Bon, je vais vous donner mon avis le plus détaillé possible.
Alors, déjà, je ne m'avancerais jamais à dire que Shambhala écrase EGF. Ce sont deux sensations bien trop différentes, pour moi tout du moins.
EGF est intense. Shambhala est doux. Sur EGF, t'es éjecté, sur Shambhala, tu voles, certes longuement, mais ça reste planant (et c'est super bon) mais non, désolé, pour ma part, je ne me suis pas senti "éjecté" de mon siège comme c'est le cas sur EGF !
Ce n'est parce-que notre corps ne touche plus le siège que l'on est éjecté ! Pour moi, un "ejector time" c'est violent, mais une bonne violence hein, pas au sens péjoratif du terme (genre vekoma
), ça envoi du bon G quoi ! Bref, quelque-chose d'intense ! Et Shambhala est tout sauf intense ! D'une douceur exquise, 0 vibration, un ride parfait et sans temps mort, un juste milieu ultra précis. Il ne "calme" pas comme te calme un Dragon Kahn mais est tout de même suffisamment planant et impressionnant et justement, tu as envie de l'enchainer sans en avoir aucunement plein la tronche...
La durée des airtimes est incroyable (6 secondes quoi !), cette impression de voler est splendide. Je résumerais simplement en disant que c'est un Silver Star, en mieux, en tout point de vue...
Les hand choppers sont excellents (tunnel et poteau vers l'esperluette). Le splash, la théma, l'intégration, l'interaction. Tout est parfait et rondement mené, rien est laissé au hasard...
Contrairement à Oziris où je trouve que le thème est certes magnifique, mais lorsque l'ont est dans le ride (hormis le tunnel) je suis désolé mais la théma sert à rien, car on a pas le temps de l’apprécier, dans Shambhala au contraire, lors du ride, on apprécie à fond, tout les détails, et c'est juste une tuerie...
Il m'a fallut clairement 2 tours minimum pour pouvoir le juger correctement (au final j'aurais fait une dizaine de tours je crois). La première fois, je ne dirais pas que j'étais déçu mais en fait, je m'attendais à autre chose, simplement. Ce qu'il s'est passé c'est que je m'attendrais à un coaster "intense", et comme vous l'aurez comprit, ce n'est pas du tout le cas. C'est doux, c'est fluide, c'est parfait, c'est juste trop bon, bref, tout ce que vous voulez, mais pas intense.
En fait, il me semble avoir le même avis que Gaga au final (pourtant j'ai du facilement rider 3 ou 4* moins de coasters que lui
). Oui, c'est du floating bien puissant et qui dure...
Cependant les gens, dîtes vous bien que chacun à un ressenti qui lui est propre hein, ça reste très physique et personnel tout cela !
Et se battre sur les puissances des airtimes, c'est comme débattre inutilement sur "moi DK m'a retourné 8 fois la tête mais je me suis ennuyé et ça m'a endormi" et "moi DK m'a retourné 8 fois la tête et je n'en pouvais plus, ça m'a calmé et il faut que je me repose avant de le refaire"...
Enfin, j'adore la disposition des sièges de ce B&M, j'aime être fouetté par l'eau du splash (uniquement à l’extérieur par contre). Non je ne trouve aucun défaut au ride, tel qu'il est. La seule chose que je pourrais dire si on me forcerait, c'est que la nuit, et surtout sur l’extérieur, on est aveuglé par les leds qui nous allume la tronche pour le film, donc c'est un peu dérangeant... Voilà, c'est le seul défaut, donc ce n'est pas trop méchant je pense...
(mais quand même :lol:)
Donc voilà pourquoi j'aurais du mal à le classer devant ou derrière EGF... Mais pour ma part, il est facilement dans mon top 2 ou 3 des coasters, mais je n'arrive pas à le classer comme tous les coasters que je fais en même temps... On est ici tous des passionnés, et on est les premiers à savoir que chaque coasters est si différent de par les sensations qu'on y ressent personnellement...