormes rider.
 
Pour ma part, j'ai pu le tester 5 fois (tout derrière tout devant et au milieu, matin et soir).

Pour moi c'est une belle machine mais très surcotée par les fans français. Le top hat est vraiment trop mou, et je m'attendais à mieux au dernier rang sur la flèche avec ce qu'on m'avait vendu. Idem d'avoir séparé le launch en deux, les accélérations sont moles...

Après ça reste une belle machine, les bosses sur le launch, surtout en arrières sont incroyables, le zero-g-stall (même si tout le monde en fait maintenant) est toujours efficace, et la première inversion est vraiment fun. La partie raz du sol est efficace aussi bien qu'un peu courte.

Au final, je suis assez déçu, on aurait pu avoir une dinguerie mondiale, au final c'est un très bon coaster européen.

Je pense qu'il mérite sa 27ième place monde sur Captain Coaster.
 
Très intéressant de lire les différents ressentis de chacun ! On a tous un ressenti différent face à cette machine, mais dans la majorité des cas, beaucoup de monde est satisfait de ce nouveau Blitz Coaster Intamin ! 😁

Dans mon cas, j'ai une petite dizaine de rides (repartie sur 3 visites) et je trouve que c'est un excellent ride, mais avec des défauts bien présents (au niveau du layout). 🤓


Durant mes différents rides, je retiens 5 éléments qui sont des points faibles :

- Le Cut Back (première inversion) : C'est plus personnel (comme le reste de cet avis) mais n'aimant pas "l'Hangtime"(sensation de pendre dans son siège avec comme seule retenue la lap bar) ce qui fait que je ne suis pas fan de cet élément. J'aime beaucoup la transition qu'est juste avant qui donne un bon whip.

-Le Top Hat : comme beaucoup, je trouve dommage que la drop ait été trimée... Mais on va dire que je lui pardonne vu le parcours qui arrive. Par contre, je critique qu'il crée un temps mort assez long entre la zone de triple launch et la suite du parcours. Il s'insère timidement entre ces 2 parties et il ne propose pas des sensations très intéressantes. Il a l'avantage de proposer une belle vue ! 🏞️

-le 0g stall : bien, mais ne vaut pas un stall RMC 🙃

-Wall-Stall : comme beaucoup, je trouve cet élément sans grand intérêt. Pas un airtime, même pas une sensation de whip... La cassure que ça crée après un moment aussi rythmé s'est encore une fois dommage. 😔

-Double up : j'aurai préféré un gros camelback (ça va en surprendre plus d'un 😂) à la place de cet élément, car il génère des airtimes bien trop courts et secs. J'ai juste l'impression que ce double up a été mis pour faire gonfler les stats. 😮‍💨


Malgré les défauts que je viens de remonter. Ça ne m'a pas empêché de kiffer ce coaster. Il est actuellement 8e dans mon top devant des rides comme RTH ou Taron. Mais il ne vaut pas un Wildfire, Kondaa ou encore Helix qui reste mon launch coaster préféré et de loin ! 🥰

C'est sûr que la hype autour de cette nouveauté est très élevé en ce moment, donc essayez de ne pas y céder au risque d'être déçu ! 😉
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: aqwnji
Le PA fête les 31 ans de DP…
 

Pièces jointes

  • IMG_9590.jpeg
    IMG_9590.jpeg
    170 KB · Affichages: 12
Dernière édition:
  • Like
Réactions: Kerry
Le double Up est aussi une déception, on garde pourtant beaucoup d'intensité jusqu'à la fin du parcours (ce qui est une excellente chose par ailleurs), mais les deux bosses sont trop sèches, sur un RTH on a de vrais airtimes (la deuxième et dernière petite bosse est bien foutue car c'est une vraie bosse contrairement à toutatis) mais on arrive vite dessus juste derrière le virage incliné.

La sensation d'airtime sur le tophat est accentuée quand on est au milieu du train ou à l'arrière quand celui-ci a bien chauffé toute la journée. Mais les trims gâchent cette descente inclinée, c'est indéniable.

Je pense qu'avec une lapbar pas trop serrée on apprécie davantage tout ces moments d'airtimes, malgré le fait d'être assis si bas.
Comme vous dites tous, la section triple-launch (surtout la partie en arrière) est bien fournie en airtimes, c'est très chouette ce passage.

Pour le reste c'est un coaster hyper tonique et dynamique c'est ce qui est le plus réussi.


Rien à voir mais j'ai refait TONNERRE 2 ZEUS. Je n'ai plus très envie de le refaire. je l'ai fait à l'arrière (ça allait à peu près) et ensuite au premier rang, quelle HORREUR ces vibrations, cet inconfort, on s'éclate les dents dedans. C'est pire qu'avant.
Les pauvres, eux qui pensaient adoucir en retrackant et changeant de trains, ça donne l'effet inverse.
Bref, je n'ai plus l'engouement pour le rerider c'est un peu une souffrance ce wooden.
 
  • Wow
Réactions: Cyberienien
Le PA fête les 31 ans de DP…
Ça tournait un peu trop bien depuis l'ouverture, intamin a une réputation à tenir quand même !
Rien à voir mais j'ai refait TONNERRE 2 ZEUS. Je n'ai plus très envie de le refaire. je l'ai fait à l'arrière (ça allait à peu près) et ensuite au premier rang, quelle HORREUR ces vibrations, cet inconfort, on s'éclate les dents dedans. C'est pire qu'avant.
Les pauvres, eux qui pensaient adoucir en retrackant et changeant de trains, ça donne l'effet inverse.
Bref, je n'ai plus l'engouement pour le rerider c'est un peu une souffrance ce wooden.

Bon je crois que tant pis pour les 6 millions investis jeté par la fenêtre, le parc va devoir se résoudre... Il faut en faire un RMC! 😁
En plus, ils recherchent de la capacité horaires, le passage sur du RMC leur apporterait bien entre 250 et 500 p/h par rapport au débit actuel, je dis ça, je dis rien 😇

Édit: j'adore les retours ici, quasi à chaque fois ça fait un truc du style : "Je suis déçu, je le place seulement au dessus d'un Kondaa/ Taron/ RTH, voir les 3, mais quand même en dessous de velocicoaster ou Zadra, je suis déçu". Les mecs te place ça dans un top 15-20 mondial, mais ils sont déçus, bande grincheux blasés 😂
 
Dernière édition:
Petit retour sur Toutatis et sa zone, fait hier (mardi 11 Mars) sous un temps un peu gris.

Je dois avouer que dès l'annonce, j'ai trouvé le nom de Festival Toutatis curieux, et même encore maintenant je cherche un peu l'intérêt, si ce n'est avoir l'opportunité de mettre des guirlandes, lampions et affichettes. Peut-être ont-ils cherché à faire une zone dans un esprit moins sérieux que si c'était simplement thématisé autour du dieu Gaulois ? Pourtant ça marche bien sur Oziris... Enfin soit, la zone est très sympa avec des touches d'humour qui font du Parc Astérix ce qu'il est. La Trace est quand même très présente, et malheureusement ça parasite un peu la lecture des lieux en faisant comme un "bruit de fond" avec tous ces poteaux. Bien sûr on garde en tête que la végétation va revenir.
Par contre, franche réussite dès qu'on tourne la tête vers le Tumulus de la gare, avec la statue imposante de Toutatis juste devant (il a une trop bonne bouille, j'adore). La perspective est très chouette.

Avant de passer au coaster, un point musique. Le parc ayant fait appel à @Bribolet pour une composition spéciale, j'étais curieux d'entendre le rendu et notamment la restitution du son. Et... C'est assez inégal. La plupart des haut-parleurs manquent de pêche, car pas vraiment faits pour diffuser de la musique, ce qui donne un aspect musique de centre commercial. Toute l'extension de la file d'attente est dans un silence total. En gare, la musique est présente, par contre le bruit du dispatch (ou les bruits, il me semble en avoir entendu deux : un avec des basses et un sans) est tonitruant. J'aurais peut-être préféré un son moins bourrin mais plus intéressant (le "Aux suivants" d'Oziris me fume).
Bref, je suis assez dur, mais ça me fruste d'avoir de si belles musiques (car les compositions sont tops ! Merci et bravo Benjamin et tous les artistes qui ont collaborés) restituées de manière aussi sommaire. Clairement les parcs ne devraient pas considérer la musique comme un ajout à la dernière minute, et notamment au niveau de sa restitution. Car c'est bien beau de prendre de l'IMAscore ou fait des pistes orchestrales si c'est pour les diffuser sur des JBL semi-enterrées... Un petit tour au Puy du Fou pourrait faire prendre conscience à quel point ça joue grandement dans l'immersion et dans la qualité globale.

Retour au concret, avec justement les sculptures qui ornent la zone et la file. Elles sont toutes magnifiques et de bonne facture. Très beau boulot d'AAB. Pas grand chose à dire de plus sur la file, le fait qu'elle soit sur pilotis est plutôt sympa et les points de vue sur le coaster un peu timides mais suffisants.

Une fois en gare, trente-six milles bifurcations pour aller à différents endroits du train. Je ne sais pas si ça apporte grand chose, mais soit. Ceci étant dit, la gare est magnifique.
Il est temps de poser son sac dans... Non mais les chariots là, ça va pas. Déjà, arriver à baisser la lap-bar d'une main en tenant à bout de bras un sac de l'autre, quelle gymnastique ! Et puis en sortie, tout le monde qui fouille dans la pénombre (les petites loupiotes ne marchent pas tout le temps), c'est un gros bordel. Y'a de l'idée, mais ça reste à perfectionner. Ou reprendre le système d'Alpina Blitz qui marche à la perfection.

Une surprise à bord des trains, je ne sais pas si je suis le seul à avoir senti ça. Mais j'avais peur des trains bas, car sur Kondaa je trouvais la position un peu contraignante car on avait les genoux bloqués à >90°, et donc impossible de lever les pieds. Or ici sur Toutatis, aucun problème ! Les sièges sont-ils plus hauts de quelques centimètres ?
Bref, le confort est ultime et la machine prête à nous embarquer.

La pre-drop est ultra raide, premier launch très cool et première inversion qui met dans la ton. un hangtime pur et dur pour une belle entrée en matière. Les bosses qui suivent m'ont surprises, un peu plus intenses que ce que je pensais, mais la vraie intensité arrive avec le triple launch. Dès e premier passage, on sent bien que la machine ne va pas vouloir qu'on reste le cul posé là ! Il monte déjà assez haut sur le top-hat, ce qui est assez flippant en réalité. on se sent un peu vulnérables, et cette sensation continue lors du launch en arrière qui nous catapulte hors du siège.
La flèche est un pur délice. Je n'ai pas ressenti de sensation de chute particulière, mais c'est un magnifique moment suspendu avec une vue incroyable. Dernier launch et on arrive sur ce top-hat tant décrié.

Alors, j'adore les Top-Hats façon Anubis ou iSpeed, pris à pleine balle et avec un ejector de bout en bout. Ce n'est pas le cas ici, mais il ne faut pas le comparer à ça. Pour moi c'est plus un équivalent de celui d'RTH, en trois temps : la montée, le sommet, la descente. Il offre clairement une pause au sommet, toujours avec une superbe vue sur l'autor- sur Oziris. Quand à la descente, à l'arrière on sent peu les trims et la drop reste très satisfaisante. Mais la vraie surprise est à l'avant. Personnellement, et je sais que ce n'est pas l'avis de tous, j'ai trouvé ça inédit et plutôt génial d'être vraiment pendouillé là un instant, avant de bien ressentir les 101°.

La transition au pied du Top-Hat passe bien, pas ultra intense, puis vient le Zero-g Stall. J'en avais pas un souvenir impérissable sur Wildfire, le seul que j'ai pu faire avant, et... Malheureusement c'est un peu de la même trempe ici. C'est une belle inversion, mais je ne me suis pas senti flotter. A l'inverse du Double-Inverted Corner Stall d'Untamed ou la sensation de flottement est présente de bout en bout. Le retournement en sortie par contre est bien intense au dernier rang !
Une petite bosse anecdotique sur le virage, et vient un "gros" camel back, pas hyper haut mais avec vraiment un bel airtime, parfait. Le S-turn qui suit est un élément qui ne m'a pas fait grand impression. Dommage ne pas avoir quelques ajouts de théma par ici pour renforcer le côté slalom à ras-du-sol, c'est peut-être ça qui pêche. Le Wall Stall qui s'en suit, déjà je le trouve très beau de l'extérieur, et j'ai bien aimé de l'intérieur. Certes c'est du floating, mais ça change, et si ça ralenti le rythme, ça ne le casse pas. La transition en sortie est très belle.
L'espèce d'heartline roll/corkscrew qui suit peut surprendre celui qui ne connaît pas le layout tant elle arrive soudainement. La sensation est chouette mais très courte, je pense que de tourner dans le sens de l'inclinaison la rend moins percutante que si on avait tourné dans l'autre sens, comme Blue Fire. On aurait vraiment senti le tonneau, alors qu'ici c'est si bref. L'overbanked qui suit est sympa et les deux derniers airtimes bien secs. Je n'avais pas trop aimé la fin de Kondaa, mais là la séquence est plus courte et permet juste de conclure le tour parfaitement.

En somme, une très belle machine avec un rythme bien à elle : trois parties distinctes qui varient en intensité. Pour le comparer à Taron, RTH ou Helix, c'est coton. Il a ses moment, ses originalité... bref, il est complémentaire avec toutes les belles machines qu'on connaissait déjà. Un bon ajout pour le parc.

Et pour l'anecdote, j'ai voulu retenter un tout dernier tour à 19h00, heure de fermeture du parc. J'ai pu entrer dans la file uniquement car le gars avait du mal à fermer la porte, hehe. Mais arrivé dans la gare, paf, problème technique. L'aiguillage ne s'est pas réaligné correctement (j'ai partagé les photos du Discord avec des gens dans la file, c'était bien marrant). Mais malgré l'heure, ils se sont efforcés à remettre la machine en route. C'est admirable ! Presque 40 minutes plus tard cependant, ils ont fini par déclarer forfait... Mais là encore, ils ont dirigé la quarantaine de personnes présentes sur Oziris pour leur offrir un dernier tour, alors qu'il était fermé depuis une bonne heure ! Donc merci aux employés du Parc Astérix pour cette gestion qui essaye de faire le maximum pour ses visiteurs.
Dans la même veine, les annonces de fermeture d'extension de file sont bien vues : car fermer l'extension fait que les personnes suivantes vont stagner pendant un certain temps, le temps qu'elle se vide. Et le parc a mis en place des annonces sonores pour ne pas que les gens aient l'impression de ne plus bouger.

EDIT : Je me rends compte que je n'ai pas parlé de Gyrofolix. Et bien je dirais simplement que sa force est également son défaut : son placement en hauteur et excentré font que... bah flemme d'y monter. Maintenant peut-être que lors d'une journée plus calme j'irais y faire un tour, mais ça n'a pas été le cas hier.
 
Dernière édition:

Alors voici mon retour sur Toutatis en opérations traditionnelles avec ouverture au publique.

LA ZONE :
La zone est relativement petite, mais déborde de détails et de liens envers l'univers de la BD avec énormément d'humour distillé un peut partout. Il est quand même dommage que le point de restauration soit un point de restauration supplémentaire en extérieur et n'est pas de partie intérieur. En fait il n'y a nul part sur le parc ou l'on peut se poser et prendre un café assis, tranquillement au chaud ( hors rue de Paris, mais a la capacité limitée).
Je trouve que la TRACE DU HOURA s'intègre parfaitement a cette nouvelle zone et ne crée pas d'intrusion visuelle particulière. Chez GYROFOLIX amene une animation visuelle supplémentaire et draine les familles ne voulant pas tenter TOUTATIS.

TOUTATIS :
La file d'attente déborde d'humour et de phrases décalée mais manque cruellement d'une ambiance musicale ( pour la partie extérieur). Une fois que nous entrons dans le tumulus, l'ambiance est bien différente, et cette gare est une réussite tellement elle est belle et l'ambiance incroyable. Le fait de pouvoir choisir entre le dernier rang, le milieu, ou le premier rang amène une personnalisation de l'expérience tres intéressante.
Le show de dispatch est magnifique et créer une expérience bien plus immersive que celui de OZ'IRIS.
Les trains sont tres confortables, même si je préfère toujours les laps bars au harnais, ceux de Intamin ont tendance a me cisailler les cuisses après plusieurs tours ( 4 pour nous en ce mardi 11 Avril) . Le système de ramassage des sacs une fois a bord des trains permet de fluidifier les embarquements et débarquements. Même si des casiers a la FLY sont bien plus intéressants, ils nécessitent plus de staff pour les gérer.

LE RIDE : Fait 1 fois first raw, 1 fois last raw, 2 fois aléatoire milieu.
Ma position préférée reste le last raw.
Dispatch et première drop tres inclinée, puis premier launch a la CHEETA HUNT, dynamique mais sans surpuissance, puis arrive la première inversion avec un hangtime tres surprenant et intéressant, puis les changements de direction et les deux virages inversés, bien plus puissant qu'ils n'y paraissent.
On arrive ensuite sur la partie multi-launch, et la j'avoue avoir été bluffé. Les airtimes sont tres puissants et des ejectors tres intéressants, la flèche amène une sensation de vol, une certaine coupure méritée et une sensation planante tres kifante en jouant sur les peurs de certains ayant le vertige!
Puis arrive le top-hat après le dernier coup de pied au cul du quatrième launch. Je rejoins les commentaires concernant les trims, qui pour moi gâchent la drop, mais les boss du PA souhaitaient une sensation comme sur une DIVE MACHINE, alors on se dit que soit le top hat aurait dut être plus élevé et des trims plus puissants, ou alors ne pas les mettre tout simplement mais cela aurait obligé a un top-hat plus petit ou un parcoure different... C'est pour moi le point noir de ce coaster, mais je vous rassure, cela n'a rien de bien grave en quand on regarde le coaster dans son ensemble le résultat est une bombe.
La suite du parcoure est une succession de air time ejectors, hangtime, et changements de direction. les deux derniers bunnyhop finissent de vous achever les cuisses avant les finals break.

EN RESUME: Une tres tres belle machine, surprenante et qui fait entrer le PA dans la coure des grands.
Quand on connais les prochains investissements prévus, on se dit que la PA a pris un virage a 180° et va rentrer dans le top 3 européen dans les prochaines années.
 
Dernière édition:
Bonjour, on connait déjà les prochaines machines qui vont arriver sur le parc ?
Rien n'a été officiellement annoncé, mais en interne, heureusement que oui lol.
Pour l'année prochaine on parle de l'extension de la zone Egypte :
Nouveau restaurant, nouvelle boutique et un vertical swing (star flyer) .
Pour le reste cela est encore top secret... lol
 
Dernière édition:
Salut,
Info à prendre avec des pincettes mais une opératrice nous a dit qu'ils hésitaient à fermer définitivement la single de Toutatis à cause des groupes qui ne comprennent pas le principe.
Si vous pouvez ou si vous le souhaitez, pensez à faire une réclamation à l'accueil pour éviter ça.

Pour ce qui est de la bête, j'ai trouvé ça mieux que Kondaa mais moins intense que RTH. J'attends de le ride encore mais pour l'instant je suis très heureux de cet ajout.
 
Salut,
Info à prendre avec des pincettes mais une opératrice nous a dit qu'ils hésitaient à fermer définitivement la single de Toutatis à cause des groupes qui ne comprennent pas le principe.
Si vous pouvez ou si vous le souhaitez, pensez à faire une réclamation à l'accueil pour éviter ça.

Pour ce qui est de la bête, j'ai trouvé ça mieux que Kondaa mais moins intense que RTH. J'attends de le ride encore mais pour l'instant je suis très heureux de cet ajout.

Je suis toujours circonspect face à ce genre de réactions des parcs ... Après il y a deux phénomènes :
- les groupes qui utilisent la Single Rider et protestent lorsqu'ils sont séparés, ex : un parent et son enfant => là c'est non évidemment
- les groupes qui utilisent la Single Rider en connaissance de cause : j'ai envie de dire que c'est le jeu ! Ca a forcément un côté frustrant quand on est vraiment seul, mais en quoi cela préoccupe tant le parc ?? Si je fais le choix de ne pas rider avec mes amis ou ma femme pour gagner du temps, c'est mon choix ! (ah mais ça fait vendre moins de Fastpass ...).

Bref, si la single rider ferme réellement, je serai à titre personnel déçu, étant donné que j'en aurais besoin lors de ma visite en juin 😁 après il y aussi le fait qu'une Single Rider sur des attractions avec rangées de 2 personnes est toujours moins efficace que sur des rangées de 4 comme OzIris.