TR : Nouveautés Européennes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion flex
  • Date de début Date de début
Ok alors je ferais un petit TR rapide sur les parcs aquatiques dans un topic séparé ;-)

Pour Vialand je voulais faire le TR complet a mon retour mais ca risque de faire juste si tu pars la semaine prochaine ... alors en quelques mots le reste du parc est assez sympa avec notamment un dark ride interactif et un dark ride horrifique tous les deux pas trop mal fichus. Le splash est excellent et la tour de chute bien également et magnifiquement thématisée. Le junior Intamin est doux mais sans intérêt et la pomme interdite aux adultes sans enfants.

Globalement c'est donc plutôt bon et même si Nefeskesen n'est pas le nouvel iSpeed il reste très agréable a faire en boucle. N'hésite pas a y aller en semaine, le parc est vide et fonctionnel malgré tout.

Les horaires des navettes gratuites vers le parc ne correspondent pas a ce qui est écrit sur le net, je tenverrai les vrais horaires que j'ai relevé,  sinon tu peux prendre un taxi.

Vialand

01.jpg

Comment on y va ?

Plusieurs options sont disponibles pour rejoindre Vialand. Tout d'abord, la plus économique : les navettes gratuites du parc. Elles relient le parc à plusieurs points de la ville comme Taksim ou Sultanhamet (là où se trouve la mosquée Bleue et Sainte Sophie). Attention, il y en a assez peu, les horaires ne correspondent pas à ce qui est affiché sur le net, et il n'y a que 17 places ! En somme, mieux vaut réserver ce mode de transport pour le retour ... Pour l'aller, on peut soit utiliser les bus publics, soit prendre un taxi (en faisant attention aux arnaques, compteurs trafiqués en tête, oui c'est du vécu). La course durera environ 15 à 20 minutes depuis le centre d'Istanbul et le parc est bien fléché. En 2017, une nouvelle ligne de métro (la ligne 7) devrait passer à proximité du parc.

Combien ça coûte ?

Le parc est à 55 TRY, soit moins de 20 euros à l'heure actuelle, ce qui est un excellent rapport qualité prix !

Combien de temps prévoir au parc ?

On peut y passer entre 4 et 6h (largement suffisant en cas de faible affluence comme celle que j'ai eu) et utiliser le reste de la journée pour faire autre chose, mais il est aussi possible de rester la journée entière sans s'ennuyer.

Vialand ... Ca faisait un moment que je voulais y aller ! On n'attendait plus que l'ouverture du launch Intamin (le principal intérêt du détour), qui a donc eu lieu le 1er avril 2014, presque un an après l'ouverture du parc en 2013.

J'avoue que j'attendais énormément de ce coaster, peut être un peu trop d'ailleurs, et absolument rien du parc en lui même. Au final, c'est tout l'inverse qui s'est produit, puisque si d'un côté, le Intamin n'a pas été à la hauteur de ce que j'en attendais, le reste du parc a été quant à lui une plutôt bonne surprise. Voyons tout cela !

Tout d'abord, Vialand, c'est quoi ? Ce n'est pas qu'un parc, c'est avant tout un immense centre commercial, plutôt joli d'ailleurs :

02.jpg

03.jpg

04.jpg

Et juste à côté, il y a donc le parc d'attractions, avec un prix d'entrée tout à fait raisonnable d'environ 20 euros.

05.jpg

06.jpg

07.jpg

08.jpg

09.jpg

La première chose qu'on voit dés que l'on a passé l'entrée d'inspiration très "Disney" (d'ailleurs, Vialand est souvent appelé le "Turkish Disneyland" là bas, et les sources d'inspiration sont nombreuses, notamment pour les dark rides), c'est Nefeskesen. Donc en avant pour le test :

10.jpg

11.jpg

12.jpg

Nefeskesen (un train, 0 minute d'attente) : On attendait un nouvel iSpeed, ou tout du moins quelque chose s'en rapprochant, le tout avec des lap bars ... Hélas, le parcours ne délivre que très peu de G, aussi bien positifs que négatifs, et les sensations sont beaucoup trop soft au regard de ce à quoi Intamin nous a habitué sur ce genre de machine. Ca commence par un catapultage qui est donc assez peu violent mais qui se laisse tout de même apprécier. La descente du top hat reste très sympa, que ce soit à l'avant pour la vue ou à l'arrière pour la sensation, avec un joli head chopper dans le tunnel juste en bas. Et c'est juste après qu'arrive l'élément le plus décevant du parcours, la bosse sans airtime (ou presque). En effet, l'airtime est très faible à cet endroit et c'est bien dommage car c'est le petit détail qui selon moi fait perdre pas mal de points au coaster. Soit la bosse est trop haute, soit le train manque de quelques kilomètres heures, quoiqu'il en soit, l'effet escompté n'est pas là. Ensuite, inversion avec la lap bar plutôt agréable puis vient le meilleur passage du parcours, un basculement sur la droite qui rappelle un peu Maverick, sans toutefois en avoir la folie puisque là encore ça manque un poil de vitesse. La dernière inversion juste avant les freins est par contre très sympa et très planante, avec la lap bar c'est excellent. D'ailleurs les lap bar parlons en ! Elles sont simplement parfaites ! Le confort est irréprochable, on ne les sent même pas lors du tour. Il est loin le souvenir de Skyrush ... Tout ceci n'augure que du bon pour les futurs Intamin, comme le 10 inversion de nouvelle génération par exemple.

Au final, et malgré tout ce que je viens de dire, Nefeskesen est très loin d'être mauvais, bien au contraire. Niveau intensité, on a certes connu beaucoup plus agressif chez Intamin, mais le parcours est tout de même fun et on ne s'est vraiment pas privé d'enchaîner de nombreux tours. Et d'ailleurs, passé la petite déception, plus on le faisait et plus on arrivait à l'apprécier. Le premier rang reste la meilleure place. Une bonne machine, plus proche d'un Anubis que d'un iSpeed et qui ne correspondait donc pas exactement à ce qu'on était venu chercher, mais qu'on a finalement bien apprécié pour ce qu'elle était.

13.jpg

14.jpg

15.jpg

16.jpg

17.jpg

18.jpg

19.jpg

20.jpg

Ensuite, le reste du parc se trouve en contrebas par rapport à l'entrée. Pas d'escaliers mécaniques, il faudra donc utiliser vos jambes pour passer d'une partie à une autre du parc, ce qui n'est pas toujours très pratique.

21.jpg

En descendant, on tombe tout d'abord sur la petite zone enfants, avec son kiddie coaster, une pomme interdite aux adultes non accompagnés d'enfants.

22.jpg

23.jpg

Pourtant je vous jure qu'on a insisté mais ils n'ont rien voulu savoir, tant pis !

On continue à descendre, on passe devant des chaises volantes ...

24.jpg

25.jpg

Et puis on arrive devant un étrange bâtiment.

26.jpg

27.jpg

28.jpg

Regardez bien le sommet, il s'agit en fait de la tour de chute du parc !

Je n'ai ni son nom ni son constructeur ... Mais globalement, ça m'a fait penser à une petite tour de chute Pax comme au Parc Saint Paul : petit mais efficace (en moins intense toutefois). Une bonne attraction, avec une superbe vue au sommet, même si on regrette que le débit soit si mauvais (les vérifications prennent beaucoup de temps et les opérateurs serrent le harnais très très fort). L'intérieur n'a hélas pas bénéficié des mêmes soins de thématisation que l'extérieur.

Juste en face, un boat ride Intamin, copie plutôt réussie de Pirates des Caraibes mais sans les chutes.

48.jpg

49.jpg

Je dis plutôt réussie car les décors étaient joliment faits, mais sinon, on a quand même manqué de s'endormir là dedans. Attraction soporifique au possible !

Puis on continue de descendre vers la partie la plus basse du parc.

C'est là qu'on trouve le dernier coaster du parc, un junior Intamin :

29.jpg

Maceraperest (un train, 5 à 10 minutes d'attente) : Passé une jolie first drop, il ne se passe plus grand chose sur le parcours ... C'est extrêmement doux et ça glisse tout seul mais aucun élément n'est intéressant. On est loin d'un bon junior comme le Youngstar de Mack (Pegasus) mais c'est toujours mieux que le truc S&S de Etnaland par exemple.

30.jpg

31.jpg

32.jpg

33.jpg

34.jpg

35.jpg

36.jpg

37.jpg

38.jpg

Petite anecdote rigolote : les supports de la voie de stockage sont là, mais pas le rail. Ils ont du estimer ne pas avoir besoin d'un deuxième train.

39.jpg

Ensuite non loin de là, on a l'un en face de l'autre deux autres dark rides dont je n'ai pas relevé les noms (trop compliqué en turc). L'un des deux est un dark ride interactif d'une qualité assez surprenante. Je ne dis pas que c'est la nouvelle référence en la matière loin de là, mais on a largement vu pire ! Les cibles sont assez grosses, l'ensemble fonctionne bien, bref, c'est marrant à faire !

Juste à côté, c'est le dark ride horrifique inspiré de Phantom Manor, là encore étonnamment réussi. Certaines scènes sont même assez gores, ce qu'on voit finalement assez rarement (ben oui, il faut pas effrayer les enfants), et il y a des interactions bien sympa (on se prend de l'eau à certains moments). Là encore, on a bien aimé, on aurait presque refait un deuxième tour !

Il fait chaud à Istanbul, pas de problème, le parc dispose de deux attractions aquatiques. Tout d'abord les bouées !

40.jpg

Ha non, c'est pas ouvert, y'a une dame qui ramasse les saletés dans le canal (donc n'envoyez pas l'eau tout de suite ...). Ils peuvent pas faire ça avant l'ouverture du parc ? Donc peut être qu'elles ont ouvert dans le courant de l'après midi mais on était déjà parti.

Heureusement, il reste le splash.

41.jpg

42.jpg

43.jpg

44.jpg

45.jpg

46.jpg

47.jpg

C'est basique mais les deux descentes mouillent tout ce qu'il faut sans totalement rincer. Juste nickel ! En plus, le débit est très bon car les bateaux ne s'arrêtent pas en gare, il faut monter en marche.

Bon ben voilà. On a fini la journée sur Nefeskesen dans la partie haute du parc.

52.jpg

53.jpg

54.jpg

C'est là qu'on peut également trouver un carrousel :

51.jpg

Et également ce que je suppose être une copie de Small World mais qu'on a finalement zappé car on voulait prendre la navette pour rentrer à Istanbul :

50.jpg

Egalement non testés : un top scan et un King Kong.

Alors au final Vialand c'était comment ? Eh bien plutôt chouette, on a bien aimé. Le parc est très complet et les attractions sont bonnes. C'est propre, le personnel est sympathique, les prix corrects (entrée comme nourriture), les opérations pas trop laborieuses comme je le craignais (souvenirs de la Chine ...) et donc toutes les conditions sont réunies pour faire de Vialand un parc à voir si vous en avez l'occasion !

En résumé :

Attractions : Vialand dispose d'une panoplie très complète d'attractions (coasters, aquatiques, dark rides, tour de chute ...), ce qui est assez remarquable pour un si jeune parc. En plus, dans la plupart des cas, la qualité est là !

Thématisation : Le parc est agréable à l'oeil avec notamment une zone enfants réussie et quelques thémas impressionnantes, comme celle du splash et celle entourant la tour de chute. Le parc est construit sur plusieurs niveaux, ce qui permet d'offrir des points de vue originaux, même si cela n'est pas toujours pratique lors de la visite.

Opérations : Les coasters fonctionnent plutôt bien malgré des opérations à un train car les temps de dispatch sont courts. Les attractions aquatiques et les dark rides débitent bien, en revanche, quelques lenteurs à signaler au niveau de la tour de chute. Le kiddie est interdit aux adultes et il est parfois difficile de choisir sa place sur Nefeskesen.

Conclusion : Malgré la semi déception qu'aura été Nefeskesen, Vialand nous a bien plu, et je dirais même qu'il nous a surpris en bien. L'ensemble est cohérent, très complet, et fonctionne bien. Dans la catégorie "nouveaux parcs", on l'a trouvé plus abouti et plus plaisant à visiter qu'un Rainbow Magicland ou qu'un Etnaland par exemple où l'on sentait parfois un peu trop l'inexpérience des débuts. N'hésitez donc pas à y faire un tour si vous êtes de passage à Istanbul !

Bon TR, je me demande si la tour de chute n'est pas la même que Detonator, du Fabbri donc... a voir !  :wink:

Antoine Gress a dit:
Bon TR, je me demande si la tour de chute n'est pas la même que Detonator, du Fabbri donc... a voir !  :wink:

Ha oui je n'y avais pas pensé mais les sièges et la nacelle sont disposés exactement pareil donc il y a de fortes chances que tu aies raison  :mrgreen:

Petit coucou a vous en direct de l'aéroport ! Après Alpina Blitz, Chiapas, Flug Der Damonen, Sky Scream et Nefeskesen,  direction cette fois ci la Suède pour aller tester Helix. Je vous fait un petit live ce soir des que j'aurais testé la bête ...

Le meilleur pour la fin .... ? Je dois dire que ca n'a pas été une évidence immédiate pour ma part. Mon premier tour sur la bête m'a assez déçu a vrai dire. J'ai trouvé que le train se traînait dans les éléments. Et plus je le faisais (et plus la journée avançait) et plus je lappreciais ! Je ne dirais pas que c'est le coaster parfait et qu'il est exempt de défauts,  et dans le même genre, j'ai largement préféré Maverick,  bien plus nerveux. Mais c'est incontestablement une réussite et une excellente machine.

10484481_10204229494757978_102075528310882602_o.jpg

Je suis content d'avoir ton témoignage Flex. J'ai vraiment l'impression qu'on en a trop entendu pour Hélix ce qui fait qu'on en attend trop... perso ce sera en aout pour moi et ayant eu ton avis, je m'attends a un bon coaster mais sans plus. Je préfère faire ça et être surpris en bien que m'attendre à une bête et d'être déçu :)

Salut a vous ! Après Liseberg et Tusenfryd (une chouette découverte), c'était Skara Sommarland aujourd'hui ! Le temps était absolument parfait pour profiter du parc aquatique qui s'est étoffé de trois toboggans Proslide récemment.

Racer (sur le ventre) en 2012, Big Drop (capsule) en 2013 et un gros tornado,  Cobra cette année.

10382053_10204243648191805_7776851972607476644_o.jpg

Un mot pour resumer tout ceci : génial !! Le reste du parc aquatique est excellent également, le parc est tout mignon, les employés hyper sympas et il y a même trois crédits. Gros coup de coeur ! A bientôt pour un TR plus complet.

C'est un toboggan à trappe, tu le vois presque en entier à droite sur la photo. Il y a la plateforme de départ, il plonge dans le sol et ressort là où il y a marqué "Big Drop".

En parlant de Big Drop, j'ai trouvé sur les photos qu'il semblait plus raide que la moyenne... C'est le cas ?

Hâte d'avoir un avis plus complet, ce coin du parc aquatique est très joli, avec la colline qui évite d'avoir des tours de toboggans moches... :-)

Et merde.. tu prends plus de plaisir dans les petits parcs... j'te conseil de changer ton programme du prochain trip.
Six Flags Great America par Little Amerricka, SF Great Adventure par Sesame Place ou encore Cedar Point par I-X Indoor Amusement Park.. Haha  :wink:

King, tu as tout dit ! Et tu as 100% raison, le toboggan à trappe est horriblement raide, pour ainsi dire pratiquement à la verticale, et la colline sur laquelle sont construits ces toboggans donne un joli cachet à l'ensemble ! L'autre partie est également excellente avec des trucs qu'on ne voit que trop rarement comme un tyrolienne au dessus de l'eau (on se lâche de super haut pour tomber dans la piscine) et une soupière Polin entièrement repeinte, on aurait dit qu'elle était neuve.

Flobby a dit:
Et merde.. tu prends plus de plaisir dans les petits parcs... j'te conseil de changer ton programme du prochain trip.
Six Flags Great America par Little Amerricka, SF Great Adventure par Sesame Place ou encore Cedar Point par I-X Indoor Amusement Park.. Haha  :wink:

Haha ! Non ça ira, je pense que je vais rester sur mon programme de base, je devrais pouvoir arriver à prendre mon pied dans Goliath et Zumanjaro quand même  :-D

Qu'on ne s'y trompe pas, j'ai passé une super journée à Liseberg (avec une rencontre bien sympa au passage) sur des attractions toutes plus excellentes les unes que les autres. C'est juste que je pense que j'en attendais beaucoup trop d'Helix. A l'inverse, je n'attendais strictement rien de Skara Sommarland, et la surprise a été totale (mais je pense qu'il faut vraiment une très bonne météo pour pouvoir apprécier ce dernier à sa juste valeur).

TheCoasterfan a dit:
Un avis pré-TR sur le Free-Fly S&S ?

Tranan, je ne ferais pas de TR dessus, ça date de 2009 et ça commence à dater un petit peu. J'ai bien aimé, c'est plutôt sympa à rider, les deux côtés sont assez différents, et les sièges sont très ouverts, on n'est presque pas attachés, d'où une bonne sensation de liberté. Après, il n'y a rien de révolutionnaire, il faut le voir comme un très bon et très original junior coaster.

yoyo212 a dit:
Faut pas exagérer tout de même ! :-D

Je n'exagère pas  :wink:

flex a dit:
erté. Après, il n'y a rien de révolutionnaire, il faut le voir comme un très bon et très original junior coaster.
Je n'exagère pas  :wink:

Si tu trouves Kanonen Excellent, un ride de 400m trimé de partout sans aucune sensation... Libre à toi. Nous l'avons ridé une seul fois, ça nous as suffit. En fait, il est moins bien que Senzafiato qui lui n'est pas trimmé !