[Parc Astérix] Toutatis - LSM Launch Coaster Intamin (2023)

Avec un ami on s’est servi d’une appli pour calculer les forces verticales de Toutatis et voilà ce que ça a donné, il y a bien 23 moments
711EEBFD-4A28-4003-B160-CF5F2F9CB114.jpeg
 
le cutback (annoncé à -1G me semble-t-il ?) offre de l'hangtime et non de l'airtime.
Hangtime et airtime, c'est la même chose : accélération d'inertie nulle ou négative selon l'axe orienté tête-bassin et nulle ou négligeable dans le plan orthogonal. La distinction n'a pas lieu d'être, donc ils ne la font pas.

Éventuellement tu peux définir un hangtime comme un airtime durant une inversion, mais dans ce cas ça reste un airtime.
 
Concernant Velocicoaster pour moi il est clairement au dessus de Toutatis, de part sa longueur, sa hauteur, sa puissance et sa thematisation bien plus complète que celle du PA...
Vélocicoaster ne monte pas plus haut 🙂.

En revanche, je ne sais pas si la hype était montée jusque là pour autant de monde, mais je ne crois pas que beaucoup pensaient avoir aussi bien que Vélocicoaster, ou alors ça expliquerait les nombreux blasés. 😂

Vu les retours globaux, même de gros rider, il est légitime de le placer entre 15 et 20, ou entre 10 et 15 au mieux du mieux. Mais clairement pas au delà, et perso, j'en attendais pas plus, et j'en suis déjà très content !
- le top hat ne peut pas proposer 2 airtimes sur un même tour (si ?) : à l'avant on aura l'airtime au début, à l'arrière on l'aura à la fin.
Peut-être qu'ils comptent l'airtime du top hat, suivi de l'hangtime que tu as sur le combo trims + inclinaison ?
 
En tout cas, on peut dire que le coaster alimente les discussions ! Je précise que je n'ai pas encore posé mes fesses dessus, je suis un peu surpris des retours finalement mitigés. Si on se base sur Captain Coaster (et sachant qu'il risque de gagner peut-être quelques places), Toutatis est actuellement 11è, derrière : 1. Zadra, 2. Taiga, 3. RTH, 4. Untamed, 5. Kondaa, 6. Wildfire, 7. Taron, 8. EGF, 9. Helix, 10. Hyperion.

Pour ceux ayant l'expérience de ces bestioles, et pour comparer avec d'autres launchs, vous le placez bien en dessous de RTH, Taron, Helix ?

En tout cas une chose est sûre : j'ai hâte de le tester 😁
 
En tout cas, on peut dire que le coaster alimente les discussions ! Je précise que je n'ai pas encore posé mes fesses dessus, je suis un peu surpris des retours finalement mitigés.
[...]
Pour ceux ayant l'expérience de ces bestioles, et pour comparer avec d'autres launchs, vous le placez bien en dessous de RTH, Taron, Helix ?
Mitigé ? Les avis oscillent entre "très bon" et "excellent".
Pour moi c'est en dessous de Helix et RTH mais au dessus de Taron.
 
  • Like
Réactions: TiboTracks et aqwnji
Un petit panneau avec des informations en plus à la bifurcation et c'est réglé. Ou certains sont bien au courant mais ils font le forcing.
 
Peut-être qu'ils comptent l'airtime du top hat, suivi de l'hangtime que tu as sur le combo trims + inclinaison ?
Possible (et même probable). Ce serait tout aussi aberrant (et ça ne marcherait pas à l'arrière du train, si ?) !

Je vois leur interprétation comme ça :
1. Sortie de gare
2. Cutback
3-4. les ptites bosses inclinées
5. Entrée sur le switch track
6-7. 1ère passe du launch
8. 1ère arrivée sur le top hat
9-10. 2ème passe du launch
11. Flèche
12-13. 3ème passe du launch
14. Top hat
15. Stengel dive au ras du sol
16. ZG stall
17. Petite bosse inclinée au milieu d'un virage
18. Camelback
19. EGF turn (ou s-turn)
20. Wave turn (ou wall stall, sont casse-bonbons chez Intamin à réinventer la roue à chaque fois)
21. Inversion finale
22-23. Double up vers les freins finaux.


Hangtime et airtime, c'est la même chose : acceleration d'inertie nulle ou negative selon l'axe orienté tête-bassin et nulle ou negligeable dans le plan orthogonal. La distinction n'a pas lieu d'être, donc ils ne la font pas.

Éventuellement tu peux definir un hangtime comme un airtime durant une inversion, mais dans ce cas ça reste un airtime.
Je considére airtime et hangtime comme 2 choses fondamentalement différentes, le premier faisant échapper à la gravité (le "air" du mot) et le second la faisant juste ressentir différemment.


Avec un ami on s’est servi d’une appli pour calculer les forces verticales de Toutatis et voilà ce que ça a donner, il y a bien 23 moments
711EEBFD-4A28-4003-B160-CF5F2F9CB114.jpeg

Je serais curieux de savoir à quels moments précis du ride chaque baisse des G's correspond : on serait fixés sur ce que considère le Parc Astérix comme un airtime ! Coasterstats, on vous attends...
 
Dernière édition:
Possible (et même probable). Ce serait tout aussi aberrant (et ça ne marcherait pas à l'arrière du train, si ?) !
Perso, à l'arrière, j'ai bien un floating à l'arrivé sur le top hat, puis un hangtime au moment où le train passe le sommet grâce au combo trim + 101°.
 
  • Like
Réactions: Toto662
Je considére airtime et hangtime comme 2 choses fondamentalement différentes, le premier faisant échapper à la gravité (le "air" du mot) et le second la faisant juste ressentir différemment.
J'ai pas envie d'être trop le relou de service qui fait son prof, mais dans ce cas il faut définir ce que tu appelle "échapper à la gravité", "ressentir différemment"
 
Mitigé ? Les avis oscillent entre "très bon" et "excellent".
Pour moi c'est en dessous de Helix et RTH mais au dessus de Taron.
Oui le terme de mitigé est peut-être un peu fort, peut-être aussi que les attentes de certains étaient disproportionnées ou déraisonnables par rapport à ce qui était annoncé / vendu (il n'y a jamais eu de changement de cap sur ce projet, et les premières estimations de layout d'il y a 3-4 ans sont assez fidèles au rendu définitif). Merci pour ton retour, je suis impatient de tester car pour ma part je suis passé complètement à côté de RTH (excellente machine, mais pas un coup de coeur pour moi), et je lui préfère Taron 🙂
 
J'ai pas envie d'être trop le relou de service qui fait son prof, mais dans ce cas il faut définir ce que tu appelle "échapper à la gravité", "ressentir différemment"
C'est pas moi qui te jetterais la pierre pour demander des précisions terminologiques, loin de là !

J'avais développé mon avis sur l'airtime à l'occasion du sondage que j'avais effectué sur la définition de cette notion. Je vais essayer d'être clair pour définir ça différemment, ça me sera un bon exercice !
- "échapper à la gravité", c'est subir une force s'opposant au 0,9G que l'attraction terrestre nous impose. C'est donc une force qui va diminuer notre poids apparent (précisez-moi si je profère des absurdités de physique. Je ne suis qu'un humble prof de français...).
- "ressentir" la gravité différemment, c'est ne pas subir de force s'opposant au 0,9G que l'attraction terrestre nous impose, mais avoir notre corps dans une orientation différente de celle que nous avons habituellement. Dans un hangtime, nous avons la tête en bas : nous ressentons donc toujours la gravité terrestre, mais des pieds vers la tête plutôt que de la tête vers les pieds.

Or, il me semble qu'il y a bien ces deux facteurs pour définir un airtime : pour avoir vraiment l'impression d'échapper à la pesanteur (peut-être que ce mot est mieux choisi que "gravité"), il faut à la fois
- y échapper d'un point de vue spatial, par rapport au sol, à la terre. On oublie l'hangtime.
- y échapper d'un point de vue physique, corporel, par rapport à notre verticalité habituelle. On oublie le haut d'un looping passé à toute vitesse, qui nous plaque dans notre siège en ne faisant que prolonger artificiellement la sensation de démultiplication de notre poids que l'on percevait au creux de la boucle. Techniquement on échappe à la gravité, mais on ne le perçoit pas comme une rupture avec celle-ci - et donc comme un airtime (la notion de rupture me semble également essentielle).

Autrement dit, à mon sens, un airtime doit
- provoquer une baisse des G's ressentis habituellement (de 0,9 à 0 = floater, 0 = apesanteur, G négatifs = ejector)
- nous faire concrètement échapper à la gravité terrestre.
- marquer une rupture avec celle-ci

Ainsi, les seules inversions qui peuvent prétendre à créer un airtime me semblent être celles qui sont à 0G, et dont l'apesanteur débute avant l'inversion totale (ne résultant pas ainsi d'une simple baisse des G's due à un ralentissement du train au sommet de l'inversion qui nous ferait ressentir à nouveau (et en partie) l'attraction terrestre).
À titre personnel, pour avoir essayé d'identifier tout ça "sur le terrain" : je vis le ZGR de Black Mamba comme un airtime (un "temps en l'air", pour traduire un peu laidement), mais aucun hangtime ne me donne cette impression. Ce n'est pas un temps en l'air, mais juste un temps à l'envers. On ne rompt pas avec la terre, bien au contraire : on rappelle l'existence de celle-ci par la mise en valeur d'un autre rapport à son attraction.
 
En tout cas, on peut dire que le coaster alimente les discussions ! Je précise que je n'ai pas encore posé mes fesses dessus, je suis un peu surpris des retours finalement mitigés. Si on se base sur Captain Coaster (et sachant qu'il risque de gagner peut-être quelques places), Toutatis est actuellement 11è, derrière : 1. Zadra, 2. Taiga, 3. RTH, 4. Untamed, 5. Kondaa, 6. Wildfire, 7. Taron, 8. EGF, 9. Helix, 10. Hyperion.

Pour ceux ayant l'expérience de ces bestioles, et pour comparer avec d'autres launchs, vous le placez bien en dessous de RTH, Taron, Helix ?

En tout cas une chose est sûre : j'ai hâte de le tester 😁
Perso je le place en effet derrière tous ces coasters sauf peut être Taron (qui se démarque malgré tout autrement dans un genre différent) et Kondaa.
 
Dernière édition:
Ok, c'est plus clair. Du coup je vais essayer de développer un petit peu un point de vue de physicien pour faire comprendre ce que je voulais dire.

A ne pas lire si ce genre de truc vous plombe, mon but n'est pas de faire chier le monde, c'est pour les intéressés.

D'abord, on me ressent pas directement la gravité, mais plutôt la pesanteur, qui est la somme des accélérations d'inerties, ce que je vais essayer de définir.

En physique, on étudie toujours les positions et mouvements par rapport à un référentiel : on regarde les mouvements d'un objet par rapport à un autre.
Un référentiel est dit inertiel, ou galiléen, si par rapport à celui ci, tout objet "libre" (c.a.d. sur lequel rien n'agit) a une trajectoire rectiligne et une vitesse constante.
Et si par rapport à un référentiel, les objets libres subissent des accélérations, on dit que ce référentiel est non-galiléen et ces accélérations sont appelées accélérations d'inerties.
Dans ce référentiel, on appelle alors le poids d'un objet sa masse multipliée par l'accélération d'inertie qu'il subit, ça correspond notamment à la force qu'il faudrait exercer sur cet objet pour l’empêcher d'accélérer (c'est le principe du pèse personne : le pèse personne te bloque et t’empêche de descendre plus bas, et il mesure quelle force il doit produire pour t’arrêter), et c'est pourquoi on parle de pesanteur.

Pour un référentiel fixe par rapport à la surface de la terre, cette pesanteur vient principalement de la gravité de la Terre (d’où la confusion courante) ainsi que de l'accélération centrifuge qui vient du fait que la terre tourne sur elle même, et de l'influence des autres astres.

(Mais du coup, c'est quoi la gravité ? C' est une action de l'énergie des objets sur la géométrie même de l'espace temps, qui fait que tout objet libre est accéléré en direction des objets massifs. Par conséquent, pour un objet qui est fixe par rapport à la Terre, les objets libres accélèrent, il y a donc une accélération d'inertie que l'on appelle couramment accélération de gravité ).

Du coup ce qui est intéressant, c'est qu'on a vraiment pas besoin de gravité pour avoir de la pesanteur : si tu accélère dans un sens, ça va créer une pesanteur dans le sens opposé, si tu tourne sur toi même, ça va créer une pesanteur centrifuge.


(D'ailleurs, quand on a une pesanteur, on défini un axe "haut-bas" : en physique, par définition, le "bas", c'est donc la direction de la pesanteur, et le haut, c'est la direction opposé. Quand on est tranquillement assis au sol, ça correspond à la Terre et au ciel, mais quand on est en mouvement, dans l'espace ou même dans un coaster, ça peut être des directions totalement différentes.)

Du coup pour définir ce qui se passe dans un coaster, un physicien va se mettre dans le référentiel du train (ou du passager, ça devrait pas changer grand chose s'il est bien attaché) et on va regarder dans quel sens est la pesanteur : si la pesanteur pousse les passagers dans leurs sièges, on appelle ça des accélérations positives, si le train est en mouvement libre, il y a apesanteur, c'est ce que l'on appelle floater puisque sans accélération inertiel, tout flotte dans l'air, et si la pesanteur "éjecte" les passagers de leurs sièges, on parle d'accélération négative, c'est un ejector.

A aucun moment on ne fait référence à la position relative du train et du sol, puisque ça ne change rien à la physique de ce qui se passe dans le train et les passagers ressentiront exactement la même chose. Tout ce que ça change, c'est quand on calcul les layouts eux même, il faut prendre en compte un offset de 1g vers le bas dans le référentiel du rail (donc les trajectoires libres ne sont pas droites, mais courbes, car le rail/sol n'est pas un référentiel inertiel).
 
Ok, c'est plus clair. Du coup je vais essayer de développer un petit peu un point de vue de physicien pour faire comprendre ce que je voulais dire.

A ne pas lire si ce genre de truc vous plombe, mon but n'est pas de faire chier le monde, c'est pour les intéressés.

D'abord, on me ressent pas directement la gravité, mais plutôt la pesanteur, qui est la somme des accélérations d'inerties, ce que je vais essayer de définir.

En physique, on étudie toujours les positions et mouvements par rapport à un référentiel : on regarde les mouvements d'un objet par rapport à un autre.
Un référentiel est dit inertiel, ou galiléen, si par rapport à celui ci, tout objet "libre" (c.a.d. sur lequel rien n'agit) a une trajectoire rectiligne et une vitesse constante.
Et si par rapport à un référentiel, les objets libres subissent des accélérations, on dit que ce référentiel est non-galiléen et ces accélérations sont appelées accélérations d'inerties.
Dans ce référentiel, on appelle alors le poids d'un objet sa masse multipliée par l'accélération d'inertie qu'il subit, ça correspond notamment à la force qu'il faudrait exercer sur cet objet pour l’empêcher d'accélérer (c'est le principe du pèse personne : le pèse personne te bloque et t’empêche de descendre plus bas, et il mesure quelle force il doit produire pour t’arrêter), et c'est pourquoi on parle de pesanteur.

Pour un référentiel fixe par rapport à la surface de la terre, cette pesanteur vient principalement de la gravité de la Terre (d’où la confusion courante) ainsi que de l'accélération centrifuge qui vient du fait que la terre tourne sur elle même, et de l'influence des autres astres.

(Mais du coup, c'est quoi la gravité ? C' est une action de l'énergie des objets sur la géométrie même de l'espace temps, qui fait que tout objet libre est accéléré en direction des objets massifs. Par conséquent, pour un objet qui est fixe par rapport à la Terre, les objets libres accélèrent, il y a donc une accélération d'inertie que l'on appelle couramment accélération de gravité ).

Du coup ce qui est intéressant, c'est qu'on a vraiment pas besoin de gravité pour avoir de la pesanteur : si tu accélère dans un sens, ça va créer une pesanteur dans le sens opposé, si tu tourne sur toi même, ça va créer une pesanteur centrifuge.


(D'ailleurs, quand on a une pesanteur, on défini un axe "haut-bas" : en physique, par définition, le "bas", c'est donc la direction de la pesanteur, et le haut, c'est la direction opposé. Quand on est tranquillement assis au sol, ça correspond à la Terre et au ciel, mais quand on est en mouvement, dans l'espace ou même dans un coaster, ça peut être des directions totalement différentes.)

Du coup pour définir ce qui se passe dans un coaster, un physicien va se mettre dans le référentiel du train (ou du passager, ça devrait pas changer grand chose s'il est bien attaché) et on va regarder dans quel sens est la pesanteur : si la pesanteur pousse les passagers dans leurs sièges, on appelle ça des accélérations positives, si le train est en mouvement libre, il y a apesanteur, c'est ce que l'on appelle floater puisque sans accélération inertiel, tout flotte dans l'air, et si la pesanteur "éjecte" les passagers de leurs sièges, on parle d'accélération négative, c'est un ejector.

A aucun moment on ne fait référence à la position relative du train et du sol, puisque ça ne change rien à la physique de ce qui se passe dans le train et les passagers ressentiront exactement la même chose. Tout ce que ça change, c'est quand on calcul les layouts eux même, il faut prendre en compte un offset de 1g vers le bas dans le référentiel du rail (donc les trajectoires libres ne sont pas droites, mais courbes, car le rail/sol n'est pas un référentiel inertiel).

Globalement ça recoupe pas mal ce que j'ai affirmé non (avec évidemment beaucoup plus de précisions et d'exactitude, et je te remercie d'ailleurs pour ces infos vulgarisées de manière très claire) ?
On ressent les forces indépendamment de notre positionnement dans l'espace (par rapport à notre verticalité, donc), mais celles-ci peuvent compenser ou aller à l'encontre de l'attraction terrestre. Je crois bien qu'il faut les deux pour ressentir un airtime comme tel : on est des êtres qui pensent et qui sont sensibles à l'espace qui les entoure (grâce à tous nos autres sens, et notamment la vue). Quand on ressent -1G dans un heartline roll, on comprend (je pense même que l'on perçoit) que c'est l'attraction terrestre que l'on subit. Au sommet d'une bosse, on perçoit bien qu'on y échappe.
C'est ce qui différencie précisément l'hangtime de l'airtime à mon sens.
 
  • Like
Réactions: Maleykaul
Globalement ça recoupe pas mal ce que j'ai affirmé non ?
Oui, de toute façon mon but n'etait pas de te contredire. Juste montrer pourquoi ne pas faire la distinction, ou considerer hangtime comme cas particulier d'airtime, est aussi un point de vue valide.
D'ailleurs Intamin a communiqué 23 passages "around or below 0g", ce qui est exactement ce qui se passe. Le parc parle de 23 moments où on décolle du siège, ce qui est correct aussi.
Les deux ont pris soin de préciser la définition d'airtime choisie, ce qui est une très bonne démarche.
 
En tout cas, on peut dire que le coaster alimente les discussions ! Je précise que je n'ai pas encore posé mes fesses dessus, je suis un peu surpris des retours finalement mitigés. Si on se base sur Captain Coaster (et sachant qu'il risque de gagner peut-être quelques places), Toutatis est actuellement 11è, derrière : 1. Zadra, 2. Taiga, 3. RTH, 4. Untamed, 5. Kondaa, 6. Wildfire, 7. Taron, 8. EGF, 9. Helix, 10. Hyperion.

Pour ceux ayant l'expérience de ces bestioles, et pour comparer avec d'autres launchs, vous le placez bien en dessous de RTH, Taron, Helix ?

En tout cas une chose est sûre : j'ai hâte de le tester 😁
Je ne l'ai pas encore fait, moi non plus, j'ai tellement hâte de le faire ( j'en rêve la nuit 😂 ) J'ai aussi vu certains avis mitigés sur captain coaster. Personnellement ça va être mon premier intamin donc j'imagine qu'il va vite arriver dans le top !
 
Pour ma part j'ai pas encore fait Taron/Hélix, mais il est bien en-dessous de RTH niveau expérience et intensité. c'est marrant parce que RTH ne semble pas aller aussi "vite", mais tous ses éléments me paraissent tellement plus intenses.
 
  • Like
Réactions: pauline_coaster
Ah oui bien vue j'avais oublié qu'Intamin inventait un nom toute les secondes. M'enfin vu le nombre de noms différents qu'ils commencent à avoir pour leurs heartline roll moi si ça ne vous dérange pas j'appellerais ça une heartline roll ! Et donc ici un 0g stall (d'autant que -0,2 et 0 y'a pas une différence monumentale.

Mais t'as raison de préciser qu'Intamin nous embête (pour rester poli) avec leurs noms h24