[Plopsaland] Ride to Happiness - Xtreme Spinning Coaster Mack (2021)

Ici ni l'un ni l'autre, c'est un système passif qui dissipe la vitesse de rotation en chaleur. Ça ne consomme rien, mais l’énergie de freinage n'est pas récupérée non plus. C'est comme pour les freins magnétiques situés sur le parcours des coasters depuis Millenium Force

La chaleur c'est de l'énergie, effectivement ici on ne la récupère pas, mais on pourrait.
Tiens d'ailleurs Disney pense implémenter un système un peu pareil sur leur Tea Cup. Un générateur sur la base des tasses qui alimente un éclairage LED grâce aux rotations induites par les visiteurs.
 
  • Like
Réactions: Luc70r
En voyant ce temps d’attente pour TRTH je me demande si il a juste un très bon débit ou c’est juste le publique de Plopsaland qui n’est pas trop attiré par la machine ?

Voir la pièce jointe 8490
Aujoud'hui le temps est assez mauvais et il n'y a presque que des familles dans le parc. Hier, les temps d'attentes etaient autours de 30'

EDIT : D'ailleurs plusieurs attractions indiquées à 20' (ex : Heidi) sont en fait walk on.
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: Vortex_
En voyant ce temps d’attente pour TRTH je me demande si il a juste un très bon débit ou c’est juste le publique de Plopsaland qui n’est pas trop attiré par la machine ?
Dimanche dernier le temps d attente était presque toute la journée de 50 minutes.
Parfois ils faut arrêter de vous posez des questions, les parcs ne font généralement pas de trucs sur des coup de têtes, ils avaient leurs raisons de l'ajouter et je ne pense vraiment pas qu'ils aient mal fait.

Pour entrer plus dans les détails et ne pas faire le mec chiant qui coupe tout débat par un "ils savent ce qu'ils font", je dirais que la stratégie de garder une seule et même cible (famille ou thrill ou carrément enfant comme baby land) est certes relativement majoritaire mais ce n'est pas pour autant que c'est la meilleure ni même la seule.
Il y a beaucoup de parcs qui s'adressent à la fois aux familles et aux ados / adultes et je dirais même que c'est quasiment obligatoire pour un parc sans licence mondiale de s'adresser à un très large public sans quoi c'est dur de pleinement décoller.

Je renvoie à la vidéo de Doubick où il en parle très très bien en s'appuyant sur le parc Bellewearde. Il dit notamment qu'entre 2 parcs à la même distance on aura souvent tendance à privilégier un parc qui propose une grosse machine en plus de tout le train train familiale (qu'on soit coasterfan ou non d'ailleurs)
 
Je dirais que la stratégie de garder une seule et même cible (famille ou thrill ou carrément enfant comme baby land) est certes relativement majoritaire mais ce n'est pas pour autant que c'est la meilleure ni même la seule.
D'ailleurs, si cette stratégie est très présente dans les petits parcs, elle l'est moins dans les gros parcs, qui ont le plus souvent un large éventail d'attractions à cibles différentes. Il semble difficile d'atteindre une certaine taille sans viser tous les publics.

Plopsa avait déjà un line up un peu varié avec Anubis, qui n'est resolument pas pour enfants, et jouis d'une certaine popularité. L'ajout d'un nouveau gros coaster ne semble pas un pari risqué.
 
  • Like
Réactions: TiboTracks
Pour ceux qui l'auraient raté, une vidéo est sortie sur la chaîne Youtube au sujet de RTH ! J'y expose mon ressenti à chaud et je prends également un peu de recul dans une partie filmée quelques jours après, et j'apporte ma petite analyse sur la (trop grande) hype autour de ce coaster ! J'espère que ce petit format vous plaira 😊

Un petit coucou à @Scotty en miniature 😛

 
Journée au parc hier et que dire à part que Plopsaland a frappé un très grand coup avec Ride to Happiness! Les sensations qu'il propose sont assez uniques, et bien souvent différentes d'un tour à l'autre. Préférence très nette pour le premier wagon (le coaster y est un peu moins intense), avec ce 1er launch et un premier élément dantesque lorsqu'on a la chance de le monter dos au circuit et de voir le wagon pivoter juste ce qu il faut au sommet pour se retrouver brutalement face vers le sol dans la drop qui suit.

J'ai beau avoir vu plusieurs fois la onride sur le Web, je n'ai presque rien compris au 1er tour tant les sensations sont déstabilisantes et inédites (sauf pour ceux qui ont déjà ridé Time Traveller j'imagine). Dès le second tour, ce fut l'éclate totale. L'enchaînement banana roll/looping est très bon. Le zero-g roll, lorsqu on a la chance de le prendre parfaitement de côté, devient un espèce de salto juste excellent.

Le deuxième launch, sur une bosse, est moins saisissant (enfin, lorsque le coaster est chaud en fin de journée, c'est très relatif) mais vu ce qui nous attend au sommet avec cette espèce de double dive loop très aérienne, on ne lui en tiendra pas rigueur.

Les deux bosses finales ne demandent qu'à arracher les laps bars et nous envoyer en orbite. On arrive sur les freins le sourire scotché sur la face et le souffle haletant.

Plospsaland vient vraiment de pondre un hit. Très intense, RIH est un coaster avec lequel il faut se bagarer un peu pour ne pas se laisser totalement dompter (et merci le confort des trains). Et que dire des tours de nuit (nocturne jusqu à 22h30 hier), au cours desquels les sublimes trains se parent de leur habit de lumière. Les sensations prennent une dimension encore accrue et on se sent vraiment petit face à ce bijou signé Mack.

Anubis, malgré un launch toujours aussi saisissant (mais avec un parcours qui tabasse pas mal, on sent ses 12 ans), a presque l'air d'un kiddie à côté de ce monstre de plaisir.

Bonne découverte à tout ceux qui vont poser leurs fesses dessus prochainement. Un petit mot sur les opérations pour finir. Il y avait une assez grosse affluence au parc hier (Heidi, Dino, SuperSplash etc à 1h d'attente une bonne partie de la journée) et RTH restait sous les 45mn (bien souvent entre 25 et 35) avec des opérateurs qui arrivaient presque à lancer le second train avant le retour du 1er. Enfin, on était loin de l'attente de plusieurs minutes évoquée plus haut par un membre et il faut dire que le dispatch est fortement dépendant des visiteurs, et des sacs à déposer dans les casiers.
 
Dernière édition:
Il est ouvert normalement ? Je devais aller a Walibi mardi trop dégouté. On va essayé d'aller faire RTH
Il est en sort opening jusqu'au 21 juillet (où il fermera plus tôt pour préparer l'inauguration) et il sera officiellement ouvert le 22 juillet
 
je reviens de Plopsaland

Alors RTH... on peut crier au génie. Premier ride a froid le matin... oui terrible mais ? j'ai mieux pris mon pied sur Heidi the ride qui est un coup de coeur d'ailleurs.
RTH second tour... 0_0 c'est absolument dingue, woooooo. En faite le premier tour au matin 20 min d'attente et direct onride. Alors voila le repproche qu'on peut faire, quand on aime les coaster, c'est que justement sur les layout traditionnels le faite de pouvoir anticiper le parcours ajoute aux sensations en tout cas pour moi. Le coté désorientant je me suis dis c'est génial mais " qu'est ce qui s'est passé ?"

Alors que le second tour la ca été l'extase digne de tomorrow land je crois, j'ai flottédans chaque élément spinant et me suis pris des rafales de G comme j'aime. La machine en elle même est une révolution rien qu'au regard ( les trains sont top )
La petite ambiance proposé par hanz zimer dans la fil et l'attraction sont très classe même si l'intensité du ride fait oublier qu'il y a de l'audio.

Il va prendre une marche de podium dans mon top.

(....en passant je me suis réconcilé avec Anubis aussi que j'ai trouvé très bon par rapport a ma première visite ya bien dix ans.

Excellente journée, très content et surpris par plopsa et la qualité du parc.

Bref foncez!
 
Dernière édition:
Première visite de Plopsaland pour moi Jeudi dernier et donc six premiers rides de RTH. 😁

Pour commencer j'aimerais revenir sur ce que j'ai pu lire avant.

J'ai vraiment du mal à croire que les rotations soient juste contrôlées par un frein magnétique. Déjà parce que les trains ce réalignent pour arriver en gare droit. Bon ok mais le sont ils pendant le ride ? A mon avis oui, j'ai remarquer qu'au premier launch si le train est relativement bien équilibré (4 personne dans le wagon) le spin était vraiment pas naturel car trop fort et trop rapide. A mon avis un train avec 4 personne spin moins car il est mieux équilibré et l'inertie a la rotation est plus grande (moment d'inertie pour les techniques) donc il faut lui induire de la rotation en plus. En revanche pour le reste du ride je ne pense pas qu'ils soient contrôlés j'ai eu des expériences radicalement différentes d'un ride a l'autre en terme de rotation surtout quand le wagon n'est rempli qu'a 3 personnes.

Pour ce qui est des temps d'attente c'est une blague les info de l'app plopsa, j'ai eu des temps d'attente d'affichés sur des rides qui étaient fermés et des temps d'attentes quasiment toujours très faux c'est inutile leur app. Les opés de RTH sont suffisamment rapides et il tournais dès la mi-matinée à 2 train (pas vu avant). J'ai eu ce jeudi entre 25 et 35 minutes d'attente sur RTH globalement.

Pour ce qui est de mon avis sur le ride :

C'est une masterclass de Mack cette machine qui déborde de qualités. Vitesse, air time, éjectors, dynamisme sans temps morts, inversions, originalité, confort, super bien intégrer dans le parc et très visuel au milieu de son lac c'est très aérien 🤩. Les inversions sont très efficaces pour un spinning coaster en particulier le rollover/ diveloop. L'expérience varie beaucoup d'un ride à l'autre et d'un wagon à l'autre. J'aurais une préférence pour le premier wagon qui sors un gros air time à la montée du premier lift, à plus d'intensité dans les bunny après le second lunch. L'arrière est aussi top avec la sortie de gare plus rapide dans l'inversion et surtout une première drop avec un éjector de l'espace. Je l'ai fait 6 fois j'ai eu le droit à tout et franchement on est jamais déçu. La montée rapide verticale et la descente du même acabit sont vraiment bien adaptés au ride.

Ca n'a pas du être simple d'obtenir un coaster qui peu importe la rotation des wagons reste confortable (cf la sortie du second launch d'objectif mars qui est pas un cadeau selon comment on prends la bosse). Très intense mais confortable 🥰.

Je peux comprendre que certains le trouvent trop intense mais pour moi c'est parfait, pas très familial mais c'est juste un dingue, j'ai trouver alpina blitz un peu mou par exemple mais là je ne suis pas resté sur ma faim.

Le banana roll et le loop sont plus sympa à passer aligné au rail je pense alors que le corkscrew et le rollover/diveloop sont plus intéressants à passer de travers. A voir cependant si des inversions plus efficaces que le banana et le loop sont trouvées sur les futurs Xtrem spinning Mack. Le banana est un peu déboussolant selon comment on le prend 🧐.

La théma est superbe. Je ne vois quasiment rien à redire.

Peut être à la limite il aurais fallu un système de casier plus proches et plus efficaces pour gagner du débit sur le temps que perdent les gens à déposer leurs affaires surtout quand ils sont au dernier wagon.

Vraiment une incroyable découverte 🤩
 
L'inauguration de RTH à l'air absolument incroyable ! C'est un festival Tomorrowland avec, à la place de la scène, un Xtreme Spinning Mack, tout va bien ! 🤣


Désolé je ne peux pas partager la vidéo de Plopsa mais si quelqu'un peut le faire à ma place ça serait sympa ;)
 
C'est qui/quoi cette boite Proximus qui à réservé la soirée d'ouverture ? Un certain lien avec le parc ?
 
Double post.

Ridé aujourd'hui et clairement c'est une tuerie.

A faire absolument au 1er wagon où le potentiel est au maximum. Je m'aventure sur un terrain dangereux mais j'oserais une comparaison avec EGF pour les airtimes sur les 2 derniers camelback, très sec et hyper puissant surtout avec de l'espace à la lap-bar.

On est d'accord que déjà avec Anubis c'était limite limite mais ici clairement ce coaster est vraiment un OVNI par rapport au parc où il se trouve.

RTH m'a permis de combler un trou de 9 ans à Plopsaland, grâce à lui j'envisagerais des visites plus fréquentes.
 
Un coaster surfait et deséquilibré. Pas mal, mais pas du tout la machine glorifiée non plus.
Première place en Belgique est sans doute Kondaa. RTH peut sembler 'spéciale' ou 'forte' dans la petite marchée Belge mais sur le plan Européen : médiocre.