Le président de la Generalitat de Catalunya, Artur Mas, a participé, le 21 octobre 2011, à la pose officielle de la première pierre de la nouvelle montagne russe de PortAventura, en compagnie de plusieurs représentants du parc : Antoni Massanell, président du conseil d’administration, Carlo Umberto Bonomi, conseillé délégué d’Investindustrial et membre du conseil d’administration, et Sergio Feder, président du Comité exécutif. Une fois terminée, cette nouvelle montagne russe battra trois records européens, grâce à :
- sa hauteur (76 mètres)
- une de ses descentes (78 mètres)
- sa vitesse (134 km/h dans la première descente, sachant que le trajet complet se réalise grâce à la force d’inertie de cette première chute)
Une aventure unique et spectaculaire
Inspirée des expéditions les plus inoubliables de l’histoire de l’alpinisme, la nouvelle montagne russe de PortAventura sera un nouveau défi empreint d’aventure pour toute la famille !
A son bord, chacun pourra vivre les sensations offertes par la conquête des cimes : ascension des cotes les plus hautes, chutes abyssales propres aux descentes en rappel, passages par de sombres tunnels ou des lacs de montagne… Cette montagne russe aura tous les ingrédients d’une aventure mémorable et fantastique, en offrant aux visiteurs un authentique catalogue de sensations fortes, doublé de vues spectaculaires sur les environs.
La naissance d’un symbole
Cette nouvelle attraction est appelée à devenir le nouveau symbole de PortAventura, car sa silhouette majestueuse, visible à de nombreux kilomètres à la ronde, modifiera totalement la ligne d’horizon du parc, caractérisée jusqu’à maintenant par Dragon Khan, symbole de PortAventura depuis son ouverture.
Données techniques
* La nouvelle montagne russe de PortAventura fait partie du groupe des “hypercoaster”, qui se caractérise par leur grande taille et leur hauteur, ainsi que par un long parcours sans loopings et une vitesse impressionnante. Sa hauteur maxi : 76 mètre. Sa plus grande descente : 78 mètres. Sa vitesse maxi : 134 km/heure.
* Elle comptera 5 camelbacks (ondulations rythmant le parcours), dont celle offrant le plus de dénivelé est équivalente à un bâtiment de 7 étages. Sur chacune de ces camelbacks, le voyageur fait l’expérience de ce que l’on appelle l’air time, perdant le contact avec son siège de la même manière qu’en cas de dénivelé sur une route mais en beaucoup plus intense.
20 millions d’euros : c’est le montant de l’investissement de PortAventura dans cette nouvelle attraction, dont la finalisation est prévue pour le printemps 2012. La conception et le développement de ce projet ambitieux est le résultat d’une collaboration entre PortAventura et l’entreprise Bollinger & Mabillard, qui a également conçu Dragon Khan, l’attraction emblématique de PortAventura et l’une des préférées des visiteurs depuis son inauguration en 1995.
A propos de PortAventura
Créé en 1995, PortAventura est le premier parc à thèmes d’Espagne. Situé entre les communes de Salou et Vila-Seca (Tarragone), il rassemble six différents espaces thématiques, dont le tout nouveau SésamoAventura. Aujourd’hui, PortAventura est plus qu’un parc d’attractions : c’est un véritable centre de loisirs et une alternative parfaite pour des vacances en famille.
Actuellement, PortAventura est composé :
* d’un parc à thèmes (PortAventura Park),
* d’un parc aquatique (PortAventura Acuatic Park),
* de quatre hôtels cinq étoiles (Hôtel El Paso, Caribe, PortAventura et Gold River), représentant 2000 chambres au total,
* d’un centre de conférences,
* de trois terrains de golf
* d’un Beach club exclusif.
Propriété de Criteria et Investindustrial, à hauteur de 50% chacun, PortAventura Entertainment S.A. (PAESA) comprend le parc à thèmes, le parc aquatique et les hôtels Caribe et PortAventura, outre l’exploitation de l’Hôtel Gold River et El Paso et du centre de conférences.
PortAventura emploie entre 2500 et 3000 personnes, selon la saison. Globalement, elle a créé 8000 postes de travail, entre emplois directs et indirects, pour la plupart dans la province de Tarragone.
Depuis son ouverture en 1995, plus de 900 millions d’euros ont été investis dans PortAventura, en faisant ainsi le centre de vacances et de loisirs les plus grand du Sud de l’Europe. Par exemple, plus de 100 millions d’euros ont été destinés à la construction de l’Hôtel Gold River et au centre de conférences, rien qu’en 2009. Et en 2011, c’est un investissement de 15 millions d’euros qui a été nécessaire pour construire le nouvel espace familial SésamoAventura. Dans le cadre de son nouveau plan d’expansion, PAESA investira 80 millions d’euros d’ici 2015, afin de renforcer sa position en tant que parc leader du Sud de l’Europe.