Vialand
Comment on y va ?
Plusieurs options sont disponibles pour rejoindre Vialand. Tout d'abord, la plus économique : les navettes gratuites du parc. Elles relient le parc à plusieurs points de la ville comme Taksim ou Sultanhamet (là où se trouve la mosquée Bleue et Sainte Sophie). Attention, il y en a assez peu, les horaires ne correspondent pas à ce qui est affiché sur le net, et il n'y a que 17 places ! En somme, mieux vaut réserver ce mode de transport pour le retour ... Pour l'aller, on peut soit utiliser les bus publics, soit prendre un taxi (en faisant attention aux arnaques, compteurs trafiqués en tête, oui c'est du vécu). La course durera environ 15 à 20 minutes depuis le centre d'Istanbul et le parc est bien fléché. En 2017, une nouvelle ligne de métro (la ligne 7) devrait passer à proximité du parc.
Combien ça coûte ?
Le parc est à 55 TRY, soit moins de 20 euros à l'heure actuelle, ce qui est un excellent rapport qualité prix !
Combien de temps prévoir au parc ?
On peut y passer entre 4 et 6h (largement suffisant en cas de faible affluence comme celle que j'ai eu) et utiliser le reste de la journée pour faire autre chose, mais il est aussi possible de rester la journée entière sans s'ennuyer.
Vialand ... Ca faisait un moment que je voulais y aller ! On n'attendait plus que l'ouverture du launch Intamin (le principal intérêt du détour), qui a donc eu lieu le 1er avril 2014, presque un an après l'ouverture du parc en 2013.
J'avoue que j'attendais énormément de ce coaster, peut être un peu trop d'ailleurs, et absolument rien du parc en lui même. Au final, c'est tout l'inverse qui s'est produit, puisque si d'un côté, le Intamin n'a pas été à la hauteur de ce que j'en attendais, le reste du parc a été quant à lui une plutôt bonne surprise. Voyons tout cela !
Tout d'abord, Vialand, c'est quoi ? Ce n'est pas qu'un parc, c'est avant tout un immense centre commercial, plutôt joli d'ailleurs :
Et juste à côté, il y a donc le parc d'attractions, avec un prix d'entrée tout à fait raisonnable d'environ 20 euros.
La première chose qu'on voit dés que l'on a passé l'entrée d'inspiration très "Disney" (d'ailleurs, Vialand est souvent appelé le "Turkish Disneyland" là bas, et les sources d'inspiration sont nombreuses, notamment pour les dark rides), c'est Nefeskesen. Donc en avant pour le test :
Nefeskesen (un train, 0 minute d'attente) : On attendait un nouvel iSpeed, ou tout du moins quelque chose s'en rapprochant, le tout avec des lap bars ... Hélas, le parcours ne délivre que très peu de G, aussi bien positifs que négatifs, et les sensations sont beaucoup trop soft au regard de ce à quoi Intamin nous a habitué sur ce genre de machine. Ca commence par un catapultage qui est donc assez peu violent mais qui se laisse tout de même apprécier. La descente du top hat reste très sympa, que ce soit à l'avant pour la vue ou à l'arrière pour la sensation, avec un joli head chopper dans le tunnel juste en bas. Et c'est juste après qu'arrive l'élément le plus décevant du parcours, la bosse sans airtime (ou presque). En effet, l'airtime est très faible à cet endroit et c'est bien dommage car c'est le petit détail qui selon moi fait perdre pas mal de points au coaster. Soit la bosse est trop haute, soit le train manque de quelques kilomètres heures, quoiqu'il en soit, l'effet escompté n'est pas là. Ensuite, inversion avec la lap bar plutôt agréable puis vient le meilleur passage du parcours, un basculement sur la droite qui rappelle un peu Maverick, sans toutefois en avoir la folie puisque là encore ça manque un poil de vitesse. La dernière inversion juste avant les freins est par contre très sympa et très planante, avec la lap bar c'est excellent. D'ailleurs les lap bar parlons en ! Elles sont simplement parfaites ! Le confort est irréprochable, on ne les sent même pas lors du tour. Il est loin le souvenir de Skyrush ... Tout ceci n'augure que du bon pour les futurs Intamin, comme le 10 inversion de nouvelle génération par exemple.
Au final, et malgré tout ce que je viens de dire, Nefeskesen est très loin d'être mauvais, bien au contraire. Niveau intensité, on a certes connu beaucoup plus agressif chez Intamin, mais le parcours est tout de même fun et on ne s'est vraiment pas privé d'enchaîner de nombreux tours. Et d'ailleurs, passé la petite déception, plus on le faisait et plus on arrivait à l'apprécier. Le premier rang reste la meilleure place. Une bonne machine, plus proche d'un Anubis que d'un iSpeed et qui ne correspondait donc pas exactement à ce qu'on était venu chercher, mais qu'on a finalement bien apprécié pour ce qu'elle était.
Ensuite, le reste du parc se trouve en contrebas par rapport à l'entrée. Pas d'escaliers mécaniques, il faudra donc utiliser vos jambes pour passer d'une partie à une autre du parc, ce qui n'est pas toujours très pratique.
En descendant, on tombe tout d'abord sur la petite zone enfants, avec son
kiddie coaster, une pomme interdite aux adultes non accompagnés d'enfants.
Pourtant je vous jure qu'on a insisté mais ils n'ont rien voulu savoir, tant pis !
On continue à descendre, on passe devant des
chaises volantes ...
Et puis on arrive devant un étrange bâtiment.
Regardez bien le sommet, il s'agit en fait de
la tour de chute du parc !
Je n'ai ni son nom ni son constructeur ... Mais globalement, ça m'a fait penser à une petite tour de chute Pax comme au Parc Saint Paul : petit mais efficace (en moins intense toutefois). Une bonne attraction, avec une superbe vue au sommet, même si on regrette que le débit soit si mauvais (les vérifications prennent beaucoup de temps et les opérateurs serrent le harnais très très fort). L'intérieur n'a hélas pas bénéficié des mêmes soins de thématisation que l'extérieur.
Juste en face, un boat ride Intamin, copie plutôt réussie de Pirates des Caraibes mais sans les chutes.
Je dis plutôt réussie car les décors étaient joliment faits, mais sinon, on a quand même manqué de s'endormir là dedans. Attraction soporifique au possible !
Puis on continue de descendre vers la partie la plus basse du parc.
C'est là qu'on trouve le dernier coaster du parc, un junior Intamin :
Maceraperest (un train, 5 à 10 minutes d'attente) : Passé une jolie first drop, il ne se passe plus grand chose sur le parcours ... C'est extrêmement doux et ça glisse tout seul mais aucun élément n'est intéressant. On est loin d'un bon junior comme le Youngstar de Mack (Pegasus) mais c'est toujours mieux que le truc S&S de Etnaland par exemple.
Petite anecdote rigolote : les supports de la voie de stockage sont là, mais pas le rail. Ils ont du estimer ne pas avoir besoin d'un deuxième train.
Ensuite non loin de là, on a l'un en face de l'autre deux autres dark rides dont je n'ai pas relevé les noms (trop compliqué en turc). L'un des deux est un
dark ride interactif d'une qualité assez surprenante. Je ne dis pas que c'est la nouvelle référence en la matière loin de là, mais on a largement vu pire ! Les cibles sont assez grosses, l'ensemble fonctionne bien, bref, c'est marrant à faire !
Juste à côté, c'est le
dark ride horrifique inspiré de Phantom Manor, là encore étonnamment réussi. Certaines scènes sont même assez gores, ce qu'on voit finalement assez rarement (ben oui, il faut pas effrayer les enfants), et il y a des interactions bien sympa (on se prend de l'eau à certains moments). Là encore, on a bien aimé, on aurait presque refait un deuxième tour !
Il fait chaud à Istanbul, pas de problème, le parc dispose de deux attractions aquatiques. Tout d'abord
les bouées !
Ha non, c'est pas ouvert, y'a une dame qui ramasse les saletés dans le canal (donc n'envoyez pas l'eau tout de suite ...). Ils peuvent pas faire ça avant l'ouverture du parc ? Donc peut être qu'elles ont ouvert dans le courant de l'après midi mais on était déjà parti.
Heureusement, il reste le
splash.
C'est basique mais les deux descentes mouillent tout ce qu'il faut sans totalement rincer. Juste nickel ! En plus, le débit est très bon car les bateaux ne s'arrêtent pas en gare, il faut monter en marche.
Bon ben voilà. On a fini la journée sur Nefeskesen dans la partie haute du parc.
C'est là qu'on peut également trouver un
carrousel :
Et également ce que je suppose être une copie de Small World mais qu'on a finalement zappé car on voulait prendre la navette pour rentrer à Istanbul :
Egalement non testés : un
top scan et un
King Kong.
Alors au final Vialand c'était comment ? Eh bien plutôt chouette, on a bien aimé. Le parc est très complet et les attractions sont bonnes. C'est propre, le personnel est sympathique, les prix corrects (entrée comme nourriture), les opérations pas trop laborieuses comme je le craignais (souvenirs de la Chine ...) et donc toutes les conditions sont réunies pour faire de Vialand un parc à voir si vous en avez l'occasion !
En résumé :
Attractions : Vialand dispose d'une panoplie très complète d'attractions (coasters, aquatiques, dark rides, tour de chute ...), ce qui est assez remarquable pour un si jeune parc. En plus, dans la plupart des cas, la qualité est là !
Thématisation : Le parc est agréable à l'oeil avec notamment une zone enfants réussie et quelques thémas impressionnantes, comme celle du splash et celle entourant la tour de chute. Le parc est construit sur plusieurs niveaux, ce qui permet d'offrir des points de vue originaux, même si cela n'est pas toujours pratique lors de la visite.
Opérations : Les coasters fonctionnent plutôt bien malgré des opérations à un train car les temps de dispatch sont courts. Les attractions aquatiques et les dark rides débitent bien, en revanche, quelques lenteurs à signaler au niveau de la tour de chute. Le kiddie est interdit aux adultes et il est parfois difficile de choisir sa place sur Nefeskesen.
Conclusion : Malgré la semi déception qu'aura été Nefeskesen, Vialand nous a bien plu, et je dirais même qu'il nous a surpris en bien. L'ensemble est cohérent, très complet, et fonctionne bien. Dans la catégorie "nouveaux parcs", on l'a trouvé plus abouti et plus plaisant à visiter qu'un Rainbow Magicland ou qu'un Etnaland par exemple où l'on sentait parfois un peu trop l'inexpérience des débuts. N'hésitez donc pas à y faire un tour si vous êtes de passage à Istanbul !